Présentation d'une famille un peu ouf !

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STF
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Re: Présentation d'une famille un peu ouf !

Message par STF »

Pareil, à voir ton programme de terrains envisagés, est-ce qu'un 4x2 avec blocage de pont ne suffirait pas ?
Regarde les posts de Daniel viewtopic.php?t=12994 , ça pourrait aussi convenir, et en plus tu trouve + long facilement.
Coté expérience, je te dirais qu'un blocage de diff ne fait pas tout (en tout cas sur Midlum :mrgreen: ), et qu'un TRM 4000 ou un 19t (chargé) quand ça part dans du dévers, la peur monte trés vite et tu te tiens vite prêt à sauter en marche :roll: :twisted:
Aprés, comme le dit pépère, c'est mon expérience (et pas comme chauffeur en plus) dans un cadre de boulot/armée/boulot, donc pas forcément comparable avec toi.
Un 4x2 bien chaussé, sur terrain pas trop glissant, tu fais déjà des trucs assez impressionnant (style remonter des pistes de ski à 20%) le 4x4, ça devient vraiment nécéssaire quand ça devient glissant.. Mais même là, une bonne paire de chaînes peut faire des miracles (aprés un PL, ça ne se chaîne pas comme une voiture non plus :roll: )
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
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Pacha
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Re: Présentation d'une famille un peu ouf !

Message par Pacha »

STF a écrit : 10 janv. 2020 11:57 est-ce qu'un 4x2 avec blocage de pont ne suffirait pas ?
+1

Un 4x2 avec une grosse cellule (6 ou 7 mètres), une grande soute pour des quads/motos/vélos...

:thumbup:
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Re: Présentation d'une famille un peu ouf !

Message par MnMsenbalade »

Je vais regarder le post
Modifié en dernier par MnMsenbalade le 11 janv. 2020 04:34, modifié 1 fois.
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Re: Présentation d'une famille un peu ouf !

Message par MnMsenbalade »

Bon j'ai regardé, ça ne me convient pas ... :102:

ma femme me dit, "si on veut faire des trucs de ouf" ... mdr ...

non mais sans rire, on veut pouvoir traverser l’Amérique du Sud par ex ... pourquoi pas l’Afrique plus tard ...
mais aussi faire l'Europe ... ;-) oui je sais c'est chiant , en gros faudrait un ... tout terrain ... avec 5m de cellule
ou on peut mettre bcp d'eau, des vélos , pourquoi pas une moto ... a bah voila ... ;-) on en revient toujours au PL4x4

certains disent, oui les gros Man , il reste sur la route principal , bah nous déjà ça nous va ... si on peut aller plus loin
et être seul au monde c'est encore mieux

... à ce que j'en lit le trm 4000 a l'air plutôt vraiment le bon compromis ... pas trop grave si je me retrouve a 40 en monté
par moment ... on est pas pressé ...

prenons exemple sur le TRM 4000 et avec un exemple concret ça parlera mieux a tous :

Faudrait au minimum que je puisse aller sur mon terrain en Espagne,
12 km de chemin ... j'ai réussi a monter avec mon CC + remorque (4t5 !) mais sur terrain sec ...

Bon et cette histoire de dévers ... on a vite fait de se coucher ou faut quand même y aller sacrément ?
il y en a qui ont des petites histoires de camions couchés ? je vois sur les vidéos en général que la hauteur ça m'impressionne et donne l'impression que a la moindre bosse on tombe sur le coté ... mais si on gère bien le centre de gravité ... c'est a quelle moment que là ça passe plus ... ?
Modifié en dernier par MnMsenbalade le 18 janv. 2020 11:54, modifié 1 fois.
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Re: Présentation d'une famille un peu ouf !

Message par MnMsenbalade »

j'ai trouvé le post du devers ;-)
viewtopic.php?f=11&t=1714&start=40
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Re: Présentation d'une famille un peu ouf !

Message par Niconahla »

Salut MNS
J’ai pris le temps de lire ton post.

