MAN 4x4

Avatar du membre
Lion's74
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 17
Enregistré le : 20 nov. 2018 14:58

MAN 4x4

Message par Lion's74 »

Bonjour à tous,

Comme expliqué dans ma présentation, nous avons acheter, avec ma femme un MAN 4X4, un L2000 connu du forum puisqu'il est passé par deux proprio qui sont (ou étaient) sur le forum.

Pourquoi ce model de camion?
Ben déjà venant du 4x4 j'ai une Jeep préparer pour le raid, je voulais garder le coté franchiseur/off road.
00D7B9D8-5F0D-40FC-B81B-69466EA44BC8_1_201_a.jpeg
00D7B9D8-5F0D-40FC-B81B-69466EA44BC8_1_201_a.jpeg (6.13 Mio) Vu 5323 fois
Sardaigne avec les petits et le poney (qui été petit à l'époque :mrgreen: :mrgreen: )

Puis l'état du camion y a jouer pour beaucoup, avec pas un "pet" de rouille, l'historique du camion et surtout aussi le fait que ce soit une version civil, donc toutes les peines connu par MAN...
IMG_9179.jpeg
IMG_9179.jpeg (3.28 Mio) Vu 5323 fois
IMG_8914 2.jpeg
IMG_8914 2.jpeg (2.12 Mio) Vu 5323 fois
IMG_8913.jpeg
IMG_8913.jpeg (2.17 Mio) Vu 5323 fois
IMG_8919 2.jpeg
IMG_8919 2.jpeg (1.75 Mio) Vu 5323 fois
IMG_8920 2.jpeg
IMG_8920 2.jpeg (2.21 Mio) Vu 5323 fois
IMG_8921 2.jpeg
IMG_8921 2.jpeg (2.31 Mio) Vu 5323 fois
IMG_8917 2.jpeg
IMG_8917 2.jpeg (1.55 Mio) Vu 5323 fois
IMG_8918 2.jpeg
IMG_8918 2.jpeg (1.58 Mio) Vu 5323 fois
IMG_8576.jpeg
IMG_8576.jpeg (52.39 Kio) Vu 5373 fois
IMG_8577.jpeg
IMG_8577.jpeg (46.16 Kio) Vu 5373 fois
IMG_8574.jpeg
IMG_8574.jpeg (87.03 Kio) Vu 5373 fois
IMG_8578.jpeg
IMG_8578.jpeg (90 Kio) Vu 5373 fois
Beaucoup de taf avait été fait par l'ancien proprio, voir photo, mais en y regardant de plus près, j'ai préférer presque tout casser pour tout refaire.
Les gaines d'électricité étaient mélanger avec celle de l'eau dans le faux-planché. Des bouts de tuyaux mis bout a bout avec raccord donc risque de fuite etc etc.

Ce qu'on voulait aussi, c'est être autonome en eau, électricité et gasoil. L'autonomie recherché est de 4 à 7 jours (ça c'est vraiment grand max) à 4. Car avec les petits de 3 et 5 ans quand on bouge tous les jours ou 2 jours, ils en ont raz le bol.

Donc ce qui est prévu dans le camion:

- 4 couchages (2 lits superposé pour le enfants, et le carré transformable pour les parents.

- Electricité en 220v dedans, avec 4 batteries gel 240ah, centrale Victron 3000w, 4 panneaux solaire de 310w chacun. Une Alim 12V de 60A pour les petits accessoires et un group pour quand il fait vraiment pas beau ou pas beaucoup de soleil.

- Pour l'eau, j'ai deux réservoir d'eau de 330 litres chacun en inox. Eau grise, 100l; Eau noir 100l. Une pompe surpresseur de 25l qui va jusqu'a 5b de pression, elle servira faire circuler l'eau dans la cellule, mais aussi à remplir mes réservoirs d'eau en pompant dans une rivière, puit, si pas d'eau domestique dans les parages. On parlera de la filtration plus tard.

-Chauffage: Webasto Dual Top avec ballon d'eau de 11l d'eau chaude qui fonctionne au Gasoil.

-Cuisson: Plaque de cuisson webasto Cooker X100, car il était impératif de ne pas avoir de gaz dans le camion. Comme avec lui on veut aller loin, je ne voulais pas de galère pour l'altitude, les détendeurs et les normes à la c.. pour l'homologation du bahu.

-Réservoir de gasoil: le camion est équipé d'une réservoir de 230l environ. J'avais pris un réservoir de 500l pour gagner en autonomie. Seulement, quand je suis allé chercher le camion chez son ancien proprio, j'ai fait 930 bornes environ, j'ai consommé moins de la moitié du plein :thumbup: Vérification faite a la règle car plus de jauge au tableau de bord.
Le camion avait déjà bcp d'équipement, pas tous donc finis il consommera forcement plus, mais si je reste dans les 1500 kms d'autonomie, ça me va largement pas besoin de plus. Mais je verrai ça à la fin.

- Et vu ma femme yoda , ben je vais être bon pour la machine a laver... :vomir2: donc à prévoir.

