313 Iglhaut ou 316 4x4? mon coeur balance

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boumbo
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313 Iglhaut ou 316 4x4? mon coeur balance

Message par boumbo »

bonjour la bande des sprinters, je suis en cours de mutation du tp3 au sprinter.
j' hésites entre deux modÚles un iglhaut 313 de 2005 4X4 permanent avec bloquage centrale avant arriÚre et boite de transfert position longue ou courte et un 316 de 2005 4x4 non permanent avec blocage de diff central et réducteur (longue ou courte).
En capacité 4x4 ighlaut est un meilleur mais que penser de la version de mercedes avec réducteur?
le moteur du 313 est plus petit et moins fiable, le couple et le frein moteur du 2,7 compense t il les capacités de l'iglhaut?
avez vous que des mauvais retour du 313 2,1cdi ou s agit il que de quelques series?
je me pose des questions sur l importation de l'iglhaut car si la transformation a été réalisé sur un 4x2 je vais me retrouver avec un certificat de conformité europeen de mercedes en 4x2.
De plus je m interroge sur la dispo des piÚces et le prix des piÚces spécifiques iglhaut
Le iglhaut a t il une boite qui tire plus court? je passe sur du sprinter pour augmenter notre rayon de voyage et de pouvoir enchainer plus facilement les etapes de liaisons.
merci par avance pour vos lumiĂšres
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sprintvignes
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Re: 313 Iglhaut ou 316 4x4? mon coeur balance

Message par sprintvignes »

Salut Boumbo,

Je n'ai pas trop de recul ni d'éléments de comparaison mais...
J'ai un 311 cdi de 2005 avec réducteur et blocage arriÚre. Il est propulsion permanent, 4x4 enclenchable en roulant.
J'ai un rapport trĂšs court (4,857), du coup c'est un vrai tracteur (100 tr/mn dans une grosse cĂŽte sans caler, sans forcer, sans patiner avec 1500 kg de chargement) mais sur autoroute... 3500 tour/mn si tu veux faire du 130 et je te dis pas le bruit.
On peut changer ça si on monte des pneus plus grand (avec des 225/75/16 tu gagne presque 10% ce qui ferait 3150 t/mn à 130.
Le mien a une si grosse rĂ©duction sans doute parce que c'est un 311. Un 313 ou 315 n'a peut-ĂȘtre pas la mĂȘme.

Pour ce qui est de la fiabilité j'en sais rien, je crois que les 2,2 cdi sont trÚs fiables jusqu'en 2005. A partir de 2006, il vaut mieux partir sur le V6. C'est ce qu'on m'a dit lorsque j'ai acheté le mien. D'ailleurs, c'est pas rare d'en rencontrer avec de forts kilométrages (pas 4x4) genre 500000 ou plus.

Je pense que si tu veux savoir si l'un ou l'autre tire plus court, il faut Ă©tudier taille des pneus (iglauht chausse grand, non ?) et surtout couple conique.
En franchissement, dĂ©jĂ  avec un 311 c'est de la balle... La limite c'est la longueur pour les manƓuvres et les Ă©pingles Ă  cheveux dans les chemins.
Enfin, c'est mon premier 4x4 mais je suis bluffé...

Cela dit tu auras sans doute des réponses de sprinteristes plus aguerris...

Il y a peut-ĂȘtre un bon coup Ă  faire sur le coincoin (315 ex edf postĂ© il y a deux jours vraiment pas cher mais sĂ»rement Ă  bien rĂ©viser)

Bonne recherches

Sprintvignes
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boumbo
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Re: 313 Iglhaut ou 316 4x4? mon coeur balance

