Questions d'usage et rénovation de notre B110

Forum concernant les Renault B90 et B110 4x4
Répondre
Avatar du membre
Stéphane
Gourmand
Gourmand
Reactions :
Messages : 451
Enregistré le : 31 mars 2010 20:11

Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par Stéphane »

Bonjour :D

Effectivement c'est du très beau boulot, bravo :thumbup:

Pour info notre B110 est en 4T5, cg campingcar pour 5 et à la pesée pour l'homologation Dreal, on tournait à 3620kg.

À savoir que cette dernière avait été faites avec reservoirs eau pleins (2 x 100 litres), reservoir GO à 80% ( 1 seul réservoir à l'époque) et sans roue de secours. Tous les placards, coffres et soutes vides bien sûr.

Quand tu remplis pour voyager, que tu ajoutes un second réservoir de GO, la (les) roue(s) de secours, un compresseur pour les pneus, l'outillage, etc... on est aux environs de 4T200..

Ce n'est que mon avis mais il serait surprenant que tu sois dans les clous en VL quand tu seras en mode voyage :mrgreen:

Avoir l'esprit tranquille est un confort et tant que tu est dans l'administratif il est peut-être raisonnable de le reclasser en PL, à condition d'avoir le permis bien entendu ;)

Bon courage pour la suite.
Stéphane
Hymer Grand Canyon S 163cv Boite auto.
Renault B110 4x4 XXL Ponticelli
Toyota KZJ95-tente de toit - aménagement voyage
Toyota 4 Runner 3L
Mitsubishi Pajero 2.8L
Camping-car Laika Ecovip2 sur base Ford
Hyundai Satellite 4x4
Toyota HJ61
Avatar du membre
JoAg
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 311
Enregistré le : 17 juin 2018 21:50
Prénom(s) : Joris

Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par JoAg »

Bonjour a tous !!
Merci pour les compliments !

Tu as raison Yves, et d'ailleurs Stéphane te rejoins la dessus sur le côté "esprit tranquille".
Stéphane, si je comprends bien, tu es parti d'un B110 d'origine 4t5 et tu l'as fait passer un en carte grise camping car? Donc pas de changement de PTAC pour toi?
Yves, tu es passé d'un B110 3t5 à un B110 4t5 carte grise camping? Le changement de PTAC est il contraignant, ou dans la masse de réglementation que représente le passage en camping car, c'est insignifiant ?

Je souhaite conserver la désignation plateau de mon camion (multiples usage), et donc envisager un reclassement 4t5 seul. Mais j'avoue que passer à la DREAL pour ça ne me motive pas vraiment...
A la vue des chiffres annoncés par Stéphane, la chose semble inévitable, mais ni moi ni ma femme n'avons le permis PL...
Des infos sur la démarche a suivre pour reclasser un véhicule pourrait m'intéresser...
A l'occasion, je me raprocherais de RVI.

Pour la traverse, Côme, tu as peut être raison, je vais voir ce que ça donne dans cette section !
Si non je pensais passer en S355JR...
Je vais modéliser mon plateau uniquement en profil plié dans cette nuance mais en 3mm pour voir où ça m'emmène niveau poids...
Aujourd'hui, je l'ai modéliser en tube de 80x40x s235JR + traverses en profil plié 2mm.
Il me sort a environ 120kg hors équipement...
Je vais continuer a étudier tout ça !!!

Joris
Joris

Le camion: viewtopic.php?f=1&t=14191
La cellule: viewtopic.php?f=174&t=16266

Fait bien avec rien, fait mieux avec peut.
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par vieux-new-one »

Oui, j'ai fait la totale : reclassement de 3,5T à 4,5T + carte grise CC.
Pour faciliter les démarches j'ai pris soin d'aller avant discuter avec la DREAL et d'y revenir avec l'air " je veux pas faire de bêtises, c'est vous qui savez…" Mettre de l'huile dans les engrenages… pas que dans la boite à vitesse… ;)
Si tu souhaites garder le véhicule en plateau c'est que tu comptes transporter des choses. Vu le devis de poids + tes 5 places, tu n'auras que très très peu de charge admissible.
RVI ne discute plus directement avec les particuliers, le dial n'est possible qu'à travers les garages Renault Trucks. Autant dire que c'est un "filtre" qui ne facilite pas ce genre de démarches. Pour un professionnel si le temps passé ne rapporte pas d'argent...
Passer le permis PL n'est pas un mauvais investissement surtout si on regarde sur du long terme.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
stlu
Conquerant
Conquerant
Reactions :
Messages : 360
Enregistré le : 24 févr. 2012 12:56

Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par stlu »

En tout cas, félicitations pour ta restauration. Dommage que tu sois si loin, j'aurais bien voulu voir ta peinture raptor en vrai!

stlu
Avatar du membre
Stéphane
Gourmand
Gourmand
Reactions :
Messages : 451
Enregistré le : 31 mars 2010 20:11

Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par Stéphane »

Bonjour Joris,

Effectivement, notre B110 était PL VASP Incendie et il est passé PL Campingcar.