Côté extérieur, la guillotine à l'AR va me servir de coffre. Il faut que je le ferme, le tout sera actionné par un treuil de 9t à l'arrière. Ce coffre servira de porte VTT, rangement jouet, chaise longue et autre.
IMG_8913 copie.jpeg
IMG_8913 copie.jpeg (2.17 Mio) Vu 5323 fois
Avatar du membre
Lion's74
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 17
Enregistré le : 20 nov. 2018 14:58

Re: MAN 4x4

Message par Lion's74 »

Question Pratique...

Qu'utilisez-vous pour filtrer votre eau?

Et, ai-je besoin d'autant d'eau? 600l d'eau (c'est ce qu'avait prévu l'ancien proprio).

Je ne me rend pas vraiment compte de ce que ça représente mais je trouve ça fait beaucoup. après, à 4 pour la douche et si ma femme veut vraiment sa machine à laver, il va y avoir de la conso. Maintenant, de l'eau on en trouve aussi presque partout, enfin dans ce que je fais avec la jeep. Donc je ne sais pas, j'hésitais à ne mettre qu'un seul réservoir ou n'en fair qu'un seul de 400/500l.
Les réservoirs sont posé coin extérieur de cellule, le plus près possible de la cabine, donc ça équilibrera bien le camion.

Côté Filtration, je pense avoir étudier tous ce qu'il se faisait...

Maintenant quand je parle de traitement de l'eau c'est plus dans la potabilisation de l'eau, pouvoir boire l'eau de ses réservoir.

NONNNN PAS DE BOUTEILLE PLASTIQUE!!!!!!! C'est caca pour la planète :vomir2: orch yoda orch

après j'élimine tous ce qui est portable car je n'en veux pas, le Berkey, le Katadyn etc, pour ma pars, pas pratique, à utiliser, ranger ( le Berkey), à brancher, même si je trouve ça top, mais pas pour mon utilisation dans le camion.

https://www.asadventure.fr/p/katadyn-fi ... lsrc=aw.ds
https://www.asadventure.fr/p/katadyn-fi ... lsrc=aw.ds

Traitement de l'eau en la faisant bouillir, système d'évaporation, les cachets, on oublie.
Car je voudrais une installation fixe et durable et j'en ai trouver plein, mais difficile de choisir.

Donc, problème de l'eau pour la boire, la pollution.
2 types de pollution, bactéries et solide (façon de parler, microscopique mais solide quand même, plomb, matière fécal, pesticide etc).

Pollution Bactérienne

De ce que j'ai pu en lire, assez rare, en tout cas dans les pays développé, à voir dans les autres pays.

Contre celle-ci, le traitement parait assez simple, mais il y en a plusieurs, je retiendrais les plus connus.

1) Le plus rependu, le "fameux filtre UV" (UV= Ultra Violet) procédé simple, qui consiste a faire passer l'eau sur une lampe UV. Le rayonnement de la lampe, tue toutes les bactéries.

https://www.pompes-direct.com/filtratio ... SIQAvD_BwE
example de filtre UV

2) le traitement de l'eau à l' O3... (lettre (O) 3 Mais de quoi y parle l'aute Tache :102: :102: Mouhaha

Le traitement à l'O3, c'est simplement de créer de l'ozone dans l'eau. Ce qui a pour effet de tuer vraiment toutes les bactéries. Un des systèmes les plus répandu dans les CC est le Tank-O3. Système pas mal qui me plait bcp, car tout petit donc faible encombrement, pas bruit, petit conso électrique, mais ce qui blaisse, le prix, 400€... Et comme 2 réservoir x2... 800Bouboules :vomir2: A voir, si je peux mettre mes 800€ ailleurs ce serait mieux...
https://www.tank-o3.nl

Pour la pollution solide:

Pour ce type de pollution

- 1) l'Osmose inversé, alors niveau potabilisation, pas mieux, mais nécessite, forte pression, (grosse) perte en eau ( pour 4l osmosé, on ne récupère qu'1l d'eau potable). Même si les nouveaux osmoseurs ont moins de perte, il y en a encore et si je me trimbale 600l d'eau, ce n'est pas pour la gaspillé. Autre point négatif, la consommation électrique assez élevé, le prix peut piqué les yeux (jusqu'à 5000€). Le débit en pâti aussi car on tombe à 1l voir 1,5l de débit par minute....

-2) système de Filtration, différent filtres existes, charbon actif, filtre 50 microns et moins etc etc... On peut en mettre autant qu'on veut et de taille de filtration désiré en fonction de ce que l'on voudrait filtrer ou de l'état de l'eau à filtrer.


Une chose est sur c'est que pour que le traitement soit optimal, et ne pas passer ses vacances aussi sur le trône, il faut mettre 2 types de traitement, pollution bactérienne et "solides"

https://www.manomano.fr/p/les-filtres-r ... es-1004482
example de montage

Donc dans l'idée, j'aurai installer un filtre ou 2 avec UV en sortie de surpresseur, comme ça l'eau est quand même nettoyé pour la douche, les dents et autre, et j'ai trouvé ce type de filtre va jusqu'à 0,02 micron le " Sawyer Point ZeroTwo".

https://www.conditionsextremes.com/filt ... awyer.html

En cherchant j'ai vu que la majorité des virus (qui sont dans l'eau) vont de 0,25 à presque 1 micron, ce qui voudrait dire que ce filtre peut quasi TOUT FILTRER et rendre une eau potable hyper sûr. Par contre, comme l'osmoseur, le débit est petit, 1,5l je crois. Il faut le commander direct au US, car je l'ai trouvé à 100$.

