1400 km en iglhaut!!

Avatar du membre
boumbo
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 165
Enregistré le : 17 janv. 2013 12:57

1400 km en iglhaut!!

Message par boumbo »

Ca y est j ai récupéré le camion, c est un iglhaut de 2002 316 cdi. Retour d hannovre par l autoroute. Le moteur est top même si je pense avoir un petit problème d éléctrovane de wastgate qui s est mis en défaut 2 fois sur le trajet. après avoir coupé le contact, ca repart nickel. Super coupleux le 5 cylindres, plutôt econome ( 10 a 11l sur le retour, autoroute entre 100 et 110, et un peu de nationales)

Avec les pneus cooper stt pro que l ancien proprio avait monté c est bruyant! Il y a un petit jeu dans l ensemble bt et pont avant, la boite chante un peu. Il a 270000 km. Des kits de réfections de boite de transfert existent ( boite hdj 80), mais pour l avant je suis preneur de tout renseignement; Je suis a 2500 tours a 110 km h, avec l ensemble un peu bruyant j etais plutôt a 105, et vous avec vos sprinter 4x4 ?

Quels pneus avez vous? je cherche des pneus 50 50 en 285 75 16, si possible 4 saisons. Bien sur, je regarde les bf goodridge AT KO2 (un peu cher, et pas top sur pluie), j ai vu des Nokian rotiva AT qui ont l air mieux sur neige et pluie avec un profil plus routier et un peu moins cher, mais forcement ca n a pas l air le top en tt.
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: 1400 km en iglhaut!!

Message par Famille Cromagnon »

Salut à toi

Pour les BF ATKO2 qui a dit qu'il étaient mauvais par temps de pluie ?
Perso nous en avions sur un Def 90 td5 donc châssis court, et pour le mettre en travers il fallait tout de même forcer.....
C'est loin d'être la conduite normale avec ce gente de véhicule..... :roll:
Sur route, pas bruyant et quel bonheur en TT, sur du gras, les crans se remplissent vite, c'est vrai, mais on ne peut pas tout avoir. ;)
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
boumbo
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 165
Enregistré le : 17 janv. 2013 12:57

Re: 1400 km en iglhaut!!

Message par boumbo »

Pour leur qualité sur la pluie, j ai vu ca sur plusieurs forum, ca restait que des avis subjectifs. J avais vu un article qui comparait les pneus mixtes 4x4 (que je ne retrouve plus) et le bf ne sortait pas forcément en tête, le hankook dynapro atm rf10 était devant ainsi que le nokkian. Si tu en etais content je vais essayer de voir ca! Mais comme il y a 60 euros d ecart sur chaque pneu ca fait un peu réfléchir.
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: 1400 km en iglhaut!!

Message par sebidon »

perso les AT de chez truc ou machin, c'est des AT donc ça bourre vite et donc ce n'est pas performant sur le gras et l'humide en tout terrain, bien sur je compare avec un MUD qui lui est prévu pour mais qui par contre est bruyant et pas à sa place sur route surtout humide :) (ok on peut toujours les utiliser mais perso si je peux éviter les glissades en 3T5 avec les enfants à bords j'aime mieux)

donc il faut choisir en premier pour quelle utilisation.

Perso j'ai deux jeux :) un jeu de mud et un jeu de AT mais plutôt orienté froid que chaud comme la plupart des AT.
pour parler marque BF KM2 en mud et Nokian Rotiiva en 285/75R16, ces derniers sont super confort sur route et sont sécurisant sur route froide et humide, ils ont le marquage flocon qui te permet de rouler dans les pays limitrophes l'hiver, bref j'en suis très content en plus ils tiennent bien la chaleur, deux étés au Portugal, dont de très fortes chaleurs, ils passent bien dans le sable, mais ils paraissent souple pour aller faire des cailloux pointus en mode rally, pas mon utilisation non plus donc ...
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: 1400 km en iglhaut!!

Message par Famille Cromagnon »

C'est suivant l'utilisation, bien sur.
Nous avions aussi testé les Hankook dynapro...
Nettement moins bien pour nous que les BF...
Dégonflage pour le sable et pistes souvent caillouteuses mais rarement grasses ici, donc oui suivant son programme et sa localisation les choix seront différents.

Mais des mud pour ne faire que quelques km de pistes en comparaison de longs trajets sur bitume....Non, on préfère avoir des chaines au cas où le terrain serait gras. :roll:
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: 1400 km en iglhaut!!

Message par sebidon »

je suis assez d'accord sur l'avis pour les hankook
Avatar du membre
benjamin
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 80
Enregistré le : 11 juil. 2016 09:31

Re: 1400 km en iglhaut!!

Message par benjamin »

Bonjour boumbo ! :D
Bienvenue dans le club très fermé des Iglhaut français!
Pourrait-on avoir des photos de cette perle, svp ?
Comment s'est passée l'immatriculation ?
Merci d'avance.

:drinkingcheers: :drinkingcheers:
Sprinter 312 4X4 IGLHAUT
Avatar du membre
voyageur4x4
Reactions :

Re: 1400 km en iglhaut!!