Concernant le permis, je ne l'avais pas non plus, ce fut l'occasion de m'y mettre. Effectivement c'est un coût supplémentaire mais ça peut toujours servir ensuite. De plus il y a maintenant le C1 qui est moins cher et moins exigeant, ce dernier peut largement suffire pour un B, voir plus gros (7T5 je crois)

Les démarches administrative s ne sont pas toujours aussi complexe qu'on l'imagine. Personnellement pour le passage DREAL en VASP Caravane, le respect des indications portés dans le guide AFNOR et un rdv préalable avec le Drealman a permis une réception rapide et sans trop de stress.

Bonne suite à ton projet :thumbup:
Stéphane
Hymer Grand Canyon S 163cv Boite auto.
Renault B110 4x4 XXL Ponticelli
Toyota KZJ95-tente de toit - aménagement voyage
Toyota 4 Runner 3L
Mitsubishi Pajero 2.8L
Camping-car Laika Ecovip2 sur base Ford
Hyundai Satellite 4x4
Toyota HJ61
Avatar du membre
Stéphane
Gourmand
Gourmand
Reactions :
Messages : 451
Enregistré le : 31 mars 2010 20:11

Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par Stéphane »

Bonjour Joris,

Effectivement, notre B110 était PL VASP Incendie et il est passé PL Campingcar.

Par contre si tu reste en PL plateau tu seras lié à la réglementation "camion", soit, respect des interdictions liées, CT annuel, etc...

Concernant le permis, je ne l'avais pas non plus, ce fut l'occasion de m'y mettre. Effectivement c'est un coût supplémentaire mais comme le dit Yves ça peut toujours servir ensuite. De plus il y a maintenant le C1 qui est moins cher et moins exigeant, ce dernier peut largement suffire pour un B, voir plus gros (7T5 je crois)

Les démarches administratives ne sont pas toujours aussi complexe qu'on l'imagine. Personnellement pour le passage DREAL en VASP Caravane, le respect des indications portés dans le guide AFNOR et un rdv préalable avec le Drealman ont permis une réception rapide et sans trop de stress.

Bonne suite à ton projet :thumbup:
Stéphane
Hymer Grand Canyon S 163cv Boite auto.
Renault B110 4x4 XXL Ponticelli
Toyota KZJ95-tente de toit - aménagement voyage
Toyota 4 Runner 3L
Mitsubishi Pajero 2.8L
Camping-car Laika Ecovip2 sur base Ford
Hyundai Satellite 4x4
Toyota HJ61
Avatar du membre
JoAg
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 311
Enregistré le : 17 juin 2018 21:50
Prénom(s) : Joris

Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par JoAg »

Bonjour a tous,
Une petite absence qui s'explique par un passage a la maternité pour accueillir nôtre deuxième filles!!!

Merci pour toute vos réponses !!
new-one a écrit : 17 oct. 2019 05:14 Oui, j'ai fait la totale : reclassement de 3,5T à 4,5T + carte grise CC.
Pour faciliter les démarches j'ai pris soin d'aller avant discuter avec la DREAL et d'y revenir avec l'air " je veux pas faire de bêtises, c'est vous qui savez…" Mettre de l'huile dans les engrenages… pas que dans la boite à vitesse… ;)
Si tu souhaites garder le véhicule en plateau c'est que tu comptes transporter des choses. Vu le devis de poids + tes 5 places, tu n'auras que très très peu de charge admissible.
RVI ne discute plus directement avec les particuliers, le dial n'est possible qu'à travers les garages Renault Trucks. Autant dire que c'est un "filtre" qui ne facilite pas ce genre de démarches. Pour un professionnel si le temps passé ne rapporte pas d'argent...
Passer le permis PL n'est pas un mauvais investissement surtout si on regarde sur du long terme.
Cordialement
Yves
Oui, je coupe mois même mon bois de chauffage, et il me servira a le transporter. + Une rénovation en cours de nôtre côté et une a venir du côté de mes parents, il aura bien son utilité en plateau !!!
J'ai déjà une expérience professionnelle avec l'UTAC, j'imagine que la DREAL doit y ressembler. C'est déjà pas évident en temps que pro, alors j'imagine en temps que particulier !!
Mais tous vos témoignage y encourage !!!
stlu a écrit : 17 oct. 2019 19:16 En tout cas, félicitations pour ta restauration. Dommage que tu sois si loin, j'aurais bien voulu voir ta peinture raptor en vrai!