Donc, à ce moment là, je monte un robinet 3 voies, filtre sur eau chaude et eau froide et la 3eme voie, eau libre (mais quand même filtré en amont par mon filtre UV) pour la cuisine avec un débit bcp plus important.

Ce qui donnerait ça:
Capture d’écran 2020-01-21 à 18.33.56.png
Capture d’écran 2020-01-21 à 18.33.56.png (405.98 Kio) Vu 5368 fois
Vous en pensez quoi?
Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar du membre
scalouk
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 757
Enregistré le : 15 juin 2019 11:58

Re: MAN 4x4

Message par scalouk »

Bel achat beau projet
Ce camion me plaît bien :D
Je vais suivre tes travaux avec beaucoup d’atttention
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi :mrgreen:
Avatar du membre
MnMsenbalade
Patriarche
Patriarche
Reactions :
Messages : 287
Enregistré le : 20 déc. 2019 03:56
Nom de Famille : Xavier et Charlie
Instagram : https://www.instagram.com/lesmnmsfamily/
Chaine Youtube : https://youtube.com/c/LESMNMSFAMILY
Profil Facebook : https://www.facebook.com/lesmnmsfamily/

Re: MAN 4x4

Message par MnMsenbalade »

Berkey ? c hyper simple
'moi j'y crois ;-)
Famille de 6 un peu dingo , S170 tout neuf,1993,20000Km ...
nous suivre ici : http://youtube.com/c/LESMNMSFAMILY'
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: MAN 4x4

Message par sebidon »

juste quelques réflexions que tu as déjà du te faire.

plus tu es léger mieux c'est, donc la quantité d'eau c'est un compromis. Il faut bien avoir en tête que l'utilisation de l'eau ce n'est pas comme à la maison, notamment pour les douches et la machine à laver.
Même si tu prends un énorme réservoir tu seras embêté par la corvée et le temps de remplissage, remplir un bidon de 20L à la fontaine du village ok, mais remplir 500L les locaux risquent de tiquer. Je ne parle même pas de la vidange !
Ensuite il existe des mini machines qui ne consomme par énormément d'eau, et la douche peut être assez optimisée, mouillage avec un embout de pulvérisateur, lavage au gant et rinçage.

Ensuite je trouve que l'aménagement pour 4 dans une cellule de 4m40 n'est pas super optimisé sur ton plan. juste en mettant les WC par exemple dans l'espace libre tu pourrais avoir des lits normaux pour les enfants (oui oui ça grandit super vite ;) ) et mettre des placards en bout de lit en attendant. Mais surtout j'essayerai d'avoir des lits permanents pour tout le monde, ça change la vie, nous on est à 5 avec 1m de moins.

pour les filtres tu as l'air d'avoir fait une belle recherche, perso je ne filtre que l'eau pour la cuisine et pour boire j'utilise quand c'est dispo les fameuses bouteilles plastiques pas glop pour la planète certes mais moins que la conso d'un camion (je ne fais aucun jugement, j'ai aussi un camion et c'est un compromis réfléchis) ainsi je suis tranquille pour la santé de la famille, et si besoin j'ai aussi un filtre katadyn prés à être branché en ligne sur le circuit d'eau, il faut que les enfants apprennent à ne pas ouvrir la bouche sous la douche et utiliser l'eau filtrée pour se laver les dents; par contre un préfiltre à l'aspiration serait intéressant pour l'aspiration dans un cours d'eau ou autre, ne serait ce que pour ne pas avoir de sable et algues qui viennent polluer tes reversoirs.

petite question tu es en 4 places sur la carte grise ?

bonnes réflexions
Avatar du membre
Niconahla
schtroumpf nature
schtroumpf nature
Reactions :
Messages : 565
Enregistré le : 31 janv. 2018 19:49
Nom de Famille : Giraud
Prénom(s) : Nicolas
Profil Facebook : https://www.facebook.com/nicolas.giraud.3551

Re: MAN 4x4

Message par Niconahla »

Merci pour ton comparatif de ce qui existe 👍

Je pense me laisser tenter par filtre par gravité de type Berkey, mais uniquement pour la cuisine et boisson.
L’avantage et que tu as vraiment conscience de la quantité d’eau utilisé. Et niveau virus/bactéries rien ne passe.
Après pour la douche je pense que de l’eau claire suffit bien.

Sinon il y a la solution du berkey sous évier, ou sortie surpresseur comme tu l’as souligné 👍

https://berkey-france-millenium.fr/fr/c ... er-son-eau

Pour le stock d’eau ça dépend des personnes à bord...
Mais il me semble que la moyenne est vers les 10l/jour/pers

Là je suis en vadrouille et je suis à 20l en 3j/personne. Cuisine/vaisselle, boissons (thés cafés), toilette (casserole chaude et gant), tout les jours.
Ok on a aussi les bières 😂
Voilà pour te donner une idée conso (en hiver)
Après avec une vrai douche tu peux double ou triplé la quantité nécessaire 😉

Et un petit lien si tu veux de la lecture
http://seme.cer.free.fr/plaisance/gesti ... a-bord.php
Avatar du membre
Lion's74
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 17
Enregistré le : 20 nov. 2018 14:58

Re: MAN 4x4

Message par Lion's74 »

Bonjour à tous et merci pour vos réponse.