Message par voyageur4x4 »

Ho oui des photos sous tout les angles Thks
Avatar du membre
boumbo
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 165
Enregistré le : 17 janv. 2013 12:57

Re: 1400 km en iglhaut!!

Message par boumbo »

les photos sont su le sujet que j avais ouvert en dessous quand je cherchais le camion, pour l immat, c est en cours. J ai eu un coc sur un site internet qui semble faux. Je suis en train d essayer de chopper un officiel mercedes via mercedes allemagne, car mercedes france, c est 350 euros et 12 semaine mini d attente pour imprimer un papier. Sinon j éspere que ca va le faire, il risque d être reconnu comme la plupart des iglhaut francais comme en sortie d usine mercedes , c est dire en 4x2, sachant que la transmission n est pas indiqué sur la carte grise. Le soucis c est qu il est en carte grise 2 places alors qu il est monté avec une banquette arriere 4 places donc 6 places, chose qui est indiqué sur la carte grise allemande et certifié tuv car c est une banquette d origine. Quand j aurai ma carte grise déjà en 2 places je serai content , je ferai la modif après.
Capture d’écran 2019-09-25 à 14.27.01.png
Capture d’écran 2019-09-25 à 14.27.01.png (622.72 Kio) Vu 3458 fois
En attendant voila l aspect de la cellule, elle sera avec un toit fixe ouvrant, hauteur finale a 2m90, cellule 2m7 de long , 2m1 de large, lit a l etage. Je pnense du coup prendre des nokians qui sont moins chers, j aime moins leur look mais c est 133 euros le pneu alors le bg at ko2 c est 190 euros.
Avatar du membre
zebulon54
j'vais à Lambe
j'vais à Lambe
Reactions :
Messages : 479
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: 1400 km en iglhaut!!

Message par zebulon54 »

Famille Cromagnon a écrit : 24 sept. 2019 18:13 C'est suivant l'utilisation, bien sur.
Nous avions aussi testé les Hankook dynapro...
Nettement moins bien pour nous que les BF...
Dégonflage pour le sable et pistes souvent caillouteuses mais rarement grasses ici, donc oui suivant son programme et sa localisation les choix seront différents.

Mais des mud pour ne faire que quelques km de pistes en comparaison de longs trajets sur bitume....Non, on préfère avoir des chaines au cas où le terrain serait gras. :roll:
Bonjour

Que reproches tu aux Hankook ?
Avatar du membre
sprintvignes
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: 1400 km en iglhaut!!

Message par sprintvignes »

Salut Boumbo

Intéressant ton retour de Hannovre. Si j’ai bien compris le Ighlaut est monte avec une BT de HDJ80 ?
Mais le pont avant ? Il est d’origine Mercedes ou bien ? Tu parles d’un petit jeu boîte pont avant mais peux-tu préciser ?
Vu la taille des pneus, Je serais curieux de savoir aussi la réduction de tes ponts, pour comparer avec le mien. Regarde bien sur les deux ponts parce que entre ce qui est écrit sur le pont et la réalité, ça peu être différent (sur mon pont avant, c’était écrit 4,375 alors que c’est 4,857). C’est d’ailleurs noté sur la plaque de pression des pneus sur le support du siège conducteur.
J’avais ouvert un post sur la réfection de mon pont avant en début d’année , tu peux regarder mais je doute que ce soit en lien avec ton « petit jeu ».
A bientôt
Au fait qu’en est-il du bruit du sprinter ?
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Avatar du membre
boumbo
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 165
Enregistré le : 17 janv. 2013 12:57

Re: 1400 km en iglhaut!!

Message par boumbo »

oui la boite de transfert c est du toyota mais le pont avant n est pas mercedes, apparement c est du iglhaut. pour le rapport du pont il faut que je regarde celui de l arriere maiss pas dit qu il ne change pas le couple conique quand ils font la transfo. Je suis a 2500 t a 110km/h et toi? Quel est la temp"rature de moteur a cette vitesse? moi c est plutôt 90 95 sur autoroute a vide
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: 1400 km en iglhaut!!

Message par Famille Cromagnon »

zebulon54 a écrit : 26 sept. 2019 22:44Bonjour

Que reproches tu aux Hankook ?
Salut à toi

Avec deux 4x4, un en hankook et l'autre en BF sur des pistes au Maroc, nous avons vu la différence.....
A charges égales et dégonflés à la même pression dans le sable, les Hankook se comportent nettement moins bien et chauffent beaucoup plus que les BF.
A l'inverse chargés et gonflés à la même pression pour rouler sur route, les Hankook sont plus écrasés que les BF et ils chauffent également plus, appréciation tactile... :mrgreen: La main sur le pneu.....
Sur les pistes caillouteuses, nous avons perdu de gros morceaux de crampons sur les Hankook neufs... pas sur les BF....

Malgré cela, nous venons de changer 2 pneus pour le camion.....Des Hankook pour voir.... on est joueur....Mouhaha

A plus

Les croms
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: 1400 km en iglhaut!!

