Installation électrique, je demande la lune !

Avatar du membre
scalouk
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 757
Enregistré le : 15 juin 2019 11:58

Re: Installation électrique, je demande la lune !

Message par scalouk »

Corne Verte a écrit : 11 oct. 2019 22:47 A ce stade si je résume, 2 règles d'or :
1) le plus simple possible
2) le plus de back-up possibles en cas de panne

Bref, de quoi devenir dingue :102:

Sans oublier...un appareil 3 en 1 (genre Mass Combi), a-t-il plus ou moins de chance de tomber en panne que 3 appareils séparés faisant la même chose :?:

Allez, c'est le week-end, je vais laisser tout ça décanter un peu :drinkingcheers:
Encore merci à tous :thumbup:
Un instructeur de survie avec qui j'ai effectué quelques stages disait qu'il faut toujours du matériel redondant mais sans exces, simple est solide (théorie du gros) et que deux c'est un et que un c'est zéro, qu'il faut tester son matos avant le départ et dans les pires conditions possibles pour connaitre les limites tant du matos que du bonhomme, que la base du cahier des charges c'est la connaissances, des tes capacités, du matos, des conditions et de la situation géographique.
en gros prendre une doudoune en plumes pour partir en milieu tropical ne sert ne sert à rien.
Toute la difficulté est d'avoir les connaissances pour établir ton cahier des charges.

Et j'en suis la pour partir deux jours dehors je n'ai pas de soucis avec ça mais en camion ben je n'en suis pas capable pour le moment, pour faire ce genre de chose s'en faire trop d'erreurs car on en fait toujours, il faut de l'expérience qui ne s'apprend qu'en faisant des erreurs, en lisant les retours d'experience des autres pour essayer de ne pas faire les même erreurs etc. pour le moment j'en suis la
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi :mrgreen:
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Installation électrique, je demande la lune !

Message par Pacha »

Pour le 1er voyage on prends toujours trop de trucs, on affine les départs suivants, c'est normal...
En PL il vaut mieux toujours être en capacité de s'auto-dépanner, sauf gros pépin bien sur, ne serais-ce que pour économiser
un dépannage toujours dispendieux...
Un remorquage PL c'est souvent entre 1500 et 2000€ Hors Taxes...

Perso, en dehors du pépin moteur où j'ai quand même pu revenir à la maison, je n'ai eu que des petites pannes genre, filtres GO colmatés, faux contacts électriques divers, éclairage, etc, rien de bloquant, toujours pu bidouiller et réparer sur place, quitte à appeler les potes pour un avis technique éclairé (pas vrai Come ;) ? )

Il faut avoir un peu de tout, fils, fusibles, connecteurs, boulons, pas en grosse quantité, juste de quoi faire une ou deux fois, ensuite faut aller faire ses courses... Faut pas sombrer dans la parano non plus. :lol:
Corne Verte
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 273
Enregistré le : 26 juin 2017 13:26

Re: Installation électrique, je demande la lune !

Message par Corne Verte »

Bon, le week-end est terminé, retour à nos moutons…
Bon, pour le générateur, message reçu. J’en déduis que compter sur les panneaux solaires ne suffit pas (ça fait déjà un 2e apport électrique avec l’alternateur). On pense à se « blinder » en panneaux solaires, genre 4 x 300 watts. Bon, on peut toujours être en panne dans un coin avec un temps dégueu, c’est clair. Mais j’espérais (espère…) que ce serait suffisant. Bref, à réfléchir.

Pour le GO bien pourri qui cause des pannes, des trucs pour éviter ça ? Parce que c’est vrai que notre projet étant sans gaz (il paraît que gaz => on oublie certains roro, ça ne nous arrange pas du tout), on va énormément dépendre du go… alors, tous les trucs pour palier à un go de mauvaise qualité sont les bienvenus :mrgreen:

Pour l’achat d’un camion prêt à partir, c’est une option qu’on envisage aussi. Mais en attendant d’en avoir les moyens, on continue de se renseigner un max. Notre idéal serait quand même un camion à notre sauce, parfaitement adapté à nos (supposés…) besoins…

J’aime bien le « contacteur/séparateur /coupleur » 100% mécanique. Par contre, j’ai aussi lu qu’un électronique/intelligent, ça prolonge bien la durée des (onéreuses…) batteries… Et c’est peu encombrant et pas très cher => je me dis que c’est peut-être une bonne option, y compris d’en embarquer un en cas de panne… comme toujours, je me tâte, je me tâte…

Pour les câbles, en effet, il faut que je rajoute ça dans ma liste des milles et un trucs à embarquer, merci 

« Il faut bien sur, limiter l'électronique au strict nécessaire et avoir un "backup" manuel pour la sécurité, on est tous fous mais pas débiles... » phrase, pleine de sagesse. Et c’est le but de mon post, à savoir, déterminer de quoi j’ai besoin pour monter notre installation « idéale ». Ensuite, voir comment on peut faire quand un truc nous lâche (les fameux back-up). :!: :?: :idea:

Niveau alternateur, je viens (enfin !?) de regarder le prix des jouets…ça caaaaalme vite. 2'000 € le truc :oops: , à ce tarif, c’est vrai qu’on y regarde à deux fois avant de doubler…là je crois que je tiens à une réponse définitive, niet !