Je me permets de te partager mon expérience si tu es ok.
J’ai passé mes permis SPL quand j’avais 20ans, j’ai fais des années de longue distance sur à peu près toutes formes de PL (porteur, semi, camion remorque, porte voitures, ect...).
j’ai habité pendant des années dans les Hautes Alpes donc grosse expérience en montagne et sur la neige. Et j’en suis à plusieurs années d’expérience en convoi exceptionnel.

Pour avoir fait un paquet de chantiers bien pourris, des pistes dégeulasses pour monter des bouts d’éoliennes, ect, un 4x4 n’est en rien obligatoire...
Avec un 4x2, un bocage de différentiel, surtout des pneus à gros crampons et de bonnes chaînes (notamment pour la boue, l’herbe mouillé, les descentes avec dévers, la neige et le verglas bien sûr...), tu pourra faire 98% de ton programme.

D’ailleurs si tu as eu l’occasion de voyager un peu, les camions en Afrique et en Amérique du Sud sont en très grande partie de 4x2 et font parfaitement le boulot...


Si tu sais t’en servir, utiliser un renvoie d’angle, faire un moufflage, ect.. un treuil peut être utile si tu te retrouves seul au monde. Mais, là encore, dans 99% des cas, tu n’en aura pas besoin car il y aura toujours un autre camion, un agriculteur ou ou pelliste dans le coin. D’où l’intérêt d’avoir toujours manilles et élingues.

Un 4x4 a du bon en hors-piste, pour avoir plus de motricité dans les terrains souples, d’où l’importance de la garde au sol et d’être léger.
Et un 4x4 c’est plus lourds et plus complexe mécaniquement (donc consomme plus et plus coûteux au quotidien).
Une des grandes hantises de tous les chauffeurs sur terrains glissants et dévers, c’est le poids en haut!!! Et plus il est haut, moins il en faut pour se faire peur... et forcément, un 4x4 c’est plus haut qu’un 4x2. Donc si tu pends un 4x4 prends le le plus léger possible et le moins haut possible.

Petite aparté à ce sujet, depuis janvier 2019, les VASP caravane de plus de 12t ne sont plus exempté de TSVR (appelé plus communément taxe à l’essieu). Donc réfléchis bien si tu veux un camion de plus de 12t de PTAC. Sachant aussi qu’il est très compliqué, voir totalement impossible de déclasser un camion de 19t à 12t (d’après mes échanges avec IVECO, c’est pas les mêmes tests d’homologation donc si ton cam n’est pas sorti aussi en moins de 12t d’origine, le constructeur ne pourra simplement pas te le faire).

Pour ce qui est de la puissance du moteur en PL...
Il y a quelques années on tirait des semi (40t) avec des 380cv, 420cv. Ce qui fait un rapport poids/puissance de 10cv à la tonne.
Et j’ai fais des centaines de milliers de km comme ça, je n’en suis pas mort.
Mon dernier poste en convoi exceptionnel j’avais 500cv pour tirer 48t en charge.
En rapport poids/puissance un TRM4000 est meilleur!
Bien sûr, il y a aussi une histoire de couple (arrive ici tout l’intérêt du moteur turbo) mais je veux juste te dire que ça fait le taf, surtout que tu ne vas pas faire entre 500 et 800km tout les jours comme un routier...

Pour la conso en mode chargé,
un 12t recent en 4x2 tu peux arriver à tombé à 18l/100km en faisant principalement de l’autoroute.
J’ai eu un vieux porteur G340 en 19t et 4x2 et je ne suis jamais descendu en dessus de 32l/100 le plus souvent de tournais à 40 45l/100km sur les routes des Alpes.
Et au plus tu auras un moteur puissant, au plus ça boit...
Au plus tu as de poids, au plus ça boit...
Pour te donner une idée, mon dernier MAN TGX en 500cv et 4x2, tracteur detellé donc environ à 9t, buvait 20l/100km, avec des pneus gonflés quasiment à 10bars.

