Se servir intelligemment du frein sur échappement

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Re: Se servir intelligemment du frein sur échappement

Message par myki85 »

jean marc a écrit : 20 juil. 2019 12:31 et en ce moment Myki, vous en êtes où ?
On fini de glander en Grèce, sur la côte, en dessous de Thessalonique, puis on part prendre le ferry a igoumenista le 31 juillet, avec un petit stop au meteor.
Sa sens la fin :cry: ...
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Re: Se servir intelligemment du frein sur échappement

Message par myki85 »

come 09 a écrit : 20 juil. 2019 12:39
myki85 a écrit : 20 juil. 2019 10:05
jean marc a écrit : 16 juil. 2019 19:54
Un chauffeur m'a expliqué après coup que la vitesse (en km/h) de montée n'est pas importante c'est surtout qu'il faut utiliser pour la descente le même rapport de vitesse que pour la montée corroboré
Effectivement, j'ai remarqué ça aussi, pour une bonne utilisation du ralentisseur,, en général sur une monté identique à la descente , on n'utilise le même rapport, tu monte en 3,4, tu descends en 3,4,
ufff....bizarre comme principe.... :mrgreen: ....pourquoi le même rapport avec le même % de pente ?? si tu monte une rampe en 1 er t'est pas obliger de te taper la même descente en 1er .... tu peut rentrer la 2em et le reste :roll: si la route est bonne évidemment

en ce moment je bosse avec un scania p380 et heureusement que je descend les pas les cotes a l'allure ou je les monte....sinon j'arrive au taf a midi... :mrgreen:

et quoi qu'il en soit, pas de sur régime sur ces moteurs,que ce soit pour le frein a échappement ou pas,ces moteur on des équipage mobile super lourd et pas équilibré au poil....donc légèrement avant la zone rouge,ça va très bien pour le f.a.e

:D
C'est vrai, dans le cas c'est plutôt sur de la petite route de montagne dont je parle, avec virage, pour une conduite prudent et sécurité pour la maison, sans faire chauffer les frein! Sur de belle nationale ou 4 voie, rien n'empêche d'enquiller les rapports, et utiliser le ralentisseur en 6eme, quoique peut efficace, mais l'inertie fait prendre vite de la vitesse, tout dépend se qu'il y a au bout...

Et difficile de comparer un Scania p380 et un camion des années 90 :mrgreen: la conduite est totalement différent.
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Re: Se servir intelligemment du frein sur échappement

Message par jeanmarc »

Nous parlons de camions de 20 ans d'âge donc peut être avec des technologies différentes... Et même rapport de vitesse pour monter que pour descendre, c'est évidemment en fonction du % de pente, à apprécier au fur et à mesure.

Réponse en double emploi.
Modifié en dernier par jeanmarc le 20 juil. 2019 15:10, modifié 1 fois.
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Re: Se servir intelligemment du frein sur échappement

Message par jeanmarc »

myki85 a écrit : 20 juil. 2019 13:05
jean marc a écrit : 20 juil. 2019 12:31 et en ce moment Myki, vous en êtes où ?
On fini de glander en Grèce, sur la côte, en dessous de Thessalonique, puis on part prendre le ferry a igoumenista le 31 juillet, avec un petit stop au meteor.
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J'ai vu tes photos de Grèce, un très bon et très beau glandage :thumbup:
Pour nous, le camion est tanké à Islamabad au Pakistan et nous profitons d'un été plus frais en France.
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Re: Se servir intelligemment du frein sur échappement

Message par myki85 »

jean marc a écrit : 20 juil. 2019 15:09
myki85 a écrit : 20 juil. 2019 13:05
jean marc a écrit : 20 juil. 2019 12:31 et en ce moment Myki, vous en êtes où ?
On fini de glander en Grèce, sur la côte, en dessous de Thessalonique, puis on part prendre le ferry a igoumenista le 31 juillet, avec un petit stop au meteor.
Sa sens la fin :cry: ...
J'ai vu tes photos de Grèce, un très bon et très beau glandage :thumbup:
Pour nous, le camion est tanké à Islamabad au Pakistan et nous profitons d'un été plus frais en France.
Endroit original pour Parker le camion! :thumbup:
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Re: Se servir intelligemment du frein sur échappement

Message par jeanmarc »

ça devrait aller, le DAF est garé devant le poste de garde de l'aéroport avec des pakistanais armés jusqu'aux dents :lol: j'ai payé en nourriture pour la surveillance, des petits cadeaux au retour et je devrai retrouver le camion en bon état.
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Re: Se servir intelligemment du frein sur échappement

Message par come 09 »

jean marc a écrit : 20 juil. 2019 15:07 Nous parlons de camions de 20 ans d'âge donc peut être avec des technologies différentes...
myki85 a écrit : 20 juil. 2019 13:19 Et difficile de comparer un Scania p380 et un camion des années 90 :mrgreen: la conduite est totalement différent.
ho oui: le scania est de 99 ... :mrgreen: et l'autre est un rvi s130 de....1989....que des clous...

:lol:
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Re: Se servir intelligemment du frein sur échappement

Message par big109 »

Moi j'ai appris a l'armée et on disait : tu descends avec le rapport que tu utiliserais a cet endroit en montée .
Donc notion de % de pente
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Re: Se servir intelligemment du frein sur échappement

Message par Pacha »

come 09 a écrit : 20 juil. 2019 12:39
ufff....bizarre comme principe.... :mrgreen: ....pourquoi le même rapport avec le même % de pente ?? si tu monte une rampe en 1 er t'est pas obliger de te taper la même descente en 1er .... tu peut rentrer la 2em et le reste :roll: si la route est bonne évidemment

:D
idem pour moi, je me rappelle quelques routes de montagne en Espagne où j'ai pu profiter largement du paysage question vitesse de grimpe... :lol: Si j'avais dû descendre à la même vitesse mes "followers" m'auraient lynché et cramé mon camion !! Mouhaha

En descente il faut se méfier de l'inertie, c'est essentiel en PL, voire vital...

