Coucou!

Ici se présentent voyageurs, explorateurs et leur véhicule.
Avatar du membre
Bonobo
Grand Gourou
Grand Gourou
Reactions :
Messages : 153
Enregistré le : 10 oct. 2019 13:02

Coucou!

Message par Bonobo »

Salut à tous,

Je m’inscrit depuis le bon royaume de Belgique ( déjà loupé le rassemblement de ce printemps pas trop loin... :14: )
Nous sommes en projet familial ( notre fiston de quatre ans, ma copine de 31 et moi de 35 ) de revente de notre maison et de départ au long cour ( au moyen quoi :roll: ) sur les routes de la soie.

Notre réflexion « moyen de transport/maison mobile » arrive doucement à maturité et penche vers un camion 4x4 oldtimer, dont un étoilé 1017 A qui nous fait de l’oeil... les nez de cochon me séduisent sous tout rapports mais mon portefeuille est très jaloux... on vise « grand » car ce sera notre domicile permanent pour un terme de moyen à long.

L’equipe :
Nous sommes tous deux anthropologues de formation, reconvertis respectivement en massothérapeute et charpentier.
Marre de nos trains de vies dictés par le remboursement d’un emprunt pour payer une maison bien trop grande, envie de consacrer de vrais moments de qualité à notre progéniture, envie d'élargir l’horizon à défaut de l’atteindre, besoin de faire quelques tours du moulin à « piment de la vie », d’assumer notre côté épicurien / épique ou rien... bref, on prend le large!!!

Nous partons sur l’autoconstruction d’une cabine, l’exploration des techniques commence ici et justifie mon inscription à votre forum.
Celui-ci semble regorger de partages de savoirs et expérience, j'espère pouvoir apporter mon humble pierre à l’édifice, en retour de tous les conseils que je vais de ce pas glaner...

D’avance merci pour tout et à tout de suite!!!

:drinkingcheers:
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Coucou!

Message par Xavier-64 »

bvenu

Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Coucou!

Message par Bernard-52 »

Hello les Bonobos,

Beau projet, pas toujours facile à mettre en oeuvre...
Aménager le camion sera "le plus simple" (même si cela va prendre beaucoup plus de temps et de budget que prévu), larguer les amarres et prendre le départ demandera de la volonté !

Je ne peux que vous encourager à le faire :-)

Bien cordialement,

Bernard ... qui voyage avec son camion depuis 18 mois... après la route de la soie, ce fut la Mongolie, la Chine et le sud-est asiatique.
Après Bornéo, Sulawesi, je vous salue depuis l'île de Flores, je prends bientôt un ferry pour Sumbawa, Lombok et Bali... La vie est BELLE!
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
pic bois 25
poil de carotte
poil de carotte
Reactions :
Messages : 591
Enregistré le : 30 août 2017 09:23

Re: Coucou!

Message par pic bois 25 »

bvenu
bonne recherche :thumbup:
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Coucou!

Message par Pacha »

bvenu


Bonjour !!

Un bien beau projet avec déjà un véhicule en prévision !

Comme dis à juste titre par Bernard-52, une autoconstruction n'est jamais simple ni rapide.
Bernard et moi-même y sont passé (entre autres, nous ne sommes pas les seuls sur ce forum), il nous a fallu un gros paquet de temps et d'argent...

Puisque tu aimes les "oldtimer" tu vas avoir le choix, mais il y a qqs écueils à éviter, en premier lieu tous les pseudo vasp caravane, je dis pseudo car l'argumentaire habituel est d'indiquer, dans le descriptif de l'annonce, "vasp" ou bien "aménagé" ou même "camping car".
Çà n'enlève rien à la qualité du véhicule mais face à l'administration et/ou aux assureurs ce n'est pas la même chose.
Un vasp est un camion de transport avec ses règles de circulation.
Un vasp caravane est un camping car (classe M1) considéré comme un camping car ordinaire mais plus gros avec lequel tu roules tous les jours sans avoir à respecter les règles des transporteurs sauf les limites de poids (PTRA)

Il y a bcp d'infos sur le fofo à ce sujet.