Donc pardon pour lui, mais quand les petits voyageurs disent consommer 20l/100km avec leur 4x4, c’est totalement impossible.
En vitesse stabilisée à 70km/h avec ces pneus bien gonflés ça doit bouffer au moins 25 à 30l/100km pour alimenter son gros moulin.

Quand on fait du convoi lourds en montagne, on monte à plusieurs centaines de litres/100km.

Le rapport/poids puissance est important, mais tout les CV que tu vas rajouter pour tirer du poids, bien il va bien falloir les nourrir. Et économiquement, il vaut mieux faire la chasse au poids, que la courses aux CV. Raison de plus sur mauvais chemins/pistes.

Pour ton projet, toi qui a besoin de volume et va avoir un programme à 99% route/piste un porteur 4x2 semble vraiment plus adapté.
Ça coûte beaucoup moins cher à l’achat et à l’entretien, ça existe en grosse puissance, c'est plus léger, il en existe des super en caisse frigo, tu as un plus grand volume intérieur, ça va vraiment bien sur la neige, même quand ça glisse grâce aux chaînes et un blocage de différentiel.
En plus en cabine profonde (type camion des auto-écoles) ils sont déjà homologués en 6 places.

Sincèrement quand tu auras ton permis PL, je te conseille de faire de l’intérim en PL pour que tu es l’occasion de te faire la main. La montagne et les stations de ski par exemple sont des très bons terrains de jeux pour la neige et la boue, et du sera surpris des capacité d’un 4x2 bien conduit 👍
Et un jour tu prendra un kiff de ouf à aller au boulot à 3h du matin, faire ta tournée sur la neige en drift (dans la montée) avec 12t sur le cul et un camion de 10m 😁

Parfois la simplicité et la meilleure alliée pour mener à bien un projet.

Bon courage à toi.
Modifié en dernier par Niconahla le 11 janv. 2020 13:28, modifié 3 fois.
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Re: Présentation d'une famille un peu ouf !

Message par pepere63 »

Bonjour Niconahla ,
tout est dit , y a plus qu'à ...
Bye .
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Re: Présentation d'une famille un peu ouf !

Message par MnMsenbalade »

Merci pour ta recommandation ;-) mais du coup toi pourquoi cherche tu un PL 4x4 ?
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Re: Présentation d'une famille un peu ouf !

Message par Niconahla »

MnMsenbalade a écrit : 11 janv. 2020 14:45 Merci pour ta recommandation ;-) mais du coup toi pourquoi cherche tu un PL 4x4 ?
Parce que je n’ai pas le même programme que toi 😉
Que nous ne somme que deux. Que ça va devenir ma maison à temps plein.
Je fais beaucoup de « hors piste », en montagne et souvent dans la boue et la neige... le plus loin possible de la civilisation.
Si j’avais des gamins jamais je ne me mettrais en difficulté comme je le fais seul.

Mais si mon projet était comparable au tiens, ça fait longtemps que j’aurais acheté un porteur frigo en 4x2.
Pas de démontage de cuve, de RTI, de fabrication de caisse, de certificat de carrossage, de demande constructeur...
Entretient facile et à moindre coût, plus de volume, un haillon pour monter les motos, vélos, voir une Smart.
En rapport poids puissance au double d’un 4x4 pour une conso moindre... un choix bien plus large pour l’achat donc moins cher...
Au pire je poserais peut être un treuil à l’arrière sur la prise haillon pour me sortir si je me tanque.

Mais ne ne m’ennuierai pas avec de la mécanique plus complexe lourde et onéreuse.
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Re: Présentation d'une famille un peu ouf !

Message par MnMsenbalade »

Effectivement il y en a à la pelle ;-)
Et tu penses que je peux prendre des pistes avec ça ?
Ça me parait vraiment bas de caisse non ?
Je vais pas toucher a la moindre petite bosse ?
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Re: Présentation d'une famille un peu ouf !

