Assurance poids lourd pour particulier

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Avatar du membre
doug713705
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 20
Enregistré le : 23 mai 2018 15:04

Assurance poids lourd pour particulier

Message par doug713705 »

Salut à toutes, tous,

Comme certains d'entre vous le savent probablement déjà j'ai acquis ce PL viewtopic.php?f=53&t=13976 et je souhaite dorénavant l'assurer.

Malheureusement mais je m'y attendais un peu il semble difficile pour un particulier d'assurer un PL.

Les différentes compagnies avec qui j'ai pu discuter ne semble pas chaudes voire sont clairement opposées à assurer un tel engin d'autant plus qu'il n'est pas commun voire inconnu de leurs services.

Souvent on me demande d'assurer un autre véhicule (type VL) pour pouvoir souscrire à un contrat PL (l'assureur de mon VL actuel n'assure pas les PL sauf s'ils sont "VASP caravane" ce qui n'est pas encore le cas de mon PL qui n'est pour le moment que "VASP atelier").

J'en suis à demander des devis par mail et tel à une multitude de courtiers mais, même si certains me proposent de me rappeler dès qu'ils ont établi un devis, la plupart d'entre eux me disent qu'il doivent vérifier auprès de la "compagnie".

Je m'en retourne donc vers ce cher forum sur lequel j'ai déjà trouvé tant d'information (la seule discussion que j'ai trouvée sur le sujet n'apporte pas de réponse: viewtopic.php?f=11&t=13708&p=169109&hil ... ce#p169109):
- Chez qui assurez vous votre PL ?

Ce PL sera immobilisé la plupart du temps et dans l'immédiat je recherche une assurance minimale (Tiers + RC), éventuellement collection (le véhicule à 22 ans).

Il ne s'agit pas ici de faire de la pub pour tel ou tel courtier ou compagnie d'assurances mais simplement de trouver une liste d'assureur sympathisants à la cause PL pour particulier.

Ceux qui préfèrent la discression peuvent me contacter en MP :)

Merci d'avance pour votre aide.
Avatar du membre
Bsansvin
Machiavélique
Machiavélique
Reactions :
Messages : 298
Enregistré le : 05 févr. 2014 10:11

Re: Assurance poids lourd pour particulier

Message par Bsansvin »

Salut Doug,

Moi j'assure tout mes véhicules (moto, voiture, camion VL et camion PL) à la MAIF et je n'ai jamais eu de soucis avec eux. Bon après ça fait 15 ans que je suis chez eux mais je n'ai jamais eu de soucis malgré mes différents accrochages/accidents.

Je crois même qu'ils font du parrainage donc je veux bien t'aider à rentrer chez eux si ça t'intéresse. À voir en fonction de ce qu'ils te proposent...

Par contre je comprends pas pourquoi tu as du mal à trouver un assureur. Tu es jeune permis ? T'as quel âge sans indiscrétion ? Tu as déjà été assuré avant ?
Avatar du membre
pic bois 25
poil de carotte
poil de carotte
Reactions :
Messages : 591
Enregistré le : 30 août 2017 09:23

Re: Assurance poids lourd pour particulier

Message par pic bois 25 »

Bonsoir, il a raison j"ai eu le même problème!!! mon assureur pour mon entreprise me demandait 78 euros pas mois :102: au tiers et sans le vol!!!!! un truc de fou!!!!
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Assurance poids lourd pour particulier

Message par Xavier-64 »

Salut,

de mon côté pareil, je suis à la MAAF et pas de problèmes pour assurer le PL ... Et pareil, j'ai plusieurs contrats... voiture, remorque, appartement ....

@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
woolf
Patissier.
Patissier.
Reactions :
Messages : 574
Enregistré le : 16 janv. 2009 15:15

Re: Assurance poids lourd pour particulier

Message par woolf »

Perso, les 2 75.130 et le SP5 sont assurés chez MMA en collection. Je dois payer dans les 91 euros par camion pour une année complète. En fait, plus t'as de véhicule, et plus le prix baisse pour chaque contrat.

C’était un gars d'unimog.mania qui m'avait indiqué cette solution et c'est nikel. Le seul truc, c'est que quand je me suis présenté a l'agence la première fois, ils m'ont dit, on assure pas les camions :roll: :roll: :roll: . Je lui ai mis un coup de pression : elle a sorti les CGV des contrats collection et a touvé la mention PL a plusieurs reprises. En fait, elle ne savait même pas que ça existait pour les poids lourds.

Par contre, ils m'ont imposés d'avoir un véhicule avec un contrat classique ( trajet boulot, etc ), mais pas forcément chez eux ( dans mon cas, c’était l'Isuzu Midi qui est chez groupama ). J'ai juste eu a présenter le relevé d'information de l'Isuzu.

