Présentation et du projet

Ici se présentent voyageurs, explorateurs et leur véhicule.
Répondre
Avatar du membre
scalouk
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 757
Enregistré le : 15 juin 2019 11:58

Présentation et du projet

Message par scalouk »

Bonjour à tous,

Ma femme et moi avons 50 ans, nous vivons dans le sud de la France.

Nous avions dans l'idée de passer notre retraite en camping car aux States, en gros 6 mois là-bas et 6 mois sur une île style Martinique ou Thaïlande, ou Amérique du Sud.

Après avoir fouiné à droite à gauche etc, notre projet a évolué, et aujourd'hui nous envisageons dans les 3 années à venir de partir en camping car pour un grand tour d’Europe d'une année, histoire de ce roder, et de mettre à l'épreuve notre véhicule, pour ensuite partir outre atlantique, passer la première année, au Canada et aux Usa, puis direction l'Amérique du Sud.

Je lis votre forum (et Casa Trotteur) depuis un petit moment, et ma conclusion (pas encore celle de ma moitié), bien que j'ai deux mains gauches, est de partir sur la construction du véhicule, pour le connaitre d'un bout à l'autre.
Mon épouse pense que je ne suis pas assez bricoleur (à juste titre) pour me lancer dans ce projet et préfère partir sur l'achat d'un véhicule d'occasion car cela sera plus simple, mais que je saurai de toute façon pas réparer en cas de panne :lol:

Donc pour pouvoir convaincre madame, j'ai un peu préparé mon truc, donc partir sur un véhicule fiable, simple à réparer même si je ne sais pas faire la différence entre un filtre à air ou a gasoil. Un véhicule simple a construire (pour moi) etc vous avez compris l'idée.

Conclusion ce devra être un camion 4x4 ou 6x6 (la consommation et le prix d'achat orienteront le choix) sans électronique donc environ 1990, pouvant accueillir une cellule de 5 mètres qui sera une caisse frigo d'occasion pour éviter de la construire.

Je n'ai pas encore le permis PL, je suis en train de constituer mon dossier pour "l'auto école", donc j'ai le temps pour trouver le porteur.

Afin de ne pas me disperser, même si une bonne occasion peut être saisi bien sur, j'ai besoin de vos lumières :D

- le porteur de quelle marque et pourquoi ?
- Renault 110-150 ou assimiler, M180, S170 ou véhicule Thomas type EDF ou pompier
- Mercedes 911
- Man, pas trop d'idée de modèle à part le Kat A1
- Iveco je ne sais pas pourquoi mais cette marque ne m'attire pas

Ou si vous avez des idées de marques (et modèles) argumentés je suis preneur bien sur

J'attends vos avis, vos retours d'expérience.

Merci à vous, pour votre forum, qui est une mine d'informations, et pour l'accueil.

@ très vite
Modifié en dernier par scalouk le 05 juil. 2019 14:36, modifié 1 fois.
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi :mrgreen:
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Présentation

Message par pepere63 »

Bonjour , et bienvenue ici .
les questions que tu poses , chacun d'entre nous se les ai posées . Tu pourrais consulter les posts qui abordent ce genre de questions , même si chacun à sa réponse .
Perso . je pense qu'il faut voyager léger , avec un véhicule que tu connais et est capable d'entretenir ( ou au moins de comprendre ) . mais si tu ne fait pas la différence entre un filtre à gas oil et un filtre à air , tu pars de loin ... Mon idée est que ce n'est pas l'électronique qui pose problème , c'est l'incompétence ou le manque de matériel d'analyse . Place à la réflexion .
Bon courage . Bye .
Avatar du membre
scalouk
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 757
Enregistré le : 15 juin 2019 11:58

Re: Présentation

Message par scalouk »

Merci pour ta réponse,
pepere63 a écrit : 04 juil. 2019 13:41 Bonjour , et bienvenue ici .
les questions que tu poses , chacun d'entre nous se les ai posées . Tu pourrais consulter les posts qui abordent ce genre de questions , même si chacun à sa réponse .

J'ai effectivement beaucoup lu, je me doute que tout le monde a du se poser la question, mais comment ont il choisi du coup ?
En fonction du look ? de l'opportunité ? du prix ? de la fiabilité ? de la taille ?


Perso . je pense qu'il faut voyager léger ,

Au départ j'étais dans cette optique, mais je ne serai pas plus capable de le réparer 8)

avec un véhicule que tu connais et est capable d'entretenir ( ou au moins de comprendre ) .
ca normalement je devrais y arriver

mais si tu ne fait pas la différence entre un filtre à gas oil et un filtre à air , tu pars de loin ...

