Installation électrique de mon B

Connexions, sécurité, normes, tableau électriques, sondes. Tout sauf batteries, solaire et gestion d'énergie.
Avatar du membre
Muth67
J'suis maçon ! Et alors !
J'suis maçon ! Et alors !
Reactions :
Messages : 515
Enregistré le : 02 oct. 2019 23:07
Instagram : https://www.instagram.com/roulemapoule.voyage

Installation électrique de mon B

Message par Muth67 »

######################## EDIT: SCHEMA ELEC MAJ ###############################################

Image

######################## EDIT: SCHEMA ELEC MAJ ###############################################


Salut à tous,

Je suis entrain de plancher sérieusement sur la futur installation de mon B. Je vous soumettrai les schémas plus tard.

Je souhaiterais un convertisseur 12/220 et 3 sources d'alimentation:
- Panneaux solaire (j'ai déjà 420W sur le toit)
- Branchement secteur
- Alternateur

Dans un premier temps, je me pose la question du 12V ou du 24V.
J'ai beaucoup de matos high tech (je suis photographe) et aujourd'hui tout ce charge en USB, donc en DC. C'est peut être une question con, mais du coup je peux logiquement charger tout mon matos directement avec un cordon USB branché sur le réseau DC des batteries, sans passer par un convertisseur 220V? Même un ordinateur portable ? En 12V et en 24V ?
Je sais que l'intensité, la tension et la puissance sont lié. Mais j'ai un peu du mal à comprendre lequel est bloquant.

Pour plus de facilité, pour la première installation je souhaiterais m'orienter vers du tout en un, type NDS power gold, Victron easy solar, victron MultiPlus...
La solution NDS est intéressante mais limité a 250W de panneau solaire et Victron c'est chère. Si vous avez d'autre suggestion de matos fiable, je suis preneur?

J'ai pu lire pas mal de fois que les coupleur séparateur était souvent source de panne. Mais la solution buck boost chez victron est hors de prix, est ce que le jeux en vos vraiment la chandelle ?

A plus
Modifié en dernier par Muth67 le 18 avr. 2020 18:43, modifié 3 fois.
Roule ma poule!

T4 Multivan 2L5D 1994
Harley Davidson Sportster 1200cc boite 4 1988
B90 4x4 Hurth 1988

:arrow: Membre BMH & Co

Cédric
Avatar du membre
JoAg
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 311
Enregistré le : 17 juin 2018 21:50
Prénom(s) : Joris

Re: Installation électrique de mon B

Message par JoAg »

Bonjour Muth67,

Alors pour moi il y a plusieurs points :

La tension, l'intensité, et la puissance sont bien liées:
P(puissance en Watt), U (tension en Volt) et I (intensité en Ampère).
P=UxI
On va dire que la puissance des éléments à alimenter est ton point de départ pour dimensionner ton installation.
La tensions d'alimentation de tes composants, grâce a la formule ci dessus, te permettras de déduire l'intensité du courant qui passera dans la branche de ton câblage pour alimenter tel ou tel composants (ou groupe de composants en faisant la sommes des puissances présentes sur la même branche de faisceau // attention, une branche ne peu alimenter qu'une seule tension 12V / 24V / 5V).

L'intensité te permet de calculer la section de fil nécessaire a faire passer le courant dans ta branche.
La section dépend de la longueur de la branche et le l'intensité qui passe.
L'intensité te permettras aussi de dimensionner tes fusibles / relais...

Pour alimenter des équipements type photos, ordi... en direct, il faut que les alimentent en fonction de la tensions et de l'ampérage qui sortent du convertisseur lié a l'équipement...
Pour ceux qui ce chargé en USB, c'est souvent du 5V 1A.
A voir maintenant avec certains smartphone a charge rapide, si toutefois tu souhaites conserver la fonction charge rapide.

Pour les coupleur, je possède un T-max, et j'en suis très content (bientôt 3 ans qu'il est remisé faute de véhicules a équiper...)