Message par boumbo »

merci pour ta reponse, oui j ai pas de doute pour le 311 cdi sur sa robustesse mais il parait que le 313 qui utilise le mĂȘme bloc a eu pas mal de problĂšmes. De tout facon le iglhaut est vendu. AprĂšs renseignement le 316 est un permanent. est ce mieux ou moins bien qu un enclenchable? plus d entretiens car solicitation permanente de le transmission avant et arriĂšre? Autrement on me propose un 313 ( 205000 km) non permanent avec blocage arriĂšre et rĂ©ducteur. le 316 a l air d avoir pas mal de rouille sur le chĂąssis et la cabine ce qui ma l air rĂ©curent sur pas mal de sprinter.
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pepere63
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Re: 313 Iglhaut ou 316 4x4? mon coeur balance

Message par pepere63 »

Bonjour , attention à la rouille , de nos jours , cela va coinçer au contrÎle technique ... ou alors il faut faire régler ( ? ) le problÚme par un carrossier : tu gagneras quelques années .
Le 311 et le 313 , c'est le mĂȘme avec un rĂ©glage de l'Ă©lectronique diffĂ©rend et changement de puissance , on peut toujours modifier cela . le 316 c'est la puissance en plus et du couple . Tout ça est affaire de programmation . Il vaut mieux s'intĂ©resser Ă  l'entretien , Ă  la prĂ©sence ou pas de catalyseur , de filtre Ă  particules , vanne ERG , et autres emmerdements potentiels , surtout si tu veux aller loin ou en altitude .
Le kilométrage n'est pas un problÚme si l'entretien est bien fait , l'ùge non plus .
Bien sur , Iglhaut a amélioré le sprinter de base , conçu pour faire son job de camion de livraison partout en Europe , par tout les temps .
Au passage , le blocage de différentiel central sur le sprinter n'existe pas , tu veux sans doute dire passage en 4 roues motrices ... Le différentiel central n'existe que sur les rares versions 4 roues motrices permanentes .
Le fait d'avoir les quatre roues motrices en permanence est plutĂŽt de nature Ă  diminuer les efforts sur la transmission , donc un plus . Cela ne change pas la consommation car de toute façon mĂȘme sur un modĂšle Ă  transmission avant enclenchable , toute la transmission avant tourne tout le temps .
Points positifs importants : réducteur et blocage de différentiel arriÚre
Points faibles du sprinter : les suspensions sur mauvaise route ou tout terrain , le coût des interventions dans le réseau , le manque de compétence .
Bye .
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Re: 313 Iglhaut ou 316 4x4? mon coeur balance

Message par sprintvignes »

Salut boumbo

Juste un truc Ă  ajouter.
Je pense que le rĂ©ducteur et le blocage de diffĂ©rentiel arriĂšre sont indispensables. Depuis que j’ai ce sprinter, j’utilise trĂšs peu les 4 roues motrices, mais quand je les utilise (pour sortir des vignes en coteaux) c’est toujours en courte et souvent diffĂ©rentiel arriĂšre bloquĂ©. En fait, comme le dĂ©battement des suspensions est faible, on a vite fait d’avoir une roue en l’air et donc plus d’adhĂ©rence. Ou alors on bourrine, on arrache tout et on passe une fois mais pas deux.
VoilĂ  voilĂ  bonnes recherches
Ah oui j’oubliais, Ă  propos de la rouille, le mien Ă  Ă©tĂ© sablĂ© et repeint.
A plus et bonnes PĂąques
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Re: 313 Iglhaut ou 316 4x4? mon coeur balance

Message par cedric.geant »

Bonjour,
Je conseille d’éviter quand c’est possible les 4x4 permanents pour Ă©conomiser le carburant et la mĂ©canique.
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come 09
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Re: 313 Iglhaut ou 316 4x4? mon coeur balance

Message par come 09 »

salut
pareil,'chui pas fan du tout des 4x4 permanent,par contre il n'y a pratiquement aucune Ă©conomie de go faite en 4x2 par rapport au permanent: la puissance nĂ©cessaire pour faire avancĂ© le bidule est la mĂȘme....elle est juste repartie a plus ou moins 50/50 sur un permanent et 100/0 sur un 4x2...par contre les 4x2 on un meilleur rayon de braquage,moins de vibrations du train avant, et un truc que j'ai remarquĂ© sur les 4 permanent: ils on tendance a bouffĂ© beaucoup plus vite les pneus avant...

