Installation électrique, je demande la lune !

Corne Verte
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 273
Enregistré le : 26 juin 2017 13:26

Installation électrique, je demande la lune !

Message par Corne Verte »

…parce que l’expression me plaît et parce qu’elle…s’éclaire toute seule, elle !

Bref, j’essaie (si, si ! :102: ) de comprendre de quoi j’aurai besoin dans le futur camion en terme d’appareillage / circuit éléctrique.
Ici, je ne parle pas des besoins précis, mais déjà, de quoi on parle, type de matos,…

Ce qu’on souhaite :
- Pour charger les batteries : panneaux solaires + alternateur(s) + prise secteur normale, oui mais :
- On aimerait doubler l’alternateur (plus de jus et bon en cas de panne de l’un), comment le faire au mieux ? Et avec quoi (outre les alternateurs) ?
- 1 ou 2 alternateur, peu importe, ça doit toujours, d’abord charger la batterie camion/démarrage et ensuite seulement, le parc cellule
- Pour la prise secteur, il faut qu’on puisse se connecter sur du 220/230v, mais aussi du 110v (Amérique du Nord).
- Batteries : on doit pouvoir utiliser le parc batterie pour démarrer le camion en cas de pépin, mais absolument pas utiliser la batterie démarrage pour les besoins de la cellule
- Prises dans la cellule : du bon vieux 220v bien sûr, mais aussi 1 en 110v (toujours US, ça peut dépanner, mais si pas trop compliqué/cher), prises USB et…quoi d’autre ? 12v ?
- Générateur : on aimerait s’en passer, mais au cas où on découvre sur le tard qu’il en faut un, il faut prévoir qqch de spécial à l’avance où on le branche juste sur la prise secteur ?
- Coupe batterie : il me paraît bon de pouvoir de façon 100% sûre, tout débrancher avec 1 (max 2) bouton (genre 1 relié à la batterie démarrage, 1 au parc cellule). Ainsi, si on doit bricoler, on le fait tranquillou sans risque de continuer le voyage direction le ciel… (pas pressé :!: )

Avec tout cela :
1) Ai-je oublié qqch d’important ? :?:
2) De quel type de matos on aura besoin (chargeur de batteries, régulateur d’alternateur, convertisseur,….) ? Parce que franchement, je suis vraiment largé… :oops:

Ce que je crois (histoire de montrer que j’ai transpiré avant de faire appel à vous) :
- Il faut un régulateur de charge solaire MPPT (100% obligatoire, ce n’est jamais intégré dans d’autres appareils je crois)
- Un combi (soit un chargeur + convertisseur) = équivalent d’un chargeur DC/DC (batterie à batterie) + converti le jus en 220v (uniquement ? quid du 110v ? Pour le 12, si on fait une cellule en 12v, on l’aura « à la base », mais choix 12/24v pour cellule par arrêté)
- Un 2e alternateur => aussi un régulateur d’alternateur : là, rien de sûr de mon côté. Obligatoire/recommandé dans tous les cas ou seulement si on reste à un alternateur, on s’en fiche ? Pas clair pour moi…
- Des batteries (si, si) et autres panneaux solaires
- Relais, câbles, prises et autres fusibles.

Un grand merci d’avance :mrgreen: :thumbup:
Modifié en dernier par Corne Verte le 04 mai 2020 20:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Installation électrique, je demande la lune !

Message par Pacha »

Sauf les panneaux solaires, ton besoin correspond pile poil à notre montage...