Désolé de ne pas répondre plus vite, mais là on est en plaine saison, et c'est un petit peu chargé....

Scaloux, Content que le projet te plaise et le camion aussi, je vais essayé d'alimenter au maximum ce post.

MnMsenbalade merci pour ta réponse, mais pour le berkey, à 4 avec 2 nains de 3 et 5 ans on va forcement ce retrouver avec un Berkey, vide parce que pas re-remplit ou pas assez, puis en circulation faut le stocker correctement, c'est gros, encombrant. Au tout début c'est ce que je voulais prendre, mais cela va me condamner un placard juste pour lui. En plus, comme il faudra remplir le (ou les, je n'ai pas encore décider) réservoir(s) et pas toujours en eau de réseau domestique, je vais être obliger de mettre quand même des filtres, donc je me dis que t'en qu'a faire d'en monter, autant monter quelque chose d'utilisable au max et en fixe.
En plus, je ne l'ai peut-être pas dis dans ma présentation ( fouet fouet ) mais vu qu'on est saisonnier avec ma femme on va passer quasi 6 mois/ans dans le camion. Et moi je suis en train de changer de me recycler et vais passer pas mal de temps aussi dans le bahu, car il va presque devenir mon bureau et ma femme aussi bossera du camion . Donc je voudrais que ce soit quand même un minimum confortable et pratique, pour une utilisation qui sera très fréquente.
Mais merci pour ta réponse.

Seb, merci ta réflexion, alors,

plus tu es léger mieux c'est, donc la quantité d'eau c'est un compromis

Tout à fait d'accord avec toi, c'est une des raison qui m'a pousser à tout reprendre dedans, car il y avait trop , bois, renfort, bois etc. C'est d'ailleurs pour ça que les réservoirs seront au maximum vers l'essieux avant pour que la charge soit le plus au centre possible du camion (notamment pour éviter les levés de nez).


Même si tu prends un énorme réservoir tu seras embêté par la corvée et le temps de remplissage, remplir un bidon de 20L à la fontaine du village ok, mais remplir 500L les locaux risquent de tiquer. Je ne parle même pas de la vidange !
Ensuite il existe des mini machines qui ne consomme par énormément d'eau, et la douche peut être assez optimisée, mouillage avec un embout de pulvérisateur, lavage au gant et rinçage.


Alors, j'y ai pensé, c'est pour cela, que j'ai deux méthodes de remplissage, la première classic avec avec tuyau et l'autre par aspiration, avec un groupe supresseur qui peut aspirer jusqu'à 5000l/h. Mais il est clair que les locaux risquent de tiquer pour le remplissage. Je vais approfondir mes recherche.

Ensuite je trouve que l'aménagement pour 4 dans une cellule de 4m40 n'est pas super optimisé sur ton plan. juste en mettant les WC par exemple dans l'espace libre tu pourrais avoir des lits normaux pour les enfants (oui oui ça grandit super vite ;) ) et mettre des placards en bout de lit en attendant. Mais surtout j'essayerai d'avoir des lits permanents pour tout le monde, ça change la vie, nous on est à 5 avec 1m de moins.

Tu as entièrement raison, mais ce qui est difficile, c'est de continuer une chose que tu n'as pas commencer.
Je n'avais pas penser à bouger les toilettes. Du coup ça me dégage l'espace pour les petits et c'est top Super idée seb.

Alors j'ai refait les schémas, le meuble en turquoise, c'est juste les meubles dont tu parles, que je mettrais au pied des lits des petits.
Capture d’écran 2020-01-24 à 16.08.06.png
Capture d’écran 2020-01-24 à 16.08.06.png (769.62 Kio) Vu 5198 fois
Capture d’écran 2020-01-24 à 11.40.36.png
Capture d’écran 2020-01-24 à 11.40.36.png (789.13 Kio) Vu 5198 fois
Capture d’écran 2020-01-24 à 11.40.55.png
Capture d’écran 2020-01-24 à 11.40.55.png (562.82 Kio) Vu 5198 fois
Capture d’écran 2020-01-24 à 11.40.58.png
Capture d’écran 2020-01-24 à 11.40.58.png (661.08 Kio) Vu 5198 fois
Capture d’écran 2020-01-24 à 16.08.06.png
Capture d’écran 2020-01-24 à 16.08.06.png (769.62 Kio) Vu 5198 fois
Capture d’écran 2020-01-24 à 16.08.34.png
Capture d’écran 2020-01-24 à 16.08.34.png (620.11 Kio) Vu 5198 fois
Capture d’écran 2020-01-24 à 16.08.59.png
Capture d’écran 2020-01-24 à 16.08.59.png (840.02 Kio) Vu 5198 fois
Capture d’écran 2020-01-24 à 16.09.05.png
Capture d’écran 2020-01-24 à 16.09.05.png (1.11 Mio) Vu 5198 fois
Capture d’écran 2020-01-24 à 16.09.23.png
Capture d’écran 2020-01-24 à 16.09.23.png (1.12 Mio) Vu 5198 fois