stlu
Merci stlu !! Peut être au prochain rassemblement !!!
Stéphane a écrit : 19 oct. 2019 20:57 Bonjour Joris,

Effectivement, notre B110 était PL VASP Incendie et il est passé PL Campingcar.

Par contre si tu reste en PL plateau tu seras lié à la réglementation "camion", soit, respect des interdictions liées, CT annuel, etc...

Concernant le permis, je ne l'avais pas non plus, ce fut l'occasion de m'y mettre. Effectivement c'est un coût supplémentaire mais comme le dit Yves ça peut toujours servir ensuite. De plus il y a maintenant le C1 qui est moins cher et moins exigeant, ce dernier peut largement suffire pour un B, voir plus gros (7T5 je crois)

Les démarches administratives ne sont pas toujours aussi complexe qu'on l'imagine. Personnellement pour le passage DREAL en VASP Caravane, le respect des indications portés dans le guide AFNOR et un rdv préalable avec le Drealman ont permis une réception rapide et sans trop de stress.

Bonne suite à ton projet :thumbup:
Merci Stéphane. Ta remarque sur le fait d'être soumis à la réglementation me fait un peut peut vus l'utilité visée du véhicule !!
Avant l'achat du b, j'avais envisagé le C1. Effectivement, c'est une bonne alternative !!
Tu pourrai me donner une piste pour trouver ce guide AFNOR ?
Encore un témoignage qui dédramatise les passages en homologation !!! Merci!!

Je vais commencer a étudier ça, mais je pense continuer sur le VL pour le moment!!! Merci a tous et bon weekend (enneigé pour certains)
Joris

Le camion: viewtopic.php?f=1&t=14191
La cellule: viewtopic.php?f=174&t=16266

Fait bien avec rien, fait mieux avec peut.
Avatar du membre
Stéphane
Gourmand
Gourmand
Reactions :
Messages : 451
Enregistré le : 31 mars 2010 20:11

Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par Stéphane »

Bonjour Joris,

Pour le guide AFNOR, une petite recherche sur le web: https://levanmigrateur.com/wp-content/u ... fnor-1.pdf
Stéphane
Hymer Grand Canyon S 163cv Boite auto.
Renault B110 4x4 XXL Ponticelli
Toyota KZJ95-tente de toit - aménagement voyage
Toyota 4 Runner 3L
Mitsubishi Pajero 2.8L
Camping-car Laika Ecovip2 sur base Ford
Hyundai Satellite 4x4
Toyota HJ61
Avatar du membre
JoAg
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 311
Enregistré le : 17 juin 2018 21:50
Prénom(s) : Joris

Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par JoAg »

Stéphane a écrit : 16 nov. 2019 18:08 Bonjour Joris,

Pour le guide AFNOR, une petite recherche sur le web: https://levanmigrateur.com/wp-content/u ... fnor-1.pdf
Merci beaucoup Stéphane !!!
Je ne pensais pas que ça soit si simple pour toi !!
Je vais regarder ça!!!
Joris

Le camion: viewtopic.php?f=1&t=14191
La cellule: viewtopic.php?f=174&t=16266

Fait bien avec rien, fait mieux avec peut.
Avatar du membre
JoAg
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 311
Enregistré le : 17 juin 2018 21:50
Prénom(s) : Joris

Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par JoAg »

Bonjour a tous,

Quelques nouvelles de Neos.
Suite a des échauffement de la jante droite et des tremblements en fin de freinage (arrêt a un feu par exemple), j'ai soupçonné un étriers de frein bloqué.

J'ai donc potasser le forum et trouver ce topic qui parle de le réfection des étriers de freins :
viewtopic.php?t=6785
J'ai décidé d'aller au plus simple et suivie les indications de CelineArnaud, et j'ai commandé ces ref sur Oscaro:
droite ref 342927
gauche ref 342926
Étrier monté
Étrier monté
IMG_20200111_135348_resize_3.jpg (474.18 Kio) Vu 2257 fois
Tout c'est monté impeccable, j'ai même l'impression que le camion a gagné 10cv, c'est pour dire comme ça frottait avant !!!
J'ai quand même gardé les vieux (en payant la consigne) dans l'idée de les rénover pour les garder en stock...