Alternateur: 1 seul mais puissant (100A sous 24v)
Coupleur/séparateur: recharge des batteries porteur + batteries cellule
Batteries: toutes au plomb pour permettre le démarrage sur les batteries cellule
Couplage/découplage des 2 parcs de batteries: permet la recharge des batteries porteur avec les batteries cellule (bouton rotatif)
Alimentation externe 220 => 110: faisable en passant via un transfo d'isolement dont le cablage interne peut être adapté au format US. Tu te branches sur le secteur US et tu as du 110 sur tes prises internes. Attention ça ne permet pas d'utiliser le chargeur 220/24 !
Pour tes prises 220 -> format US il y a des adaptateurs dits "de voyage"
Groupe électrogène: Tu peux t'auto-alimenter en branchant simplement ta prise 220 sur le GE, on est (en principe) obligé de mettre un piquet de terre planté dans le sol (mais qui y pense en réalité...)
Coupe batterie: Un truc simple, mettre un fusible 100A sur la sortie + du parc cellule, si ton véhicule est un cam il doit déjà y avoir un coupe-circuit sur le par porteur. Quand tu as besoin de bosser sur le circuit cellule, tu retires le fusible, tu es sur de ne pas te faire flasher ou flinguer du matériel...

Pour revenir au "solaire" la difficulté va être de faire vivre des batteries "solaires" avec des batteries de démarrage... Là ça coince.
Nous n'avons pas de solaire dans nos camions donc pas de soucis sur çà, les batteries au gel n'aiment pas être utilisées en démarrage mais il y a probablement des astuces que je ne connais pas.

A mon sens, le solaire n'a d'intérêt qu'en vie statique, à partir du moment où tu roules, l'alternateur + le GE fournissent toute l'énergie nécessaire, mais c'est mon avis tout personnel, nous ne sommes que rarement restés en statique et les rares fois j'étais branché sur le courant du réseau terre (220)...

Cogite bien !! ;)
Avatar du membre
jeanmarc
Vraiment très fort
Vraiment très fort
Reactions :
Messages : 382
Enregistré le : 23 août 2011 12:21
Site Perso ou Pro : https://trip-in-truck.fr/
Blog : https://transformation-camion-en-campin ... gspot.com/

Re: Installation électrique, je demande la lune !

Message par jeanmarc »

tout bon pour pacha!
mais pour démarrer ton cam, tu prends un cyrix avec le start assist tu peux taper dans les 2 parc de batteries (même différentes) pendant 30 secondes (j'ai testé avant de changer mes batteries de démarrage et ça fonctionne)
En ce qui concerne le groupe il faut un groupe "inverter" j'ai été obligé de changer le mien, le convertisseur le refusait.
Pour le matos j'ai tout pris chez victron.
Corne Verte
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 273
Enregistré le : 26 juin 2017 13:26

Re: Installation électrique, je demande la lune !

Message par Corne Verte »

