Iveco 40-10 : problème au démarrage

Tutoriels avec photos de modifications ou d'améliorations ainsi que les commentaires.
Avatar du membre
Charloup
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 32
Enregistré le : 24 mars 2017 21:27
Site Perso ou Pro : https://furgoneta.fr/

Iveco 40-10 : problème au démarrage

Message par Charloup »

Bonjour à tous,
Bon, je suis un peu en rade en Bolivie et les garagistes n'ont pas l'air très inspiré par ce qui nous arrive.
Voici ce qui se passe :
- il y a quelques jours, le véhicule commence à moins bien démarrer : on tourne la clé, on sent que ça rame, le moteur couine et finalement démarre
- ça empire et maintenant on ne peut plus démarrer normalement à froid il faut : soit pomper soit mettre 2 batteries, soit les deux.
- plus on laisse le moteur éteint longtemps, moins il démarre. Au bout de trois heures sans rouler cet AM, il a fallu pomper pour le relancer. Et ça ne démarre pas au quart de tour comme d'habitude.

Du coup, on ne sait pas si on a plutôt un problème électrique ou diesel.

Notre garagiste a entièrement revu le véhicule : moteur neuf, alternateur neuf, démarreur neuf.

On a : changé la batterie et vérifié qu'elle ne se décharge pas + changé le filtre à gasoil + rajouté un fil de masse.
Une fois le moteur démarré, pas de souci.

La seule idée des garagistes ici (Tarija en Bolivie) c'est de démonter le démarreur mais mon garagiste (que je tiens en très haute estime) pense que ce n'est pas ça.

Toute idée est bienvenue parce qu'on en mène pas large.
Demain on vidange le reservoir de diesel parce que ça pourrait être à cause d'un diesel de mauvaise qualité. Ça fait 1 mois et demi qu'on roule en Amérique du sud.

Je ne sais pas si c'est très clair, je peux expliquer plus de truc ... Merci d'avance!
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: Iveco 40-10 : problème au démarrage

Message par AlainB »

Si en actionnant la pompette sur le filtre à gasoil, le moteur démarre mieux, c'est sans doute un problème de prise d'air sur le circuit de gas-oil.
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Charloup
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 32
Enregistré le : 24 mars 2017 21:27
Site Perso ou Pro : https://furgoneta.fr/

Re: Iveco 40-10 : problème au démarrage

Message par Charloup »

Merci pour cette réponse. Il y avait un petit trou au niveau
du tuyau qui va au filtre. On l'a réparé mais le problème demeure. Il y a peut-être un autre trou. Comment le savoir?
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Iveco 40-10 : problème au démarrage

Message par Famille Cromagnon »

Salut à tous

Idem pour nous avant de changer la pompe de gavage....Impossible de démarrer si on ne pompait pas en même temps qu'on le démarrait..... :roll:

Pour voir s'il y a d'autre fuite pomper jusqu'a mettre le circuit en pression et peut être qu'avec un peu de chance tu trouveras la fuite.....Ou alors essayer de mettre plus de pression avec de l'air, mais c'est sans doute moins bien... :roll: :?:
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
Charloup
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 32
Enregistré le : 24 mars 2017 21:27
Site Perso ou Pro : https://furgoneta.fr/

Re: Iveco 40-10 : problème au démarrage

Message par Charloup »

Et est-ce que le voyant de la bougie de chauffe est sensée allumer quand on tourne la clé avant d'enclencher le démarrage ?
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Iveco 40-10 : problème au démarrage

Message par Denis Chassac »

Charloup a écrit : 05 sept. 2019 14:55 Et est-ce que le voyant de la bougie de chauffe est sensée allumer quand on tourne la clé avant d'enclencher le démarrage ?
Il me semble que sur ces moteurs, le pré-chauffage n'est en fonctionnement que lorsqu'il fait froid...
Charloup a écrit : 05 sept. 2019 12:47 Merci pour cette réponse. Il y avait un petit trou au niveau
du tuyau qui va au filtre. On l'a réparé mais le problème demeure. Il y a peut-être un autre trou. Comment le savoir?
Toujours la même réponse pour savoir si le problème vient de l'alimentation en gazole : on alimente la pompe à injection par gravité à l'aide d'un entonnoir et d'un tuyau branché à l'entrée de la pompe (et on fait pisser l'arrivée "normale" dans un bocal pour ne pas s'asperger :lol: ).

