Rouler sans main-meneuse

Forum concernant les Renault B90 et B110 4x4
Avatar du membre
Muth67
J'suis maçon ! Et alors !
J'suis maçon ! Et alors !
Reactions :
Messages : 515
Enregistré le : 02 oct. 2019 23:07
Instagram : https://www.instagram.com/roulemapoule.voyage

Rouler sans main-meneuse

Message par Muth67 »

Bonjour à tous,

Après de longs mois de recherche et de très bon conseil de la part des membres de ce forum. Je me décide enfin sur le choix de mon camion: https://www.leboncoin.fr/caravaning/1689934373.htm/ je vais aller le voir ce weekend. Certain d'entre vous on du le croiser "au ptits gros".

Malheureusement il a sans doute un problème de joint homocinétique (pont Hurth). Je connais la difficulté de trouver la pièce, mais j'ai sans doute une solution outre Rhin, je vous ferais un retour sur le forum si mon projet se concrétise.

J'ai lue lors de mes longues heures de recherche qu'il suffit de démonter la main meneuse pour ne pas solliciter le pont avant. Ma question, est ce qu'il est possible de parcourir 800km (La Rochelle - Strasbourg) avec les mains meneuses démontées. Au vue de la pièce ça ne risque pas de poser des problèmes de poussières ou autre qui viendrait encrasser les roulements ou le reste de la mécanique qui serait à nue:

Image

Merci d'avance pour votre retour.
Roule ma poule!

T4 Multivan 2L5D 1994
Harley Davidson Sportster 1200cc boite 4 1988
B90 4x4 Hurth 1988

:arrow: Membre BMH & Co

Cédric
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Rouler sans main-meneuse

Message par Pacha »

Sur les land rover, derrière la main meneuse il y a un écrou qui serre le roulement... Là on dirait que non ??
Tu vas pisser l'huile à chaque virage. Et si c'est ton roulement qu'on voit sur la photo, tu fais comment
pour que la roue se barre pas ??
Avatar du membre
Beda
J'suis septique, un peu comme la fosse.
J'suis septique, un peu comme la fosse.
Reactions :
Messages : 632
Enregistré le : 24 sept. 2017 07:39
Prénom(s) : Beda
Nom du véhicule : Renault B110
Type de vehicule : 4x4 Ponticelli N°127
Site Perso ou Pro : http://alleautos.org/

Re: Rouler sans main-meneuse

Message par Beda »

Bonjour,
Je ne connais pas cet axe.
Néanmoins, je soupçonne que Pacha a tort.
Je ne vois que de la graisse et pas d'huile. Il ne semble donc pas y avoir de lien direct avec le remplissage d'huile.
Par conséquent, je ne vois aucun problème à conduire sans bride.
Tout ce que tu as à faire est d'improviser un capuchon étanche à la poussière et à l'eau.
mit Grüßen aus Langenlonsheim Image

Beda

Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Avatar du membre
Muth67
J'suis maçon ! Et alors !
J'suis maçon ! Et alors !
Reactions :
Messages : 515
Enregistré le : 02 oct. 2019 23:07
Instagram : https://www.instagram.com/roulemapoule.voyage

Re: Rouler sans main-meneuse

Message par Muth67 »

Pacha a écrit : 22 nov. 2019 15:56 Sur les land rover, derrière la main meneuse il y a un écrou qui serre le roulement... Là on dirait que non ??
Tu vas pisser l'huile à chaque virage. Et si c'est ton roulement qu'on voit sur la photo, tu fais comment
pour que la roue se barre pas ??
Si il y a effectivement un écroue qui tient le roulement
Image

Ce n'est pas mes photos, elles sont issu du post: viewtopic.php?t=623&start=40

merci pour vos avis.
Roule ma poule!

T4 Multivan 2L5D 1994
Harley Davidson Sportster 1200cc boite 4 1988
B90 4x4 Hurth 1988

:arrow: Membre BMH & Co

Cédric
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Rouler sans main-meneuse

Message par Pacha »

Là c'est ok, tu risque de pulvériser un peu de graisse c'est tout... :thumbup:

ceci dit, si tu as un doute sur ton joint homo, tu devras aussi soit enlever le demi-arbre du côté "douteux" soit tomber l'arbre de transmission pour que le pont soit inerte au roulage.