Cordialement, Joris
Joris

Le camion: viewtopic.php?f=1&t=14191
La cellule: viewtopic.php?f=174&t=16266

Fait bien avec rien, fait mieux avec peut.
Avatar du membre
Muth67
J'suis maçon ! Et alors !
J'suis maçon ! Et alors !
Reactions :
Messages : 515
Enregistré le : 02 oct. 2019 23:07
Instagram : https://www.instagram.com/roulemapoule.voyage

Re: Installation électrique de mon B

Message par Muth67 »

Hello Joris,

Merci pour ton retour.

Effectivement je viens de voir, que mes chargeurs de batterie sont en 5V.
J'étais persuadé que c'était branché directement en 12V. Donc en gros quand je recharge mon téléphone avec l'adapteur allume cigare/USB de ma voiture. En fait cette adaptateur convertit la tension de 12V en 5V, pour la rendre "compatible" avec la recharge d'un téléphone.

J'en conclu donc que si je veux des prises USB dans mon camion, je devrait avoir un réseau de prise en 5V?

Merci pour la ref du coupleur je ne connaissais pas, le prix reste correct!

Cordialement
Cédric
Roule ma poule!

T4 Multivan 2L5D 1994
Harley Davidson Sportster 1200cc boite 4 1988
B90 4x4 Hurth 1988

:arrow: Membre BMH & Co

Cédric
Avatar du membre
JoAg
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 311
Enregistré le : 17 juin 2018 21:50
Prénom(s) : Joris

Re: Installation électrique de mon B

Message par JoAg »

Muth67 a écrit : 09 janv. 2020 16:18 Hello Joris,

Merci pour ton retour.

Effectivement je viens de voir, que mes chargeurs de batterie sont en 5V.
J'étais persuadé que c'était branché directement en 12V. Donc en gros quand je recharge mon téléphone avec l'adapteur allume cigare/USB de ma voiture. En fait cette adaptateur convertit la tension de 12V en 5V, pour la rendre "compatible" avec la recharge d'un téléphone.

J'en conclu donc que si je veux des prises USB dans mon camion, je devrait avoir un réseau de prise en 5V?

Merci pour la ref du coupleur je ne connaissais pas, le prix reste correct!

Cordialement
Cédric
C'est tout a fait ça !!! Ta prise allume cigare converti le 12V en 5V.
Il existe des prise USB qui convertissent le 12V en 5V. Bien vérifier l'ampérage qu'elles fournissent (pas en dessous de 1A, si non c'est considéré comme du maintien de charge et non de la recharge (tes batteries afficherons 100% mais aurons au final mois d'autonomie).

Pour coupler / découplé tes batteries, tu peux le gérer par des relais piloté aussi. Ça devient du Manuel, mais plus facile a réparer et bien moins cher...

Cordialement, Joris
Joris

Le camion: viewtopic.php?f=1&t=14191
La cellule: viewtopic.php?f=174&t=16266

Fait bien avec rien, fait mieux avec peut.
Avatar du membre
Muth67
J'suis maçon ! Et alors !
J'suis maçon ! Et alors !
Reactions :
Messages : 515
Enregistré le : 02 oct. 2019 23:07
Instagram : https://www.instagram.com/roulemapoule.voyage

Re: Installation électrique de mon B

Message par Muth67 »

Ok, tout s'éclairci petit à petit!

Vue qu'il s'agit de ma première installation, je vais rester sur des solutions "clef en main". Plus je ramène de chose manuel, plus le risque d'erreur est possible.

Du coup m'en vient la question du choix entre 12V et 24V?
J'ai déjà lu que le 24V permet de diminuer considérablement la section des câbles et l'intensité. Mais il y a t'il d'autres avantage/inconvénient pour l'une ou l'autre solution?

Ne connaissant pas la ref de mes panneaux solaires, j'imagine qu'il faut que je mesure la tension de sortit pour voir s'il sera possible d'utiliser du 24V.
Roule ma poule!