@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Charloup
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 32
Enregistré le : 24 mars 2017 21:27
Site Perso ou Pro : https://furgoneta.fr/

Re: Iveco 40-10 : problème au démarrage

Message par Charloup »

Merci ! Je vais essayer d'expliquer ça en espagnol :shock:

On est en train de vidanger tout le diesel...
STF
Même pas peur
Même pas peur
Reactions :
Messages : 1373
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Iveco 40-10 : problème au démarrage

Message par STF »

Si votre moteur tourne normalement (ou assimilé) une fois démarré, c'est + loin que ça doit se tenir, je penche aussi pour soit une prise d'air, juste avant la pompe, mais du coup par gravité le GO redescend au niveau du réservoir, et il faut pomper pour remplir l'espace plein d'air pour pouvoir démarrer.. Soit une petite fuite entre PI et réservoir, qui permet à un espace de se remplir d'air et fait chier pour démarrer tant qu'il n'est pas rempli..
Je pencherais (à distance.. :roll: ) pour la première, sauf micro trou, la 2° option vous ferait pomper de la mousse et le moteur tournerait mal (et vous auriez certainement noté une tache à chaque fois sous le véhicule ;) )
Comme le dit Denis, une alimentation en direct sur la pompe permet de verifier facilement si le problème vient de là ou avant.
En tout cas, si ton démarreur fait tourner le moteur, il n'y est pour rien :mrgreen:
Si vous avez déjà vidangé le réservoir, profites-en pour vérifier sa propreté (si gelée noire, ce sont des bactéries fouet ) mais dans ce cas là, tu devrais plutôt avoir le pbl inverse: Bon démarrage, mais du mal aprés pour rouler et prendre des tours.
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
Charloup
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 32
Enregistré le : 24 mars 2017 21:27
Site Perso ou Pro : https://furgoneta.fr/

Re: Iveco 40-10 : problème au démarrage

Message par Charloup »

Merci beaucoup, on ne sait plus quoi penser.
La vidange du réservoir d'essence n'a rien changé.

Le démarreur fait tourner le moteur mais trop lentement d'après les mecanicien. Et c'est vrai que même quand on pompe avant de démarrer, le moteur a du mal à démarrer et qu'il va lentement.
Est-ce que c'est possible ça : un démarreur qui ne pousse pas assez me moteur, trop lent???

C'est la seule option qui leur semble plausible (en Bolivie).
Et notre garagiste (en France) dit qu'il est sûr que ce n'est pas le démarreur parce qu'il neuf. A la fois, même neuf, le démarreur peut être défectueux ou bien avoir pris un pet.

Qu'est-ce que ça vous inspire?

Milles merci pour vos avis
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Iveco 40-10 : problème au démarrage

Message par Nomade »

Bonjour,
Le démarreur fait tourner le moteur mais trop lentement d'après les mecanicien. Et c'est vrai que même quand on pompe avant de démarrer, le moteur a du mal à démarrer et qu'il va lentement.
Est-ce que c'est possible ça : un démarreur qui ne pousse pas assez me moteur, trop lent???


Est -i toujours aussi lent en lui branchant une autre batterie?
A plus
Daniel
Avatar du membre
Charloup
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 32
Enregistré le : 24 mars 2017 21:27
Site Perso ou Pro : https://furgoneta.fr/

Re: Iveco 40-10 : problème au démarrage

Message par Charloup »

On a changé la batterie et on en a mis une neuve. La batterie est bien à 13volts au démarrage.
Mais quand on demarre, en laissant le voltmètre sur la batterie, on s'aperçoit que le voltage descend à 9 voire 8 quand on tourne la clé et que le moteur peine à démarrer.
Le garagiste dit que ça ne devrait pas descendre autant.
Qu'en pensez-vous ?

Du coup, le matin, on réussit à démarrer avec deux batteries : la nouvelle + l'ancienne qu'on ajoute aussi (+ sur + et - sur -).
Le moteur tourne trop lentement mais fini par partir.

L'alternateur fonctionne, la batterie aussi. Et on revient sur la sujet du démarreur...
Sauf si le thème "arrivée du carburant" peut expliquer ce symptôme.
C'est pour ça qu'on est paumé...
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Iveco 40-10 : problème au démarrage

Message par Pacha »

Bonjour

Pour tester le démarreur, du moins sa vitesse de fonctionnement, en démontant les bougies de préchauffage (donc en supprimant la compression) on doit vite voir s'il est malade (ou encrassé) ??
C'est difficile de démonter le démarreur sur un iveco ?
ça a beau être neuf, on n'est pas à l'abri d'un défaut à la fabrication...

:mrgreen:
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Iveco 40-10 : problème au démarrage

Message par Nomade »

Pourquoi le démarreur a t il été changé ?
Est il accessible ?
Son alimentaion est elle chaude ? Très chaude? ( le plus )
Tire une masse directe entre batterie et moteur pour essayer ...
A+
Daniel
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Iveco 40-10 : problème au démarrage

Message par Pacha »

Ils ont rajouté un fil de masse dans le premier post...

Encore faut-il avoir ajouté un GROS fil de masse ?

Si c'est comme les Fiat Ducato, je crois que le démarreur est assez exposé sous le bloc moteur...

:mrgreen:
Avatar du membre
Charloup
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 32
Enregistré le : 24 mars 2017 21:27
Site Perso ou Pro : https://furgoneta.fr/

Re: Iveco 40-10 : problème au démarrage

Message par Charloup »

On a tout changé dans notre Iveco : moteur alternateur démarreur. On a tout remis à neuf avant de partir parce que vu l'état de l'ancien moteur, on ne pouvait pas envisager de réparation.