:D
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Re: 313 Iglhaut ou 316 4x4? mon coeur balance

Message par SYLVAIN110 »

come 09 a Ă©crit : ↑23 avr. 2019 21:26 salut
pareil,'chui pas fan du tout des 4x4 permanent,par contre il n'y a pratiquement aucune Ă©conomie de go faite en 4x2 par rapport au permanent: la puissance nĂ©cessaire pour faire avancĂ© le bidule est la mĂȘme....elle est juste repartie a plus ou moins 50/50 sur un permanent et 100/0 sur un 4x2...par contre les 4x2 on un meilleur rayon de braquage,moins de vibrations du train avant, et un truc que j'ai remarquĂ© sur les 4 permanent: ils on tendance a bouffĂ© beaucoup plus vite les pneus avant...

:D
Salut,

Tu est du mĂȘme avis pour un poids lourd?

Et du reste comment je fait pour savoir si c'est un permanent ou pas sans le mettre sur chandelle le mien?
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Re: 313 Iglhaut ou 316 4x4? mon coeur balance

Message par come 09 »

oui surtout pour les pl......ça roule doucement,ça freine bien,y a pas assez de chevaux pour faire un tĂȘte a queue en sortie de rond point...( :mrgreen: ) ...ça bouffe du pneu avant a cause d'un ripage de fou....bref,s'est une aberration...

pas évident de voir si un engin est 4 permanent sans lever le vehicule...surtout ne pas se fié au bouton boutons au tdb...prend 2 plateau repas de cantine (ou dit au gamins de t'en piqué chez mc do :mrgreen: ) met les sous les roue avant,tir le frein de parc,met la premiÚre et lùche l'embrayage...si les plateau dégage des roues, t'a un 4 permanent ... :mrgreen:

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Re: 313 Iglhaut ou 316 4x4? mon coeur balance

Message par SYLVAIN110 »

come 09 a Ă©crit : ↑24 avr. 2019 20:23 oui surtout pour les pl......ça roule doucement,ça freine bien,y a pas assez de chevaux pour faire un tĂȘte a queue en sortie de rond point...( :mrgreen: ) ...ça bouffe du pneu avant a cause d'un ripage de fou....bref,s'est une aberration...

pas évident de voir si un engin est 4 permanent sans lever le vehicule...surtout ne pas se fié au bouton boutons au tdb...prend 2 plateau repas de cantine (ou dit au gamins de t'en piqué chez mc do :mrgreen: ) met les sous les roue avant,tir le frein de parc,met la premiÚre et lùche l'embrayage...si les plateau dégage des roues, t'a un 4 permanent ... :mrgreen:

:D
Jamais fait attention à l'usure tout les camion que j'ai rouler jusqu'à maintenant c'est pas moi qui payait les pneus😂😂 on faisait le concours de celui qui bouffait le plus vite ces pneus😂

J'ai mon disco en 4 permanent je trouve bien sur la neige et l'usure des pneus est assez réguliÚre...

Pas con faut que j'essaie ta technique.... mais je crois qu'il est en permanent... la boite de transfert est une tc700 mais j'ai pas trouvé de doc
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Re: 313 Iglhaut ou 316 4x4? mon coeur balance

Message par come 09 »

ouai,me semble aussi que s'est du 4wd ...
ok pour le disco sur la neige,mais si il Ă©tait en 4x2-->4x4,t'aurai dĂ©jĂ  caboter le pont avant depuis un moment....le fait qu'il soit 4 permanent t’épargne la peine consistant a t’arrĂȘter,enclencher le pont avant,et repartir....(4 ou 5 secondes... ) (sauf si t'a un b 110 avec la vg 100 qui est synchroniser et qui te permet donc de caboter le pont avant en roulant...'cte classe... :mrgreen: )
bon moi sur la neige,le pont avant je l’enlùve :mrgreen:

