aide sur l'achat d'un TP3

Répondre
djoe
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 6
Enregistré le : 28 sept. 2019 12:43

aide sur l'achat d'un TP3

Message par djoe »

Bonjour à vous.

je suis intéressé par l’achat d'un TP3, j'aime vraiment son look baroudeur.
je vous mets une photo de celui ci, peut être que quelqu'un le connait.
Image
j'ai l'impression que ca ne fait pas très longtemps qu'il est à son propriétaire actuel.

les infos que j'ai c'est qu'il à un moteur MAN 720 d'environ 80.000km le châssis est sain des points de rouille aux passages de porte. le vendeur m'a dit que la CG est en VL. là y a un trc que j'ai pas compris c'est qu'il m'a dit qu'il était indiqué FOURGON sur la CG.

il est à 900 km de chez moi, est que vous pouvez me donner des indications sur ce que je dois vérifier sur place ?
je veux être en regle, je le passerais en VASP, est ce que le fait de ne pas avoir le moteur d'origine sera un problème por la DRIRE ou même le CT ?

merci d'avance
joe
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: aide sur l'achat d'un TP3

Message par Famille Cromagnon »

Salut à vous

C'est en fait un fourgon VL (moins de 3.5 tonnes, véhicule léger)
Pas besoin du permis poids lourd pour le conduire. ;)

Pour le reste, les pros de ce modèle ne tarderont sans doute pas à vous répondre... ;)

Sinon on s'inscrit pour une bonne choucroute...... Thks Mouhaha :mrgreen:

Les croms
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
luc
Psychopathe
Psychopathe
Reactions :
Messages : 198
Enregistré le : 26 juil. 2008 21:48

Re: aide sur l'achat d'un TP3

Message par luc »

Bonjour,
Vous trouverez certainement quelques réponses dans les archives de ce forum, à la fois sur le tp et ses différentes versions et combinaisons moteur / transmission, mais aussi sur les aménagements ...
Après faire passer un TP3 en CCar aujourd'hui, certains vous diront que c'est sûrement possible, mais il faut bien calculer si le jeu en vaut la chandelle, et franchement il doit falloir être plus que patient... avoir un bon petit budget conséquent pour répondre aux normes :( ... et aussi quelques connaissances mécaniques et compétences techniques :? ...
Après le CT ça reste un peu la loterie, mais ça se durcit sèrieusement :lol:
Quelques pistes également ici ( https://intertp3.pagesperso-orange.fr ) (pages cambouis)
Tout reste possible mais ... :thumbup:
Bonne réflexion
djoe
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 6
Enregistré le : 28 sept. 2019 12:43

Re: aide sur l'achat d'un TP3

Message par djoe »

Merci pour vos réponses.

j'ai déjà fait pas mal de recherche.
en quoi il serait plus difficile de passer un TP3 en caravane par rapport à un master par exemple ?
mis à part le poids à vide qui me laisse moins de marge pour l'aménagement.

j'ai bien regardé le site que vous mettez en lien, le TP3 est pas mal robuste dans l’ensemble.
je ne connais pas la boite de vitesse ni le pont installé sur ce véhicule, je ne pense pas que ca ai de l'importance au ct ou à a DRIRE.
pour les spécificités mécanique et d'entretiens, j'apprendrais si j'en venais à acquérir ce véhicule

l'aménagement ne me fait pas peur, je suis un grand bricoleur, les normes peuvent se trouver assez facilement sur internet. Et le fait de ne pas partir pour un tour du monde avec va le rendre plus simple (pas de douche, toilette sèche, pas de panneaux solaires. juste suffisamment de batterie pour tenir un weekend (éclairage/frigo))

par contre j'avoue que je suis novice en mécanique, mais cela ne me fait pas peur d'apprendre
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3515
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: aide sur l'achat d'un TP3

Message par Denis Chassac »

Bonjour

Un point peut-être plus gênant que le moteur 720 (la différence par rapport au 712 normal est à l'intérieur), c'est le toit qui a été découpé, certainement sans l'accord de Renault et en coupant des traverses du toit...

Sinon, plus que la mécanique moteur, la grosse inconnue concerne le freinage avec un système double circuit / double hydrovac qui coûte un bras à changer (voir les tarifs sur le site de Brink http://www.brinksaviem.com/index.php).

Sinon, comme diraient certains "on n'est pas à l'abri d'un coup de pot" :mrgreen:

@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
djoe
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 6
Enregistré le : 28 sept. 2019 12:43

Re: aide sur l'achat d'un TP3

Message par djoe »

le freinage semble avoir été refait récemment, je n'ai pas trop inquiétudes de ce coté là, après vu le faible prix du camion j'ai un petit budget imprévu.

Le toit je n'y avais pas pensé. je sais que Renault ne délivre aucune autorisation de modification. donc à moins de le remettre d'origine ce ne serra effectivement pas possible de le passer.
est ce que quelqu'un à eu une expérience semblable avec la DRIRE ?
djoe
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 6
Enregistré le : 28 sept. 2019 12:43

Re: aide sur l'achat d'un TP3

Message par djoe »

des news
j'ai contacté Lando, étant donné qu'ils installent aussi leur produit ils doivent avoir des autorisations de modification. Après je ne sais pas si c'est nominatif, en fonction de leur réponse j'irai voir la DREAL avec les documents qu'ils me fournissent pour voir s'ils sont valide pour notre camion.
j'ai aussi demandé des documents de conformité pour voir si l'installation à été correctement faite et la modifier le cas échéant.

toujours preneur d'expériences similaires
Avatar du membre
Bernard-52
Laboureur...
Laboureur...
Reactions :
Messages : 1789
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: aide sur l'achat d'un TP3

Message par Bernard-52 »

Hello Joe,

Un TP3? C'est certain qu'il a un bon "look", MAIS c'est quand même un véhicule d'un autre demi-siècle...

Perso, je ne peux pas te conseiller l'achat d'un véhicule ayant une architecture et technologie si ancienne.
Et je ne parle même pas des vrais problèmes de corrosions...

Mais bon, quand on aime, on ne réfléchit plus (moi en premier !).
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
djoe
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 6
Enregistré le : 28 sept. 2019 12:43

Re: aide sur l'achat d'un TP3

Message par djoe »

j'aimerai ne pas faire un achat QUE coup de coeur.
est ce complètement déraisonnable ou juste un tout petit peu ?

j'ai déjà eu une mauvaise expérience avec une vw de 66 soit disant entièrement rénovée.

c'est juste qu'avec 8.000€ de budget je vais pas aller bien loin avec un véhicule plus récent.

là je calcul 2600 le camion, 400€ de carrosserie (fait moi même), 1000€ une grosse révision avec petits imprévus et 3000€ l'intérieur (on a pas de gros besoins) 1000 homologation
si il me tiens 5/6 ans cela me convient.

c'est un peu un test pour passer passer à un plus gros projet, plus sérieux après.

le fait est que je veux faire l’intérieur parce qu’aucun CC ne me conviendra donc avec 4k€ de budget camion, j'aurai forcément un vieux tromblon.

l'idéal serait d'aller le voir avec un pro des TP3
Mhm création
Reactions :
Messages : 1
Enregistré le : 31 oct. 2019 00:28

Re: aide sur l'achat d'un TP3

Message par Mhm création »

Bonjour, je suis nouveau ici et je cherche quelqu'un qui connait ce tp3 car moi aussi il m'intéresse je dois le voir dans l'après midi . Pouvez-vous me dire si il a de gros défaut ou si ça sent l'arnaque.
Répondre

Retourner vers « Renault Saviem TP3 »