T4 Multivan 2L5D 1994
Harley Davidson Sportster 1200cc boite 4 1988
B90 4x4 Hurth 1988

:arrow: Membre BMH & Co

Cédric
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Installation électrique de mon B

Message par vieux-new-one »

Bonjour
Les "B" étant en 12 volt il est bien plus simple de rester en 12 volts. Normalement dans ce genre d'aménagements, il n'y a pas d'appareils de grosse puissance justifiant du 24 volts. Il y a des tableaux qui donnent la grosseur des fils en fonction de la puissance et de la longueur, effectivement le 12 volts nécessite des gros fils pour ne pas avoir de déperdition, mais ça reste dans le raisonnable. L'avantage est d'avoir deux sources de courant de même voltage, moteur et service qui peuvent se substituer si on a prévu quelque part un "aiguillage" (perso c'est un gros interrupteur manuel 3 voies). Du coup, mes PS peuvent charger au choix batterie moteur ou service. Du coup, le moteur peut démarrer sur la batterie de service. Autre avantage, le matos 12 volts se trouve plus facilement que le 24 volts et il y a plus de choix.
Sur chaque panneau solaire il y a une étiquette qui donne ses caractéristiques, les deux principales étant voltage et ampérage.
Je conseille de faire un bilan journalier de sa consommation, plutôt en AmpH, les watts peuvent être trompeurs... Une fois trouvé la quantité de courant nécessaire/jour (en Amp/h) il faut multiplier par un coef qui dépend de l'autonomie désirée lorsqu'on ne roule pas avec des journées sans soleil.
Par ex, si le bilan journalier dit qu'il faut 70 Amp/h et qu'on veut 2 jours d'autonomie totale, il faut un "réservoir" de 140 AmpH. Ce réservoir correspond à la capacité des batteries dont il faudra disposer, laquelle est dépendante de la technologie des batteries. Leur taux de décharge admissible produira un autre coef à appliquer. Si le taux de décharge maxi est de 50 % il faudra donc un parc batterie de 140 x 2 = 280 AmpH.
Descendre une tension, par ex de 24v à 12v se fait facilement. Le contraire non.
Tous nos petits appareils, tel, photo, petites batteries (formats piles) se rechargent avec de simples petits appareils qui se branchent direct sur le 12 v.
Il existe aussi des prises allume cigare avec plusieurs prises USB (2 ou 3) Ces petits appareils ne coûtent pas cher.
Pour l'éclairage intérieur, la technologie Leds permetn si on veut, d'économiser des câblages : il existe des tas de plafonniers alimentés par piles (donc par batteries format piles) dont l'autonomie est surprenante avec des puissances permettant de "vrais éclairages".
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Muth67
J'suis maçon ! Et alors !
J'suis maçon ! Et alors !
Reactions :
Messages : 515
Enregistré le : 02 oct. 2019 23:07
Instagram : https://www.instagram.com/roulemapoule.voyage

Re: Installation électrique de mon B

Message par Muth67 »

Bonjour Yves,

Merci pour ces précisions.

Pas bête le coup de l'aiguillage pour démarrer/charger au choix l'une ou l'autre batterie. Je suis entrain de réfléchir au schéma de mon installation, je vais essayé d'intégrer ça. En gros il faudrait que je prévois à la sortie du futur Victron Easysolar, par l'intermédiaire d'un interrupteur 3 voies, un aiguillage qui en fonction de la position de mon interrupteur recharge au choix mes batteries de service ou ma batterie de démarrage. Mais entre cette aiguillage et le coupleur séparateur je suis de nouveau un peu perdu. :102:

Démarrer le camion en ce servant des batteries de service ne risque pas de les endommager? J'imagine qu'il s'agit d'une solution de secours à utiliser avec parcimonie.

J'ai lu avec grande attention les posts de Sebg61, je n'ai pas encore dimensionné mon parc, ni fait mon bilan journalier. Mais c'est en cours!

Bonne journée
Cédric
Roule ma poule!

T4 Multivan 2L5D 1994
Harley Davidson Sportster 1200cc boite 4 1988
B90 4x4 Hurth 1988

:arrow: Membre BMH & Co

Cédric
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Installation électrique de mon B

Message par vieux-new-one »

