ATTESTATION QUALIGAZ VASP CARAVANNE

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Répondre
Avatar du membre
barbu31
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 17
Enregistré le : 24 nov. 2012 13:37

ATTESTATION QUALIGAZ VASP CARAVANNE

Message par barbu31 »

Bonjour à tous.
Je viens de passer un M210 en RTI pour le passer de VASP TRAVAUX en VASP caravane. Pour cela il m'a fallut fournir une attestation de conformité de l'installation gaz( qui n'existe pas) et la conformité des ventilations. j'ai d'abord contacté QU.......comme conseillé......je vous déconseille!! obligé de prendre contacte par téléphone avec un numéro surtaxé, attente, musique....et enfin une pétasse répond: on vous recontactera pour vous fixer RDV.
Mais j'aimerai débattre du sujet car je ne suis pas sûr de pouvoir me libérer , surtout qu'il faut se déplacer. C'EST PAS POSSIBLE VOUS PRENEZ CE QUE L'ON VOUS DONNE, nous sommes débordé et si cela vous convient pas vous allez ailleurs..... le tout pour 360€ plus 300kms en PL, plus autoroute......
Donc j'ai contacté le Bureau V.....concerné, je suis tombé sur une dame charmante, sur un N° normal, et qui m'a dit je vous donne les coordonnées du technicien et vous verrez avec lui. Chose faite, personne compétente, arrangeante sur les modalité du RDV et qui a tenu à me rappeler la réglementation pour qu'il n'y ait pas de problème le jour de la visite; le tout pour 260€.
Voilà juste un petit retour d'expérience....
Pour info j'ai banni le gaz et opté pour le tout électrique, avec 1600 W de pnx solaires, 2 convertisseurs de 3500W et 540AH de batteries en 24V. J'avais rencontré un ingénieur allemand qui voyageait depuis 11ans avec cette configuration et il n'a jamais manqué de jus!! (plaques induction, four électrique, frigo à compresseur en 220, lave linge, clim). Et après avoir refait les calculs, j'ai "plongé"....
Suerte!!!
Avatar du membre
scalouk
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 757
Enregistré le : 15 juin 2019 11:58

Re: ATTESTATION QUALIGAZ VASP CARAVANNE

Message par scalouk »

C'est bon à savoir que l'on peut se passer totalement du gaz et de qualigaz Thks
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi :mrgreen:
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: ATTESTATION QUALIGAZ VASP CARAVANNE

Message par Pacha »

Étonnant comme les choses changent vite de nos jours...
En 2015 (c'est pas si loin) qualigaz Toulouse faisait le déplacement à domicile. Veritas avait fermé ses bureaux Tarnais et refusait dorénavant de faire les visites pré-RTi de certification. Faut croire qu'ils ont flairé le marché !

Le gaz n'est pas une obligation, c'est un choix qui implique, s'il est fait, de respecter les normes en vigueur. Si tu construit un local gaz adapté et que la ligne d'alimentation est en rigide (avec fixation tous les x points) et soudure à l'argent (souples), y a pas de raison d'être emmerdé.

Ce qu'il faut éviter avant la RTi c'est d'installer un chauffage à circuit ouvert dans la cellule, là ils vont être pointilleux... Le chauffage donc c'est après la RTi ou bien mettre un chauffage gasoil dans le châssis sous la cellule, là aucun souci...

Le certif de conformité, avec ou sans gaz, te coutera (quasi) la même chose, outre le gaz, les issues de secours et la ventilation sont bien évidemment, contrôlés, à juste titre...

:mrgreen:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: ATTESTATION QUALIGAZ VASP CARAVANNE

Message par hippo »

barbu31 a écrit : 22 oct. 2019 00:33 ....
Pour info j'ai banni le gaz et opté pour le tout électrique, avec 1600 W de pnx solaires, 2 convertisseurs de 3500W et 540AH de batteries en 24V. J'avais rencontré un ingénieur allemand qui voyageait depuis 11ans avec cette configuration et il n'a jamais manqué de jus!! (plaques induction, four électrique, frigo à compresseur en 220, lave linge, clim). Et après avoir refait les calculs, j'ai "plongé"....
Suerte!!!
tiens ben je " réchauffe" ce sujet.. qui n'est pas allé bien loin ici, on gagnerait peut être a détérrer ce genre d'exemple et a les regrouper au "bon endroit"...
puisqu'on en parle ici aussi par exemple (du tout electrique pour cuisiner) viewtopic.php?p=215427#p215427
Avatar du membre
MikriKala
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 139
Enregistré le : 28 sept. 2016 20:30

Re: ATTESTATION QUALIGAZ VASP CARAVANNE

Message par MikriKala »

C'est marrant, de notre côté, ça a été exactement l'expérience inverse le mois dernier. On est tombé sur un très bon accueil chez qualigaz (1er contact puis technicien), Veritas ne comprenait même pas ce que l'on voulait.
Par contre, effectivement, ils ne se déplacent plus à la maison. J'ai la chance d'être près d'un centre d'inspection qualigaz, donc pas trop grave pour moi de me déplacer. Le service a diminué, pas le prix ;-)
Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible (Vendu)
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018 à aménager
Répondre

Retourner vers « Divers »