:mrgreen:
Avatar du membre
Muth67
J'suis maçon ! Et alors !
J'suis maçon ! Et alors !
Reactions :
Messages : 515
Enregistré le : 02 oct. 2019 23:07
Instagram : https://www.instagram.com/roulemapoule.voyage

Re: Rouler sans main-meneuse

Message par Muth67 »

Pacha a écrit : 22 nov. 2019 17:38 Là c'est ok, tu risque de pulvériser un peu de graisse c'est tout... :thumbup:

ceci dit, si tu as un doute sur ton joint homo, tu devras aussi soit enlever le demi-arbre du côté "douteux" soit tomber l'arbre de transmission pour que le pont soit inerte au roulage.

:mrgreen:
Je ne suis pas un expert, mais si j'ai bien compris en 4x2 je suis en mode propulsion, si j'enlève la main-meneuse le pont avant sera inerte ? C'est les roues qui entrainent le joint homo :102:
Roule ma poule!

T4 Multivan 2L5D 1994
Harley Davidson Sportster 1200cc boite 4 1988
B90 4x4 Hurth 1988

:arrow: Membre BMH & Co

Cédric
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Rouler sans main-meneuse

Message par Pacha »

Je ne connais pas les B, juste mes 4x4 qui sont, il est vrai, en 4x4 permanent, donc avec BT+diff.
Effectivement en étant en 4x2 (pont av crabotable), les 2 mains meneuses entrainent le pont, il te faut donc démonter les 2 côtés.
Une fois démontées c'est un peu comme si tu avais des moyeux débrayables.
Par contre peux-tu ne retirer que le côté douteux ?? Dans ce cas le diff avant va tourner, non ?
Avatar du membre
Muth67
J'suis maçon ! Et alors !
J'suis maçon ! Et alors !
Reactions :
Messages : 515
Enregistré le : 02 oct. 2019 23:07
Instagram : https://www.instagram.com/roulemapoule.voyage

Re: Rouler sans main-meneuse

Message par Muth67 »

En fait, pour le moment je n'ai jamais vu le camion. J'y vais ce weekend. Donc je n'en sais pas beaucoup sur la panne, j'ai seulement de vague info que ma donné le vendeur.

Mais je préfère me préparer si jamais il y aurait une vente. Je pensais dans le doute démonter les 2 mains-meneuses, pour que le pont avant soit libre de toute contrainte (comme un moyeux débrayable) histoire de ne pas aggraver la situation.

Une fois à la maison je me pencherais correctement sur la question.
Roule ma poule!

T4 Multivan 2L5D 1994
Harley Davidson Sportster 1200cc boite 4 1988
B90 4x4 Hurth 1988

:arrow: Membre BMH & Co

Cédric
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Rouler sans main-meneuse

Message par Pacha »

:thumbup: :thumbup:
mab
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 37
Enregistré le : 23 déc. 2015 16:14

Re: Rouler sans main-meneuse

Message par mab »

bonjour a toi. pas de problème pour tes mains meneuses retirées .moi sur mon b90 j'ai plus de 40000km au compteur sans elles (deux foi la Mongolie )il suffit de mettre des cabochons étanche avec un peu de graisse et prévoir des vis supplémentaires qu'il faut serrer au couple en vingt minutes montre en main je remet les m--m pour se sortir d'un mauvais pas a ta disposition pour d'autres rens-
Avatar du membre
skud
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 25 févr. 2007 15:54

Re: Rouler sans main-meneuse

Message par skud »

mab a écrit : 23 nov. 2019 10:32 bonjour a toi. pas de problème pour tes mains meneuses retirées .moi sur mon b90 j'ai plus de 40000km au compteur sans elles (deux foi la Mongolie )il suffit de mettre des cabochons étanche avec un peu de graisse et prévoir des vis supplémentaires qu'il faut serrer au couple en vingt minutes montre en main je remet les m--m pour se sortir d'un mauvais pas a ta disposition pour d'autres rens-
J'allais donner mon avis mais la il y a un bon retour d'expérience ;)
"aller doucement n'empèche pas d'arriver" !!! (proverbe africain)
Avatar du membre
Muth67
J'suis maçon ! Et alors !
J'suis maçon ! Et alors !
Reactions :
Messages : 515
Enregistré le : 02 oct. 2019 23:07
Instagram : https://www.instagram.com/roulemapoule.voyage

Re: Rouler sans main-meneuse

Message par Muth67 »

Merci beaucoup pour ces retours, c’est top!