Ensuite, voir la dispo des pièces, avec l'âge ça devient parfois difficile de trouver.

Au final il faudra un coup de coeur et pouvoir se projeter dans un camion, surtout pour vous deux qui en feront un domicile unique et permanent.

Tu as aussi la possibilité de chercher un camion déjà tout prêt pour l'aventure, je suis en train de me séparer du mien mais ça n'est pas un Merco mais un Renault, tout aussi "oldtimer... :lol:

Si ça t'intéresse, le déroulement de l'aventure de sa construction est sur le forum... 6 ans... Tu te feras une idée.

En tout cas, je te souhaite une bonne recherche et que tu puisses trouver l'engin qui te convienne.

:thumbup:
Avatar du membre
jeanmarc
Vraiment très fort
Vraiment très fort
Reactions :
Messages : 382
Enregistré le : 23 août 2011 12:21
Site Perso ou Pro : https://trip-in-truck.fr/
Blog : https://transformation-camion-en-campin ... gspot.com/

Re: Coucou!

Message par jeanmarc »

bienvenue à toi
j'ai vu ça sur le net, un vrai camion pour un charpentier http://lacabaneencavale.blogspot.fr/sea ... n%20cavale
Avatar du membre
Bonobo
Grand Gourou
Grand Gourou
Reactions :
Messages : 153
Enregistré le : 10 oct. 2019 13:02

Re: Coucou!

Message par Bonobo »

Hello,

Merci à tous pour votre accueil chaleureux!

Je sors de deux auto-constructions successives et parfois simultanées de cara-bane puis de la maison que nous allons revendre ; j’ai donc pu expérimenter le coefficient à appliquer aux prévisions temps/budget. Merci néanmoins d'étayer les freins à la candeur qui s’empare de moi à chaque nouveau projet! M’en vais revoir mes plannings!

Je pense également que la partie construction sera la plus « simple », je crains pour ma part le volet :102: administratif plus que tout !
Mais je me lèche les babines à l'idée d’ouvrir ce dossier avec les pages du forum comme guide. J’ai également trouvé pas mal de retours d'expériences de familles belges, c’est un atout. Ce qui est bon c’est que les gens qui font des choses hors-norme ont en général du plaisir à les partager!


Je parlais d’oldtimer pour les raisons de :
Budget
Absence d'électronique
Statut d'ancêtre (Et donc affranchis de la normo-phrenesie)
Disponibilités de pièces chemin faisant
Sexyness
Solidité
J’en passe certainement!

Concernant le statut Vasp, il me semple que c’est un chouïa différent chez nouzaut’. Je sais en tout cas que le 1017 que je lorgne n’a pas de PVA pour la Belgique et qu’il faudrait faire une homologation à titre isolé. :( J’en suis là des infos pour la démarche. Le pas suivant serait de contacter nos bons fonctionnaires-ingénieurs de l’homologation (maintenant qu’on a un gouvernement - oups, sorry, pas de politique...) et tenter de les inclure au projet, qu’ils se sentent valorisés dans leur fonction, partie-prenante, etc.

Pacha, je vais jeter un œil à ton Renaud de ce pas (enfin, après mon pavé) mais je dois dire que j’ai très envie de partir d’un châssis-cabine et de commencer le voyage par la construction... ceci dit, si c’est celui auquel je pense, il a une sacré dégaine qui ne doit laisser personne indifférent!!!

Je n'hésiterai pas à vous solliciter Bernard et toi pour les questions spécifiques!


Rholalala, Jean-Marc, cette cabane à roulette!!! :shock: Très surprenant de voir de si petites roues après avoir traîné dans le coin!

Image

Très proche de mon fantasme premier (en terme de maison mobile, s’entend!). Je continue à tergiverser sur -voir à lutter avec-l’habitude professionnelle de vouloir faire de l’habitat sain et respirant, à base de matériaux naturels...
Les freins seraient le poid et la résistance aux contraintes d’itineraires sur (hors?) pistes.
Les avantages c’est une autre histoire mais pour moi surtout l’habitude de mise en œuvre et donc du temps gagné!