pour les filtres tu as l'air d'avoir fait une belle recherche, perso je ne filtre que l'eau pour la cuisine et pour boire j'utilise quand c'est dispo les fameuses bouteilles plastiques pas glop pour la planète certes mais moins que la conso d'un camion (je ne fais aucun jugement, j'ai aussi un camion et c'est un compromis réfléchis) ainsi je suis tranquille pour la santé de la famille, et si besoin j'ai aussi un filtre katadyn prés à être branché en ligne sur le circuit d'eau, il faut que les enfants apprennent à ne pas ouvrir la bouche sous la douche et utiliser l'eau filtrée pour se laver les dents;

Merci pour ton retour, on va voir avec ma femme ce qu'on fait.

[glow=redpar contre un préfiltre à l'aspiration serait intéressant pour l'aspiration dans un cours d'eau ou autre, ne serait ce que pour ne pas avoir de sable et algues qui viennent polluer tes reversoirs][/glow]

J'en ai un qui est prévu, mais je ne l'avais pas dessiner sur le schéma de l'eau.

petite question tu es en 4 places sur la carte grise ?

C'est un 9 places, il avait au fesse une caisse avec une partie transport de personne et l'autre atelier. J'au vu avec la DREAL, ils vont enlever des places, mais je devrais conserver au moins 6 places assises.

Merci encore Seb.

Nico merci pour ton message, avec tes indications et ton lien, je vais voir un peu ce que je fais pour la qualité d'eau.

Si vous avez d'autres suggestions je suis preneur. Je vais avancer un peu l'optimisation de l'espace, et vous remettrez des schémas.
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: MAN 4x4

Message par sebidon »

fonction de ce qui est modifiable ou pas tu peux aussi déplacer le bac à douche devant la porte d'entrée, avec un caillebotis pour quand tu ne l'utilises pas, certains mettent aussi le WC sur glissière qui rentre sous le placard à coté de la douche, ainsi il sort dans la douche pour l'usage, ce qui te laisserait pas mal de place, et pourquoi pas mettre deux lits superposés de 140 derrière plutôt que deux lits de 70, les enfants dorment ensemble, et les parents aussi, ainsi tu as des lits permanents, et je t'assure que ça change la vie, surtout si tu envisages de vivre à bord, un(e) peut bosser dans le carré pendant que l'autre est encore au lit, ou tout simplement ça fait une place de repli pour s'isoler en plus, ce qui est toujours un plus pour vivre à plusieurs dans un petit espace quand il fait moche dehors. ça laisse le carré pour faire un couchage en plus pour des gens de passages

Le lit des enfants peut être cloisonné assez facilement temps qu'ils font moins de 140, mais par contre une bonne hauteur permet de tenir assis et de faire un espace de jeu, pour les parents c'est moins important
Avatar du membre
fab38
Gazogéne !
Gazogéne !
Reactions :
Messages : 772
Enregistré le : 06 sept. 2011 10:16
Prénom(s) : fabien

Re: MAN 4x4

Message par fab38 »

Hello
je me rend compte à l'usage que dans une cellule de 5M et bien il faut être 4 au maximum

au dessus on n'a pas d'intimité, pas de rangement ….

Si on avait été une grande famille et que la cellule était un 5M alors j'aurais fait un slide-out, c'est le top pour ceux qui travaillent dans un véhicule et qui y vivent une partie de l'année

dans ce principe mais en moins luxueux :

https://www.campingcarlesite.com/campin ... s-de-luxe/

les forains l'ont bien compris ;)

ensuite moi, j'ai environ 600L d'eau propre
et j'ai un réservoir d'eau grise de 300L qui me permet de rester en stationnaire, sinon tu vas devoir souvent bouger le camion pour aller le vider dans un lieu adapté

et on ne boit plus l'eau des réservoirs, car malgré un traitement anti-algue et bien tu vois un dépôt se faire dans les tuyaux transparents qui ne sont pas nettoyables
c'est "facile" de nettoyer dans un réservoir mais pas dans les raccords, dans les tuyaux, les mitigeurs …
donc on utilise des bouteilles d'eau minéral en plastique (que l'on pose ensuite dans un point de collecte)
bon week-end
Fabien
là où la route finit, l'aventure commence
Avatar du membre
Niconahla
schtroumpf nature
schtroumpf nature
Reactions :
Messages : 565
Enregistré le : 31 janv. 2018 19:49
Nom de Famille : Giraud
Prénom(s) : Nicolas
Profil Facebook : https://www.facebook.com/nicolas.giraud.3551

Re: MAN 4x4

Message par Niconahla »