Encore merci pour tous (et j’ai bien noté les conseils outillage en passant :thumbup: )
Corne Verte
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 273
Enregistré le : 26 juin 2017 13:26

Re: Installation électrique, je demande la lune !

Message par Corne Verte »

Merci pour les encouragements, ils sont toujours appréciés Thks
OK pour les MPPT, là, c'est encore un prix raisonnable. Du coup, vu qu'on souhaite 4x300watts de panneaux solaires, bonne idée d'avoir 2 MPPT (installation genre 2 panneaux, 1 MPPT, 1 batterie) => si un MPPT lâche, on reconnecte le tout (4 panneaux au parc batteries) grâce au MPPT restant :?:
Corne Verte
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 273
Enregistré le : 26 juin 2017 13:26

Re: Installation électrique, je demande la lune !

Message par Corne Verte »

Bonjour Bruno !
Merci pour ton post.
Je souhaite aussi le plus simple possible, mais…avec quelques sécurité back-up (et pourquoi pas un peu de confort ;-) ?).
D’où mon post initial. L’idée c’est vraiment de déterminer de quoi j’ai besoin pour mon installation idéale (quel matériel => aussi quel coût). Après ça, voire comment optimiser ou s’il y a vraiment des points faibles voire comment s’en passer. Sans oublier les back-up. Et les back-up simples sont les meilleurs (j’ai bien noté pour les câbles, ça semble tomber sous le sens, mais j’aurai bien été capable de les oublier, merci !).
Pour le temps de charge des batteries, je note aussi. Bon, en premier lieu, on compte sur les panneaux solaires pour ce boulot (on pense à 1'200 watts, le prix des panneaux se démocratisant). Mais s’il faut parfois faire tourner le moteur 3-4h, bon, bin…on le fera… Mais c’est vrai que dans ce cas, je crois que je préfère encore un générateur qu’on puisse éloigner du bahut, histoire d’être – un peu – tranquille. Mais c’est un bon point, je le garde à l’esprit. On avait aussi penser à une éolienne, mais apparemment, c’est pas terrible du tout. Encombrant, pas donné et pour pas grand-chose au final…on laisse tomber.
Pour les batteries lithium, à voir. Bien sûr, elles nous font rêver, mon banquier (en accord avec mon épouse), beaucoup moins…
Pour la conso, c’est certain, le moins = le mieux ! Pour le moment, on est à 135AH environ (à 4 personnes, il faut aussi compter l’école des enfants et du boulot nomade (ordinateur)). En gros, ici aussi, on tente de voir ce dont on a absolument besoin, puis voir quel est le matériel qui remplit ces conditions avec une conso minimale (genre frigo bahut Dengel).
Pour la panne du « super chargeur/convertisseur/régulateur » je n’arrive pas à avoir un avis définitif là-dessus. Je me dis (naïvement ?) qu’au niveau panne, 1 appareil 3 en un, risque autant la panne que 3 appareils séparés…non ? Et les appareils séparés, quand un tombe en rade, on est dans la même panade qu’un 3 en 1, vu que de toutes façons, plus rien ne fonctionne… A moins que combiner 3 appareils simples, ne donnent pas une sorte de simple « additions des problèmes possibles », mais que du coup, cela accroît encore les problèmes/pannes possibles (3 appareils = 3 risques de panne, 1 appareils 3 en 1 = 3,x risques de pannes…). Ca paraîtrait somme toute assez logique…mais je ne suis pas assez calé dans tout cela pour y répondre…
Pour la légèreté, sûr, toujours un plus et toujours important (ce qui à nouveau rend tenant les batteries lithium…).
Encore merci en tout cas et salutations !
Corne Verte
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 273
Enregistré le : 26 juin 2017 13:26

Re: Installation électrique, je demande la lune !

Message par Corne Verte »

[/quote]

Un instructeur de survie avec qui j'ai effectué quelques stages disait qu'il faut toujours du matériel redondant mais sans exces, simple est solide (théorie du gros) et que deux c'est un et que un c'est zéro, qu'il faut tester son matos avant le départ et dans les pires conditions possibles pour connaitre les limites tant du matos que du bonhomme, que la base du cahier des charges c'est la connaissances, des tes capacités, du matos, des conditions et de la situation géographique.
en gros prendre une doudoune en plumes pour partir en milieu tropical ne sert ne sert à rien.
Toute la difficulté est d'avoir les connaissances pour établir ton cahier des charges. et oui, d'où mon post ;)

Et j'en suis la pour partir deux jours dehors je n'ai pas de soucis avec ça mais en camion ben je n'en suis pas capable pour le moment, pour faire ce genre de chose s'en faire trop d'erreurs car on en fait toujours, il faut de l'expérience qui ne s'apprend qu'en faisant des erreurs, en lisant les retours d'experience des autres pour essayer de ne pas faire les même erreurs etc. pour le moment j'en suis la j'en suis tout à fait à la même :mrgreen:
[/quote]
Avatar du membre
bcmog
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 386
Enregistré le : 20 mai 2009 14:38

Re: Installation électrique, je demande la lune !