Bonjour Pacha et Jean-Marc ! Un grand Thks pour vos remarques !
Si je récapitule à ce stade : matériel nécessaire pour cette installation :
1) Panneaux solaires + régulateur MPPT (ex Mass Combi Mastervolt = chargeur convertisseur)
2) Un 2e alternateur 24v (disons 100 ampères)
3) Faut-il un appareil spécial pour relier ce 2e alternateur au parc cellule (et si oui, lequel ?) ou juste du câble ?
4) En fait, vaut-il mieux que les 2 alternateurs chargent la batterie camion, puis la batterie cellule ou 1 alternateur charge la batterie camion et l’autre le parc cellule ? Avantage / inconvénients ?
5) couplage / découplage : à l’arrêt aussi il serait bon qu’une fois les batteries cellules pleines, le surplus soit envoyé dans la batterie camion, non ? Et si oui, quel matériel faut-il ? (et garder à l’esprit qu’en aucun cas, la batterie camion doit être utilisée pour les besoins cellule). La solution gentiment proposée par Pach « couplage / découplage » avec « bouton rotatif » => on doit manuellement actionner le bouton => on doit savoir nous-mêmes quand un des 2 types de cellules est 100% chargés j’imagine ? Un peu délicat, quoique jouable…mais j’imagine qu’il doit exister la même chose qui gère tout cela sans qu’on intervienne (la question est, quel matériel et à quel prix ? Si pas trop cher, ça vaut le coup sinon, le bouton est une super option). Mis à jour après (re)lecture du post de Seb (mais des mois plus tard, je pense que j’ai mieux compris). OK alors pour la gestion des batteries il faut soit : un coupleur-séparateur, ou un répartiteur, ou un chargeur batterie à batterie. Ils font tous le même boulot, mais plus ou moins bien et le tarif va avec. Points 4 et 5 réglés :thumbup:
5.5) Pour démarrer le camion (au besoin) avec le parc cellule, je « rêve » d’un truc ultra simple, genre bouton, où je choisis sur quel type de batterie je lance le moteur. C’est ce que fait « caris » (cf Jean-Marc) ? Vraiment un truc, simple, fiable et…pas cher si possible.
6) le 110v (US) : on doit pouvoir recharger les batteries en se branchant sur le secteur + avoir juste une prise dans la cellule en 110 (si on doit racheter un truc sur place). Mais bien sûr, la grande majorité du temps, si on se branche sur secteur ce sera du 220v et nos appareils aussi. Il faut donc les deux systèmes. Merci Pacha pour la solution, mais on ne peut pas passer toutes les prises internes de 220 à 110, sinon, adieu notre matos européen… Par contre, pour les prises 110, ce sont des adaptateurs qui changent le voltage de 220 à 110 ? Car alors, ça, c’est super intéressant, plus besoin de prévoir une prise spécial 110v.
7) Pour les prises, si on passe la cellule en 12v…bin on a du 12v => juste des fusibles et c’est ok. Si on garde la cellule en 24v => il faut un convertisseur 24/12v, juste ? Pour les prises 230v, le chargeur / convertisseur s’en charge, il faut juste un disjoncteur, juste ?
8 ) générateur (si besoin) : ok super, rien de spécial, on le branche sur la prise secteur (alimentation externe), top :-) Par contre, suivant la remarque de Jean-Marc, on ne peut pas prendre n’importe quoi, il en faut du type « inventer », ok et merci, je garde tout ça précieusement :-)
9) coupe batterie : ok il faut juste un fusible pour la batterie moteur et un autre pour le parc batterie, on le retire et on est tranquille, super, merci !
10) les « batteries toutes au plomb pour permettre le démarrage sur les batteries cellule »…je ne pige pas. Genre, si on fait une folie, on met du lithium pour la cellule, elles ne pourront pas servir à démarrer le camion au besoin ?
11) Pour ce qui est de « faire vivre » les différents types de batteries, j’ai lu en effet que c’est un peu compliqué et qu’en gros, la plus mauvaise de toutes entraînera les autres dans sa chute…et donc, il faut idéalement un système « intelligent » qui gère la charge et la décharge des batteries. Un peu onéreux à l’achat, mais apparemment, largement rentabilisé vu la longévité prolongée des batteries. Un avis ?

Enfin, oui, on envisage du voyage lent…donc, pas mal de statique, donc, panneaux solaires obligatoires pour nous. Mais si on se trouve coincé avec de la pluie pendant 15 jours, on aimerait bien du jus quand même. D’où l’idée du 2e alternateur afin de recharger 1) au plus vite et 2) en laissant le moteur tourner au ralenti si possible. Genre, si on doit faire tourner le camion 1h pour tout recharger à 100%, c’est raisonnable, on peut vivre avec. Par contre, le laisser tourner 3-4h, ça devient franchement pénible…

Encore merci, pour moi, ces questions d’éléctricité sont vraiment les plus complexes… :oops:
Cordialement, Cédric
Modifié en dernier par Corne Verte le 11 oct. 2019 14:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
scalouk
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 757
Enregistré le : 15 juin 2019 11:58

Re: Installation électrique, je demande la lune !

Message par scalouk »

Salut et merci Corne Verte,

Je vais suivre ton post avec intérêt, ça m'évitera de poser les même questions quand mon tour viendra :D

pour la question 5) je crois que tu as une réponse avec le cyrix : en fin de vidéo il explique le fonctionnement :

Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi :mrgreen:
Avatar du membre
jeanmarc
Vraiment très fort
Vraiment très fort
Reactions :
Messages : 382
Enregistré le : 23 août 2011 12:21
Site Perso ou Pro : https://trip-in-truck.fr/
Blog : https://transformation-camion-en-campin ... gspot.com/

Re: Installation électrique, je demande la lune !

