Maladie des moteurs Sofim

Ici on met les mains dans le cambouis.
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: Maladie des moteurs Sofim

Message par AlainB »

crousti bat a écrit : 03 sept. 2019 10:07 200 kms de parcourus ce week-end, et 1\4 de moins sur la jauge comparé au départ.
Objectivement, 1/4 en moins en 200 km, ça doit commencer à être une belle fuite. Ça doit faire au moins un bon litre d'huile de perdu.
Il me semble que la seule solution soit l'échange des joints.
Bien fâché, c'est une grosse demie journée pour déposer l'ensemble moteur boîte, 2-3 heures de boulot pour l'échange des joints, et une petite journée pour remonter l'ensemble dans le véhicule.
Attention, normalement il faut changer les vis de semelles. Certains ne le font pas, mais c'est comme ne pas changer lors d'un échange de joint de culasse, la vis peut casser lors du serrage.
Si tu fais l'opération, ça vaut peut être le coût de changer les coussinets de bielles et de vilo.
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
crousti bat
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 94
Enregistré le : 20 févr. 2017 14:26

Re: Maladie des moteurs Sofim

Message par crousti bat »

je crois que sur la jauge entre le mini et le maxi il y a un 1l donc je pense plus avoir perdu 250 ml mais je pense que je vais passer par l'étape du changement de joint pour avoir l'esprit plus tranquille.
d'après ce que j'ai pu voir sur la RTA il faut tombr la distri pour changer les joints spi du vilo?
trouve-t-on tout sur MDD? JOINT,S VIS?
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: Maladie des moteurs Sofim

Message par AlainB »

crousti bat a écrit : 03 sept. 2019 14:07 trouve-t-on tout sur MDD? JOINT,S VIS?
On les trouve aussi chez: https://www.rectifshop.fr
j'ai déjà commandé chez eux, c'est une boite sérieuse
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
fiveseb
Psychopathe
Psychopathe
Reactions :
Messages : 198
Enregistré le : 18 août 2014 18:47
Prénom(s) : Sébastien

Re: Maladie des moteurs Sofim

Message par fiveseb »

On a la même...
Difficile de voir le débit de fuite au roulage à chaud, mais c'est certain qu'à l'arrêt, on graisse le bitume...

Ça a augmenté ces derniers temps, de la goutte pendue au carter en 2018 à la petite flaque au sol en 2 ou 3 jours actuellement.

Le niveau baisse sensiblement, mais pas de quoi se faire dépasser par les événements.

On devra s'y pencher dans l'hiver (entre autres...)
Au pied des Écrins.
35.10 d'abord bête de somme pour rénover la maison, puis de bât pour l'aventure en famille
Avatar du membre
crousti bat
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 94
Enregistré le : 20 févr. 2017 14:26

Re: Maladie des moteurs Sofim

Message par crousti bat »

je me suis décidé à faire le joint à 3 semaines du départ :mrgreen:
Tout le reste étant pratiquement prêt il fallait bien boucher ce vide dans l'emploi du temps :lol:

le moteur est tombé, prêt à être retourné. J'attends mes pièces, normalement cela arrive dans la semaine.
je vais changer: joint de semelle et vis, spy de vilo, joint de carter d'huile, coussinets, clapet de pression d'huile et courroie.

une petite question il faut mieux que je travail le moteur couché ou a l'envers?



Image

Image
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Maladie des moteurs Sofim

Message par come 09 »

met le a l'enver sur un vieux matelas... tu va voir, s'est hyper commode....
:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
crousti bat
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 94
Enregistré le : 20 févr. 2017 14:26

Re: Maladie des moteurs Sofim

Message par crousti bat »

come 09 a écrit : 25 sept. 2019 13:29 met le a l'enver sur un vieux matelas... tu va voir, s'est hyper commode....
:D
méthode du matelas validé! :thumbup:
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Maladie des moteurs Sofim

Message par come 09 »

Mouhaha.....
ça l'a fait ? pas de galères ?
:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
crousti bat
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 94
Enregistré le : 20 févr. 2017 14:26

Re: Maladie des moteurs Sofim

Message par crousti bat »

oui pas de galères ça se fait plutôt bien dans l'ensemble.
Le moteur est remonté dans le B je n'attends plus que le joint spi coté distri qui n'était pas le bon !
philippe albert
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 2
Enregistré le : 01 oct. 2019 21:09

Re: Maladie des moteurs Sofim

Message par philippe albert »

voici le moteur sofim 8140 refait a neuf ..Master T35 turbo disel
voici le moteur sofim 8140 refait a neuf ..Master T35 turbo disel
FB_IMG_1565964646146.jpg (58.02 Kio) Vu 4758 fois
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Maladie des moteurs Sofim

Message par come 09 »

philippe albert a écrit : 01 oct. 2019 21:37
oui....et donc ??

