Iveco 2.5 TD 1988, injecteurs, pompe à gasoil, simple réglage?
Iveco 2.5 TD 1988, injecteurs, pompe à gasoil, simple réglage?
Bonjour à tous ,
Mon camtar a 35.000km au compteur. Il démarre au 1/4 de tour et marche super bien.
Dans un souci de perfection (ce qui n'est pas forcément bon) je l'ai laissé chez un dieseliste dans l'espoir qu'il me fasse un réglage «aux petits oignons», histoire d'éliminer ou réduire la fumée noire et qu'il soit au top....
Je pensais à un petit réglage de la pompe à injection, car il démarre nickel et n'a aucune perte de puissance.
Bilan: devis «aux petits oignons» à 700€ avec changement des injecteurs....
Qu'en pensez-vous comme ça sur le papier?
Merci
Mon camtar a 35.000km au compteur. Il démarre au 1/4 de tour et marche super bien.
Dans un souci de perfection (ce qui n'est pas forcément bon) je l'ai laissé chez un dieseliste dans l'espoir qu'il me fasse un réglage «aux petits oignons», histoire d'éliminer ou réduire la fumée noire et qu'il soit au top....
Je pensais à un petit réglage de la pompe à injection, car il démarre nickel et n'a aucune perte de puissance.
Bilan: devis «aux petits oignons» à 700€ avec changement des injecteurs....
Qu'en pensez-vous comme ça sur le papier?
Merci
Modifié en dernier par Evapor8 le 14 mai 2019 23:33, modifié 1 fois.
Re: Iveco 2.5 TD 1988, injecteurs, pompe à gasoil, simple réglage
Bah, je suis pas expert de l'iveco, mais mettre 700€ pour réparer un truc qui marche nickel, c'est bizarre non? Et un vieux diesel qui fume noir ça n'a rien d'étonnant !
Re: Iveco 2.5 TD 1988, injecteurs, pompe à gasoil, simple réglage
Un moteur Sofim fumera toujours un peu.
A 35000 km mettre des injecteurs neufs, c'est plus que du luxe.
Quand aux réglages de la pompe, s'il n'y a pas eu de modification au niveau du moteur (montage d'un échangeur ou modif de la pression de sural) , ce n'est pas d'une grande utilité.
Je serai toi, je garderai mes 700€ pour autre chose.
A 35000 km mettre des injecteurs neufs, c'est plus que du luxe.
Quand aux réglages de la pompe, s'il n'y a pas eu de modification au niveau du moteur (montage d'un échangeur ou modif de la pression de sural) , ce n'est pas d'une grande utilité.
Je serai toi, je garderai mes 700€ pour autre chose.
Re: Iveco 2.5 TD 1988, injecteurs, pompe à gasoil, simple réglage
Merci AlainB et nemesis pour vos avis,
C'est ce que je me disais...
Par contre, j'étais prêt à payer pour un réglage de pompe éventuellement, il était peut être débordé, il n'a pas entendu, dommage...
C'est ce que je me disais...
Par contre, j'étais prêt à payer pour un réglage de pompe éventuellement, il était peut être débordé, il n'a pas entendu, dommage...
Re: Iveco 2.5 TD 1988, injecteurs, pompe à gasoil, simple réglage?
Bonjour à tous,
Du coup j'ose une nouvelle question.
Est-ce que quelqu'un aurait un retour d'expérience sur l'efficacité des produits nettoyant pour injecteurs, à mélanger au carburant dans le réservoir?
En outre, existe-t-il un risque d'endommager les durites et autres joints avec l'utilisation de ces produits détergents?
Du coup j'ose une nouvelle question.
Est-ce que quelqu'un aurait un retour d'expérience sur l'efficacité des produits nettoyant pour injecteurs, à mélanger au carburant dans le réservoir?
En outre, existe-t-il un risque d'endommager les durites et autres joints avec l'utilisation de ces produits détergents?
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Re: Iveco 2.5 TD 1988, injecteurs, pompe à gasoil, simple réglage?
Bonjour,
j'ai utilisé 3 grandes marques sur un nissan patrol 3.0L sur deux semaines (après une entrée d'eau dans l'admission d'air)
j'ai démonté les injecteurs après cela, tu vois l'image avec un belle injecteur reluisant après nettoyage sur le flacon?
et bien quand j'ai démonté il n’était pas du tout comme à l'image
les injecteurs la seul bonne solution c'est un nettoyage mécanique et une épreuve de contrôle
si tes durites de gazole sont récentes pas de soucies, au bout de trente ans c'est peut être le coup de grâce
j'ai utilisé 3 grandes marques sur un nissan patrol 3.0L sur deux semaines (après une entrée d'eau dans l'admission d'air)
j'ai démonté les injecteurs après cela, tu vois l'image avec un belle injecteur reluisant après nettoyage sur le flacon?
et bien quand j'ai démonté il n’était pas du tout comme à l'image
les injecteurs la seul bonne solution c'est un nettoyage mécanique et une épreuve de contrôle
si tes durites de gazole sont récentes pas de soucies, au bout de trente ans c'est peut être le coup de grâce
Re: Iveco 2.5 TD 1988, injecteurs, pompe à gasoil, simple réglage?