Les ceintures ont également été changées.
Je lai ai commandé ici :
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/
Elles se sont bien montées, mais j'ai du récupérer la tige qui relie la boucle au plancher car celles livrées avec sont bien trop courtes!!

Après avoir longuement réfléchi a isoler phoniquement la bête sans trop ajouter de poids, voilà la solution a laquelle j'ai aboutit :
On pourra même écouter la musique
On pourra même écouter la musique
Intercom_Aviation_resize_13.jpg (110.67 Kio) Vu 2257 fois
Je me pose la question pour changer les jantes du B après pas mal d'échanger avec Bouzinac et Forrez voilà ce qui en ressort :
Bouzinac: roue monobloc en 9x17 : 23 KG 290.00 euros (ajouter TVA à 20%) pièces
Forrez: 8x16 avec ET0 58€ TTC pièces
Si non j'ai trouver ça :shock: :shock: :
https://www.norauto.fr/rechercher/2068418

Question:
Le contact de chez Bouzinac m'a certifié que pour passer sur des jantes monobloc, il fallait passer sur du 17" car en 16" le volume pour faire passer l'étrier de frein n'est pas suffisant... Avez vous un retour là dessus ?
Pensez vous que le ET0 de Forrez est compensable ? Élargisseur...
Celle de naurauto pourraient elles valoir le coup ??

Cordialement Joris
Joris

Le camion: viewtopic.php?f=1&t=14191
La cellule: viewtopic.php?f=174&t=16266

Fait bien avec rien, fait mieux avec peut.
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par Pacha »

Bonjour

Pour ton intercom, avant d'acheter, renseigne toi sur la possibilité de l'utiliser sur route, je pense que ça tombe sous le coup de l'interdiction des oreillettes téléphone... En rallye c'est une chose, sur route c'est autre chose. J'avais imaginé faire de même pour mon camion mais mes recherches avaient abouti à changer d'idée...

:mrgreen:
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par come 09 »

salut
ouai déjà, pi même: tu te vois faire 5 ou 600 borne avec ce bordel sur les oreilles .... :roll:
perso,avec 603 € je te fait une iso phonique du futur.....

:D

ps: pour les jantes laisse tombé,s'est bon pour les dacia,jamais de la vie elle tiendrons sur un b de 4t ...
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
STF
Même pas peur
Même pas peur
Reactions :
Messages : 1370
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par STF »

Pour le casque, je confirme :mrgreen:
Sinon, comme le dis Come, pour le même prix (voir moins) tu peux avoir déjà une amélioration trés sensible.
Je n'ai jamais conduit de B, mais vu la génération, ça doit être service minimum.. :|
Tu prends du Butyl en 2.5mm (le moins cher quand j'ai pris le mien)
Si tu reste dans ton budget, tu peux rajouter un 6 ou 8 mm de liège ou liège-caoutchouc (le liège seul sera un poil + léger)
Par dessus de la mousse (perso j'ai pris de la mousse agglo 25mm que j'avais déjà, mais elle n'est pas étanche, donc à voir si ça te convient)
Pense à bien faire toutes les surfaces (bien remonter au max sur la cloison pare-feu, avec le tableau de bord, ça peut être chiant..)
Selon où tu es en Isère (je suis à 25 kms de Grenoble vers Chambéry) on peut même se voir pour en parler ou si tu veux voir ce que j'ai fait sur un Transit. :drinkingcheers:
Et par rapport à la remarque de Come un peu + bas, j'ai un découpeur plasma (pas un truc de compète, mais il doit le faire pour tes supports, je regarderais ses capacités), et sinon et que tu ne trouve pas, il y a une boite qui fait du laser et du jet d'eau à 5 mn de la maison :thumbup:
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
JoAg
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 311
Enregistré le : 17 juin 2018 21:50
Prénom(s) : Joris

Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par JoAg »

Bonjour à tous !!

Merci pour vos retours !!