Précision : dans mon installation la batterie moteur vit sa vie, elle est rechargée uniquement par l'alternateur, elle est totalement indépendante de la cellule. Mes PS rechargent la batterie de service qui vit sa vie de façon totalement autonome par rapport à l'alternateur. Autrement dit, ma cellule vit d'une façon autonome uniquement via les PS. Mon connecteur 3 voies n'est là qu'en cas de besoin (en secours) Il n'y a pas d'électronique entre les deux parcs batteries.
Ex : mon regul des PS a cramé (calculé rik rak = il faut prendre une marge de sécurité) en début d'un long trip dans le sud marocain. Nous avons fait tout le voyage en connectant manuellement, via cet interrupteur 3 voies, l'alternateur sur la batterie de service autant que nécessaire. La batterie moteur se recharge très vite si le camion démarre normalement, à savoir un coup de démarreur qui dure 4 ou 5 secondes, je peux donc très vite basculer l'alternateur sur la batterie service. Les deux parcs ne sont jamais couplés, les PS OU l'alternateur rechargent l'un OU l'autre.
Nota : le voltmètre qui me permet de mesurer la tension permet de mesurer indépendamment celle de chaque batterie suivant la position de mon connecteur 3 voies.
Ex : j'ai flingué la batterie moteur because court circuit général mais j'ai pu démarrer le moteur grâce à la batterie de service. Effectivement elles ne sont pas faites pour ça mais en général on dispose d'une grosse puissance (bien plus que ce que n'exige le moteur)
Ceci dit, à chacun sa façon de faire, je suis sans doute trop réfractaire à l'électronique qui a fait des progrès.
Vu l'usage de nos camions (si on va dans des endroits un peu paumés) si on intègre de l'électronique il faut prévoir (le plan ...B... :lol: facile...) de pouvoir déconnecter ce qui est en panne jusqu'à la réparation sans que ça nuise à notre autonomie/indépendance.
Même si c'est un peu parano, prévoir le pire peut être un bon guide. C'est comme l'assurance : on paye sans en avoir besoin pendant des années... jusqu'au jour où.
Minimiser la dépendance énergétique à bord du camion est aussi un très bon principe = minimiser le bilan journalier. Nous sommes trop habitués à "tourner l'interrupteur" à la maison sans nous rendre compte de la quantité énorme d'énergie que nous consommons. L'exercice auquel nous nous livrons ici, lorsqu'on souhaite une indépendance nomade remet les choses en place... (Même combat pour ceux qui partent en voilier au long cours)
L'eau est aussi une denrée rare = il n'y a que deux pompes à pieds sur mon camion (pas de pompe électrique) et pas d'eau chaude. La douche se prend avec un pulvé de jardin dans lequel on a mis juste ce qu'il faut d'eau tiédie sur le gaz. S'il en reste ça sert pour la douche suivante...
Bonne préparation
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Muth67
J'suis maçon ! Et alors !
J'suis maçon ! Et alors !
Reactions :
Messages : 515
Enregistré le : 02 oct. 2019 23:07
Instagram : https://www.instagram.com/roulemapoule.voyage

Re: Installation électrique de mon B

Message par Muth67 »

Bonjour,

Et voila, j'ai enfin eu le temps de plancher sur mon schéma électrique, je me suis beaucoup inspiré du schéma de Samy dans son post: viewtopic.php?f=4&t=13840

Image

Je n'ai pas encore dimensionné l'intensité délivré dans les différents câbles, tout dépendra des appareils que je vais réussir à glaner. Je le mettrais à jour au fur et à mesure.

L'idée du switch 3 voies au milieu serait de pouvoir soit:
- coupler les batteries en shuntant le chargeur pour un démarrage sur la batterie de service
- OFF pour n'avoir aucun couplage
- passer par le chargeur quand on roule, pour charger les batteries de service via l'alternateur

Questions:
- Est ce que les chargeurs d'alternateurs Sterling comporte une fonction de couplage pour démarrer le moteur via la batterie de service? Si non, avez vous connaissance d'autre produit similaire qui le permette? (ça simplifierait mon installation).

C'est ma première installation électrique et mon premier camion que j'aménage, je souhaite allez au plus simple avec de préférence des appareils "tout en un". Je suis ouvert si vous avez des suggestions :thumbup:
Et je comptes également sur vos retours pour ne pas foutre le feu a mon camion a cause d'une erreur stupide Thks

Merci d'avance et bon weekend

ps: je recherche des pièces d'occasions: Victron Easysolar, Victron Multiplus, Chargeur d'alternateur Sterling, Coupleur DC-DC booster,.... ou équivalent.
Roule ma poule!