Quelques petite idée gain de place pour la douche ;)
AE60A849-9A20-4ECB-B034-8CD838FD489D.jpeg
AE60A849-9A20-4ECB-B034-8CD838FD489D.jpeg (60.01 Kio) Vu 5032 fois
DD86E639-C78F-44EF-80B2-CC386ABC3E55.jpeg
DD86E639-C78F-44EF-80B2-CC386ABC3E55.jpeg (241.75 Kio) Vu 5032 fois
3D22DD26-5221-401E-9EA0-0672FE334BB3.jpeg
3D22DD26-5221-401E-9EA0-0672FE334BB3.jpeg (36.2 Kio) Vu 5032 fois
D9F0CE1F-AB76-4DA7-B7D3-2C66D2269C76.jpeg
D9F0CE1F-AB76-4DA7-B7D3-2C66D2269C76.jpeg (57.49 Kio) Vu 5032 fois
Avatar du membre
Lion's74
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 17
Enregistré le : 20 nov. 2018 14:58

Re: MAN 4x4

Message par Lion's74 »

Bonjour à tous,

Et merci pour vos réponses qui m'ont bien aider. Désolé d'avoir été un peu long, mais j'ai bien fait mes devoirs :drinkingcheers: :drinkingcheers:

Donc après avoir passer une semaine à faire au moins une dizaine de cellule, j'ai finis par arriver sur model qui plait bien à toute la famille (merci Sebidon).
Fab, ton idée de slide-out me plait bien pour le carré... A voir, car au début , on avait penser au toit relevable (avec suite parentale, amame, jacuzzi, ptdr...) mais faut très très bien penser la chose, sinon c'est un nid en em...de orch orch. Mais là, en slide-out pourquoi pas. A voir pour plus tard car j'ai un peu envie d'en profiter là, donc je ne veux pas me lancer dans un truc trop fou, car c'est bien beau de commencer, mais faut surtout finir :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .

Merci Nico pour tes photos de douche, mais du coup comme j'avait un peu de place, j'ai fait un SDB.

Par contre gros "bémol", sous réserve de pouvoir décoller la douche.... :102: :102: Elle est en 2 parties, avec un bac de douche en alu qui fait 1050x650x120 (PxLxH) et pour les parois, c'est une tôle alu plier en U qui vient dans le bac jusqu'à 2m de haut environ. Donc niveau fuit avec ça rien a craindre, par contre elle est collée avec du SIKA fouet fouet yoda yoda . Je vais essayer de la décoller en chauffant la tôle et en essayant de passer une grande lame et sans la d'enfoncer. Je vais voir ce que je peux faire et vous tiens au jus.

Donc, en ce qui concerne la cellule, j'ai finis par arriver à caler 2 couchage de 140x1800, un coffre de 50cm de Haut et de même surface, sous le premier lit, un SDB douche + WC. La difficulté étant aussi, d'essayer d'optimiser les anciennes ouvertures de la cellule. Ce qui n'a pas été si facile...

A l'avant, faut planché de 46cm de haut. Pourquoi, parce que la cellule fait en côte intérieur 2260, ce qui fait très haut je trouve, ça me fait perdre de la hauteur. A l'intérieur de celui-ci mes 2 réservoirs d'eau, (qui seront au centre de la cellule) et ma partie technique eau+électricité repartie à gauche et a droite des réservoirs. Sur ce faut plancher, un carré+ cuisine avec possiblement une transformation en couchage.
Je vais essayer d'optimiser encore l'espace, ex les wc sur glissière qui rentre dans le coffre sous le lit, pour gagner encore un d'espace, + 2/3 bricoles, mais cela devrait ressembler à ça.
Capture d’écran 2020-02-04 à 11.11.11.png
Capture d’écran 2020-02-04 à 11.11.11.png (1.06 Mio) Vu 4985 fois
Vu d"ensemble
Capture d’écran 2020-02-04 à 11.11.05.png
Capture d’écran 2020-02-04 à 11.11.05.png (947.36 Kio) Vu 4985 fois
Capture d’écran 2020-02-04 à 11.11.29.png
Capture d’écran 2020-02-04 à 11.11.29.png (607.55 Kio) Vu 4985 fois
Un petit visuel sans la cellule, pour mieux voir l'aménagement

Il faut maintenant que je pofine la gestion de l'espace
Capture d’écran 2020-02-04 à 11.12.25.png
Capture d’écran 2020-02-04 à 11.12.25.png (626.66 Kio) Vu 4985 fois
Capture d’écran 2020-02-04 à 11.12.14.png
Capture d’écran 2020-02-04 à 11.12.14.png (629.58 Kio) Vu 4985 fois
Vu coté gauche; A gauche carré, à droite les deux couchages avec en haut petit et en bas parents.
Capture d’écran 2020-02-04 à 11.12.36.png
Capture d’écran 2020-02-04 à 11.12.36.png (601.17 Kio) Vu 4985 fois
Vu AR du camion, à droite SDB et gauche, coin couchage, avec zone de rangement sur le lit.
Capture d’écran 2020-02-04 à 11.11.49.png
Capture d’écran 2020-02-04 à 11.11.49.png (333.05 Kio) Vu 4985 fois
Capture d’écran 2020-02-04 à 11.12.56.png
Capture d’écran 2020-02-04 à 11.12.56.png (322.26 Kio) Vu 4985 fois
Ici les 2 espèces techniques, d'un coté la partie eau (vannes, pompes, etc) et l'autre la partie électrique.