Message par Niconahla »

MnMsenbalade a écrit : 11 janv. 2020 19:00 Effectivement il y en a à la pelle ;-)
Et tu penses que je peux prendre des pistes avec ça ?
Ça me parait vraiment bas de caisse non ?
Je vais pas toucher a la moindre petite bosse ?
Regarde comme les petits voyageurs sont hyper bas...
Après rien ne t’oblige à avoir un PAF à 3m et des coffres à ras du sol.
Si tu prends un PL chaussé en 22.5 tu as déjà pas mal de hauteur de caisse et surtout ça te remonte bien le pont.
Mais oui il y a carrément moyen de se trouver un truc chouette et qui consomme pas trop pour parcourir le monde 👍
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Re: Présentation d'une famille un peu ouf !

Message par MnMsenbalade »

Ok ok c est sûr que là il y a matière à bien réfléchir
Éviter au Max le paf enlever tt les coffres trop bas
Protéger avec des plaques les zones sensibles peut être ?

Question de débutant : du coup pas de vitesse courte ?
Car si je veux faire un peu le geudin à monter des trucs
Ou aller sur mon terrain en Espagne
Je vais pas bousier l embrayage ?
Je dis ça car j ai déjà fait chauffer l embrayage de mon espace avec une caravane à grimper dans des campings à 30’ de pente , rebelotte avec mon camping car mais moins car je fais attention dans un chemin où j ai dû manœuvrer 100x
Et oui on est toujours ... trop trop lourd !!

Qu en est t’il en PL ?

Car ce que j ai compris c est que justement en 4x4
Le principal avantage est de pouvoir avoir des vitesse courte et grimper sans avoir à jouer dans l embrayage

Et dans le sable ? Là impossible de rouler sur une plage ?
C est très tentant mais j ai peur d être bloqué à la moindre petite complication de route 😂
Et oui nous aussi on aime la ou ne vont pas la touristes
Donc le choix et la réflexion est un moment crucial !

En tout cas merci de prendre le temps pour nous , vraiment top ce forum et les gens qui y sont ;-)
Modifié en dernier par MnMsenbalade le 18 janv. 2020 11:55, modifié 1 fois.
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Re: Présentation d'une famille un peu ouf !

Message par MnMsenbalade »

j'ai lu le poste 4x4 vs 4x2
viewtopic.php?f=124&t=5651&start=80
je crois que j'ai bien compris les avantages les inconvénients ... etc ...
si 4x2 : garde au sol, bloc de dif, treuil, 1ere très courte, et pneus adaptés a la destination ...
bye bye le look baroudeur par contre, que j'aimais bien ... mais ça c'est 1% du choix ...
quoique si économies dans un cam frigo il y a moyen de le looker sympa

la reflexion est en marche ! ... :drinkingcheers:

et pourquoi pas un camion frigo 4x4 ? Mouhaha
https://www.europe-camions.com/camion-v ... asion.html
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Re: Présentation d'une famille un peu ouf !

Message par pepere63 »

Bonjour ,
à MnMsenbalade ,
jil y a plein de gens ici qui t'on donné leurs points de vue éclairés par l'expérience .
A, toi de prendre en compte ce qui te convient . Moi je suis surpris de voir les questions que tu poses .Oui , il y a des choses essentielles , basiques
oui , le poids c'est l'ennemi , oui , on peut protéger certains organes sous un véhicule , oui si tu fais patiner ton embrayage , tu vas le tuer , oui le blocage d'un 19 t sans embrayage dans un désert sera plus qu'une galère , ce sera peut être la fin du voyage .
oui , sur un sprinter par exemple tu peux avoir des vitesses courtes en position 2 roues motrices , et aussi un blocage de différentiel , oui le gas oil coûte
1.5 euros le litre , soit 45 euros pour faire 100 km ( à 30 litres au cent ) . Oui , avec 4 enfants , c'est pas facile , tout n'est pas possible ...
Un truc me gène vraiment , c'est que tu partes avec 4 enfants dans ce genre de projet dont visiblement , tu ne maîtrises pas bien les risques .
Moi , je prends parfois des risques , mais avec nos 140 ans à deux , sans animaux et sans gamins ... c'est pas pareil . On en est conscient .
Excuse le ton s'il te plait , mais il faut te réveiller , il y a les rêves ... et il y a les réalités .
Bye .
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stlu
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Re: Présentation d'une famille un peu ouf !