Dernièrement je penche pour une solution hybride. Reste la question de qualité de l’air, de la condensation et donc d’éventuelles pertes d’efficacité énergétiques par la ventilation. A quand une micro VMC pour cases roulantes?

Bon, je m'arrête la, faut pas pousser.
Encore merci pour votre accueil,
Bonne soirée et à bientôt!!!
Avatar du membre
L'artemis
Outilleur
Outilleur
Reactions :
Messages : 40
Enregistré le : 22 sept. 2017 12:26

Re: Coucou!

Message par L'artemis »

Bonjoir,

On a vu pleins de 1017 (A?) en Belgique à l'époque où on chassait du camion 4*4. Chez Votrac, notamment, mais ils étaient bien chers pour leur état.. Ceux qu'on a vu étaient militaires, ils avaient dû passer de longues années sous la pluie et sans trop rouler.. A cette époque on a failli craquer sur un Volvo N10..

On est allé voir un Mercedes Boules 911, ancien pompier, c'est ça que vous appelez "nez de cochon"?
On a bifurqué car il avait des ponts courts (c'est très souvent de cas chez les pompiers), mais sinon, avec ses 4,2m carrossable (en fonction de l'empatement), ça en fait un bon pistard pour voyager.. et puis la gueule... tu parles de sexyness, on est en plein dedans.!

C'est quoi la solution hybride pour l'isolation du coup?

Nous, faute de mieux, on fini toujours avec l'option gros pétrole pour plusieurs raisons : les laines isolantes ou autres matériaux mous finissent par se tasser surtout avec les vibrations et gardent l'humidité de la condensation ; une VMC? il vaudra peut être mieux l'installer après homologation en complément ou remplacement des aérations officielles. Il faut aussi bien calculer son coup pour ne pas que ce soit le plus gros pont thermique ; les panneaux de fibres de bois, il faut vraiment du épais pour avoir une bonne efficacité (problème d'humidité également) ; le liège, efficace mais lourd, emmagasine trop la chaleur et la restitue looongtemps. Aussi, les bébêtes aiment bien s'y installer dans ces trucs naturels.. Sauf parait-il, le chanvre..

Aller salut, bonne réflexion et soyez forts!

J&T
Avatar du membre
Bonobo
Grand Gourou
Grand Gourou
Reactions :
Messages : 153
Enregistré le : 10 oct. 2019 13:02

Re: Coucou!

Message par Bonobo »

Hello Artémis,

Ils ont en effet du stock chez Votrac mais il me semblait aussi qu'ils étaient cherots. J'aime beaucoup les Man 11.136, belle gueule !
https://www.votrac.com/fr/man-11136-0
L'artemis a écrit : 15 oct. 2019 00:01 C'est quoi la solution hybride pour l'isolation du coup?
On partait sur plein de choses en fait mais notre choix penche aujourd'hui vers le "gros pétrole" évoqué. Par souci d'efficacité autant d'isolation que de mise en œuvre. Sans doute du panneau sandwich cerclé de cornière pliées a mesure en ep 2 ou 3mm.
J'aurais mis du chanvre si on était restés sur l'idée première de fourgon.
L'artemis a écrit : 15 oct. 2019 00:01
Aller salut, bonne réflexion et soyez forts!

J&T
Merci et yoda
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Coucou!

Message par Pacha »

Bonjour

Info utile, le 11 136 a le même moteur que le TRSM8... un 797 atmo Renault/Saviem ;)

Il y a qqs différences d'accessoires mais le bloc est identique.

:thumbup:
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Coucou!

Message par Famille Cromagnon »

Salut à tous

On aime bien aussi ces Man, ils ont une bonne bouille. :thumbup:
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
Bonobo
Grand Gourou
Grand Gourou
Reactions :
Messages : 153
Enregistré le : 10 oct. 2019 13:02

Re: Coucou!

Message par Bonobo »

Pacha a écrit : 21 oct. 2019 07:34 le 11 136 a le même moteur que le TRSM8... un 797 atmo Renault/Saviem ;)
Bonne info!
Par contre je lisais que ce moteur est pas un foudre de vélocité... Ton retour d'expérience ?