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Re: 313 Iglhaut ou 316 4x4? mon coeur balance

Message par SYLVAIN110 »

come 09 a Ă©crit : ↑24 avr. 2019 21:35 ouai,me semble aussi que s'est du 4wd ...
ok pour le disco sur la neige,mais si il Ă©tait en 4x2-->4x4,t'aurai dĂ©jĂ  caboter le pont avant depuis un moment....le fait qu'il soit 4 permanent t’épargne la peine consistant a t’arrĂȘter,enclencher le pont avant,et repartir....(4 ou 5 secondes... ) (sauf si t'a un b 110 avec la vg 100 qui est synchroniser et qui te permet donc de caboter le pont avant en roulant...'cte classe... :mrgreen: )
bon moi sur la neige,le pont avant je l’enlùve :mrgreen:

:D
J'aime bien le permanent sur la neige moins casse geule que répartition 50/50... enfin sur la route...

Pour les poids lourds c'est utile le 4 permanent et beaucoup sont comme ça, car quand tu tracte du lourd si tu est juste en propulse c'est pas terrible, et rouler avec le pont avant bloquer sur le goudron tu casse tout....

Et la
Plupart de ces camion 4x4 sont utilisés pour déplacer des machine avec une surbaissée ou pour mettre en place des grues en les crochant devant....

Donc je pense que c'est pour ça qu'il sont souvent en permanent...
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Re: 313 Iglhaut ou 316 4x4? mon coeur balance

Message par come 09 »

SYLVAIN110 a Ă©crit : ↑24 avr. 2019 21:43 J'aime bien le permanent sur la neige moins casse geule que rĂ©partition 50/50... enfin sur la route...
heuuu en 4 permanent tu a déjà un répartition 50/50...variable suivant le glissement des 2 ponts...mais a peut pres

SYLVAIN110 a Ă©crit : ↑24 avr. 2019 21:43 Pour les poids lourds c'est utile le 4 permanent et beaucoup sont comme ça, car quand tu tracte du lourd si tu est juste en propulse c'est pas terrible, et rouler avec le pont avant bloquer sur le goudron tu casse tout....
en pl, sur du goudron t'a pas besoin de 4 roues motrice...dans se genre de condition le 4x2 va trĂšs bien...mĂȘme sur les chantiers les transporteurs prĂ©fĂšre un 4x2 ou 6x4 qui se plante qu'un 4x4 qui porte moins et coute 1.5x le prix d'un 4x2

SYLVAIN110 a Ă©crit : ↑24 avr. 2019 21:43 Et la
Plupart de ces camion 4x4 sont utilisés pour déplacer des machine avec une surbaissée ou pour mettre en place des grues en les crochant devant....
Donc je pense que c'est pour ça qu'il sont souvent en permanent...
la non plus je vois pas en quoi le 4 permanent est un atout...il suffit de caboter le pont av pour arriver au mĂȘme rĂ©sultat....a mon avis tout ces petit bahut (85/150,euro cargo,trm4000) sont en 4 permanent car s'est hyper simple a fabriquĂ©,et que commercialement parlant s'est la classe...sinon je voit pas trop,si a la limite le frein moteur: telma et/ou intarder efficace sur les 4 roues....mais AUCUN de no camion n'est Ă©quiper de ralentisseur electro ou hydro...donc... :mrgreen: ...je parle pas du frein a l'Ă©chappement qui est un placebo
on en finira jamais... :D
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Re: 313 Iglhaut ou 316 4x4? mon coeur balance

Message par zebulon54 »