Message par Famille Cromagnon »

Pour compléter....

Pneus en 235/85 r 16 et en 12 r 22.5 pour le camion. ;)
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
sprintvignes
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: 1400 km en iglhaut!!

Message par sprintvignes »

boumbo a écrit : 27 sept. 2019 15:42 oui la boite de transfert c est du toyota mais le pont avant n est pas mercedes, apparement c est du iglhaut. pour le rapport du pont il faut que je regarde celui de l arriere maiss pas dit qu il ne change pas le couple conique quand ils font la transfo. Je suis a 2500 t a 110km/h et toi? Quel est la temp"rature de moteur a cette vitesse? moi c est plutôt 90 95 sur autoroute a vide
En 6 eme, Je suis à 2000 t a 70 et donc 4000 à 140. Ça nous fait du 3100 à 110km/h. Mes pneus sont en 225/70/15, homologation Mercedes oblige. Manque une 7eme vitesse !
J’aimerais monter des pneus plus grands pour les longs trajets pour limiter le régime moteur (bruyant).
Mais en réalité j’ai eu l’occasion de prendre des côtes très très très pentues sur des pierres avec le réducteur, ça passe sans patiner à 1000t... c’est quand même bien d’avoir une boîte courte... et des petits pneus pour ce genre de chemins. Et au final je fais très peu de trajets au delà de 90km/h. Mieux vaut roule à plus faible vitesse sur autoroute et pi voilà.
Après pour le franchissement c’est la boule d’attelage qui frotte par terre par fois dans les fossés. Mais elle est costaud !

Pour la température 90/95 ça paraît élevé. Le mien tourne juste au dessus de 80 quelle que soient les conditions. Jamais observé de surchauffe même avec la remorque.

Pour le couple conique c’est sacrément compliqué...
A plus
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Avatar du membre
MikriKala
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 139
Enregistré le : 28 sept. 2016 20:30

Re: 1400 km en iglhaut!!

Message par MikriKala »

Bonsoir,

Pour mon ex-sprinter (316 cdi de 2004 avec une grosse cellule a l’arrière), la température était aussi très légèrement au dessus du 80° en permanence, même sur autoroute à 130 km/h. Je ne me souviens plus des régimes, je dirais aux environs de 3000 tr/min vers 130 km/h. Mais les rapports de boite pour la sprintshift ne sont pas tout à fait identiques à la boite manuelle. J'étais également en 225/70 r15, des belles petites roulettes :lol:
Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible (Vendu)
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018 à aménager
Avatar du membre
zebulon54
j'vais à Lambe
j'vais à Lambe
Reactions :
Messages : 479
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: 1400 km en iglhaut!!

Message par zebulon54 »

Bonjour

Les régimes me paraissent élevés
De mémoire sur mon 316 CDI Iglhaut de 2002 BV manuelle 5 vitesses, pneus 295-75/16 : 3000 rpm à 130 km/h
Au départ je trouvais qu'il tirait un peu long mais à l'usage le moteur est suffisamment coupleur pour que cela ne soit pas gênant et cela réduit le régime en vitesse de croisière
En TT avec la BT aucun problème pour adapter sa vitesse . La première courte est très courte .

NB pour Boumbo concernant la BT
Je suppose aussi qu'il s'agit d'une BT AISIN, qui fait parti du groupe Toyota, mais je n'ai jamais pu trouver les références produit qui m'en donne la certitude .
As tu ces informations ?
Ce serait utile pour les pièces détachées car passer par Iglhaut, pour acheter des joints par exemple, est quelque peu ruineux
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: 1400 km en iglhaut!!

Message par come 09 »

salut
si s'est une modif de boite de transfert toyota,et que le pont avant est enclenchable alors ce n'est pas une bt de hdj 80,qui sont tous en 4 roues permanente,je pense qu'il est équiper du transfert HF1A des hzj 78 (entre autre...)

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
zebulon54
j'vais à Lambe
j'vais à Lambe
Reactions :
Messages : 479
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: 1400 km en iglhaut!!

Message par zebulon54 »

Pour ce me concerne c'est un 4X4 permanent donc HDJ 80 possible
Avatar du membre
sprintvignes
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: 1400 km en iglhaut!!

Message par sprintvignes »

MikriKala a écrit : 28 sept. 2019 21:11 Bonsoir,

Pour mon ex-sprinter (316 cdi de 2004 avec une grosse cellule a l’arrière), la température était aussi très légèrement au dessus du 80° en permanence, même sur autoroute à 130 km/h. Je ne me souviens plus des régimes, je dirais aux environs de 3000 tr/min vers 130 km/h. Mais les rapports de boite pour la sprintshift ne sont pas tout à fait identiques à la boite manuelle. J'étais également en 225/70 r15, des belles petites roulettes :lol:
J’ai aussi une boîte sprintshift mais je tourne à 4000t/mn a 140. Le rapport de réduction doit plutôt être lié à la puissance du moteur (j’ai un 311 et toi un 316, c’est pas la même !)
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Répondre

Retourner vers « Mercedes Sprinter 4x4 »