T4 Multivan 2L5D 1994
Harley Davidson Sportster 1200cc boite 4 1988
B90 4x4 Hurth 1988

:arrow: Membre BMH & Co

Cédric
Avatar du membre
Muth67
J'suis maçon ! Et alors !
J'suis maçon ! Et alors !
Reactions :
Messages : 515
Enregistré le : 02 oct. 2019 23:07
Instagram : https://www.instagram.com/roulemapoule.voyage

Re: Installation électrique de mon B

Message par Muth67 »

Hello,

Je viens de remettre mon schéma à jour sur le post au dessus.

Personnes pour un coup de main?

Bonne journée
Roule ma poule!

T4 Multivan 2L5D 1994
Harley Davidson Sportster 1200cc boite 4 1988
B90 4x4 Hurth 1988

:arrow: Membre BMH & Co

Cédric
Avatar du membre
coriolis
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 139
Enregistré le : 28 janv. 2015 13:53

Re: Installation électrique de mon B

Message par coriolis »

Muth67 a écrit : 20 janv. 2020 14:22 Hello,

Je viens de remettre mon schéma à jour sur le post au dessus.

Personnes pour un coup de main?

Bonne journée
Chargeur d'alternateur sterling??? j'utilise un chargeur batterie/batterie sterling, est ce la même chose?
Je vois que tu crées une dérivation en parallèle de cet appareil, est ce pour démarrer le moteur avec la batterie domestique en cas de panne? Si c'est le cas cette dérivation ne doit pas passer à travers les fusibles, pour un démarreur l'intensité est énorme, il faudrait donc des fusibles en proportion et de ce fait ils ne protégeraient plus efficacement ton circuit domestique.
EDIT/ J'avais pas relu avec attention tes explications, tu y répondais à ma dernière question, donc je confirme si tu accouples tes batteries en shuntant le sterling tes fusibles vont faire leur boulot: ils vont griller immédiatement.
Il faut un câblage dédié uniquement à cet usage, de très forte section, 50² par exemple et un coupe circuit dimensionné pour l'intensité de ton démarreur.
Au moment ou tu accouples tes batteries un courant puissant s'établit entre les 2 batteries avant même d'actionner le démarreur.
Une solution qui marche: défaire une des bornes de la batterie de démarrage avant d'accoupler ta batterie de servitude.
Autrement victron propose bien un appareil qui permet d'accoupler provisoirement les 2 batteries: de mémoire je crois que c'est le cyrix (orthographe incertaine). Je reste cependant très peu enthousiaste pour accoupler des batteries de nature et état de charge aussi différents.
Avatar du membre
Muth67
J'suis maçon ! Et alors !
J'suis maçon ! Et alors !
Reactions :
Messages : 515
Enregistré le : 02 oct. 2019 23:07
Instagram : https://www.instagram.com/roulemapoule.voyage

Problème calcul section de câble

Message par Muth67 »

Bonjour à tous,

après quelques mois de cogitation de reviens à la charge avec un nouveau schéma, à défaut de pouvoir bricoler mon camion en ces périodes de confinement je me penche sur la partie électrique :D

Copy of El_Camion_Electricity.jpg

J'ai un petit soucis pour le calcul des sections de câbles.
J'ai bien compris le principe on prend la longueur entre la batterie et l'appareil, on multiplie x2 et on reporte ça dans un abaque en fonction de l'intensité souhaité. Jusque la tout va bien!
Mais comment faire quand le câble se divise en plusieurs autres câbles, exemple avec mon schéma:

Capture d’écran 2020-04-18 à 18.30.26.png

Comment calculer la section entre ma batterie et le bornier de connexion ?
(la batterie aura une capacité de 160ah ou 200 ah)

Pour les câbles entre le bornier et les appareils électriques est ce qu'il faut rajouter la longueur batterie - bornier?


D'avance merci
Cédric
Roule ma poule!