:mrgreen:
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Re: Se servir intelligemment du frein sur échappement

Message par come 09 »

:mrgreen: :lol:....
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Re: Se servir intelligemment du frein sur échappement

Message par jeanmarc »

L'inertie, c'est bien là le grand problème et avec 14/15 tonnes de poids total roulant, tu fais pas le fier dans les descentes vertigineuses... et que ce soit les montées ou les descentes, c'est très souvent vertigineux à tel point qu'au Pakistan, il y a des camion équipés de chaines, de câbles, de sangles qui attendent les camions très voir trop chargés pour les remorquer jusqu'au au sommet. Et ces mêmes camions descendent au pas et quand je dis au pas, c'est tellement lent que si je descent à 30 je les double en trombe :D
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Message par Pacha »

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Re: Se servir intelligemment du frein sur échappement

Message par Pat 25 »

myki85 a écrit : 20 juil. 2019 10:05
L' Avantages avec bigbidule, la chaîne synétique étant très courte , il a vraiment un bon frein moteur pour les descente, avec le bon régime moteur et frein à l'échappement je touche rarement la pédale de frein.
Pour ma culture personnelle, quelle incidence de la longueur de la chaine synétique sur l’efficacité du frein moteur ...................?
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Re: Se servir intelligemment du frein sur échappement

Message par myki85 »

Pat 25 a écrit : 22 juil. 2019 17:43
myki85 a écrit : 20 juil. 2019 10:05
L' Avantages avec bigbidule, la chaîne synétique étant très courte , il a vraiment un bon frein moteur pour les descente, avec le bon régime moteur et frein à l'échappement je touche rarement la pédale de frein.
Pour ma culture personnelle, quelle incidence de la longueur de la chaine synétique sur l’efficacité du frein moteur ...................?
Je sais pas si sa une grosse incidence, mais vue qu'il ne dépasse pas les 85km/h même dans une pente a 45%, je trouve comparer a mon ancien pl, Iveco zeta non bridé, que l'efficacité est meilleur. Sa doit être une histoire de couple et régime moteur.
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Re: Se servir intelligemment du frein sur échappement

Message par come 09 »

quel moteur sur le zeta ?? et qu'est ce que t'appelle non bridé ?

:D
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Re: Se servir intelligemment du frein sur échappement

Message par myki85 »

come 09 a écrit : 23 juil. 2019 11:31 quel moteur sur le zeta ?? et qu'est ce que t'appelle non bridé ?

:D
140ch turbo, sans limiteur.

J'arrivais a descendre a 110km/h une descente que je montais à 30km/h :lol: :lol:
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Re: Se servir intelligemment du frein sur échappement

Message par jeanmarc »

Alors moi, 110 en descente, il y a intérêt à ce qu'il n'ait personne devant et une bonne montée juste après :D :D
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Re: Se servir intelligemment du frein sur échappement

Message par fab38 »

myki85 a écrit : 20 juil. 2019 10:05 mais petite chauffe, léger glaçage il était temps d'arriver en bas

salut à tous

en début d'année mes freins ont pris un coup de chaud
le tambour arrière droit dégageait une grosse fumée et odeur
et presque pas d'efficacité à la fin, c'était bien temps de s'arrêter pour laisser refroidir

ensuite je pensaiS qu'il fallait tomber le tambour pour mettre un coup de papier de verre sur la garniture
j'ai été pris par le temps alors je l'ai passé au CT sans rien faire et j'ai été étonné qu'il n'y avait pas de déséquilibre arrière

question : le "glaçage" se supprime tout seul ?
merci
Fabien
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Re: Se servir intelligemment du frein sur échappement

Message par Pacha »

Bonjour

Une "astuce" donnée par un des mécanos spécialisé PL chez qui j'ai fait réviser mes freins...

Dixit: (à la louche...)

Si vous avez une ovalisation des tambours, (en principe les avant) vous choisissez une descente suffisamment longue et droite, vous libérez les freins arrière (!!!), vous freinez jusqu'à porter les tambours (avant) au rouge, vous stoppez et vous laissez refroidir...Ensuite pour refaites le réglage adapté des tambours arrière.

:shock: :shock: :shock:

Le gars était sérieux en me disant çà... J'imagine que ça doit être "faisable" mais moi j'essaierai même pas !!

Plus sérieusement (??) le chef d'atelier me disait qu'il n'avait jamais vu d'ovalisation sur des tambours arrière, étonnant non ?

Je précise que ce garage est sérieux, qu'il bosse pour des boites de TP qui ont des bahuts ou des remorques avec tambours (ce qui est de moins en moins le cas) et que ce n'est pas un garage de "bricolos"...

Astuce à réserver donc quand on n'a (vraiment) pas d'autre choix... Mais je le répète, perso j'oserais pas...

:mrgreen:
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Re: Se servir intelligemment du frein sur échappement

Message par myki85 »

Pour ma part je n'ai rien fait de spécial après cette chauffe, le freinage est redevenu correct ensuite, les disques était légèrement bleu, il n'y avait pas encore de fumée. Je pense que l'essentiel est de bien laisser refroidir avant de repartir, surtout si il y a encore de la descente derrière.

Merci pour l'astuce Pacha, du vrai travail de potier. Je rajouterai les yeux bandés, pour plus de suspense ! :|
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