Voilà, comme vous pouvez le voir, ça a complètement changer par rapport au premier schéma.... Mais tout ça sera possible si j'arrive à décoller la douche orch orch .

Je vais dessiner mes plans d'eau et elc pour être sur qu'il n'y aura pas de boulette avec l'aménagement et si tout va bien, les débits et commande du bois puis on attaque :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Voilà, dites moi un peu ce que vous en pensez, moi vais continuer a faire des coffres de rangement et autres.

Bonne semaine à tous,

Lionel
Avatar du membre
scalouk
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 757
Enregistré le : 15 juin 2019 11:58

Re: MAN 4x4

Message par scalouk »

Ça à l'air top,

(j'aimerai bien savoir faire des plans de projet comme ça bravo !)
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi :mrgreen:
Avatar du membre
Niconahla
schtroumpf nature
schtroumpf nature
Reactions :
Messages : 565
Enregistré le : 31 janv. 2018 19:49
Nom de Famille : Giraud
Prénom(s) : Nicolas
Profil Facebook : https://www.facebook.com/nicolas.giraud.3551

Re: MAN 4x4

Message par Niconahla »

C"est cool ça avance :thumbup:
Tu as prévu quoi comme chauffage?
Avatar du membre
Lion's74
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 17
Enregistré le : 20 nov. 2018 14:58

Re: MAN 4x4

Message par Lion's74 »

Merci Scalouk,

Pour les plans, tous le monde peut le faire, mais faut passé du temps. Moi j'ai hésiter à m'y remettre, ben je ne pourrais plus m'en passer... Tu gagnes un temps infini et de l'argent ,car tu connais tous tes débits, qualité etc..

Niconahla merci aussi , j'ai hâte de boire ma bière dedans, enfin tout aménager :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

pour le chauffage, j'ai pris un webasto, un dual top evo 8, il fait chauffe eau "quasi" instantané avec une réserve de 11l et surtout parce si je branche le Man au secteur en camping par example, il a un chauffage électrique de 2000w incorporé, ce qui économise le carburant.
Avatar du membre
scalouk
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 757
Enregistré le : 15 juin 2019 11:58

Re: MAN 4x4

Message par scalouk »

Lion's74 a écrit : 04 févr. 2020 19:52 Merci Scalouk,

Pour les plans, tous le monde peut le faire, mais faut passé du temps. Moi j'ai hésiter à m'y remettre, ben je ne pourrais plus m'en passer... Tu gagnes un temps infini et de l'argent ,car tu connais tous tes débits, qualité etc..

Niconahla merci aussi , j'ai hâte de boire ma bière dedans, enfin tout aménager :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

pour le chauffage, j'ai pris un webasto, un dual top evo 8, il fait chauffe eau "quasi" instantané avec une réserve de 11l et surtout parce si je branche le Man au secteur en camping par example, il a un chauffage électrique de 2000w incorporé, ce qui économise le carburant.
Merci Lion’s74
Tu utilises quel logiciel ? Gratuit payant ?
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi :mrgreen:
Avatar du membre
Lion's74
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 17
Enregistré le : 20 nov. 2018 14:58

Re: MAN 4x4

Message par Lion's74 »

Salut Scalouk,

J'utilise SketchUp pro, qui est payant, mais tu as la version gratuite, il faut télécharger la version 2015 ou 2016.
Pour la prise en main, tu as des pléthores de tutoriels sur youtube, mais tu verra il n'est pas difficile à utiliser. Dès que tu arrive à faire des cercles, des carré, des volumes, créer des composants ou des groupes et c'est partie.
Moi ça fait un petit moment que je l'utilise et je m'en sert vraiment pour tout, soit pour dessiner faire des plans, soit ça te permet d'avoir un visuel pour voir le rendu.

Et puis par example pour la cellule, une fois que j'aurais finis l'aménagement, je vais un plan pour l'eau, un plan pour l'électricité, et tu superpose le tout.
Ça permet de voir s'il y a des erreurs, de voir les volumes pour incorporer la centrale Victron, de voir si l'emplacement du chauffage est suffisant etc etc...
Plus tu vas dessiner, plus tu serras précis et moins tu fera d'erreur. après ça n'empêchera pas d'en faire, mais tu limites vraiment la casse. Et le coût n'en parlons pas... Là par example, la cellule, pour l'eau,pour le PER, je sais le nombre de mètre linéaire dont j'ai besoin, le nombre de coude, le prix aussi, car sur chaque pièce que tu dessine tu y incorporer le prix...

Voila Scalouk, si tu as besoin d'un coup de main n'hésites pas, je t'aiderais volontiers.
Avatar du membre
scalouk
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 757
Enregistré le : 15 juin 2019 11:58

Re: MAN 4x4

Message par scalouk »

Lion's74 a écrit : 05 févr. 2020 09:21 Salut Scalouk,

J'utilise SketchUp pro, qui est payant, mais tu as la version gratuite, il faut télécharger la version 2015 ou 2016.
Pour la prise en main, tu as des pléthores de tutoriels sur youtube, mais tu verra il n'est pas difficile à utiliser. Dès que tu arrive à faire des cercles, des carré, des volumes, créer des composants ou des groupes et c'est partie.
Moi ça fait un petit moment que je l'utilise et je m'en sert vraiment pour tout, soit pour dessiner faire des plans, soit ça te permet d'avoir un visuel pour voir le rendu.