Message par stlu »

pepere63 a écrit : 12 janv. 2020 07:43 Un truc me gène vraiment , c'est que tu partes avec 4 enfants dans ce genre de projet dont visiblement , tu ne maîtrises pas bien les risques .
Moi , je prends parfois des risques , mais avec nos 140 ans à deux , sans animaux et sans gamins ... c'est pas pareil . On en est conscient .
Enfin il ne faut pas exagérer, les enfants ça voyage bien voire très bien (mieux que des adultes je pense). Ca demande plus de logistique ok, mais ça le fait très bien pour l'essentiel des destinations. C'est même souvent un passeport pour l'échange quand on arrive avec des enfants. Après oui, il y a des endroits qui craignent mais ceux-là, on peut les éviter pour les adultes aussi.

Après oui, c'est vrai tu es bien à fond MnMs et qu'il faut dormir un peu sur tout ça (comme on dit en anglais). De mon point de vue (le mien hein?!), un bon point de départ, c'est de ne pas voir le camion "comme une maison", c'est autre chose et ça permet de rester dans le fonctionnel et aller au plus simple. Vous avez l'expérience du CC, ce serait pas ininteressant de faire un bilan de ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas en famille pour commencer. D'ailleurs, ce serait une discussion pas inintéressante ici, sur le forum.
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Re: Présentation d'une famille un peu ouf !

Message par MnMsenbalade »

Tout est dans le titre Mouhaha

Et si trop dangereux ou passage difficile tt le monde descend ;-)
J ai pas d expérience mais on peut y aller progressivement non ?
Il y a bcp de famille qui voyage , je vois pas Le soucis ?
Je suis étonné de la remarque mais peut être que je rêve trop ...
Modifié en dernier par MnMsenbalade le 18 janv. 2020 12:00, modifié 1 fois.
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Re: Présentation d'une famille un peu ouf !

Message par Pacha »

MnMsenbalade a écrit : 12 janv. 2020 10:45 (...) mais peut être que je rêve trop ...
Sans vouloir être désobligeant, c'est certainement le cas... :mrgreen:

On essaie tous de répondre à tes (nombreuses) questions mais tu n'écoutes pas...

Je ne peux que réitérer un simple conseil, fais une liste des "pour" et "contre" dans ton projet, fais un cahier des charges reprenant tes souhaits, tes envies, regarde tes moyens pour déterminer ce que tu peux te payer (je te souhaite le meilleur), passe ton permis, déjà tu verras ce qu'est la conduite d'un PL (moderne).
Avec 4 gosses, le lien de la Famille Pirate doit devenir ta Bible, ça sert à rien d'inventer l'eau tiède, vaut mieux "copier" bêtement quelqu'un qui a déjà réfléchi en amont.

Si tu te sens capable achète un camion et lance toi dans l'aventure, sinon achètes un camion tout préparé (celui de Famille Pirate) ou bien à modifier (le mien) selon tes moyens.

Si tu n'as pas les sous (désolé), ou pas les compétences pour réaliser ton rêve, ben change de rêve... Tu as déjà une expérience en CC classique, c'est déjà énorme, pourquoi se torturer les méninges pour quelque chose d'inaccessible?
Entend moi bien, je ne critique pas le fait que tu rêves tout éveillé, c'est entièrement ton droit le plus strict, mais l'impression que donnent toutes tes inters est que tu ne sais pas ce que tu veux ou du moins que tu n'es pas sûr de tes choix, à commencer par les moyens... Un "rêve" comme le tien c'est un énorme paquet de €€€€€... C'est incontournable ! J'espère que ta bourse est pleine...

Ce n'est pas en partant dans toutes les directions que tu aboutiras, reviens un peu sur terre...

Bien amicalement, sois en sûr !!!