Message par jeanmarc »

Corne Verte a écrit : 11 oct. 2019 10:36
5) couplage / découplage : à l’arrêt aussi il serait bon qu’une fois les batteries cellules pleines, le surplus soit envoyé dans la batterie camion, non ?
Corne Verte a écrit : 11 oct. 2019 10:36 5.5) Pour démarrer le camion (au besoin) avec le parc cellule, je « rêve » d’un truc ultra simple, genre bouton, où je choisis sur quel type de batterie je lance le moteur. C’est ce que fait « caris » (cf Jean-Marc) ? Vraiment un truc, simple, fiable et…pas cher si possible.
Le cyrix fait tout ça, lire ici https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... 30A-FR.pdf
Corne Verte a écrit : 11 oct. 2019 10:36 Enfin, oui, on envisage du voyage lent…donc, pas mal de statique, donc, panneaux solaires obligatoires pour nous. Mais si on se trouve coincé avec de la pluie pendant 15 jours, on aimerait bien du jus quand même. D’où l’idée du 2e alternateur afin de recharger 1) au plus vite et 2) en laissant le moteur tourner au ralenti si possible. Genre, si on doit faire tourner le camion 1h pour tout recharger à 100%, c’est raisonnable, on peut vivre avec. Par contre, le laisser tourner 3-4h, ça devient franchement pénible…
Pourquoi le moteur du camion si tu as un groupe électrogène? et à part si tu as de la neige sur tes panneaux ça charge quand même sous la pluie, la lumière c'est moins bien que le soleil mais ça charge quand même un peu.

Et pour parfaire tes connaissances tu dois lire les articles de sebg61 sinon ça servirait à quoi qu'il se soit décarcassé
c'est là viewforum.php?f=4 tout en haut de la page
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Installation électrique, je demande la lune !

Message par Pacha »

Si tu veux monter un 2ème alternateur ton moteur doit avoir une poulie d'entrainement libre, sinon impossible.

Le seul intérêt d'un 2ème alternateur est de pouvoir recharger un parc batteries en 12v avec un alternateur 12v.
Si tu restes en 24v, un seul alternateur est suffisant, un gros...

Si tu veux charger tes batteries aux US avec du 110 il te faudra avoir un 2ème chargeur 110/24 (ou 12).

Les prises adaptateur UE/US n'abaissent pas la tension, c'est juste la forme de la prise. Certains chargeurs Téléphone/ordi acceptent directement le 110 pour sortir en 12/19v ou autres (selon appareil)

L'intérêt du GE inverter est la gestion intelligente du régime de fonctionnement qui va "coller" au besoin réel d'énergie, on réduit le bruit, la conso du GE et fait durer plus longtemps le matériel

Pour tes batteries, si tes moyens te permettent de monter tout lithium, fais-le, c'est l'avenir, mais ça a un (gros gros gros) coût !!
Les batteries au plomb sont conçues pour délivrer de gros ampérages rapidement contrairement aux batteries au gel qui sont à décharge lente. On doit pouvoir, de temps en temps, tirer dessus pour démarrer mais ça n'est pas fait pour çà.
Le gros avantage du Lithium c'est la capacité de décharge possible et la rapidité de recharge ainsi que l'absence d'effet mémoire. Le défaut, c'est le prix, astronomique à puissance équivalente, mais ça se démocratise... Si je pouvais...

:mrgreen:
Corne Verte
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 273
Enregistré le : 26 juin 2017 13:26

Re: Installation électrique, je demande la lune !

Message par Corne Verte »

Salut Skalouk !
Merci pour le lien, super clair et oui, ça à juste l'air top et ça fait tout ce dont j'ai besoin : coupler les batteries, priorité batterie camion, en bivouac, si les batteries sont pleines, ça recharge celle du camion et cerise sur le gâteau, avec ça, on peut démarrer le camion avec les batteries cellules. Ah, j'oubliais, pour une fois, ce n'est pas hors de prix :mrgreen:
Vraiment top, merci :thumbup:
Et bonne chance à toi aussi pour t'en sortir dans la jungle électrique :roll:
Corne Verte
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 273
Enregistré le : 26 juin 2017 13:26

Re: Installation électrique, je demande la lune !

