plus de freins en longue descente

Tutoriels avec photos de modifications ou d'améliorations ainsi que les commentaires.
Répondre
sami
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 54
Enregistré le : 24 avr. 2016 16:07

plus de freins en longue descente

Message par sami »

Bonjour à tous

Je viens d'avoir quelques problèmes de freinage sur mon IVECO 4x4 40.10 de 1997.

Il a maintenant 22'000km et j'ai fait 12'000 km avec depuis que je l'ai il y a environ 1 an.
Je n'ai eu aucun soucis avec jusqu'à il y a 1 moi (juste après un voyage au Maroc de quelques semaines).

Le problème :
- Pendant une belle journée chaude, après une longue descente en montagne (dans les vosges), je m'arête une 15aine de minutes sur un parking pour faire une pose. Quand je reprend la route, au premier freinage, j'ai beau appuyer à fond sur la pédale, cela ne freine pas. Du coup je freine d'urgence avec le frein à main. J'attends quelques minutes, je vérifie s'il y aurait une fuite quelque part aux niveau des étriers, servo-frein, etc, RAS, sauf un peu de liquide sur le réservoir de liquide de frein. Le niveau reste malgré tout correct presque encore au niveau max, par contre le bouchon du réservoir est un peu dévissé. Je referme, nettoie, et repart pour tester un peu et tout semble être rentré en ordre. Il freine comme avant. Au retour chez moi, je test mon liquide de frein et il est bon à être changer. Je fais donc la purge de mon circuit et met de la DOT 5.1.

- 1500km plus tard, après une longue descente d'un col, je m'arête faire une pose, et rebelote exactement le même problème. Après ces 2 ou 3 minutes de pose quand je reprend la route, plus de freins, j'appuie a fond sur la pédale et cela ne freine quasi pas. En pompant un peu cela finit par freiner un peu, mais il faut vraiment que j'attende une 15 aine de minute et que je roule un peu sur le plat pour que cela freine de nouveau. Après analyse de tout le circuit, pas de fuite (sauf encore un peu de liquide autour du réservoir de liquide de frein).

Donc question:
- est-ce un problème de sur-chauffe du liquide de frein ?
- est-ce une bulle d'air dans le circuit ?
- est-ce une indication qu'un élément du circuit comment à montrer des signes de faiblesse ?

Merci d'avance.
Avatar du membre
Pat 25
Je vais faire une connerie
Je vais faire une connerie
Reactions :
Messages : 1448
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: Problème de freinage

Message par Pat 25 »

Pour moi, à mon humble avis, lorsque tu descends, tu dois être un peu trop sur les freins, et a l'arrêt juste après la descente vu que ca n'a pas eu le temps de rèfroidir l'arrêt continue de chauffer le LdF. Le prochain coup fait une 10aine de KM avant de faire un arrêt et je pense que les freins auront eu le temps de bien refroidir et plus de soucis.......................Un LdF qui a pris le coup de chaud est bon a changer.
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
STF
Même pas peur
Même pas peur
Reactions :
Messages : 1370
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Problème de freinage

Message par STF »

Pareil, sers toi bien du frein moteur, je ne connais pas ton modèle, si le 4x4 n'est pas permanent, éventuellement le mettre pour ces longues descentes (reste en longues sinon tu ne vas pas te faire des amis derrière ;) ) ça te gagnera du frein moteur, ne freine pas peu et souvent, laisse aller et freine franchement mais moins souvent.
Et effectivement, évite les arrêts en bas des descentes, c'est des coups à ovaliser tes tambours / voiler tes disques.
J'habite au pied d'un accés à une station de ski, en saison touristique, même l'hiver, je ne te dis pas les odeurs de freins cramé des fois... L'an dernier un Porsche Cayenne (essence + boitoto + immat "plate", tout pour y aller bien dans les freins :roll: ;) ) a fini dans le jardin d'une des premières maisons sur le haut du village, tiré droit dans une épingle ..
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Problème de freinage

Message par come 09 »

salut
t'es sur que le raccord caoutchouc sur la pompe a vide n'est pas fendu.....regarde le bien... au cas ou...