:roll:
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Maladie des moteurs Sofim

Message par Xavier-64 »

Salut,

Il va y avoir un PB avec la pompe à eau.... et 2 -3 autres bricole qui ne sont pas identiques....

viewtopic.php?f=1&t=11296&hilit=8140.21

J'ai réalisé exactement la mêm opération.... un moteur de T35TD sur un B90

@+
Xavier
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Beda
J'suis septique, un peu comme la fosse.
J'suis septique, un peu comme la fosse.
Reactions :
Messages : 633
Enregistré le : 24 sept. 2017 07:39
Prénom(s) : Beda
Nom du véhicule : Renault B110
Type de vehicule : 4x4 Ponticelli N°127
Site Perso ou Pro : http://alleautos.org/

Re: Maladie des moteurs Sofim

Message par Beda »

Bonjour à tous,
.... et soudain, on parle de problèmes techniques, coûteux et affreux.
Ce qui était perceptible dès le départ, un tic-tac dans le moteur comme un jeu de soupape trop important sur une soupape.
Re-mesuré et tout dans le point de consigne.
Ce qui n'a pas été remarqué dès le début, c'est le bruit sourd de l'orifice d'admission.
Quelque chose comme ça.
Je suppose que cela veut dire qu'il faut sortir, meuler toutes les soupapes, ajuster les jeux de soupapes et revenir ensemble.
Malheureusement, seulement presque.
Sur le 2ème cylindre, le poussoir de la cuvette de la soupape d'admission est cassé en 3 morceaux.
La chemise est coincée dans le guide en bas. Le support de la plaque de réglage est brisé de part en part mais reste en place.
Cela n'était pas apparent lors de la mesure du jeu des soupapes. Le haut du guide est en forme d'entonnoir.
Je n'ai jamais entendu parler d'un tel dommage.
NichtalleTassenimSchrank (1).JPG
NichtalleTassenimSchrank (2).JPG
NichtalleTassenimSchrank (3).JPG
Je suppose que cela signifie qu'il faut se débarrasser de la tête et la remplacer.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
mit Grüßen aus Langenlonsheim Image

Beda

Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Avatar du membre
Martoufe
schtroumpf DTC
schtroumpf DTC
Reactions :
Messages : 399
Enregistré le : 14 nov. 2019 12:12
Instagram : https://www.instagram.com/juno.road/?hl=fr

Re: Maladie des moteurs Sofim

Message par Martoufe »

:shock: :shock: :shock:

Pas super tout ça ... !!

et ça m’inquiète un peu, j’entends un cliquetis (tic-tac) lorsque je roule sur un "filet de gaz" avec mon B110 ou en légère décélération. Je ne m’inquiétais pas plus que ça...

Je ne comprend pas quel est pourrait être ce bruit sourd dont tu parles ? C'est un bruit à l'admission que tu entendais, mais sur lequel tu ne t'es pas attardé ?
Quand est ce que ce bruit apparaissait ?

Comment diagnostiquer un tel problème ?

Que vas-tu faire alors ? :oops:
Volkswagen T3 swap 1.9D
Volkswagen T4 2.5 TDi

B110 4x4 : Le fil sur le forum
Partner 1.6 HDi 92 à Motricité renforcée
Volvo Break 850 2.5 Tdi 140cv
Renault Super 5 GL 1986

Actuellement en voyage :
Notre instagram ici

Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
Beda
J'suis septique, un peu comme la fosse.
J'suis septique, un peu comme la fosse.
Reactions :
Messages : 633
Enregistré le : 24 sept. 2017 07:39
Prénom(s) : Beda
Nom du véhicule : Renault B110
Type de vehicule : 4x4 Ponticelli N°127
Site Perso ou Pro : http://alleautos.org/

Re: Maladie des moteurs Sofim

Message par Beda »

Martoufe a écrit : 24 févr. 2021 14:23 je roule sur un "filet de gaz" avec ...
Bonjour,
Je ne comprends pas cette description.