Message par Corne Verte »

Merci Jean-Marc pour les remarques :thumbup:
Oui, le Cyrix semble juste parfait, je suis déjà fan :P
Pour le groupe électrogène, idéalement, on n’en veut pas (bruit et encombrement surtout). Mais je préfère me dire « si on en a besoin quand même, on fait comment ? ». Et si je comprends bien, c’est tout simple, rien de spécial, c’est top !
Sinon, j’avais lu les posts de Seb il y a des mois, ainsi que des dizaines et des dizaines d’autres pages et franchement, plus j’en lisais, moins je m’en sortais. Je ne sais pas trop, je buge sur l’électricité, ça me dépasse. Et pour ne rien arranger, pas mal de matos on des noms différents… Mais après relecture au calme aujourd’hui, ça va mieux (et encore merci à Seb pour tous ses efforts au passage !).
Cordialement, Cédric
Corne Verte
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 273
Enregistré le : 26 juin 2017 13:26

Re: Installation électrique, je demande la lune !

Message par Corne Verte »

Sinon, j'essaie de construire le schéma (très grossier) au fur et à mesure, j'en suis là... :?
Fichiers joints
Capture d’écran 2019-10-11 à 15.40.06.png
Capture d’écran 2019-10-11 à 15.40.06.png (735.38 Kio) Vu 2302 fois
Corne Verte
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 273
Enregistré le : 26 juin 2017 13:26

Re: Installation électrique, je demande la lune !

Message par Corne Verte »

Rebonjour Pacha,
Je vois 2 autres avantages à doubler l’alternateur : 1) on recharge plus vite (enfin, j’espère…) et 2) en cas de panne de l’un…me reste l’autre (et ça j’aime beaucoup).
Par contre la question de la « poulie d’entraînement », je ne sais pas ce que c’est. Mais si c’est absent, ça se monte sur tous les moteurs ?
Merci pour le chargeur US, c’est très clair. Je me demande s’il existe un appareil qui permette de « switcher » entre le 110 et 220v. Tu te branches sur le secteur, peut importe le voltage, il s’adapte. Ce serait le must (enfin, tout est toujours question du prix…).
Merci aussi pour les éclairssiment du GE inverter, en effet, je pense que ça vaut le coup.
Pour les batteries, ça fait un moment que je suis sur la question aussi. Et clair que le lithium c’est top, aussi pour les dimensions et poids réduit. Mais c’est aussi - presque - son bug, à savoir, disons qu’elles te lâchent en voyage, peu de chance d’en retrouver (sans compter les finances), du coup, on reprend de l’AGM ou du GEL => besoin de pas mal plus de place au cas où… Bon, pas si terrible, mais un peu embêtant. Mais vu le coût, je doute qu’on s’offre ce luxe… dommage… Mais on garde un oeil dessus, c’est clair !
Cordialement, Cédric
Avatar du membre
jeanmarc
Vraiment très fort
Vraiment très fort
Reactions :
Messages : 382
Enregistré le : 23 août 2011 12:21
Site Perso ou Pro : https://trip-in-truck.fr/
Blog : https://transformation-camion-en-campin ... gspot.com/

Re: Installation électrique, je demande la lune !

Message par jeanmarc »

Plus tu compliques plus tu augmentes le nombre de panne(s) :(
Corne Verte
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 273
Enregistré le : 26 juin 2017 13:26

Re: Installation électrique, je demande la lune !

Message par Corne Verte »

Version 2, avec le générateur (mais juste au cas où...pas du tout sûr qu'on en prenne un)
Fichiers joints
Capture d’écran 2019-10-11 à 16.27.31.png
Capture d’écran 2019-10-11 à 16.27.31.png (851.09 Kio) Vu 2300 fois
Corne Verte
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 273
Enregistré le : 26 juin 2017 13:26

Re: Installation électrique, je demande la lune !