T4 Multivan 2L5D 1994
Harley Davidson Sportster 1200cc boite 4 1988
B90 4x4 Hurth 1988

:arrow: Membre BMH & Co

Cédric
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Installation électrique de mon B

Message par Xavier-64 »

Salut,

tu as la réponse sur ton schéma si tu as déjà défini les fusibles... de conséquence le diamètre des câbles aussi....

Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Muth67
J'suis maçon ! Et alors !
J'suis maçon ! Et alors !
Reactions :
Messages : 515
Enregistré le : 02 oct. 2019 23:07
Instagram : https://www.instagram.com/roulemapoule.voyage

Re: Installation électrique de mon B

Message par Muth67 »

Bonsoir Xavier,

Je pense que je n'ai pas été très clair dans mes explications.
Je vais scinder le plan en 2 parties:

Schéma 1: Batterie - Bornier
Capture d’écran 2020-04-18 à 22.53.12.png
Schéma 2: Bornier - appareils électriques
Capture d’écran 2020-04-18 à 22.57.38.png
Xavier-64 a écrit : 18 avr. 2020 22:35 tu as la réponse sur ton schéma si tu as déjà défini les fusibles... de conséquence le diamètre des câbles aussi....
Pour l'intensité traversé dans les liens sur le Schéma 2 ,pas de problème, ils sont tous reliés à un équipement (chargeur, inverter, alternateur, afficheur...) avec une intensité maximum de "travail" connu.

Par contre pour le lien du schéma 1, de la batterie au bornier, est ce que j'additionne l'ensemble des intensités Max des autres liens? Sachant que la probabilité que tous les appareils tirent en mm temps le maximum de l'intensité est quasi nul.

Pour les longueurs, est ce que je dois prendre en compte le bornier?
Par exemple pour le lien du convertisseur/chargeur:
Capture d’écran 2020-04-18 à 23.13.06.png
Est ce que je compte de la batterie au coupe circuit, du coupe circuit au bornier, du bornier au Easy Solar. Et je fais le calcul pour chaque section séparément.
Ou je fais le calcul sur la base de la longueur Batterie - Easy Solar, et j'applique le même sur toutes les sections?

Bonne soirée
Roule ma poule!

T4 Multivan 2L5D 1994
Harley Davidson Sportster 1200cc boite 4 1988
B90 4x4 Hurth 1988

:arrow: Membre BMH & Co

Cédric
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Installation électrique de mon B

Message par Xavier-64 »

Salut,

Selon ton schéma, la probabilité d'avoir le moteur allumé et la production photovoltaïque en simultanés existe. Donc prévoir le calcul de la somme des 2 sources de la batterie jusqu'au distributeur ou barrette de distri avec les fusibles. Car si je comprends bien ce sera une batterie lithium ! Et donc courant de charge possible très élevé.

les coupes circuits ne comptent pas. On compte de la batterie au bornier à mon sens. Au pire ajoutes la longueur du coupe circuit lui même si tu veux être précis.

Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Installation électrique de mon B

Message par Bernard-52 »

new-one a écrit : 12 janv. 2020 14:51 Bonjour
Les "B" étant en 12 volt il est bien plus simple de rester en 12 volts.
... L'avantage est d'avoir deux sources de courant de même voltage, moteur et service qui peuvent se substituer si on a prévu quelque part un "aiguillage" (perso c'est un gros interrupteur manuel 3 voies). Du coup, mes PS peuvent charger au choix batterie moteur ou service. Du coup, le moteur peut démarrer sur la batterie de service. Autre avantage, le matos 12 volts se trouve plus facilement que le 24 volts et il y a plus de choix.
+1 !
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Installation électrique de mon B

Message par Pacha »

Xavier-64 a écrit : 19 avr. 2020 23:10 Salut,Selon ton schéma, la probabilité d'avoir le moteur allumé et la production photovoltaïque en simultanés existe.
Xavier.
Bonjour
Petite question technique, sur un CC 12v équipé d'un PS, je voudrais monter un répartiteur pour charger les batteries "cellule" en roulant donc en même temps que la batterie "porteur"... Est-ce qu'il faut protéger le circuit PS/régulateur pendant que l'alternateur débite ?? ça pose pas de problème d'envoyer du 12v depuis deux sources en même temps ? (PS/Régul + alternateur)
Merci pour vos éclairements... ;)

