Préparation Maroc Erg Chegaga

Répondre
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Préparation Maroc Erg Chegaga

Message par AlainB »

On envisage de faire un petit tour au Maroc du dizaine de jours en Février, ça sera donc pas avec notre B, le timing est trop court.
Voyage en avion et voiture de loc, Duster 4x4. Les autres 4x4 sont trop cher à mon goût ....
Nous avons envi de faire un tour vers l'Erg Chegaga. C'est un zone du Maroc que je ne connais pas.
Mais je me pose la question de la capacité d'un Duster 4x4 de loc de s'aventurer sur ce type de pistes et d'endroit.
Dans l’idée, nous envisageons de partir de Tissint (ou Foum Zguid) et rejoindre Tagounite en passant par l'Erg Chegaga. Le tout en 2 jours, je n'aime pas trop les grandes journées de roulage.
Bien entendu, je ne vais pas m'aventurer au milieu des dunes de l'Erg seul avec un Duster. L'idée est de le contourner par le Nord.
D’après les connaisseurs, c’est faisable avec un Duster 4x4 de Loc avec des pneus de série.
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Préparation Maroc Erg Chegaga

Message par Famille Cromagnon »

Salut à toi

Ce n'est pas la capacité du Duster qui risque de faire défaut pour l'erg Chegaga mais le contrat de location qui risque de stipuler que les pistes ne sont pas prises en compte dans la garantie....? :roll:

Sinon juste une partie de sable moux pour la piste qui longe l'erg, suivant la période, la T°....ça peut être plus ou moins facile, c'est là que le compresseur est bien utile pour pouvoir regonfler les pneus qui avec une pression basse (1bar env) font que le passage ne sera qu'une balade tranquille.....

Sinon en passant plus vers le nord, ce n'est que du cailloux, juste quelques oueds en sable..... ;)
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Préparation Maroc Erg Chegaga

Message par Famille Cromagnon »

Ah et aussi il vaut mieux partir de Tissint que de Foum Zguid, la piste est nettement moins caillouteuse.... :mrgreen:
Pour une idée du temps dans le sens inverse (mais c'est pareil).....Perso on coupe avant M'hamid juste en arrivant dans la plaine après le dernier col. On fait un bivouac vers les premiéres dunettes, disons 8 km de piste depuis le goudron....Une journée de piste pour arriver vers le nord de l'erg juste avant le début d'Iriki bivouac toujours dans les dunettes.
Le lendemain le lac et une bonne partie de pistes puis bivouac, ce n'est que le surlendemain que l'on arrive soit vers Tissint ou Foum Zguid vers midi.....pour un ptit tajine et brochettes, une fois sur le goudron de toute façon on y est vite... ;)

Si tu ne veux pas faire de grandes journées de pistes, tu n'iras pas beaucoup plus vite... ;)
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: Préparation Maroc Erg Chegaga

Message par AlainB »

Famille Cromagnon a écrit : 22 oct. 2019 21:29 Ce n'est pas la capacité du Duster qui risque de faire défaut pour l'erg Chegaga mais le contrat de location qui risque de stipuler que les pistes ne sont pas prises en compte dans la garantie....? :roll:
Dans les conditions générales du loueur, il est indiqué: "L'utilisation des véhicules sur les routes non goudronnées (piste) est interdite sauf pour les 4x4"
Donc en théorie, avec un Duster 4x4, on peut rouler sur les pistes....
Famille Cromagnon a écrit : 22 oct. 2019 21:29 Sinon juste une partie de sable moux pour la piste qui longe l'erg, suivant la période, la T°....ça peut être plus ou moins facile, c'est là que le compresseur est bien utile pour pouvoir regonfler les pneus qui avec une pression basse (1bar env) font que le passage ne sera qu'une balade tranquille.....
Ça sera Fin février. Donc en théorie pas trop chaud. Pour le compresseur, j'en ai un petit en 12V qui pèse un peu plus 1kg, il devrait trouver sa place dans les valises avec un pelle pliable.
Famille Cromagnon a écrit : 22 oct. 2019 21:29 Sinon en passant plus vers le nord, ce n'est que du cailloux, juste quelques oueds en sable..... ;)
Les cailloux, j'aime pas trop non plus, il y a risque de crevaisons avec les pneus de série.
J’avais glaner quelques infos sur le web et envisager différents options de tracé, mais je ne sais pas laquelle choisir....
Erg Chegaga Tracé.jpg
Erg Chegaga Tracé.jpg (316.06 Kio) Vu 2968 fois
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Préparation Maroc Erg Chegaga