Message par Corne Verte »

jean marc a écrit : 11 oct. 2019 16:23 Plus tu compliques plus tu augmentes le nombre de panne(s) :(
...plus juste que ça...dur à trouver :(
Tu dis ça pour le 2e alternateur ? Pas une bonne idée du tout ?
Sinon, même mon schéma est atroce (et probablement pas mal faux), on veut rester le plus simple possible, mais en essayant de respecter nos exigences. Un truc comme ça en somme :102:
Faut que je me fasse des potes électriciens et vite :P
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Installation électrique, je demande la lune !

Message par Pacha »

A mon avis, si tu veux voyager dans des coins un peu "rustiques" et loin de tout, un GE est indispensable surtout en cas de panne mécanique, simplement pour d'abord pouvoir se mettre en sécurité (froid/obscurité -> chauffage/lumière) et pour pouvoir utiliser les outils utiles pour se dépanner (perceuse/meuleuse/poste à souder/décapeur thermique) ou bien s'approvisionner en eau (pompe à eau dans puits/rivière/lac)... :thumbup:

Panne moteur ? Le GE alimente ta cellule et tu as le temps de réfléchir à la meilleure façon de te (faire) dépanner.
Combien de voyageurs sont tombés en rade simplement à cause d'une qualité de GO bien pourrie ?? Tibo sur ce forum nous disait démarrer en hiver au décapeur thermique... Famille Nomade a dû abandonner son camion en hiver, GO gelé, et rentrer en France en train (famille avec 4 gosses). Des galères de ruptures de lames de ressort aussi... Tout l'outillage embarqué ne pourra sans doute pas te dépanner complètement mais sûrement te permettre de te faire dépanner dans un endroit moins isolé. ;)

Il est impératif de penser ces choses en amont, après c'est trop tard.
Donc ne jamais s'appuyer sur un seul système sans redondance sécurité et moins c'est compliqué moins ça tombe en panne.
Les automatismes c'est bon pour nos pays industrialisés. :?

Un camion simple, robuste passera toujours éventuellement avec l'aide des techniciens locaux... La complexité rend difficile (voire impossible) la réparation. 8)

Des voyageurs en AmSud sur Pickup Ford Ranger sont tombés en carafe à cause du GO sans possibilité de se faire dépanner par les garages Ford locaux, pas les mêmes normes, pas les mêmes moteurs, pas de pièces disp, difficultés d'importer les pièces... La galère sans parler du coût (€€€€) !! :102:

Un GE "lambda" 5kw c'est 500 balles, peanuts comparé à une galère en voyage... Un MPPT en vrac ? Plus de solaire, ou alors il faut doubler le matos et là c'est €€€...
Deux alternateurs ? Il vaut mieux un seul en bon état et puissant (avec des courroies en spare !!) ;)

:mrgreen:
Avatar du membre
jeanmarc
Vraiment très fort
Vraiment très fort
Reactions :
Messages : 382
Enregistré le : 23 août 2011 12:21
Site Perso ou Pro : https://trip-in-truck.fr/
Blog : https://transformation-camion-en-campin ... gspot.com/

Re: Installation électrique, je demande la lune !

Message par jeanmarc »

CQFD

sauf pour les MMPT parce que j'ai 3 régulateurs MPPT pour 3 fois 2 panneaux, que je peux passer à 2 MMPT avec seulement 4 panneaux solaires (j'ai essayé avec pas trop de soleil et ça fonctionne bien) je pourrai aussi modifier l'installation pour avoir 3 panneaux par MPPT et cerise sur le gâteau, suite à une erreur Victron, il m'ont envoyé un MPPT en plus. Donc sur ce sujet je ne m'affole pas. :D :D
J'ai aussi un calculateur d'avance, tous les consommables du camion, plus d'une centaine de kg d'outillage dont mon poste arc ...inverter!!! et un vérin de 5 tonnes pour réparer après que des trucs hétéroclites aient coupé ma trajectoire en abîmant mon beau camion (bacs à fleurs, rails qui veulent regarder le camion de trop près, poteaux plantés mais invisibles à l’œil nu etc etc) :mrgreen: orch

bon courage à toi pour la suite :mrgreen:
Avatar du membre
bcmog
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 386
Enregistré le : 20 mai 2009 14:38

Re: Installation électrique, je demande la lune !