Message par bcmog »

Salut
135 Ah en 12V ou en 24V ?

"Et les appareils séparés, quand un tombe en rade, on est dans la même panade qu’un 3 en 1, vu que de toutes façons, plus rien ne fonctionne…"

Non pas forcément :
Imagine que tu charge ta batterie avec 3 sources possible :
- panneaux solaire
- alternateur
- chargeur 220 ( GE ou prise camping) .
Si tu tombe en panne du regul. solaire , tu peux toujours recharger avec les autres sources en attendant de réparer

Bruno
Avatar du membre
jeanmarc
Vraiment très fort
Vraiment très fort
Reactions :
Messages : 382
Enregistré le : 23 août 2011 12:21
Site Perso ou Pro : https://trip-in-truck.fr/
Blog : https://transformation-camion-en-campin ... gspot.com/

Re: Installation électrique, je demande la lune !

Message par jeanmarc »

Question recharge solaire et longévité du système, notre installation est pérenne depuis 3 ans avec un petit problème en Géorgie à voir ici viewtopic.php?f=4&t=14665 petit par la résolution, mais très important pour la gestion du quotidien.

Ce problème à duré plusieurs jours avant d'être résolu et nous a amené à nous poser beaucoup de questions sur la continuité du voyage.

A ce jour, nous avons déposé notre "roulotte " à Islamabad depuis début juillet et impossible de retourner là bas pour raison de santé. Nous verrons à notre retour (pour l'instant pas de date) si le congélateur est toujours en fonction :mrgreen: ;) car en ce moment, il ne peut y avoir que le soleil qui va recharger les batteries et faire fonctionner le réfrigérateur ... Wait and see, de toutes façons nous n'avons pas le choix :(

Une conclusion certaine, ne pas oublier de contrôler le serrage des cosses de batteries ainsi que tout le câblage qui suit tous les 3 mois environ....
Corne Verte
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 273
Enregistré le : 26 juin 2017 13:26

Re: Installation électrique, je demande la lune !

Message par Corne Verte »

bcmog a écrit : 14 oct. 2019 15:34 Salut
135 Ah en 12V ou en 24V ?

"Et les appareils séparés, quand un tombe en rade, on est dans la même panade qu’un 3 en 1, vu que de toutes façons, plus rien ne fonctionne…"

Non pas forcément :
Imagine que tu charge ta batterie avec 3 sources possible :
- panneaux solaire
- alternateur
- chargeur 220 ( GE ou prise camping) .
Si tu tombe en panne du regul. solaire , tu peux toujours recharger avec les autres sources en attendant de réparer

Bruno
En 12v.
Pour ma remarque concernant les appareils, c'est à propos d'un truc genre chargeur/convertisseur/régulateur/MPPT (genre Mass Combi Mastervolt, mais...en moins cher), donc 3 en 1, versus 3 appareils séparés qui font la même chose… Si un de ces 3 appareils me lâche, je suis dans la mouise de toutes façons => pareil que le 3 en 1. Mais 1 seul appareil, c'est sans doute un gain de place et simplicité d'installation. Par contre, je serai amené à croire qu'un 3 en 1, étant plus compliqué, risque plus de tomber en rade que 3 appareils séparés… un avis :?:
Salutations et Thks
Corne Verte
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 273
Enregistré le : 26 juin 2017 13:26

Re: Installation électrique, je demande la lune !

Message par Corne Verte »

jean marc a écrit : 15 oct. 2019 02:14 Question recharge solaire et longévité du système, notre installation est pérenne depuis 3 ans avec un petit problème en Géorgie à voir ici viewtopic.php?f=4&t=14665 petit par la résolution, mais très important pour la gestion du quotidien.

J'ai lu le post, quoiqu'on fasse, il va vraiment falloir ce coltiner des pages et des pages de docs techniques pour comprendre tous ces appareils, encore tellement obscurs à cette heure...

Ce problème à duré plusieurs jours avant d'être résolu et nous a amené à nous poser beaucoup de questions sur la continuité du voyage. Une question que je tiens ABSOLUMENT à éviter :|

A ce jour, nous avons déposé notre "roulotte " à Islamabad depuis début juillet et impossible de retourner là bas pour raison de santé Désolé de le lire, j'espère que ça s'arrangera vite et que vous pourrez continuer la route ! . Nous verrons à notre retour (pour l'instant pas de date) si le congélateur est toujours en fonction :mrgreen: ;) car en ce moment, il ne peut y avoir que le soleil qui va recharger les batteries et faire fonctionner le réfrigérateur ... Wait and see, de toutes façons nous n'avons pas le choix :(

Une conclusion certaine, ne pas oublier de contrôler le serrage des cosses de batteries ainsi que tout le câblage qui suit tous les 3 mois environ.... conseil bien noté, merci
Et encore une fois, bon rétablissement :cry:
Répondre

Retourner vers « Energie Solaire - Gestion d'énergie - Technologie de Batteries »