Questions pratiques pour préparer un voyage d'un an

Ici se présentent voyageurs, explorateurs et leur véhicule.
Répondre
marcolimo
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 9
Enregistré le : 11 août 2019 21:26

Questions pratiques pour préparer un voyage d'un an

Message par marcolimo »

Bonjour,
je m'appelle Marc, j'ai 36 ans, je suis un pti nouveau sur le forum et dans le milieu du camping car expé.. pas de permis C (mais on prévoit de le passer)

Nous projettons de partir dans un an en amérique du Sud en famille en camion (4) pour un an avec deux enfants de 4 et 7 ans
du coup j'ai plein de questions pas très précises je pense a vous soumettre, si d'aventure vous pouvez m'éclairer

Nous en sommes a la phase alpha du projet : chercher le véhicule adapté : nous comptions sur un vario 814 D double cabine qui nous est vite passé sous le nez !

après quelques recherches de néophytes : plusieurs options s'offrent a priori a nous : poids lourd ou 3T5 ? véhicule tout prêt ou a aménager ?

le mercedes nous ayant échappé, on se tourne vers l'aménagement au vu du cahier des charges un peu compliqué à trouver :
4 places avec si possible une capucine et deux lits superposés enfant.
au moins 100 L d'eau propres, isolation + chauffage + frigo + douche et Toilettes elec avec système de batteries et une certaine autonomie
Si possible une double cabine ou sinon en mode fourgon/camping car avec les petites a l'arrière et une petite visibilité sur la route pour elles.

j'ai vu ce camion iveco : https://gocar.be/fr/autovlan/voiture-oc ... r-rxbtukjx

Pensez vous qu'il peut faire l'affaire ?

Pensez vous q'un PL est plus adapté ?

Merci de vos conseils
Marc
Avatar du membre
jeanmarc
Vraiment très fort
Vraiment très fort
Reactions :
Messages : 382
Enregistré le : 23 août 2011 12:21
Site Perso ou Pro : https://trip-in-truck.fr/
Blog : https://transformation-camion-en-campin ... gspot.com/

Re: Questions pratiques pour préparer un voyage d'un an

Message par jeanmarc »

salut et bienvenue
je dirai poids lourd pour la solidité et le confort niveau espace

aménagement à faire toi même, c'est long, perso, mon PL C'est pas loin de 2 ans, en cherchant partout, tu peux trouver tout aménagé pour le même prix qu'un PL + aménagement. (tout dépend bien sur du niveau de confort que tu souhaites).
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Questions pratiques pour préparer un voyage d'un an

Message par Famille Cromagnon »

bvenu

Pour 4 et pour une année de voyage un PL est sans doute mieux adapté, mais chacun ses choix.
100 L d'eau par exemple, cela nous semble peu pour avoir suffisamment d'autonomie à 4...... :roll:

Bonnes recherches. ;)
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Questions pratiques pour préparer un voyage d'un an

Message par Pacha »

Bonjour et bvenu

Il te faut déterminer tes besoins et tes envies en matière de confort, sécurité, fiabilité, budget...
Selon tes connaissances mécaniques tu pourras t'orienter vers tel ou tel véhicule, ancien, récent, électronique ou pas...
Bref tu as "un peu" de lecture sur ce forum !!

:mrgreen:
moogly de la montagne
Pompier de niveau 3
Pompier de niveau 3
Reactions :
Messages : 77
Enregistré le : 23 sept. 2017 03:35

Re: Questions pratiques pour préparer un voyage d'un an

Message par moogly de la montagne »

Bienvenues !!! plusone
la montagne ça se gagne!
Corne Verte
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 273
Enregistré le : 26 juin 2017 13:26

Re: Questions pratiques pour préparer un voyage d'un an

Message par Corne Verte »

Sur qu'un PL est plus confortable et en terme d'autonomie c'est le must. Mais...pour un an ce n'est pas un peu cher comme mise de départ ? Je dis ça je dis rien, mais perso, si on visait 1 an, on viserait plus petit, donc moins cher. Mais chacun ses choix bien sûr 8)
marcolimo
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 9
Enregistré le : 11 août 2019 21:26

Re: Questions pratiques pour préparer un voyage d'un an

Message par marcolimo »

Merci pour votre accueil !!