Message par Famille Cromagnon »

Alors en partant de Tissint....
La partie en rose puis la rouge et lorsqu'elle remonte vers le nord, tu peux couper jusqu'à la sortie du lac pour autant que ce soit sec...et rejoindre celle en jaune et rouge...
Lorsqu'elle fait un angle droit pour repartir vers le NE tu continues vers le SE puis vers l'Est pour arriver entre Ouled Driss et le point B.....
Sinon le dernier tronçon en rouge c'est beaucoup de cailloux, l'oasis sacré....Ben c'est pas si terrible et pour la piste si tu n'aimes pas les cailloux c'est même pas la peine ...Tout comme vouloir passer vers la pointe au nord pour redescendre sur Tagounite ce n'est que du cailloux, mais c'est vrai qu'avec un Duster tu sentiras moins les bosses.... Mouhaha
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: Préparation Maroc Erg Chegaga

Message par AlainB »

Merci pour ces infos, si j'ai bien compris,
Famille Cromagnon a écrit : 22 oct. 2019 22:19 Alors en partant de Tissint....
La partie en rose puis la rouge et lorsqu'elle remonte vers le nord, tu peux couper jusqu'à la sortie du lac pour autant que ce soit sec...et rejoindre celle en jaune et rouge...
Vers le point 1, je coupe à travers le lac par le tracé bleu/noir

Famille Cromagnon a écrit : 22 oct. 2019 22:19 Lorsqu'elle fait un angle droit pour repartir vers le NE tu continues vers le SE puis vers l'Est pour arriver entre Ouled Driss et le point B.....
Là, je ne suis pas certain d'avoir tout saisi,
Vers le point 2, je suis approximativement le tracé Jaune/noir puis bleu pour rejoindre le point 5 ?
Je quitte le tracé rouge au point 3 pour prendre le tracé bleu jusqu’à 5 ?
Ou je pousse jusqu'au point 4 pour prendre le trace jaune/bleu puis bleu pour aller au point 5?
Je pense qu'entre les 3 options, il n'y a pas beaucoup de différence...., mais d’après toi quelle est la meilleure?
Erg Chegaga Tracé v2.jpg
Erg Chegaga Tracé v2.jpg (316.34 Kio) Vu 2934 fois
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Préparation Maroc Erg Chegaga

Message par Famille Cromagnon »

AlainB a écrit : 23 oct. 2019 12:16 Merci pour ces infos, si j'ai bien compris,
Famille Cromagnon a écrit : 22 oct. 2019 22:19 Alors en partant de Tissint....
La partie en rose puis la rouge et lorsqu'elle remonte vers le nord, tu peux couper jusqu'à la sortie du lac pour autant que ce soit sec...et rejoindre celle en jaune et rouge...
Vers le point 1, je coupe à travers le lac par le tracé bleu/noir

C'est tout à fait ça...
Famille Cromagnon a écrit : 22 oct. 2019 22:19 Lorsqu'elle fait un angle droit pour repartir vers le NE tu continues vers le SE puis vers l'Est pour arriver entre Ouled Driss et le point B.....
Là, je ne suis pas certain d'avoir tout saisi,
Vers le point 2, je suis approximativement le tracé Jaune/noir puis bleu pour rejoindre le point 5 ?

Tu as bien tout saisi...

Je quitte le tracé rouge au point 3 pour prendre le tracé bleu jusqu’à 5 ?
Ou je pousse jusqu'au point 4 pour prendre le trace jaune/bleu puis bleu pour aller au point 5?
Je pense qu'entre les 3 options, il n'y a pas beaucoup de différence...., mais d’après toi quelle est la meilleure?