Le bruit que j'ai décrit provient du Snorkel.

On a trouvé des marques massives des soupapes d'admission 1 et 4 sur les pistons et des marques minimes des soupapes 2 et 3.
Il a donc fonctionné avec la courroie de distribution mal réglée à un moment donné.
Après l'avoir acheté, j'ai immédiatement remplacé la courroie de distribution et j'ai constaté qu'elle était mal montée d'une dent.
Ce n'est pas une explication suffisante pour moi.
Il est probable que la courroie de distribution ait eu un problème à un moment donné de sa vie antérieure et qu'elle n'ait pas été réparée correctement par la suite.

Maintenant, j'ai acheté une culasse usagée que je suis en train de réviser.


Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
mit Grüßen aus Langenlonsheim Image

Beda

Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Avatar du membre
Martoufe
schtroumpf DTC
schtroumpf DTC
Reactions :
Messages : 399
Enregistré le : 14 nov. 2019 12:12
Instagram : https://www.instagram.com/juno.road/?hl=fr

Re: Maladie des moteurs Sofim

Message par Martoufe »

Beda a écrit : 24 févr. 2021 15:03 Martoufe a écrit : ↑24 févr. 2021 14:23
je roule sur un "filet de gaz" avec ...

Bonjour,
Je ne comprends pas cette description.
J'entends ce petit tic-tac quand je roule à une vitesse constante et que je décélère un peu. Le moteur n'est alors plus complètement engagé. J'espère que ce sera plus clair.

Ok pour le bruit venant de l'admission, j'ai presque compris ! :) Je n'ai pas de bruit à ce niveau là !

L'option de la distribution malmenée reste plausible, surtout si elle étaient décalé d'une dent. Cela explique alors l'ensemble des dommage sur les souppapes. non ?
Volkswagen T3 swap 1.9D
Volkswagen T4 2.5 TDi

B110 4x4 : Le fil sur le forum
Partner 1.6 HDi 92 à Motricité renforcée
Volvo Break 850 2.5 Tdi 140cv
Renault Super 5 GL 1986

Actuellement en voyage :
Notre instagram ici

Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
Beda
J'suis septique, un peu comme la fosse.
J'suis septique, un peu comme la fosse.
Reactions :
Messages : 633
Enregistré le : 24 sept. 2017 07:39
Prénom(s) : Beda
Nom du véhicule : Renault B110
Type de vehicule : 4x4 Ponticelli N°127
Site Perso ou Pro : http://alleautos.org/

Re: Maladie des moteurs Sofim

Message par Beda »

Salut,
D'après mon expérience, une dent ne devrait pas poser de gros problèmes.
Je pense qu'il y avait plus.
Mais je n'essaierai pas.
mit Grüßen aus Langenlonsheim Image

Beda

Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Maladie des moteurs Sofim

Message par come 09 »

oui 1 dent ne suffit pas a faire toucher piston et soupapes... il est possible aussi que la courroies ai sauter de quelque dents....

du coup beda, tes pistons sont touché, tu remonte comme ça ?

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
Beda
J'suis septique, un peu comme la fosse.
J'suis septique, un peu comme la fosse.
Reactions :
Messages : 633
Enregistré le : 24 sept. 2017 07:39
Prénom(s) : Beda
Nom du véhicule : Renault B110
Type de vehicule : 4x4 Ponticelli N°127
Site Perso ou Pro : http://alleautos.org/

Re: Maladie des moteurs Sofim

Message par Beda »

Bonsoir,
les marques sur les pistons 1 & 4 sont si massives qu'un segment de matériau du piston s'est formé.
J'ai retiré ce matériel.
Les pistons semblent être extrêmement robustes.
Les pistons ont tous la même saillie.
J'ai bon espoir que le remplacement de la tête sera suffisant.

Je ne m'attendais pas à ce qu'un camion de pompiers en Suisse soit mal et incorrectement réparé.
Cela refroidit mon optimisme.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
mit Grüßen aus Langenlonsheim Image

Beda

Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Maladie des moteurs Sofim

Message par come 09 »

oui, ce n'est parce que s'est suisse que s'est bien entretenu.... n'ai vu une audi r8 import allemagne a 50 000€, entretien 100% audi, avec des bouchons de vidange foiré, boucher au silicone.... :mrgreen:

bon courage pour la suite...

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Répondre

Retourner vers « Mécanique B90 B110 4x4 »