modif carossage sans RTI... ?

Répondre
Avatar du membre
Niconahla
schtroumpf nature
schtroumpf nature
Reactions :
Messages : 565
Enregistré le : 31 janv. 2018 19:49
Nom de Famille : Giraud
Prénom(s) : Nicolas
Profil Facebook : https://www.facebook.com/nicolas.giraud.3551

modif carossage sans RTI... ?

Message par Niconahla »

Bonjour à tous.
J’aimerais savoir si d’après vous, ça craint ou ça passe...

Dans mes communications hors forum, j'ai rencontré une personne ayant acheté un camion nacelle et carte grise VASP TRAVAUX.
Jusque ici tout vas bien :lol:

Après un contact avec le contrôleur du CT, il lui a certifier qu'il pouvait modifier ça "carrosserie" tant qu'il reste dans les mêmes dimensions largeur/longueur et qu'il fallait être entre PV et PTAC.
Donc il a retiré la nacelle télescopique, les coffres, l’hydraulique, en gros tout, SAUF le faux-châssis et ça fixation.
Puis il s'est servit du faux-châssis pour refaire une structure cadre acier et panneaux. Aménagement de la caisse, et fenêtres cachées en position route et... roule ma poule. :shock:

Pas d'autre modif que ça. Pas de RTI, Pas de certificat de carrossage, rien :roll:

Autant avec un VASP TRAVAUX et caisse Travail Sous Tension... Mais là un doute m'habite :lol:

D’après vous, hormis le fait de rester avec les restrictions de circulation dues au VASP TRAVAUX, c'est jouable ou voué a de réels problèmes?

Par ce que si c'est jouable, ça simplifie grandement les démarches avec l'administration...

Merci d'avance pour ceux qui viendraient éclairer d'un jour nouveau, mon questionnement empli de zones d'ombres Thks
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: modif carossage et non RTI...

Message par Xavier-64 »

Salut,

C'est une bonne question :thumbup:

C'est la même chose que le VASP NON SPE que tu modifies en CC mais dont tu ne fais pas la RTI.
çà passe surle papier ou en "terme administratif" tant qu'il n'y a pas de problèmes (accident,vol...) Après je n'en suis pas sûr.

C'est un point à étudier plus en détail mais aussi au cas par cas car il y aura forcement des éléments qui changeront par rappot à la RTI initiale. (poids, répartition des masses,...)

Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Niconahla
schtroumpf nature
schtroumpf nature
Reactions :
Messages : 565
Enregistré le : 31 janv. 2018 19:49
Nom de Famille : Giraud
Prénom(s) : Nicolas
Profil Facebook : https://www.facebook.com/nicolas.giraud.3551

Re: modif carossage et non RTI...

Message par Niconahla »

Salut Xavier et merci pour ton retour.

Quand tu passes le contrôle technique tu n’es pas censé donner le certificat de carrossage normalement?
Parce que sur le certificat de carrossage c’est indiqué qu’il s’agit d’une nacelle est pas une caisse, non?

Tu pencherais plus vers une fausse situation de facilité qui en fait est un vrai nid à emmerdes?
Modifié en dernier par Niconahla le 16 janv. 2020 12:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: modif carossage et non RTI...

Message par Xavier-64 »

Salut,

pour moi ce serait un "enfer" mental, le simple fait de savoir qu'a tout moment on est en limite ou pas dans le vrai avec un engin de 7-10 tonnes dans les mains.
Et que la moindre anicroche te fait basculer dans de la tracacerie administrative ou juridique... qui peut te faire prendre assez lourd (sans jeu de mots)

Et en effet pour le CT il te faut tout les documents (BR, carossage et PV RTI). Je crois que le défaut de document est classifier comme problème mineur.
A vérifier car je ne m'en rappelle plus, @Pacha ? As-tu as une idée ?

Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: modif carossage et non RTI...

Message par Pacha »

Salutatous

Je peux pas répondre... Nous avons fait le choix, dès le début, d'être "dans les clous" au niveau administratif, donc
avec Cat Carrossage (passage plateau->fourgon) puis RTi (passage fourgon->Caravane) nous ne nous sommes pas
trouvés dans un cas comme celui-ci...

Un rdv avec la Dreal pourrait éclaircir ?? Mais bon, c'est "tiré par les cheveux" à la base, la réponse sera probablement de
tout remettre à plat.
L'avis du tech du CT sans doute, lui ne fait qu'appliquer les règlements pondus par la Dreal...??

Je suis +1 avec Xavier, aujourd'hui tout "pépin" routier peut devenir judiciable... Gaffe !

:mrgreen:
Avatar du membre
Niconahla
schtroumpf nature
schtroumpf nature
Reactions :
Messages : 565
Enregistré le : 31 janv. 2018 19:49
Nom de Famille : Giraud
Prénom(s) : Nicolas
Profil Facebook : https://www.facebook.com/nicolas.giraud.3551

Re: modif carossage et non RTI...

Message par Niconahla »

Merci pour vos réponses les amis 👍

Bon pour la tranquillité d’esprit on va pas couper au certificat de carrossage alors...
:thumbup:
Avatar du membre
Niconahla
schtroumpf nature
schtroumpf nature
Reactions :
Messages : 565
Enregistré le : 31 janv. 2018 19:49
Nom de Famille : Giraud
Prénom(s) : Nicolas
Profil Facebook : https://www.facebook.com/nicolas.giraud.3551

Re: modif carossage et non RTI...

Message par Niconahla »

Salutations :D

Juste pour vous donner des nouvelles, la personnes dont je parlais est bien passé au CT vendredi, et as essayé de ne pas présenté le certif de carrossage puisque c'est un défaut mineur.

Résultat, le contrôleur ne s’attendait pas à une telle modif :lol: donc contre-visite.
Il doit présenté un certificat de carrossage. J'attends de voir la suite pour vous dire ce qu'il en est :thumbup:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: modif carossage sans RTI... ?

Message par hippo »

Niconahla a écrit : 18 janv. 2020 12:10 Salutations :D

Juste pour vous donner des nouvelles, la personnes dont je parlais est bien passé au CT vendredi, et as essayé de ne pas présenté le certif de carrossage puisque c'est un défaut mineur.

Résultat, le contrôleur ne s’attendait pas à une telle modif :lol: donc contre-visite.
Il doit présenté un certificat de carrossage. J'attends de voir la suite pour vous dire ce qu'il en est :thumbup:
et c'est bien dommage qu'on ait pas la suite car ça devenait intéressant .

en effet le vasp "non spec" ou ici "travaux" est un fourre tout qui laisse a priori la porte ouverte a des modifications si celles ci ne sont pas tracables, mais ça mène a 2 questions : l'une dont on a des soupçons: que les dossiers de dreal ne seraient conservés que 5 ans, donc non tracables au delà (c'est l'affirmation de certains mais difficilement vérifiable) et l'autre: s'il faut distinguer le cas des pl et celui des vl, car dans le cas des vl on n'est tenu de ne présenter qu'une carte grise au contrôle technique (et encore même sans carte grise il me semble mais c'est alors mentionné) tandis qu'en pl il faut venir avec le dossier du véhicule et ses différentes caractéristiques.
Répondre

Retourner vers « Discussions générales autour des PL. »