110-150

Ici se présentent voyageurs, explorateurs et leur véhicule.
ZNARF
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 13
Enregistré le : 12 mai 2017 15:18

110-150

Message par ZNARF »

Bonjour,

nous sommes une familles de quatre, ma femme mes enfants garçon & fille du même age et moi.
Nous projetons de partir en Mongolie par le nord de l'Europe & la Russie pour continuer vers l'Iran en passant par des pays en "stan" puis rentré par la Turquie tout ce périple devrait se faire sur 1 ans environ.
Nous avons acheté il y a quelque mois maintenant notre camion au DOUDZ, c'est un camion Renault 110-150 de 1981.
Lors d'une sortie en Camargue prés des Salin de Giraud nous avons cassé le nez de pont avant.
Est ce que quelqu’un pourrai me donner des conseils.
Là le camion est chez Renault trucks Arles.

Merci d'avance
A bientôt.
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: 110-150

Message par Xavier-64 »

Bonjour et Bienvenus sur le Forum !

DE 1981 !! il faut identifier le type de pont avant (Sinpar ou Rockwell)
Le mieux avec quelques photo des plaques d'identification .
Des moyeux et porte fusées....

Dans les options possibles, vous trouvez un pont avant complet (quelques pièces en plus) ou juste le nez de pont avec le même rapport.
Si vous souhaitez partir pour 1 an.... je pense qu'il serait bien d'avoir une petitebanque de pièce ....

Xavier.

bvenu
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
ZNARF
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 13
Enregistré le : 12 mai 2017 15:18

Re: 110-150

Message par ZNARF »

Bonjour et merci de votre réponse
La seul chose que je sais c'est un nez de pont en 6X41
A bientôt
ZNARF
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 13
Enregistré le : 12 mai 2017 15:18

Re: 110-150

Message par ZNARF »

Voici quelque photos
Je sais pas si ça peu aider.
IMG_2608.JPG
IMG_2608.JPG (76.23 Kio) Vu 888 fois
IMG_2609.JPG
IMG_2609.JPG (68.3 Kio) Vu 888 fois
IMG_2610.JPG
IMG_2610.JPG (62.04 Kio) Vu 888 fois
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: 110-150

Message par come 09 »

salut
hummm... on dirais bien un sinpar, (me souvient jamais, mais je crois que si t'a pas de réducteur s'est un sinpar)
sinon sur les différents carter, tu trouveras des nom inscrit en fonderie....

sinon ouai s'est galère a trouver...

:?
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
ZNARF
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 13
Enregistré le : 12 mai 2017 15:18

Re: 110-150

Message par ZNARF »

Merci encore
Avatar du membre
woolf
Patissier.
Patissier.
Reactions :
Messages : 574
Enregistré le : 16 janv. 2009 15:15

Re: 110-150

Message par woolf »

C'est un sinpar. En même temps, ça aurait été un Rockwell, il n'aurait pas cassé. Le SDIS 23 vient de vendre un 75.130 avec le même pont avant pour 800 euros ( la semaine dernière ). Je ne l'ai pas acheté car pont avant sinpar et BT sinpar. C'est les mêmes ponts avants sinpar sur les 75.130, 95.130, 85.150 avant 1982.
Si vous étiez un vrai pilote, nous ne serions pas sur cette ile !
Je suis le meilleur pilote que vous n'ayez jamais eu.
Ah oui, j'ai volé deux fois avec vous, on s'est écrasé la moitié du temps !
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: 110-150

Message par Xavier-64 »

Salut,

En effet par de réducteur en bout d'arbre... Sinpar !

un air de famille avec le pont avant ... https://spdu10.skyrock.com/3071449741-L ... NAULT.html

Je pense que c'est son frère ... https://www.ludo61.com/ en descendant sur la page principale...

Je ne pense pas que ce soit de la famille des TRM 4000 mais possible pour le nez de pont ....

Sinon il faut courrir toutes les casses et revendeurs PL ...