:mrgreen:
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Re: Présentation d'une famille un peu ouf !

Message par MnMsenbalade »

Bah c est exactement ce que je suis en train de faire peser le pour et contre voir ce qui est possible ou pas
Rien n est décidé , mon tord est peut être de réfléchir à voix haute ici ... en tout cas merci pour ces conseils précieux et du temps que vous avez passé à me répondre
Thks
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Re: Présentation d'une famille un peu ouf !

Message par Niconahla »

MnMsenbalade a écrit : 12 janv. 2020 13:02 Bah c est exactement ce que je suis en train de faire peser le pour et contre voir ce qui est possible ou pas
Rien n est décidé , mon tord est peut être de réfléchir à voix haute ici ... en tout cas merci pour ces conseils précieux et du temps que vous avez passé à me répondre
Thks
Je ne sais pas si tu connais alors voici le lien 😉
https://www.facebook.com/71173668253788 ... 36949/?d=n
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Re: Présentation d'une famille un peu ouf !

Message par zebulon54 »

Pacha a écrit : 12 janv. 2020 11:47
MnMsenbalade a écrit : 12 janv. 2020 10:45 (...) mais peut être que je rêve trop ...
Sans vouloir être désobligeant, c'est certainement le cas... :mrgreen:

On essaie tous de répondre à tes (nombreuses) questions mais tu n'écoutes pas...

Je ne peux que réitérer un simple conseil, fais une liste des "pour" et "contre" dans ton projet, fais un cahier des charges reprenant tes souhaits, tes envies, regarde tes moyens pour déterminer ce que tu peux te payer (je te souhaite le meilleur), passe ton permis, déjà tu verras ce qu'est la conduite d'un PL (moderne).
Avec 4 gosses, le lien de la Famille Pirate doit devenir ta Bible, ça sert à rien d'inventer l'eau tiède, vaut mieux "copier" bêtement quelqu'un qui a déjà réfléchi en amont.

Si tu te sens capable achète un camion et lance toi dans l'aventure, sinon achètes un camion tout préparé (celui de Famille Pirate) ou bien à modifier (le mien) selon tes moyens.

Si tu n'as pas les sous (désolé), ou pas les compétences pour réaliser ton rêve, ben change de rêve... Tu as déjà une expérience en CC classique, c'est déjà énorme, pourquoi se torturer les méninges pour quelque chose d'inaccessible?
Entend moi bien, je ne critique pas le fait que tu rêves tout éveillé, c'est entièrement ton droit le plus strict, mais l'impression que donnent toutes tes inters est que tu ne sais pas ce que tu veux ou du moins que tu n'es pas sûr de tes choix, à commencer par les moyens... Un "rêve" comme le tien c'est un énorme paquet de €€€€€... C'est incontournable ! J'espère que ta bourse est pleine...

Ce n'est pas en partant dans toutes les directions que tu aboutiras, reviens un peu sur terre...


Bien amicalement, sois en sûr !!!

:mrgreen:
Bonjour

Que des bons conseils !!!

On a tous rêvé et tous eu envie de quelque chose d'inaccessible, cela fait parti du processus
L'avantage des forums comme celui ci c'est que cela peut accélérer le processus de décision
Mais enfin rien ne remplace les coups de pied aux fesses, ce qui signifie simplement qu'il faut expérimenter réussir mais aussi se tromper . Recommencer et tenter de mieux faire
Du temps où les forums n'étaient qu'un concept lointain on arrivait à voyager, et même loin, et même avec des engins improbables, en prenant éventuellement quelques conseils de copains qui de temps en temps en connaissaient encore moins que nous ...
Nous partions avec des enfants, assez souvent en bas âge, avec du matériel moins sophistiqué qu'en 2020, ... et nous revenions souvent entiers et en bonne santé

Si j'avais un conseil à donner : faire ce que Pacha et d'autres proposent et puis faire ce que l'on a envie, car on ne fait bien que les projets auxquels on croit soi même définitivement

Bon choix
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