Et niveau consommation, disponibilité des pièces en voyage, etc?

L'avantage c'est que l'armée belge en avait donc sans doute plus simple a homologuer ?

EDIT : le Mercedes sur lequel on lorgne a moins belle gueule mais il est juste a coté et a 170ch sous le capot...
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Coucou!

Message par Pacha »

Le 797 est un bon gros moteur qui reste relativement économique en GO compte tenu du poids à déplacer.
Sur les derniers 15000km effectués, y compris le GO bouffé par la chaudière 7kw que j'utilise systématiquement
en préchauffage moteur plus chauffage/chauffe-eau en bivouac (j'aime me balader en hiver), j'arrive à 25L, avec le camion bien chargé et tout son outillage
(disqueuse/poste à souder/caisse à outils/filtres/fluides divers) plus une remorque au cul (600kg), 2 adultes et 3 chiens, la bouffe, 360L d'eau, 300L de GO, 80L en jerrycan (GO/SP98), les chaines, bref tout un bordel utile et inutile...

Ma meilleurs conso en version "light" a été 19L, beaucoup moins chargé, balade en plaine et usage limité de la chaudière car il faisait chaud...

Le TRSM est un camion assez lourd puisqu'il fait 5.5T en châssis cabine mais c'est ce qui fait sa force, il est solide et ne se tortille pas comme les camions modernes. Mais cette solidité se sent sur la conso.

J'ai fait réviser la Pi chez un pro avec passage au banc d'essai et réglage (réfection complète des joints entre autres) c'est à mon sens la seule pièce "fragile" qui pourrait poser problème en voyage, l'idéal serait d'en avoir une en spare...

Pour le reste ? Des filtres GO en avance (j'en ai toujours au moins 4), rien de plus sinon avoir de qui lubrifier/graisser...
Des pneus en secours, chambre à air avec les outils pour faire une réparation au bord de la piste (mais avec 2 RdS on a le temps)
Des balais d'essuie glace, des cosses, du fil électrique, du scotch...

Je peux pas te dire pour l'homologation belge...

Un truc qui m'a toujours tenté mais que je n'ai jamais fait, c'est monter un kit style HHO et consort, histoire de voir si on pouvait gagner qqs litres de précieux carburant...

On avait un topic à ce sujet mais qui est parti en vrille, le principal contributeur ayant pété un câble sans qu'on puisse le persuader de bien vouloir continuer à démontrer que les détracteurs avaient tort... On n'en sait pas plus depuis, dommage pour ceux qui voulaient apprendre. :cry:

Ça serait sans doute utile de relancer un topic là dessus, surtout au prix actuel du GO... ;)

:mrgreen:
Avatar du membre
scalouk
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 757
Enregistré le : 15 juin 2019 11:58

Re: Coucou!

Message par scalouk »

Pacha a écrit : 22 oct. 2019 17:25

Un truc qui m'a toujours tenté mais que je n'ai jamais fait, c'est monter un kit style HHO et consort, histoire de voir si on pouvait gagner qqs litres de précieux carburant...

On avait un topic à ce sujet mais qui est parti en vrille, le principal contributeur ayant pété un câble sans qu'on puisse le persuader de bien vouloir continuer à démontrer que les détracteurs avaient tort... On n'en sait pas plus depuis, dommage pour ceux qui voulaient apprendre. :cry:

Ça serait sans doute utile de relancer un topic là dessus, surtout au prix actuel du GO... ;)

:mrgreen:
Cette semaine une video est sorti sur ce théme :



et je reviens sur un lien un peu plus haut sur VOCTRAC
https://www.votrac.com/fr

Leur véhicules sont ils immatriculables en France ?
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi :mrgreen:
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Coucou!

Message par Pacha »

Oui j'ai repéré la vidéo... Heuu, 15L ?? Faisable mais probablement à vide et en plaine, ça n'est pas explicite.