Pour le coup j’aurais pas forcément le temps de me dégoter de vrai cabochon étanche. Je vais assurer le rapatriement à la maison à base de pot de fleur en plastique greffé sur la jante :lol:
C’est sale, mais j’ai pas le temps de trouver mieux...

Par contre si vous avez une photo de vos montages ou carrément une réf de cabochon, je suis preneur.
Roule ma poule!

T4 Multivan 2L5D 1994
Harley Davidson Sportster 1200cc boite 4 1988
B90 4x4 Hurth 1988

:arrow: Membre BMH & Co

Cédric
mab
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 37
Enregistré le : 23 déc. 2015 16:14

Re: Rouler sans main-meneuse

Message par mab »

les cabochons sont très facile a faire. un bout de tube quatre pattes a souder et un petit joint d'etancheite
Avatar du membre
Muth67
J'suis maçon ! Et alors !
J'suis maçon ! Et alors !
Reactions :
Messages : 515
Enregistré le : 02 oct. 2019 23:07
Instagram : https://www.instagram.com/roulemapoule.voyage

Re: Rouler sans main-meneuse

Message par Muth67 »

Bon, on à finalement réussi à s'entendre sur un prix.

Je suis arrivé à bon port à Strasbourg
Image

Le trajet était sport, de l'ile d'Oleron à Strasbourg et l'état des freins était plus que moyen, mais ça c'est finalement super bien passé. 900km en 24h (avec plein de poses) pépére à 80 par les petites routes.

On a commencé par démonter la main meneuse uniquement du coté problématique avec un joint de fortune bricolé.
Image
Image

Les 30 premiers km ça a chauffé très fort. La roue, le frein, le joint homo tout était brulant, mon bricolage a commencé limite à fondre. Mais on a eu l'impression que la source venait plutôt du disque de frein. Du coup on a démonté l'autre coté pour comparer/étudier tout ça (ne connaissant pas la bête). Finalement on décide de remonter les mains meneuses des 2 cotés et comme par magie, ça n'a plus chauffé pendant tout le trajet. Quoi qu'il en soit, les soufflés des joints homo sont foutu des 2 cotés.Et impossible d'enclencher le 4x4.

Image

Merci encore pour vos précieux conseils!
Maintenant vas y avoir un petit de boulot pour remettre tout ça en ordre (c'est mon premier 4x4).

A plus
Cédric
Roule ma poule!

T4 Multivan 2L5D 1994
Harley Davidson Sportster 1200cc boite 4 1988
B90 4x4 Hurth 1988

:arrow: Membre BMH & Co

Cédric
mab
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 37
Enregistré le : 23 déc. 2015 16:14

Re: Rouler sans main-meneuse

Message par mab »

il faut obligatoirement enlever les deux m-m sinon le dif--- et la transmission continue a tourner
Avatar du membre
Bsansvin
Machiavélique
Machiavélique
Reactions :
Messages : 298
Enregistré le : 05 févr. 2014 10:11

Re: Rouler sans main-meneuse

Message par Bsansvin »

Salut Cédric,

C'est pratiquement sûr que ça vient de l'étrier de frein qui doit être grippé si tes moyeux et tes mains meuneuses sont bouillant. Ça m'est déjà arrivé mais l'avantage, c'est que c'est les même que les B 4x2 donc aucun soucis pour en trouver contrairement aux joints homocinétiques qui sont introuvables, surtout en neuf...

C'est plutôt une bonne nouvelle. Par contre répare vite tes soufflets de cardan sinon tu vas tout péter !

Cordialement,

Ronan.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Rouler sans main-meneuse

Message par hippo »

ce qui ne me facilite pas les choses c'est que les images ne s'ouvent pas d'ou je suis (je dois aller chercher l'adresse dans vos messages respectifs , en mode modif de modo, pour les ouvir séparément dans une autre fenetre ... bref)

juste quelques précisions au passage et ensuite je vous raconte une anecdote que j'avais peut être d'ailleurs déjà raconté ici quelque part.
mais effectivement Muth67 avait bien pris en compte la mise en garde de pacha.
Muth67 a écrit : 22 nov. 2019 17:22
Pacha a écrit : 22 nov. 2019 15:56 Sur les land rover, derrière la main meneuse il y a un écrou qui serre le roulement... Là on dirait que non ??
Tu vas pisser l'huile à chaque virage. Et si c'est ton roulement qu'on voit sur la photo, tu fais comment
pour que la roue se barre pas ??
Si il y a effectivement un écroue qui tient le roulement
Image
...
donc oui sur ce montage en effet on voit bien qu'il y a un ecrou a ergo permettant de regler la précontrainte sur les roulements, néanmoins je ne sais pas s'il est freiné d'ailleurs, je suppose que oui.