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
sami
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 54
Enregistré le : 24 avr. 2016 16:07

Re: Problème de freinage

Message par sami »

Salut

Merci pour vous réponses.
Je vais regarder l'état de la pompe à vide au cas ou.
Ce qui est bizarre c'est que je n'ai vraiment pas l'impression d'être beaucoup sur les frein et j'utilise déjà beaucoup le frein moteur. Alors a moins d'être presque constamment en 2ème et descendre à 20 km/h, je me demande quand même si ce n'est pas un peu extrême.
Pour l'histoire d'enclencher le 4x4 pour accentuer l'effet de frein moteur, je vais essayer la prochaine fois.

Je vous tiens au courant.
jakyland
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 19
Enregistré le : 01 juin 2014 22:16

Re: Problème de freinage

Message par jakyland »

salut un petit reglage des freins arrières ca peut aider et laisser refroidir les freins après une descente en roulant quelques km pour refroidir le tout
Mr.popo
Outilleur
Outilleur
Reactions :
Messages : 44
Enregistré le : 02 janv. 2019 17:52

Re: Problème de freinage

Message par Mr.popo »

Hello,

Ça ressemble beaucoup à un liquide de frein qui bout...

Ça m’est arriver c’etait une pince avant grippée, résolut en dégrippant et remplacement du liquide de frein pas seulement le bocal mais jusqu’au purgeur sur les pinces/tambours
Mr.popo
Outilleur
Outilleur
Reactions :
Messages : 44
Enregistré le : 02 janv. 2019 17:52

Re: Problème de freinage

Message par Mr.popo »

Suivant l’etat des pistons ça existe dès kit pistons-joint sur ebay référencé sur ce forum moyennant une petite recherche..
Mr.popo
Outilleur
Outilleur
Reactions :
Messages : 44
Enregistré le : 02 janv. 2019 17:52

Re: Problème de freinage

Message par Mr.popo »

Effectivement à mon avis tu devrai pouvoir descendre un col sans problème, sinon où va le monde...
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Problème de freinage

Message par Pacha »

Heuuu descendre un col avec le 4x4 enclenché sur un bahut qui n'a pas de diff interpont... pas bon du tout pour la mécanique !!
Au mieux, les pneus qui grattent si y a du gravier, au pire rupture de qq chose dans la transmission (diff/boite/demi-arbre/croisillons) si le bitume est bon... Tant que la descente est droite ça passe mais sur ces routes y a obligatoirement des lacets...
Quand à descendre en 2ème, parfois c'est la Norme... Faut être patient et oublier les "followers"!

:mrgreen:
Mr.popo
Outilleur
Outilleur
Reactions :
Messages : 44
Enregistré le : 02 janv. 2019 17:52

Re: Problème de freinage

Message par Mr.popo »

Si jamais lien vers le kit 4 pistons diamètre 44mm

https://www.ebay.fr/itm/Iveco-Daily-198 ... SwPhdU-EYe
Mr.popo
Outilleur
Outilleur
Reactions :
Messages : 44
Enregistré le : 02 janv. 2019 17:52

Re: Problème de freinage

Message par Mr.popo »

Hello,

Un petit test simple à réalisé, roule 10 ou 15km et touche les moyeux avant et arrière pour sentir une différence de chaleur droite/gauche. Le côté le plus chaud est sûrement grippé...

Cordialement.

Sandro.
Avatar du membre
Noclip
Reactions :

Re: Problème de freinage

Message par Noclip »

Hello,
Je confirme ce que dis Pacha
Très mauvais le conseil de mettre le 4x4 pour augmenter le freins moteur ( ce qui est faux au passage )
Plus de motricité ne veux pas dire plus de frein moteur, il viendrais d'ou ? oO
lucadaily4x4
Reactions :
Messages : 1
Enregistré le : 02 oct. 2018 22:33

Re: Problème de freinage

Message par lucadaily4x4 »

Ciao,come diceva Jakiland una regolazione al ripartitore di frenata sopra il ponte posteriore...sul mio ho risolto così(frenava solo con il davanti e in discesa surriscaldava subito i dischi) :thumbup:
Répondre

Retourner vers « Mécanique Iveco 4x4 »