Pacha, je me suis effectivement bien renseigné avant mon choix.
C'est lors de notre voyage en Islande, (nous étions en Navara, donc dans un tout autre confort acoustique) que nous avons rencontré bon nombres de personnes voyageant en camions anciens qui nous ont dit faire leurs long trajet avec un casque antibruit... Celà nous avait beaucoup fait sourires...
Je sais que c'est une solution qui n'est pas dans les clous, mais j'ai d'abord pensé à mes deux très jeunes filles et ma compagne. Je ne l'utiliserais qu'avec parcimonie. D'un point de vue légal, je comprend la réticence, mais d'un point de vue pratique, un très grand nombre de motard circule avec cette solution voir carrément des bouchons antibruit... Certe l'une est autorisé et l'autre plus discrète...

Come, c'est bien ce que je me suis dit!!! Mais pour le moment, je ne me vois pas faire 600km d'une traite, ni pour le B ni pour moi... Je mise tout la dessus, et comme dit plus haut, ça sera occasionnel pour le chauffeur !!
Pour les jante tu dois avoir raison, mais avec ces entraxe, et l'alésage central, j'avais un gros espoir!!

STF, merci pour ces infos !! J'avais pensé au Butyl, j'en ai au boulot... J'ai essayé, sur une petite zone, mais impossible de le faire adhérer sur le peinture Raptor, sûrement a cause des aspérités de la peinture.
Du coup je suis passé sur du liège projeté, je dois avoir 5-6mm au sol, 3-4 en face arrière et toit.
Ça y a bien fait sur la réverbération du bruit je pense (trop de temps est passé entre la conduite sans et avec liège), mais les tôle rentre encore en vibrations quand on tape dessus (pas assez de masse).
Je serais quand même intéressé par voir le résultat sur ton fourgon !!! Tu parle du plasma pour découper des entretoises pour les jante ? Pourquoi, a voir, mais il risque de falloir épais, c'est gentil !! Je travaille dans une entreprise équipée d'un laser (mais je la quite fin février...), on coupe maxi du 20mm, et a partir de 12mm, la découpe part en V (plus large côté opposé a la face de coupe). Le jet d'eau est parfois plus adapté !!
Joris

Le camion: viewtopic.php?f=1&t=14191
La cellule: viewtopic.php?f=174&t=16266

Fait bien avec rien, fait mieux avec peut.
STF
Même pas peur
Même pas peur
Reactions :
Messages : 1370
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par STF »

Vite en passant: Le butyl de mon lien est autocollant je pense que même sur rugueux comme ton liège, ça devrait le faire..(perso, j'ai collé sur peinture lisse, mais tenue vraiment bonne) Et le butyl amène justement de la masse, pour les basses et la résonance.
Et pour le plasma, non, pour tes pièces de faux châssis (à moins que tu ne veuille les imprimer :mrgreen: )
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
JoAg
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 311
Enregistré le : 17 juin 2018 21:50
Prénom(s) : Joris

Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par JoAg »

Merci STF, c'était bien du Butyl autocollant que j'avais essayé... Mais peut être pas le bon, ou sûre une peinture encore "trop fraîche" et pas asseé desolvantée. C'est vrai que je regrette un peut de ne pas avoir plus creusé de ce côté là... Oui, c'était.pour son côté masse que je l'avais aussi envisager ce Butyl.
Effectivement, le plasma sera sûrement bien plus adapté que l'imprimante je pense !!!
Di fait de mon changement professionnel, j'ai revue ma copie, et je pense partir sur une solution plus simple que le trois points et l'auto construction. Je développerai plus tard... Mais la solution devrait être compatible 3 points si a l'avenir j'en ressens le besoin... Donc pour le moment, pas besoin de plasma ni de laser... En tout cas merci beaucoup pour la proposition. Et au plaisir de te rencontrer !!!
Cordialement, Joris
Joris

Le camion: viewtopic.php?f=1&t=14191
La cellule: viewtopic.php?f=174&t=16266

Fait bien avec rien, fait mieux avec peut.
STF
Même pas peur
Même pas peur
Reactions :
Messages : 1370
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par STF »

:thumbup: :drinkingcheers:
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
coriolis
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 139
Enregistré le : 28 janv. 2015 13:53

Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par coriolis »

Bonsoir Joris
féloches pour tout ce que tu réalises, c'est impressionnant!
J'ai moi aussi un B 110 pont Renault et le contrôle technique m'impose le changement des rotules de direction.
!J'avais vu avec intérêt que tu as fait ce changement mais une chose m'échappe:
RVI indique que seule une rotule est démontable et que pour l'autre il faut changer toute la barre, mais tu écris que tu as changé les deux rotules, alors les deux sont en fait démontables? ou bien tu as du changer la barre pour avoir les 2 démontables?
Mon B est un 4x4 f06, peut être as tu un modèle différent?