J'avais rencontré une fille sur Facebook qui avait le même soucis que toi pour un saviem S53 declassé en PL. Elle s'est présentée chez MMA ( son agence la plus proche ) et ils lui ont dit non, c'est impossible. J'ai scanné mes contrats et elle est retournée les voir en leur demandant des explications. 1 heure après son bus était assuré.

Après, le SP5 ( carte grise CAM ) a été a la MAAF en contrat classique pendant un moment et il me coutait 360 euros a l’année. J'ai eu un 608 et un 808 assurés chez groupama en carte grise CAM pour 450 euros a l’année pour chaque camion ( c'etait deux porte engins qui me servaient du temps de mon activites ). Mais groupama ne veut plus assurer des particuliers sur des PL ( c'est aussi pour ca que je suis parti de chez eux ).
Si vous étiez un vrai pilote, nous ne serions pas sur cette ile !
Je suis le meilleur pilote que vous n'ayez jamais eu.
Ah oui, j'ai volé deux fois avec vous, on s'est écrasé la moitié du temps !
Avatar du membre
doug713705
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 20
Enregistré le : 23 mai 2018 15:04

Re: Assurance poids lourd pour particulier

Message par doug713705 »

Suite à la réponse de @Bsansvin j'ai recontacté mon assureur qui est la MAIF et dont le conseiller m'avait expliqué qu'ils ne proposaient pas de contrat PL mais n'avait aucune certitude sur ce point.

Du coup, après appel, je peux confirmer que la MAIF assure bien les PL sans soucis (il faut probablement être sociétaire au préalable).
Le coût est raisonnable puisque dans mon cas le tarif est de ~45€/mois pour du tiers/vol/incendie/bris de glace.

Merci à toutes, tous pour vos réponses ici ou en MP car je commençais sérieusement à m'inquiéter.

Cette fois je crois bien que le rêve commence à devenir sérieusement réel :)
samigarti
Reactions :
Messages : 1
Enregistré le : 06 nov. 2019 09:27

Re: Assurance poids lourd pour particulier

Message par samigarti »

doug713705 a écrit : 03 juil. 2018 17:41 Salut à toutes, tous,

Comme certains d'entre vous le savent probablement déjà j'ai acquis ce PL viewtopic.php?f=53&t=13976 et je souhaite dorénavant l'assurer.

Malheureusement mais je m'y attendais un peu il semble difficile pour un particulier d' assurer un poids lourd.

Les différentes compagnies avec qui j'ai pu discuter ne semble pas chaudes voire sont clairement opposées à assurer un tel engin d'autant plus qu'il n'est pas commun voire inconnu de leurs services.

Souvent on me demande d'assurer un autre véhicule (type VL) pour pouvoir souscrire à un contrat PL (l'assureur de mon VL actuel n'assure pas les PL sauf s'ils sont "VASP caravane" ce qui n'est pas encore le cas de mon PL qui n'est pour le moment que "VASP atelier").

J'en suis à demander des devis par mail et tel à une multitude de courtiers mais, même si certains me proposent de me rappeler dès qu'ils ont établi un devis, la plupart d'entre eux me disent qu'il doivent vérifier auprès de la "compagnie".

Je m'en retourne donc vers ce cher forum sur lequel j'ai déjà trouvé tant d'information (la seule discussion que j'ai trouvée sur le sujet n'apporte pas de réponse: viewtopic.php?f=11&t=13708&p=169109&hil ... ce#p169109):
- Chez qui assurez vous votre PL ?

Ce PL sera immobilisé la plupart du temps et dans l'immédiat je recherche une assurance minimale (Tiers + RC), éventuellement collection (le véhicule à 22 ans).

Il ne s'agit pas ici de faire de la pub pour tel ou tel courtier ou compagnie d'assurances mais simplement de trouver une liste d'assureur sympathisants à la cause PL pour particulier.

Ceux qui préfèrent la discression peuvent me contacter en MP :)

Merci d'avance pour votre aide.
c'est parmis les meilleurs compagnies d'assurances pourtant je rencontre le même problème :102:
Modifié en dernier par samigarti le 12 nov. 2019 15:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5000
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Assurance poids lourd pour particulier

Message par come 09 »

doug713705 a écrit : 04 juil. 2018 08:21 dans mon cas le tarif est de ~45€/mois pour du tiers/vol/incendie/bris de glace.
salut
comment tu peut être au tiers pour vol incendie et bris de glace...?? s'est soit au tiers (de base donc) soit tout risque (vol,incendie et bris de glasse...) surtout que ce genre de formule ne sert a rien sur un vieux pl car en cas de vol,de bris de glace ou d'incendie ne ne sera pratiquement pas remboursé car ils vont te coller un max de vétusté + une franchise de fou,toute façon,les vitrages sont introuvable...pour le vol tu sera remboursé sur une base d'un camion de base des année 90...les experts ne vont pas ce faire chier... :roll: ...si tu ne l'a pas fait expertiser avec une valeur importante (qui du coup fera monter la cotisation annuel) n'attend rien en cas d'un ou plusieurs de ces sinistres....