Je regarde un peu sur le net :amuseordi:

@+
Xavier
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: 110-150

Message par Xavier-64 »

woolf a écrit : 26 sept. 2019 21:59 C'est un sinpar. En même temps, ça aurait été un Rockwell, il n'aurait pas cassé. Le SDIS 23 vient de vendre un 75.130 avec le même pont avant pour 800 euros ( la semaine dernière ). Je ne l'ai pas acheté car pont avant sinpar et BT sinpar. C'est les mêmes ponts avants sinpar sur les 75.130, 95.130, 85.150 avant 1982.

https://www.webencheres.com/materiels-o ... piers/ccfm

xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
ZNARF
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 13
Enregistré le : 12 mai 2017 15:18

Re: 110-150

Message par ZNARF »

Merci encore à tout le monde
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: 110-150

Message par Famille Cromagnon »

bvenu et bonne recherche.
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: 110-150

Message par Xavier-64 »

Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
ZNARF
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 13
Enregistré le : 12 mai 2017 15:18

Re: 110-150

Message par ZNARF »

Salut,
Merci je vais appeler
A +
Avatar du membre
barbu31
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 17
Enregistré le : 24 nov. 2012 13:37

Re: 110-150

Message par barbu31 »

Bonjour,
As tu trouvé tes pièces ?
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: 110-150

Message par Xavier-64 »

SAlut,

En effet tu en es où des recherches ?
Regarde si sur le couple conique il n'y a pas une plaque d'identification.
Où sur le pont à gauche du couple conique.

les info que j'ai pu glaner... c'est soit un pont MD3000, MD4000 ou 3MRDIF avec centre (couple conique) modèle M300 si je ne me trompe pas.

Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
ZNARF
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 13
Enregistré le : 12 mai 2017 15:18

Re: 110-150

Message par ZNARF »

Je vous souhaite une bonne & heureuse année & surtout la santé.
Merci encore de vos réponses à tous, désolé d’avoir mis autant de temps à vous répondre.
Mon garage Renault truck à Arles vient de me finir de monter le pont avant du camion.
Il m'a parlé que j'avais un radiateur d'eau qui été pourris, que le compresseur d'aire avait des fuites et que le turbo perdait de l'huile.
Il m’a aussi dit que j’avais eu beaucoup de change de ne pas casser la boite de vitesse et la boite de transfert car il n’y avait plus une goutte d’huile dedans et que la boite de transfert tenait par 2 écrous au lieu de 6.
Par curiosité, j’aimerais savoir s’il est normal qu’on puisse vendre un camion dans cette état :oops: .
Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider pour trouver ces pièces car je ne connais rien en mécanique en encore moins en poids lourd.
Merci d’avance.
Avatar du membre
skud
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 25 févr. 2007 15:54

Re: 110-150

Message par skud »

Bjr et bienvenue avec un peu de retard :?
Je suis quand même étonné que tu n'ai pas fait les niveaux avant d'utiliser le camion
Effectivement les vendeurs ne sont pas toujours honnête et propose "en l'état " :roll:
Des photos du camion seraient bienvenues
Tu as intérêt à te former un peu en mécanique avant de partir ;)
Bonne recherche
Modifié en dernier par skud le 09 janv. 2020 19:09, modifié 1 fois.
"aller doucement n'empèche pas d'arriver" !!! (proverbe africain)
Avatar du membre
woolf
Patissier.
Patissier.
Reactions :
Messages : 574
Enregistré le : 16 janv. 2009 15:15

Re: 110-150

Message par woolf »

Salut,

Sans huile, la boite a bien dû mangé quand même ( synchro, ... ). Le transfert sinpar ne doit pas avoir de pompe interne, donc c'est peut être un peu moins pire. Par contre, va falloir t'inquiéter de savoir par ou l'huile s'est barrée !!! Sûrement les joints spi trop vieux, secs, ou roulement fatigués qui font fuir les spi ( dans le pire des cas ). Bonus, t'as économisé un joint de bouchon de vidange 😅.