Erg Chegaga Tracé v2.jpg
Donc la 1ere est la meilleure, plus tu vas vers le relief et plus tu as de cailloux, vers l'oasis sacré et la piste principale qui y mène ce ne sont que de gros galets, bien sûr la piste est traçée mais c'est loin d'être agréable.

Aprés, suivant les années, le tracé change un peu, mais en gros le trajet indiqué est le plus joli (partie en sable et prés des dunes).
Et la trace rouge du point 4 jusqu'a Tagounite (B) c'est vraiment galère....
Modifié en dernier par Famille Cromagnon le 24 oct. 2019 09:11, modifié 2 fois.
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Préparation Maroc Erg Chegaga

Message par Famille Cromagnon »

Une autre petite précision....Si tu fais le parcour dans l'autre sens tu as un gros repair pour traverser le lac Iriki, c'est la meseta qui est côté ouest du lac, même pas besoin de gps.... Mouhaha
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: Préparation Maroc Erg Chegaga

Message par AlainB »

En ces périodes de confinement et de voyage à moins de 10 km, je profite d'un peu de temps pour poster avec beaucoup de retard quelques photos de notre voyage en Duster 4x4 dans le sud Marocain. C'était juste avant le premier confinement de 2020.....


Camera embarqué Erg Chegaga 1.jpg
Piste aux bords de l'Erg Chegaga
Erg Chegaga Oasis Sacré 3.jpg
Oasis sacré
Foum Zguid - Bivouac Chegga Repas midi 2.jpg
Petit oasis au Sud de FoumZuig
Mahmid Village abandonné.jpg
Village ensablé
Tafraoute Epingle Piste .jpg
Piste de montage au dessus de Tafraoute
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Préparation Maroc Erg Chegaga

Message par Bernard-52 »

Merci pour ce retour !

Question : comment se comporte le Duster 4x4, par rapport à des "ptis-gros" 4x4 ?
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: Préparation Maroc Erg Chegaga

Message par AlainB »

Par rapport a un B90, cela n'a rien a voir. Le Duster est très agréable à conduite sur les pistes, par contre il lui manque un lit, un frigo, des Wc et un douche .......
Sur les pistes de montagne, gros avantage pour le Duster son rayon de braquage pour les épingles.
Malgré l’absence de BT, le petit Duster est capable de joli prouesses dans les parties plus, ou moins trialisante et dans les belles grimpettes. Il faut dire qu'il est beaucoup plus léger de nos fourgons.....
Sur les pistes "sablonneuses", j'ai été très surpris par ces capacités. Il passe au poil.
Seul petit problème, la garde au sol est parfois un peu légère, et si les traces sont un peu profondes ça frotte de temps en temps. Dans le sable, pas de soucis, mais sur les pistes pierreuses, attention de ne pas toucher le réservoir qui n'est pas protéger....
Pour pourrait presque dire que le Duster est assez joueur, il est léger , le moteur est relativement coupleux pour la cylindré, et ne rechigne pas à fonctionner dans les tours si besoin...
Étant seul et n'ayant pas une grande expérience dans le franchissement des dunes, je ne me suis pas engagé au milieu de l'Erg Chegaga, peut être un e prochaine fois....
Lors de nos rencontres, pas mal de personnes ont été surpris de nous croiser en solo avec ce petit Dsuter....Il faut dire que les agences de loc louent plutôt des Prado si on souhaite un véhicule 4x4...Mais le tarif n'est pas comparable. Un Prado c'est environ 120€ par jour, un Duster 4x4 en négociant on peut le toucher à 50-60€. En plus le Duster est un vrai chameaux, ça ne consomme presque rien....
En tout cas, pour un court séjour dans le sud Marocain, c'est une très bonne alternative par rapport à une descente avec nos Fourgons qui demande un certain temps.
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Pivot
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 252
Enregistré le : 08 mai 2015 09:08
Nom de Famille : PIVOTSKY
Prénom(s) : Pierre

Re: Préparation Maroc Erg Chegaga

Message par Pivot »

Merci pour ce retour
Il y a tellement de façons de voyager en fonction de la situation de chacun et du moment ....... Quoi qu'il en soit partir et se faire plaisir !
Pierre .
Répondre

Retourner vers « Voyages en Afrique »