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Cavacavient
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 31
Enregistré le : 03 janv. 2020 17:09

Re: Assurance poids lourd pour particulier

Message par Cavacavient »

La Maif propose une formule "tiers amélioré" ;)
Avatar du membre
Niconahla
schtroumpf nature
schtroumpf nature
Reactions :
Messages : 565
Enregistré le : 31 janv. 2018 19:49
Nom de Famille : Giraud
Prénom(s) : Nicolas
Profil Facebook : https://www.facebook.com/nicolas.giraud.3551

Re: Assurance poids lourd pour particulier

Message par Niconahla »

Salut, j'ai fait également le tour des assurances PL pour tâter un peu le terrain en vu du futur achat.
Ce qui m'a le plus surpris c'est qu'ils ne prennent en considération que le PTAC et non la puissance du véhicule.
A peu de chose près je suis à 0.5 de bonus.
En assurance au tiers Axa, la MAF, la MAIF mon tous donnés des tarif entre 600 et 800e à l'année.

Ensuite j'ai découvert l’assurance "en usage collection". Ça veux dire que tu as une utilisation uniquement personnelle, de loisir, et sans trajet pro. La seule condition en plus de l'age du véhicule (20 a 25ans suivant les compagnies) est d'avoir un autre véhicule nécessitant un permis, assuré normalement même au minimum.
Et la sans vouloir leur faire du pub mais ils sont juste imbattable, la MMA Colomiers (31) m'a proposer d'assurer un PL de 15t de PTAC en Usage collection (sans rapatrient ni assistance ni rien du tout, jusye le minimum du minimum) pour... 75e par an! :D

J'ai fait d'autres devis (voiture, motos, fourgon...) c'est toujours eux les mieux placé.

Voila
STF
Même pas peur
Même pas peur
Reactions :
Messages : 1373
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Assurance poids lourd pour particulier

Message par STF »

C'est effectivement bien placé, merci pour l'échange d'infos, j'espère avoir un genre de "pas courant" à assurer d'ici peu, ça pourra peut-être me servir :thumbup:
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
ptiju07
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 33
Enregistré le : 20 oct. 2020 12:15
Prénom(s) : Julien

ou assurer un fourgon VU 4x4 collection

Message par ptiju07 »

Salut la troupe on vient d'acquerir un hiace 4x4 de 87, je cherche a l'assurer pour le recuperer semaine prochaine.
les assureurs hallucinent quand je dis qu'il est utilitaire mais amenagé, 4x4 et collection....

des pistes et conseils si vous etes dans ce cas là?
merci
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: ou assurer un fourgon VU 4x4 collection

Message par sebg61 »

Salut,

Il y a des post sur le forum qui parle des assurances.

Y'a du bon et du moins chez toutes les assurances.

Tout dépend du niveau de couverture et des cotisations, du service en cas de panne ou d'accident.

Pour des vieux véhicules, si tu as un autre véhicule à ton nom assuré ailleurs, regarde Clavel assurance. Y'a pleins d'options intéressantes qui correspondent à ton usage.

Un de leur avantage c'est que tu peux assurer un véhicule qui ne l'était pas avant (...) Et ça c'est rare ...

A+

Seb G
MarcoPorto
Grand Gourou
Grand Gourou
Reactions :
Messages : 153
Enregistré le : 02 janv. 2021 15:05
Nom de Famille : xyz
Prénom(s) : Marc

Re: Assurance poids lourd pour particulier

Message par MarcoPorto »

Merci pour cette discussion car j’ai le même problème ….difficultés pour trouver un assureur. Je suis à la GMF et ils ne font pas ….soit disant, j’insiste donc. Le courtier Marie chez qui j’avais mon camping car (vendu pour cause de fabrication du camion) me demande de passer tous mes autres contrats chez eux pour assurer mon Kerax qui sera en VASP auto-caravanne lorsque les trx seront fini et passer la DREAL. Je vais essayer la MAAF, la MACIF, la MAIF. Et je vais voir du coté de le Federation française des Camping cariste …..Si vous avez d’autres idées je prends.
Bonne soirée à tous
Avatar du membre
doug713705
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 20
Enregistré le : 23 mai 2018 15:04

Re: Assurance poids lourd pour particulier

Message par doug713705 »

@MarcoPorto: La MAIF te demandera d'avoir au préalable un autre contrat.