Pour le radiateur, si c'est celui d'origine, ils sont fréquemment pourris. Le faisceau en cuivre se désagrège. Y'a souvent des fuites en partie basses ( là où il y a la doublure en acier qui fait "cage" autours du cuivre ). L'eau de pluie, de lavage, etc se stocke entre l'acier et le cuivre. Ça pourrit lentement, mais sûrement ( l'acier gonfle, le cuivre verdit, et ça fuit avec les écarts de température ). Aucun de mes 75.130 n'a son radiateur d'origine car ils finissent tous par lâcher. Après, nos tas de ferraille atteignent les 40 piges, donc faut être compréhensif aussi.

Pour remettre un radiateur d'origine, ça va pas être facile ( à trouver et très chère, sauf à mettre un occasion douteux ). Maintenant, j'adapte des radiateurs de midliner bien plus gros. Même en soudant pied au plancher et en plein cagnard, mon moteur ne dépasse jamais les 70 degrés.

Pour le Turbo, ils perdent tous un peu d'huile par l'axe des turbines. Donc, sauf si tu nous sors un sceau de 5l d'huile de l'admission, ne te mange pas le citron avec ça. En plus, ça doit être un vieux holset de la préhistoire sur le 798 ( usiné au silex le soir au coin du feu, dans une grotte avec pierres apparentes 😅 ).

Après le compresseur qui perd l'air, faudrait savoir par ou ? Si ça se trouve, c'est juste un raccord desserré, ou le flexible en sortie qui est trop vieux et tout craquelé. Faut aussi être conscient que le circuit pneumatique de freinage est vieux, donc il va commencer à te jouer des tours ( pas de la magie malheureusement 😁 ).

Après, je ne veux pas te démoraliser, ni te casser, mais si tu n'y mets pas les mains toi même dedans, tu vas te ruiner économiquement. Ce genre de camion réclame un entretien et une attention particulière à cause de leur âge ( tout vieillit : joints, durites, flexibles, acier, alu, etc ), de leurs vies précédentes, de l'adaptation 4x4 un peu foireuse de sinpar, etc. Contrairement aux légendes, ce ne sont pas des tanks indestructibles. En plus, manque de chance pour toi, tu n'as pas la meilleure version de ce camion.

Bon courage à toi.
Si vous étiez un vrai pilote, nous ne serions pas sur cette ile !
Je suis le meilleur pilote que vous n'ayez jamais eu.
Ah oui, j'ai volé deux fois avec vous, on s'est écrasé la moitié du temps !
ZNARF
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 13
Enregistré le : 12 mai 2017 15:18

Re: 110-150

Message par ZNARF »

Salut,

J'ai bien conscience que si je ne mets pas mes mains dedans ça va coûter très chère.
Le nez de pont avant ma coûté déjà 5200€ chez Renault Truck d'Arles fourniture et pose.
Comment tu as adapter le radiateur de midliner sur ton camion et moi comment je pourrais l’adapter.
En se qui concerne le compresseur d'aire le chef d'atelier de chez Renault truck Arles m'a dit qu'il perdait de l'huile.

Merci A+
ZNARF
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 13
Enregistré le : 12 mai 2017 15:18

Re: 110-150

Message par ZNARF »

Re bonjour,

En se qui concerne les photos je pense que vous le connaissez déjà le camion, il a appartenu au CHAMACO puis au DACALUF puis au DOUZS.
Nous somme la 4 éme famille.
j'ai fait les vidanges moteur et pond avant & arrière ainsi que le changement de courroies avant même de rouler avec et effectivement j'ai pas fait celle de la boite de vitesse et la boite de transfère c'est une erreur effectivement.
Et effectivement il va falloir que je mis mette à la mécanique poids lourd

A+
Répondre

Retourner vers « Voyageurs présentez-vous ! »