:mrgreen:
Avatar du membre
Muth67
J'suis maçon ! Et alors !
J'suis maçon ! Et alors !
Reactions :
Messages : 515
Enregistré le : 02 oct. 2019 23:07
Instagram : https://www.instagram.com/roulemapoule.voyage

Re: Installation électrique de mon B

Message par Muth67 »

Pacha a écrit : 26 avr. 2020 11:30 Bonjour
Petite question technique, sur un CC 12v équipé d'un PS, je voudrais monter un répartiteur pour charger les batteries "cellule" en roulant donc en même temps que la batterie "porteur"... Est-ce qu'il faut protéger le circuit PS/régulateur pendant que l'alternateur débite ?? ça pose pas de problème d'envoyer du 12v depuis deux sources en même temps ? (PS/Régul + alternateur)
Merci pour vos éclairements... ;)

:mrgreen:
Salut Pacha,

Logiquement, l'alternateur ne débitera seulement, si quelque chose tire du jus derrière! Donc ça ne devrait pas poser de problème.
Par contre pour me prémunir d'éventuel problèmes et pour sauvegarder au max ma batterie, dans mon cas je compte installer un BMS de Victron, qui déconnectera les "chargeurs" (PS ou alternateur) en cas de surtension sur les cellules de ma batterie de servitude.

Au fait tu as vendu ton TRM? Je ne le vous plus sur LBC.

Bon dimanche
Roule ma poule!

T4 Multivan 2L5D 1994
Harley Davidson Sportster 1200cc boite 4 1988
B90 4x4 Hurth 1988

:arrow: Membre BMH & Co

Cédric
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Installation électrique de mon B

Message par Pacha »

Merci pour ton message ! :thumbup: Je vais commander le répartiteur "kivabien"... ;)

Non toujours pas vendu, plus de 43000 vues, bcp d'appels, de demandes de photos, d'infos, quelques visites avant le confinement et qqs visites prévues après...
Des "clients" plus ou moins sérieux, j'ai même des locaux qui viendront dès que possible.

Je suis pas pressé de le vendre, c'est comme mon "bébé", je l'ausculte, je le flaire, je suis encore sur le système HHO qui, je pense, donnera de bons résultats au vu des premiers tests...

Je sais que c'est un bon "mulet", un engin passe-partout solide et économique, reste que la concurrence est forte, nombre camions plus récents sur le marché mais bcp plus chers... (ou avec bcp de travaux)

Faut vraiment pas être pressé ou alors brader et compte tenu du montant de "l'investissement" c'est pas rentable... Je crois que peu de gens ont conscience du coût véritable de ce genre d'engin... Tu y laisses ta chemise sans problème. C'est pour cela qu'on met en garde les nouveaux arrivants...

En attendant, je bricole, ça passe le temps et c'est rigolo !

:lol: :mrgreen:
Avatar du membre
Muth67
J'suis maçon ! Et alors !
J'suis maçon ! Et alors !
Reactions :
Messages : 515
Enregistré le : 02 oct. 2019 23:07
Instagram : https://www.instagram.com/roulemapoule.voyage

Re: Installation électrique de mon B

Message par Muth67 »

C'est un sacré beau bébé ton TRM, il à l'air très complet et bien conçu (j'ai parcouru un peu tes posts à son sujet)
Personnellement, si j'avais eu les finances, il m'avait sacrément tapé dans l'oeil... :thumbup:

J'ai investit fin d'année dernière dans un B110, pour mon premier 4x4, ce sera un bon début! Il est en cours de restauration/aménagement malheureusement il est stocké a 1h30 de chez moi, je ne peux même pas bricoler dessus durant le confinement, quel frustration :102:
-> du coup je planche sur les parties théoriques comme l'électricité.

Bon on dérive un peu du sujet principal, mais j'ai trouvé réponses a mes questions. Je reviendrais poster le schéma MAJ final avec longueur et section de câble pour les intéressés.
Roule ma poule!

T4 Multivan 2L5D 1994
Harley Davidson Sportster 1200cc boite 4 1988
B90 4x4 Hurth 1988

:arrow: Membre BMH & Co

Cédric
Répondre

Retourner vers « Electricité Cellules »