Dans mon cas j'avais un contrat auto, une veille Renault Express assurée au minimum chez eux depuis quelques mois.

Pour assurer le PL (qui est actuellement VASP/Atelier), j'ai juste expliqué que c'était un PL de loisir qui ne roulait quasiment pas et avec lequel je n'effectuai pas de transport de marchandises rémunéré.

Le seul problème est que tous les conseillers ne sont pas nécessairement au point sur les contrats qui sortent de l'ordinaire.
Il faut juste tomber sur le bon interlocuteur...
MarcoPorto
Grand Gourou
Grand Gourou
Reactions :
Messages : 153
Enregistré le : 02 janv. 2021 15:05
Nom de Famille : xyz
Prénom(s) : Marc

Re: Assurance poids lourd pour particulier

Message par MarcoPorto »

Merci pour ces informations, je vais contacter la MAIF
Pour info, j’appris de la part d’un conseiller (Mutuel) qu’un camion dès qu’il est acheté doit être assuré même s’il ne roule pas ou est en trx. Lorsque j’ai acheté le mien, j’ai souscrit une assurance temporaire (3jours) pour livrer mon camion à l’atelier et depuis il n’est pas assuré et bien pour cette raison le conseiller refuse de m’assurer. Pas évident tout cela mais je continue mes recherches….et je vais contacter d’autres compagnies.
Avatar du membre
Pat 25
Je vais faire une connerie
Je vais faire une connerie
Reactions :
Messages : 1448
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: Assurance poids lourd pour particulier

Message par Pat 25 »

Un véhicule quel qu'il soit doit être assuré, qu'il soit roulant ou non c'est la loi, maintenant on peut gruger mais comme toi, après c'est dur pour s'assurer de nouveau.
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
breizh-family
Pompier de niveau 6
Pompier de niveau 6
Reactions :
Messages : 236
Enregistré le : 02 août 2020 22:02
Nom de Famille : gardereau
Prénom(s) : david

Re: Assurance poids lourd pour particulier

Message par breizh-family »

il y a la loi et il y a la réalité
tout les assureurs que j ai contacté ont refusé de m' assurer
sous prétexte que je n ai pas le permis PL même en précisant que je voulais juste une assurance "stationnement "
je sais bien que la situation est risquée mais j ai pas réussi à débloquer l affaire
Avatar du membre
Loïk79
Machiavélique
Machiavélique
Reactions :
Messages : 298
Enregistré le : 24 sept. 2020 01:21
Nom de Famille : BURELLER
Prénom(s) : Loïk
Profil Facebook : https://www.facebook.com/bureller.loik/

Re: Assurance poids lourd pour particulier

Message par Loïk79 »

Hello les Bretons.
Il y a une autre solution: faire assurer ton camion au nom de quelqu'un d'autre qui a le permis mais n'est pas propriétaire du camion.
Déjà fait mais ça remonte à 20 ans. J'avais prêté "longue durée" ma vieille voiture à un ami dans le besoin, je lui ai confié le véhicule, il l'avait assuré mon véhicule à son nom (MAAF ou MACIF je crois).
Par contre je ne sais plus comment s'était passée la résiliation vu qu'il n'y a pas de vente... Au pire en date anniversaire.
DEF 90-200 puis 110-300 aménagé puis TOY HDJ80 aménagé. TDM 2020 "avorté" après 9 mois aux USA cause covid, on y retourne dès que notre M210 est terminé. En 2024 ???
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Assurance poids lourd pour particulier

Message par Xavier-64 »

breizh-family a écrit : 04 juil. 2021 14:00 il y a la loi et il y a la réalité
tout les assureurs que j ai contacté ont refusé de m' assurer
sous prétexte que je n ai pas le permis PL même en précisant que je voulais juste une assurance "stationnement "
je sais bien que la situation est risquée mais j ai pas réussi à débloquer l affaire
Salut,

il existe une option possible DANS LE CAS OU TON VEHICULE RESTE REELLEMENT STATIONE ET NE BOUGERA pas...

il faut remplir un formulaire de demande de retrait de la circulation.
https://www.carte-grise.org/declaration ... lation.php

Après il faut l'intégré dans ton contrat d'assurance maison ou RC....

La seule option par la suite pour le déplacer, c'est un W garage.

Après pour refaire l'immat on passe par une demande classique... tout est dit sur le site...

Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Répondre

Retourner vers « Divers »