ensuite comme il a été répondu a Pacha par quelqu'un d'autre, non en effet il ne devrait pas y avoir de fuite d'huile puisque l'huile du pont est arretée avant les joints homocinétiques, c'est le retrait de ces derniers (et encore ça dépend des montages, pas sur nos vieux ivecos par exemple) ou d'arbres de roues qui met a l'air l'huile du pont pas le retrait des mains meneuses (my mistake sur l'autre post sur les moyeux débrayables)

ensuite quelqu'un a dit qu'il aurait fallu retirer les 2 mains meneuses, et en effet, en en retirant qu'une seule il y a de fortes chances que le différentiel ait tourné pour rien sans trop savoir a qui envoyer le mouvement: il pouvait très bien l'envoyer vers l'arbres avant du transfert comme celà se passe normalement quand tout est monté, comme décider de faire tourner l'arbre du coté ou la main meneuse a été enlevée, mais en sens inverse de la roue, ce qui, on l'imagine bien, produit du frottement et un echauffement non prévu, ce qui s'est probablement passé ici.

maintenant je vous raconte mon anecdote mais ici: viewtopic.php?t=16903
ça permet de la zapper quand ça intéresse pas.
Avatar du membre
Lapin
Insouciant
Insouciant
Reactions :
Messages : 163
Enregistré le : 24 oct. 2022 20:35

Re: Rouler sans main-meneuse

Message par Lapin »

Petit déterrage...
Donc dans l'idée il faut mieux enlever les 2mains meneuses et dans le doute l'arbre de transmission bt/pont avt, et surveiller que ça ne chauffe pas.
Je risque d'être un peu dans le même cas très bientôt. 600kms à faire et joint homo. gauche hs!
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Rouler sans main-meneuse

Message par hippo »

Lapin a écrit : 10 nov. 2022 12:19 Petit déterrage...
Donc dans l'idée il faut mieux enlever les 2mains meneuses et dans le doute l'arbre de transmission bt/pont avt, et surveiller que ça ne chauffe pas.
Je risque d'être un peu dans le même cas très bientôt. 600kms à faire et joint homo. gauche hs!
les mains meneuses suffisent, sauf si tu avais la mauvaise idée de vouloir craboter ta boite en 4x4 comme ça juste pour voir ... pas de raisons d'enlever ton arbre de transmission donc mais par contre scotcher comme vu plus haut pour pas choper des saletés.

edit: en même temps, te concernant si j'ai bien suivi ici: viewtopic.php?p=209242#p209242
tu as juste un JHC qui fait un peu de bruit sous charge en 4x4 en braquant ...

par précaution tu fais effectivement peut être bien de l'enlever ou de lui éviter de tourner en enlevant les mains meneuses , pour éviter qu'il ne se détériore plus surtout s'il n'est plus correctement graissé mais normalement a vide comme ça tu risques quand même moins de l'user, mais vu qu'il faudra l'enlever pour y regarder de plus pres et peut être pouvoir déplacer ton véhicule sans ton JHC en place , ce sera déjà ça de démonté.

je reprécise aux lecteurs de passage que tous les véhicules ne permettent pas de juste démonter les 2 JHC non moteurs pour rouler sans , chaque montage est différent et parfois (souvent) ils maintiennent les roulements de roue (voir l'anecdote que je mentionnais dans le post précédent)
Avatar du membre
Lapin
Insouciant
Insouciant
Reactions :
Messages : 163
Enregistré le : 24 oct. 2022 20:35

Re: Rouler sans main-meneuse

Message par Lapin »

Thks

Et oui c'est bien ce qu'il me paraissait le plus judicieux.
Sachant que le soufflet du joint homo. ne me semble plus en place.

Image
Fichiers joints
IMG-20221104-WA0001.jpg
Répondre

Retourner vers « B90 et B110 4x4 »