Thks

je me tourne effectivement de plus en plus vers un PL, et a vous ecouter celà me conforte

Le prix est un problème en effet !
j’espère pouvoir m'en sortir pour rentrer dans le budget, je suis en contact avec quelques aménageurs (je n'aurai ni le temps ni les compétences pour un aménagement en un an par mes propres moyens ...)

un vario 814 DA de 200 000 km nous est passé sou le nez (4 places capucines double cabine, parfait pour nous) il est parti a 25 000 euros, dégoutés :oops:

et là on tombe sur çà : https://www.automobile.fr/Camping-cars/ ... 61060.html

même chose avec 60 000 km et le prix ! 96000 ??? c'est énorme ou l'autre était vraiment sous côté (l'intérieur était un peu plus cheap mais très correct)..

Autre question
un des aménageurs m'a dit que les seuls constructeurs a accepter aujourd'hui la création de passages cabine/cellule sous mercedes Man et Volvo
Vous avez d'autres infos ??

Merci encore et une belle nuit a vous
Marc
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Questions pratiques pour préparer un voyage d'un an

Message par Pacha »

marcolimo a écrit : 15 août 2019 23:06 (...)
un des aménageurs m'a dit que les seuls constructeurs a accepter aujourd'hui la création de passages cabine/cellule sous mercedes Man et Volvo
Vous avez d'autres infos ??

Merci encore et une belle nuit a vous
Marc
Bonjour

Peut être qu'il n'a pas envie de s'emmerder avec la paperasse, certains constructeurs se font "tirer l'oreille" pour délivrer leur accord écrit (avec qqs €€€ bien sur...), ça prends du temps...
Tu peux également rechercher un carrossier constructeur en premier lieu pour faire la première transformation du véhicule (camion baché -> fourgon par exemple) Lui, il connait les ficelles du métier (s'il est bon...) Mais attention aux €€€€€ !

Ceci dit il y a pas mal d'engins à la vente ces temps-ci pour faire ses courses. Comme déjà dit plus haut il te faut faire ton cahier des charges afin de déterminer ton besoin...
Le choix du porteur est un point important, ne serait-ce qu'en fonction des possibilités d'entretien/dépannage et de tes capacités à le faire (ou à le faire faire...).

:mrgreen:
Avatar du membre
pic bois 25
poil de carotte
poil de carotte
Reactions :
Messages : 591
Enregistré le : 30 août 2017 09:23

Re: Questions pratiques pour préparer un voyage d'un an

Message par pic bois 25 »

Bonjour bvenu
Je te dirais plutôt comme Pacha ,
Regarde dans les camions qui sont a vendre il y en a qui sont top :thumbup: :thumbup: :thumbup:
Il me semble que pacha en a un super spacieux a vendre :roll: :roll: :roll:
et l avantage si tu en prend un comme celui la c'est que son vendeur va tout t'explique sur le fonctionnement du camion et même certainement pourvoir t'aider en cas de panne !!!! et ça c'est énorme :thumbup:

Bonne chance dans ta recherche....
syncronono
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 24
Enregistré le : 25 nov. 2012 23:26

Re: Questions pratiques pour préparer un voyage d'un an

Message par syncronono »

Envisage aussi un fourgon + de 3.5 t.
Et si il est camping car c'est le permis C1, plus facile que le vrai poids lourd.
Une base de fourgon / utilitaire léger, reviendra beaucoup moins cher à l'utilisation qu'un camion.


Je dirait Sprinter par exemple...

https://www.automobile.fr/fourgonnette- ... 0,fwd:true

https://www.automobile.fr/fourgonnette- ... 0,fwd:true
Sprinter 316 BA 4x4 2017 Aménagé Hymercar Grand Canyon S.
Répondre

Retourner vers « Voyageurs présentez-vous ! »