Message par bcmog »

Salut,
Moi je suis partisan des installations le plus simple possible, surtout quand on est pas féru d'électricité.
Par exemple , pour démarrer avec les batteries cellule, un bon jeu de câbles de démarrage plutôt que des coupleurs dans tout les sens. En plus si tu n'as plus de jus du tout, tu pourra toujours te dépanner avec un camion de passage.
Un autre truc en passant, quelque soit la source, alternateur,prise 220 ou GE, avec des batteries au plomb tu ne peux pas recharger tes batteries à 100% en une heure. C'est mini 3h et encore, ça n'arrange pas les batteries et elle ne seront pas à 100%.
Seule une lifepo4 peux faire ça, a condition d'avoir des chargeurs énormes.
A mon avis il faut d'abord réfléchir à consommer le moins possible.
Puis construire une installation rationelle en utilisant des composants simple et séparés. Tu fais comment quand ton super chargeur/convertisseur/régulateur solaire tout en un est en panne?
En plus tu sera plus léger ce qui est un avantage ...
Bruno
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: Installation électrique, je demande la lune !

Message par sebidon »

bcmog a écrit : 11 oct. 2019 18:53 Moi je suis partisan des installations le plus simple possible, surtout quand on est pas féru d'électricité.
Par exemple , pour démarrer avec les batteries cellule, un bon jeu de câbles de démarrage plutôt que des coupleurs dans tout les sens. En plus si tu n'as plus de jus du tout, tu pourra toujours te dépanner avec un camion de passage.
+1000 plutôt qu'un truc électronique, une bonne paire de câble sera bien mieux pour ce cas de figure qui ne devrait pas t'arriver si ton installation est bien faite ... quoique certaines personnes :) aiment bien laisser un truc allumé dans la cabine ! genre le plafonnier :102:
Corne Verte
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 273
Enregistré le : 26 juin 2017 13:26

Re: Installation électrique, je demande la lune !

Message par Corne Verte »

A ce stade si je résume, 2 règles d'or :
1) le plus simple possible
2) le plus de back-up possibles en cas de panne

Bref, de quoi devenir dingue :102:

Sans oublier...un appareil 3 en 1 (genre Mass Combi), a-t-il plus ou moins de chance de tomber en panne que 3 appareils séparés faisant la même chose :?:

Allez, c'est le week-end, je vais laisser tout ça décanter un peu :drinkingcheers:
Encore merci à tous :thumbup:
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Installation électrique, je demande la lune !

Message par Pacha »

Corne Verte a écrit : 11 oct. 2019 22:47 A ce stade si je résume, 2 règles d'or :
1) le plus simple possible
2) le plus de back-up possibles en cas de panne

Bref, de quoi devenir dingue :102:

Sans oublier...un appareil 3 en 1 (genre Mass Combi), a-t-il plus ou moins de chance de tomber en panne que 3 appareils séparés faisant la même chose :?:

Allez, c'est le week-end, je vais laisser tout ça décanter un peu :drinkingcheers:
Encore merci à tous :thumbup:

C'est aussi pour çà qu'on conseille d'acheter un camion déjà prêt ou bien très légèrement modifiable/adaptable (quand on peut €€€)
c'est un casse-tête, tu n'imagines pas... :roll:

Oui pour les câbles, indispensable. Perso le contacteur/séparateur/coupleur de batteries me sert à "envoyer" le chargeur 220/24 vers l'un ou l'autre parc et peut aussi, bien sur, mettre toutes les batteries en communication si besoin. Ce genre de rotatif se trouve sur toutes les embarcations de sauvetage dans la "Marchande", que du mécanique, rien d'électronique...

Il faut bien sur, limiter l'électronique au strict nécessaire et avoir un "backup" manuel pour la sécurité, on est tous fous mais pas débiles... Mouhaha

:mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Energie Solaire - Gestion d'énergie - Technologie de Batteries »