Et puis par example pour la cellule, une fois que j'aurais finis l'aménagement, je vais un plan pour l'eau, un plan pour l'électricité, et tu superpose le tout.
Ça permet de voir s'il y a des erreurs, de voir les volumes pour incorporer la centrale Victron, de voir si l'emplacement du chauffage est suffisant etc etc...
Plus tu vas dessiner, plus tu serras précis et moins tu fera d'erreur. après ça n'empêchera pas d'en faire, mais tu limites vraiment la casse. Et le coût n'en parlons pas... Là par example, la cellule, pour l'eau,pour le PER, je sais le nombre de mètre linéaire dont j'ai besoin, le nombre de coude, le prix aussi, car sur chaque pièce que tu dessine tu y incorporer le prix...

Voila Scalouk, si tu as besoin d'un coup de main n'hésites pas, je t'aiderais volontiers.
Merci Lion's74
Je vais le télécharger, et voir ce que je peux faire :thumbup:
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi :mrgreen:
Avatar du membre
Bonobo
Grand Gourou
Grand Gourou
Reactions :
Messages : 153
Enregistré le : 10 oct. 2019 13:02

Re: MAN 4x4

Message par Bonobo »

Super projet, ton nouvel agencement soulève pas mal de questions quant au notre qui est également en pleine conception... Intéressant !!!

Concernant cette douche, tu veux pas avant tout essayer de la décoller? Avant de passer encore des heures a faire des plans qui tomberont peut-être a l'eau je veux dire 😉

Merci pour le partage et plaisir pour la suite!
Avatar du membre
Lion's74
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 17
Enregistré le : 20 nov. 2018 14:58

Re: MAN 4x4

Message par Lion's74 »

Bonjour Bonobo,

Et merci pour ton message. Je reconnais que le choix de l'aménagement est quand même un sacré casse tête. J'ai commencer par faire faire une liste de doléances par toute la famille, pour voir les attentes de tous. J'ai essayé de tout mixer pour que tous le monde soit content.

Mais dans mon cas, il y a bcp de paramètres qui entrent en jeux. Le premier et non des moindre, reprendre un aménagement que tu n'as pas commencer...
Avec des fenêtres posés, porte d'entrée, porte de coffre, qui sont déjà là et qui t'empêche de modifier quoi que ce soit.
Et puis quand tu trouve un aménagement qui te convient, voir si ça peut se fondre avec ci qui est déjà existant (surtout au niveau des trous).

Mais c'est surtout Sebidon qui m'a mis la puce à l'oreille avec les lits fixes. Et c'est vrai que plus j'y ai réfléchis et plus ça parait évident.
Et le dernier point qui me gêne, c'est ma hauteur de caisse que je trouve bcp trop haute. Trop d'espace est perdu en hauteur, donc j'essais de tout monter.

Je vous mettrais qq photos, car je ne suis pas trop loin de la fin en ce qui concerne l'aménagement.

Hier je suis retourner au camion, pour reprendre qq mesure et le faire tourner. Je pense attaquer d'ici 2 à 3 semaine. Le temps de finir quelques détails et de commander ce qu'il me manque.

Ce week-end, je descend mes enfants sur Marseille, ils vont chez leurs grands-parents pour les vacances. Et dimanche, direction Avignon car j'y ai trouver une remorque, et je vais au dessus de Saint-Flour pour récupérer des pneus en 14,5/20 pour le camion.

Pour décoller la douche, je pense avoir trouver une solution. J'ai commander du très petit câble (acier), quasi le même ø que les câble de freins de vélo. Je vais le couper en morceau de 1,50m et mettre 2 poignets en bout, pour en faire, comme un fil a couper.
Je vais chauffer la tôle avec un décapeur thermique, ce qui chauffera aussi la colle et devrais la ramollir. Et je vais essayer de couper avec "mon fil a couper le beurre" en le passant entre la douche et la cloison. Cela devrait le fair. Par contre pas trop le choix de l'enlever, car elle est vraiment au mauvais endroit et me gêne dans quasi toute les configurations. Je vous dirais si ça marche...

Voilà, je vous donnerais des news au plus vite

Lionel
Avatar du membre
Bonobo
Grand Gourou
Grand Gourou
Reactions :
Messages : 153
Enregistré le : 10 oct. 2019 13:02

Re: MAN 4x4

Message par Bonobo »

:thumbup:

Je vois que tu as potassé la solution. Pas certain que la chaleur n’influe sur le mastic-colle mais le câble me semble une bonne idée!

J’ai bien suivi les contraintes supplémentaires que tu as avec l’existant... comme si le petit espace ne suffisait pas!!!

Pour nous, les lits fixes sont une évidence incontournable, notamment car nous projetons de voyager à long terme.

Impatient de voir la suite!
Répondre

Retourner vers « Man »