Sur un autre sujet je suis en train de passer mon camion à la DREAL pour modifier son PTAC de 3,5t à 4,5t, et en même temps de le passer en camping car. Dénouement dans quelques jours, pour l'instant pas de nuage à l'horizon…..
jean-pierre
























rvi me dit
Avatar du membre
JoAg
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 311
Enregistré le : 17 juin 2018 21:50
Prénom(s) : Joris

Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par JoAg »

coriolis a écrit : 29 janv. 2020 00:14 Bonsoir Joris
féloches pour tout ce que tu réalises, c'est impressionnant!
J'ai moi aussi un B 110 pont Renault et le contrôle technique m'impose le changement des rotules de direction.
!J'avais vu avec intérêt que tu as fait ce changement mais une chose m'échappe:
RVI indique que seule une rotule est démontable et que pour l'autre il faut changer toute la barre, mais tu écris que tu as changé les deux rotules, alors les deux sont en fait démontables? ou bien tu as du changer la barre pour avoir les 2 démontables?
Mon B est un 4x4 f06, peut être as tu un modèle différent?

Sur un autre sujet je suis en train de passer mon camion à la DREAL pour modifier son PTAC de 3,5t à 4,5t, et en même temps de le passer en camping car. Dénouement dans quelques jours, pour l'instant pas de nuage à l'horizon…..
jean-pierre
Bonjour Jean Pierre, et merci beaucoup !!
Mon B est bien un pont Renault mais modèle F04 (peut être la différence entre plateau et fourgon si le tien est fourgon).

Pour les rotules, tu en a 2 qui sont sur la barre qui relie les deux roues entre elles. Ici les deux sont démontable.
REF montée sur la barre de direction du camion :
FEBI 04385 pas à gauche 17,57€ chez mon revendeur
FEBI 04384 pas à droite 17,02€ chez mon revendeur
Longueur [mm]: 105
Filetage extérieur [mm]: M18 x 1,5, M28 x 1,5 LHT
Dimension du cône [mm]: 22

Tu en a encore deux autres sur la barre entre le boîtier de direction et le pivot de roue, mais ici qu'une seule est démontable, l'autre est sertie...
REF montée sur la barre de liaison du camion:
5001860770 (ref Renault identique au catalogue de pièce de rechanges)
56€ (oui oui, 56€)

Je suis bien intéressé par le passage de 3t5 a 4t5 de ton B!!! Tu pourrais s'il te plaît m'en dire plus sur cette démarche? Tiens nous au jus pour l'obtention de ton précieux sésame !!! En tout cas il a l'air bien chouette ton B!!

Cordialement, Joris
Joris

Le camion: viewtopic.php?f=1&t=14191
La cellule: viewtopic.php?f=174&t=16266

Fait bien avec rien, fait mieux avec peut.
Avatar du membre
coriolis
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 139
Enregistré le : 28 janv. 2015 13:53

Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par coriolis »

Merci Joris pour toutes ces infos, il faudrait que j'arrive à savoir si la barre de direction du F04 s'adapte sur le F06, je pourrais ainsi changer les rotules sans buter sur ce problème.
Je viens de passer ma visite DREAL (cette après-midi) et ça s'est bien passé, à la fois pour le VASP autocaravane et pour le retour au PTAC 4500 kg.
Je dis retour parce que mon F06 était à l'origine en 4500 kg, je l'ai fait déclasser en 3500 kg en 2015, avant de l'aménager et d'aboutir à 3660 kg en ordre de marche Mouhaha Mouhaha .
C'est à dire vide mais avec plein d'eau, de gazole et bouteille de gaz à bord, selon la norme!
Quand je pars en vacances je dois être aux environs de 4000 kg.
Le point essentiel pour la modification du PTAC c'est la lettre de RVI certifiant que le modèle F06 a bien les mêmes caractéristiques que le modèle F05 homologué en 3500 kg, on doit fournir les 2 barrés rouges, disponibles sur le forum.
C'est la même lettre datant de 5 ans qui a été utilisée pour le retour à 4500 kg de PTAC.
J'ai juste eu un problème cette après midi: l'indice de charge de mes pneus avant était insuffisant pour le barré rouge du F06, dès que j'ai changé les pneus je devrais avoir la RTI.
Répondre

Retourner vers « B90 et B110 4x4 »