Bonjour

Je découvre ce post qui au départ portait sur les Sprinter
Mon 316 Iglhaut est en 4X4 permanent, comme tous mes précédents fourgons du reste , et je n'ai constaté ni surconsommation, ni usure anormale des pneus, ni augmentation du rayon de braquage par rapport à des 4X2 .
Cette situation peut venir soit d'une erreur dans la conception du vĂ©hicule (ce qui est tout mĂȘme anormal et heureusement rare), soit de l'utilisation inappropriĂ©e des blocages de diffĂ©rentiels, en particulier Ă  l'avant . Dans ce cas lĂ  oui il peut y avoir ripage mais les diffĂ©rentiels sont justement lĂ  pour Ă©viter ce phĂ©nomĂšne .
De toutes les façons s'il y a ripage, il n'y a plus de tenue de route et les casses mécaniques ne sont pas loin .
Comme l'a fait remarquer Pepere63 la mécanique est entraßnée dans tous les cas sauf si on démonte les arbres de transmission .
Sinon un 4X4 n'est pas forcĂ©ment obligatoire (pour le fun si !) car un 4X4 avec vitesse courte (mĂȘme une seule rampante), un blocage de diffĂ©rentiel AR et une bonne garde au sol passera dans 95 % des cas courants .
Les Sprinter sont de trÚs bons véhicules surtout pour leur grande polyvalence mais ce ne sont pas des Pinzgauer en TT par contre sur route c'est beaucoup, beaucoup mieux .
On trouve sans difficulté des piÚces Iglhaut et leur prix est acceptable (sauf quelques unes) .
Attention Ă  l'homologation des Iglhaut qui est possible mais sous certaines conditions .
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Re: 313 Iglhaut ou 316 4x4? mon coeur balance

Message par boumbo »

bon du coup, aprĂšs un aller retour en allemagne, le remplacement de notre fidele tp3 sera un Iglhaut 316 double cabine. Je vais le chercher mercredi. Le seul hic c est un empattement court, c est bien pour le tt mais je vais devoir rĂ©duire la taille de ma cellule amovible qui etait prevue en 3 m de long et qui sera de 2m50. Il sort chez mercedes france en 4x2 comme je pense tout les iglhaut importĂ© sauf ceux qui ont Ă©tĂ© preparĂ©s sur des bases 4x4. C est quand mĂȘme dingue que iglhaut soit reconnu par mercedes allemagne et pas par mercedes france. Il doit certainement moyen d' avoir une carte grise iglhaut aprĂšs passage aux mines en rĂ©ception isolĂ© mais bonjour la paperasse et le prix.
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Re: 313 Iglhaut ou 316 4x4? mon coeur balance

Message par zebulon54 »

Bonjour

VĂ©rifie tout de mĂȘme bien cette histoire d'homologation car ce serait dommage que tu te trouves obligĂ© de rouler avec une plaque allemande :D
As tu pensé à passer par un professionnel de ce genre de manoeuvre ?
Cela ne doit pas ĂȘtre gratuit mais toujours mieux que d'avoir un vĂ©hicule sur les bras sans pouvoir l'utiliser de façon lĂ©gale
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Re: 313 Iglhaut ou 316 4x4? mon coeur balance

Message par sprintvignes »

Sympa ton futur pick up boumbo 😉
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Re: 313 Iglhaut ou 316 4x4? mon coeur balance

Message par StĂ©phane »

Bonsoir,

Tu n'est pas le seul pour la question du 4x2 / 4x4 , les B90 et B110 version Ponticelli rien n'indique sur la carte grise qu'ils sont 4x4 :roll:
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Re: 313 Iglhaut ou 316 4x4? mon coeur balance

Message par stefoufou »

Bonjour Boumbo, voila un bien beau véhicule. Je suis pour ma pars au début des mes recherches pour ce type d'engin. Peux tu donner plus d'info sur ce dernier. Kms, comment l'as tu trouvé, quel prix (si cela n'est pas indiscret) cldt
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Re: 313 Iglhaut ou 316 4x4? mon coeur balance

Message par sprintvignes »

Salut Boumbo,
Question a propos de ta cellule. N’est-il pas possible qu’elle dĂ©passe du plateau de ton camion, ce qui te permettrai d’avoir 3m. AprĂšs c’est peut-ĂȘtre une question de rĂ©glementation ou autre. Tu aurais des prĂ©cisions ? Merci
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