Mon idée est que ce n'est pas l'électronique qui pose problème , c'est l'incompétence ou le manque de matériel d'analyse

D'ou mon idée sans électronique tant pour mon diagnostic que pour le mécano qui devra réparer le truc quelque part au bord de rien, mais qui connais la mécanique (enfin en théorie)

. Place à la réflexion .
Bon courage . Bye .
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi :mrgreen:
Avatar du membre
scalouk
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 757
Enregistré le : 15 juin 2019 11:58

Re: Présentation

Message par scalouk »

Suite,

En fait ce qui me fait le plus peur, c'est toute la partie mécanique, la réflexion sur la fixation de la cellule et quel faux châssis même si je sais que ce sera fonction du châssis du porteur, de la longueur de la cellule et du PAF

Nous ne serons que deux dans 99 % du temps

Dans l'idéal, on peut rêver, mes réflexions/idées/orientations de base avec mes zéro expérience étaient les suivantes :

Un porteur, Renault type 110-150 ou S170, ou Mercedes 911, ou un Brimont ETR, mais j'ai laissé tomber pour le pb supposé des pièces dommage j'aime beaucoup ça trombine, avec un empattement de 3.4 mini pour avoir une cellule suffisante, mais pas gigantesque non plus on ne sera que deux.
Cellule dans une caisse frigo/isotherme d'occasion longueur 5 m à 5.5 m, évidement pour ne pas avoir à la construire, j'ai deux mains gauches :D

Bien sur avec le moins de Kms possible, mais je ne vois pas beaucoup de porteur potentiels sous les 250 000 kms (je cherche peut être mal )

En bon Français les Renault tiennent la corde, ce qui est peut être une erreur, est ce réellement fiable et réparable ailleurs qu'en Europe ?
Le 911 pour sa fiabilité reconnu, mais est il aussi performant/véloce que les Renault ? est ce plus facilement réparable ailleurs sur la planète ?
Le Brimont ETR son look :D , le look ça ne fait pas tout, mais est il aussi performant/véloce que les Renault ? est ce plus facilement réparable ailleurs sur la planète que le 911 ?
Est ce que j'ai tort sur tous les points ?

L’idée de l'aménagement sera :
un coin dodo en 140 x 200 (à cause du beau bébé) à l’arrière de la cellule pour créer une soute sous le lit (je suppose qu'il faut des pièces de rechange aussi) et puis il fait bien ranger la table et les chaises pliantes :)
douche wc et lavabo ensemble pour gagner de la place
coin cuisine, séjour avec double banquette sur l'avant, pour pouvoir surélever et utiliser les banquettes et le dessous pour batterie et/ou réservoir d'eau
pas de gaz (ça me fait peur) pour la cuisine ou l'eau chaude, dans la mesure du possible tout sera sur la base gas-oil et électrique.
L'électricité sera produite par, panneaux solaire (évidement) en série et parallèle (myshopsolaire.com), d'un groupe électrogène (gas-oil si le budget le permet), raccordement sur le 220, et alternateur.
L'installation sera en 220 V du moins le plus possible, éclairage LED uniquement, l'ensemble de l'installation sera sur une base Victron, batteries gel, convertisseur, régulateur etc.. frigo à compression
La puissance nécessaire, basée sur notre potentielle consommation n'est pas encore définie, j'ai déjà toute l'assistance d'un électricien qui contrôlera et rectifiera mes conneries éventuelles Mouhaha
Chauffage et eau chaude et cuisine sur webasto (ou équivalent), et échangeur thermique avec le moteur idem, enfin si avec deux mains gauche j'y arrive :D , j'ai le plombier chauffagiste qui vérifiera tout ça.
Que ce soit pour l'installation électrique, le chauffage et plomberie tout sera sous gaines avec plan et photos pour interventions ultérieures et/ou revente car ça arrivera un jour.

Pour l'eau, je voulais partir sur env 700 l pour les eaux grises 350 l et les eaux noires rien d’arrêter, n'ayant pas fait le choix du système toilette pour le moment, cassette ? sèche ? cuve à vidanger mais ou ?
L'ensembles des cuves et batteries devra être isolé du froid et le plus bas possible pour le centre de gravité et la répartition des masses.

Deux roues de secours sur portique/potence avec treuil manuel, si possible système téléflow je suis fainéant je sais.
J'ai zappé volontairement tout ce qui est cric, plaques de désensablement, qui seront à réfléchir plus tard sans être négligé évidement.

Voila j'ai un petit peu plus développé mon idée.

J'attends vos idées vos conseils et/ou réflexions, faites vous plaisir c'est aussi comme ça que j'apprendrai beaucoup de choses.