Ici, en Bolivie, ça ne leur fait pas peur d'aller chercher le démarreur et de l'ouvrir pour regarder. C'est ce qu'ils veulent tous faire. (Ça a l'air assez accessible dessous effectivement).
Ce qui m'ennuie, c'est qu'ils ne testent pas grand chose. Ici, à part un voltmètre, il n'y a pas beaucoup de matériel. Du coup, je ne sais rien de l'alimentation de ce démarreur. Ils n'ont rien testé de ce dont vous parlez...

Je vais leur demander de mettre un gros fil de masse. Ça, ça ne coûte rien.
sami
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 54
Enregistré le : 24 avr. 2016 16:07

Re: Iveco 40-10 : problème au démarrage

Message par sami »

Charloup a écrit : 05 sept. 2019 14:55 Et est-ce que le voyant de la bougie de chauffe est sensée allumer quand on tourne la clé avant d'enclencher le démarrage ?
Le thermodémareur n'est actionné qu'à partir de 3°C et en dessous. Sa durée de préchauffage et post-chauffage varie en fonction de la température, plus il fait froid et plus ceux-ci seront long.

Une chose qui n'a pas été mentionnée c'est l'altitude. à 2000m d'altitude c'est pas impossible qu'un petit problème de démarrage soit amplifié. Moi j'avais un problème de démarrage à froid pendant un temps, et c'était bien pire lorsque j'étais à 1300m d'altitude (la ou j'habite) que lorsque j'étais en plaine à 500m.

Bon courage, vous finirez bien par trouver.
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Iveco 40-10 : problème au démarrage

Message par Nomade »

Bonjour,
Si tu as des câbles démarrage fais ce test simple :
branche tes câbles direct sur ta batterie et a l'autre bout une pince sur le moteur direct ( le moins) et l'autre sur le plot d'entrée au démarreur (la ou est branchée le gros fil d'arrivée.)
si le démarreur est plus rapide c'est ton alimentation qui déconne (moins ou plus)
En cas de non résultat , refait la même chose avec une batterie extérieure (d'un autre véhicule) au cas ou ta batterie serait malade
Avant de tomber ton démarreur il faut éliminer les causes extérieures.
Daniel
Avatar du membre
Charloup
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 32
Enregistré le : 24 mars 2017 21:27
Site Perso ou Pro : https://furgoneta.fr/

Re: Iveco 40-10 : problème au démarrage

Message par Charloup »

Finalement, un moteur trop lent au démarrage, ça vous fait plutôt penser à un moteur pas suffisamment alimenté en diesel (donc sujet arrivée d'air) ou bien pas assez d'énergie (donc sujet démarreur).

Si le moteur, une fois démarré, tourne très bien, est-ce que la pompe peut être la cause de la panne?

Comment faire pour savoir si mon démarreur est bien alimenté (avec les moyens du bord).

Merci pour le rappel concernant l'altitude: on va redescendre...
Avatar du membre
Charloup
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 32
Enregistré le : 24 mars 2017 21:27
Site Perso ou Pro : https://furgoneta.fr/

Re: Iveco 40-10 : problème au démarrage

Message par Charloup »

Et aussi : quand on pompe à la main, on le fait jusqu'à entendre le pschtpscht qui dit que le diesel va jusqu'à la pompe. Mais ensuite, dès qu'on a arrêté de pomper, il faut le refaire pour re-entendre le pscht.
Est-ce que c'est normal ou est-ce que ça veut dire que le diesel ressort de l'injecteur pour retourner au réservoir (le sujet trou ).

Pour les batteries, on a essayé de faire la manip indiquée avec les câbles et ça n'a rien donné. On va le refaire.
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Iveco 40-10 : problème au démarrage

Message par Nomade »

Pour les batteries, on a essayé de faire la manip indiquée avec les câbles et ça n'a rien donné. On va le refaire.

....Oui pour éliminer un problème de lancement moteur ( vitesse de rotation pas assez élevée)

en le tirant démarre -t-il normalement?

Et aussi : quand on pompe à la main, on le fait jusqu'à entendre le pschtpscht qui dit que le diesel va jusqu'à la pompe. Mais ensuite, dès qu'on a arrêté de pomper, il faut le refaire pour re-entendre le pscht.
Est-ce que c'est normal ou est-ce que ça veut dire que le diesel ressort de l'injecteur pour retourner au réservoir (le sujet trou ).


La c' est autre chose
lorsque tu pompe la main tu parles de quelle pompe ? celle qui se situe sur le coté du moteur?
Si oui débranche a froid le tuyau de sortie de celle ci ( celui qui va a la pompe d'injection)
Normalement ton gazole doit sortir des les premiers coups de pompe

Il faut éliminer les causes les une après les autres sinon tu mélangera tout , et , ce sera incompréhensible
Répondre

Retourner vers « Mécanique Iveco 4x4 »