Concernant Votrac, ça ressemble à une boite qui exporte du matos d'occasion et bcp de matériel ex-militaire.
L'ennui c'est de devoir vérifier, pour chaque marque convoitée, la possibilité d'immatriculer chez soi...

En France il faut voir avec l'importateur de la marque.
Si pas régulièrement importé, la seule soluce est la Réception à titre isolé et l'immat en collection (avec dossier FFVE) et donc, en principe, interdiction de modifier le bahut qui doit rester comme décrit à la FFVE...

Et puis y a la dispo des pièces... Ou alors avoir un grand jardin et acheter un autre cam pour pièces ! :lol:
Avatar du membre
Bonobo
Grand Gourou
Grand Gourou
Reactions :
Messages : 153
Enregistré le : 10 oct. 2019 13:02

Re: Coucou!

Message par Bonobo »

Hello
scalouk a écrit : 22 oct. 2019 19:00
et je reviens sur un lien un peu plus haut sur VOCTRAC
https://www.votrac.com/fr

Leur véhicules sont ils immatriculables en France ?
Aucune idée, Pacha a bien répondu je pense, faut voir au cas par cas.
Nous on voyait un avantage éventuel pour les Man 11.136 qui ont appartenu a l'armée belge...
Pacha a écrit : 22 oct. 2019 19:24
:amuseordi:
Merci pour le retour sur le moteur et la liste de pièces de rechange !
J'arrive doucement au bout de la lecture de vos miracles sur Pépère et Mémère, bravos pour la ténacité, l'ingéniosité et le résultat final! Si on n'était que deux, je courrais mais je me vois mal mettre mon fiston dans la soute derrière une grille a barbecue ;)

Ca semble génial ce kit hho, j'en avais entendu parler, a creuser!
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Coucou!

Message par Pacha »

Le HHO "semble" intéressant, il y a autant d'amateurs que de détracteurs (50/50), les concepteurs eux-mêmes indiquent une possibilité d'échec de 30/40%, tout dépend de l'emplacement choisi pour injecter le gaz produit par les plaques (drycell) et de la concentration de l'acide ajouté à l'eau minérale (conduction), ceci devant être vérifié à l'aide d'un ampèremètre pour quantifier le gaz injecté...

En gros, il faut mettre 700/800€ sur la table et bricoler un peu. Selon le % d'économie réalisé (entre 0 et 30%) tu peux rentabiliser en 3/5/8 ans ou pas du tout...

Il existe aussi le système Pantone qui garde le même principe d'injection de gaz à l'admission mais donc la production du dit gaz est faite par le T° de l'échappement plutôt que par du 12/24v.

Certains l'ont fait sur le fofo probablement avec succès, mon avis perso est que le résultat est assez aléatoire et dépend certainement de l'utilisation du camion.
Souvent les moteurs modifiés tournent à régime constant (pelles mécaniques/tracteurs), on trouve bcp de vidéos sur le Tube mais souvent les commentaires y sont interdits/supprimés (trop de trollage certainement) on peut pas se faire une idée..

:mrgreen:
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Coucou!

Message par Xavier-64 »

Salut,

Entre le HHO et le pantone ....

J'ai aussi cette réflexion pour le HHO ... le pls dur c'est de faire le pas pour craquer autour de 1000€ pour un résultat dont on a aucune garantie....
Aujourd'hui, c'est le 5 ième témoignage qui affirme que sur ce genre de moteur on arrive à avoir de bon résultats ....

On verra une fois l'autocaravane en poche... :mrgreen:

Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Coucou!

Message par Pacha »

Mirus avait monté un pantone (???) sur ses bahuts il me semble...

viewtopic.php?f=53&t=3085&p=86407&hilit ... mie#p86407


avec un certain succès...

:mrgreen:
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Coucou!

Message par Xavier-64 »

SAlut,

En effet Mirus AVAIT monté un pantone... puis il l'a viré pour un HHO.... !
Et les derniers tests ont étés assez concluants pour lui en passant sous la barre des 20 litres/100.

A confirmer dans le temps...

Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Répondre

Retourner vers « Voyageurs présentez-vous ! »