Scal
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi :mrgreen:
Avatar du membre
myki85
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 251
Enregistré le : 01 août 2016 17:37
Site Perso ou Pro : http://bigbiduleasiantour.over-blog.com/

Re: Présentation

Message par myki85 »

Slt scalouk!
Pour ma part je pourrais t'éclater sur les Brimont etr, voyageant actuellement avec, avec de nombreuses pièces de Renault et dont le moteur de s170, il n'est pas plus difficile de le réparer au bout du monde qu'un autre camion, et d'ailleurs en suivant beaucoup d'autre blog de voyageurs et aussi ceux croisé sur la route je trouve qu'on s'en sors certainement mieux des fois, nous avons casser des lames, mais en trouvant le bon garage nous avons réussi à réadapter un nouveau jeu, ainsi que de nouveaux amortisseurs (introuvables) en une semaine en Russie, nous avons casser le cardan de transmission unique a Brimont entre moteur et boîte, une demi journée de réparation au Kazakhstan et pour finir la poulie du compresseur en Turquie, bien que Renault nous n'avons pas chercher plus loin et somme passer direct chez l'usinage, 1 journée. Et pour se qui reste réellement des pièces Brimont, vu la surdimensionné des ponts, je doute enfin je l'espère ne pas avoir a les cassé ! Le reste boîte zf, rien d'impossible a faire réparer, la BT peut être et encore elle est balaises ! Puis il vient le châssis, si tu connais quelqu'un qui l'a pliée j'veux une photo ! La cabine, de la tôle plate... Freinage frein a disque, circuit d'air rien de plus traditionnel.
Tant qu'il n'y a que de simples panne mécanique, aucune marque n'est mieux que l'autre pour voyager, tout est réparable à l'étranger

Dans le lot, pour le sûr le 911 reste le seul véhicule que tu croisé dans les 4 coin du monde! En Iran, il en fabrique des tout neuf! Mais difficile d'y mettre 5m de caisse, d'ailleurs pareil pour l'etr, tu auras 4m max

Et 700l d'eau, je trouve sa beaucoup trop, 400l suffise largement pour voyager, tu économise du poids et de la place, on trouve de l'eau partout , nous sommes loin du capitalisme et de l'eau payante en voyage! :mrgreen:

Bonne recherche
Avatar du membre
scalouk
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 757
Enregistré le : 15 juin 2019 11:58

Re: Présentation

Message par scalouk »

myki85 a écrit : 05 juil. 2019 14:54 Slt scalouk!
Pour ma part je pourrais t'éclater sur les Brimont etr, voyageant actuellement avec, avec de nombreuses pièces de Renault et dont le moteur de s170, il n'est pas plus difficile de le réparer au bout du monde qu'un autre camion, et d'ailleurs en suivant beaucoup d'autre blog de voyageurs et aussi ceux croisé sur la route je trouve qu'on s'en sors certainement mieux des fois, nous avons casser des lames, mais en trouvant le bon garage nous avons réussi à réadapter un nouveau jeu, ainsi que de nouveaux amortisseurs (introuvables) en une semaine en Russie, nous avons casser le cardan de transmission unique a Brimont entre moteur et boîte, une demi journée de réparation au Kazakhstan et pour finir la poulie du compresseur en Turquie, bien que Renault nous n'avons pas chercher plus loin et somme passer direct chez l'usinage, 1 journée. Et pour se qui reste réellement des pièces Brimont, vu la surdimensionné des ponts, je doute enfin je l'espère ne pas avoir a les cassé ! Le reste boîte zf, rien d'impossible a faire réparer, la BT peut être et encore elle est balaises ! Puis il vient le châssis, si tu connais quelqu'un qui l'a pliée j'veux une photo ! La cabine, de la tôle plate... Freinage frein a disque, circuit d'air rien de plus traditionnel.
Tant qu'il n'y a que de simples panne mécanique, aucune marque n'est mieux que l'autre pour voyager, tout est réparable à l'étranger

Dans le lot, pour le sûr le 911 reste le seul véhicule que tu croisé dans les 4 coin du monde! En Iran, il en fabrique des tout neuf! Mais difficile d'y mettre 5m de caisse, d'ailleurs pareil pour l'etr, tu auras 4m max

Et 700l d'eau, je trouve sa beaucoup trop, 400l suffise largement pour voyager, tu économise du poids et de la place, on trouve de l'eau partout , nous sommes loin du capitalisme et de l'eau payante en voyage! :mrgreen:

Bonne recherche
Merci

J'ai suivi ton post sur la remise en état ton Brimont, et ton blog :thumbup:
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Voyageurs présentez-vous ! »