....s'est ça......
wynns,metal 5 tout ces truc,s'est des conneries...un pote a même essayer un produit special passage contrôle technique pour la pollution: "machin truc est mondialement connu bla bla bla, 100% efficace,utiliser machin truc dans un plein...etc résultat: contre visite pour pollution....
wynns,metal 5 tout ces truc,s'est des conneries...un pote a même essayer un produit special passage contrôle technique pour la pollution: "machin truc est mondialement connu bla bla bla, 100% efficace,utiliser machin truc dans un plein...etc résultat: contre visite pour pollution....
tp3
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hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
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Re: Iveco 2.5 TD 1988, injecteurs, pompe à gasoil, simple réglage?
pour jouer les alchimistes, tu peut placer de l'huile 2 temps (uniquement sur des injections basse pression et sur moteurs diesel)
mais le mieux c'est encore d’investir 100 euros dans un décanteur à gazole et 250 dans un nettoyage ultrason et contrôle si tu as envie de flamber
Re: Iveco 2.5 TD 1988, injecteurs, pompe à gasoil, simple réglage?
oui...ou les emmener chez AD....il me les nettoie et tare pour 14€ ttc pièce....
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Re: Iveco 2.5 TD 1988, injecteurs, pompe à gasoil, simple réglage?
Merci pour ces retours Jock Mesrine et Come 09,
Entre temps j'ai lu quelques discussions sur d'autres forums qui en résumé concordent avec vos dires et expliquaient que:
- Les additifs de réservoirs pouvaient éventuellement servir à l'entretien mais ne sont pas assez efficaces pour du curatif.
- Les additifs de pompe à injection, dits "pro" avaient une efficacité plus grande que les précédents. Ces 2 précédents, produits contiendraient notamment, pour les moteurs diesel, du kérosène et du wd40.
- Le démontage, nettoyage avec brosse/ultrasons des injecteurs et tarage (changement des têtes?) demeure la solution la plus efficace, mais nécessitaient un réel savoir faire, ainsi que des changements de bagues/joints, durites et autres nettoyages...
Sur ces forums, il était surtout question de calamine comme source de problème, notammment dû à un kilométrage élevé.
En cas de faible kilométrage, j'imagine que la cause du problème d'injection peut être différente (oxydation? Autre?)
Est-ce qu'un décanteur a gasoil peut altérer le débit? Y a t il une manip supplémentaire à faire pour en installer un?
Merci encore pour toutes vos interventions
Entre temps j'ai lu quelques discussions sur d'autres forums qui en résumé concordent avec vos dires et expliquaient que:
- Les additifs de réservoirs pouvaient éventuellement servir à l'entretien mais ne sont pas assez efficaces pour du curatif.
- Les additifs de pompe à injection, dits "pro" avaient une efficacité plus grande que les précédents. Ces 2 précédents, produits contiendraient notamment, pour les moteurs diesel, du kérosène et du wd40.
- Le démontage, nettoyage avec brosse/ultrasons des injecteurs et tarage (changement des têtes?) demeure la solution la plus efficace, mais nécessitaient un réel savoir faire, ainsi que des changements de bagues/joints, durites et autres nettoyages...
Sur ces forums, il était surtout question de calamine comme source de problème, notammment dû à un kilométrage élevé.
En cas de faible kilométrage, j'imagine que la cause du problème d'injection peut être différente (oxydation? Autre?)
Est-ce qu'un décanteur a gasoil peut altérer le débit? Y a t il une manip supplémentaire à faire pour en installer un?
Merci encore pour toutes vos interventions
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Re: Iveco 2.5 TD 1988, injecteurs, pompe à gasoil, simple réglage?
le décanteur préservera tes injecteurs, on en tous cas c'est un bon placebo
forcement il y a un peu de perte de charge mais c'est négligeable si il est assez gros
éventuellement certain ont une sonde de présence d'eau pour faire la purge
mon père en as un d'origine sur un kzj80, une fois par mois il te retire presque une canette de flotte
mais pour avoir le même camion que toi et qui passe très bien les contrôles de pollution, au démarrage c'est un cancer sur roue
tu fait peut être du zèle non? (chez moi c'est blanc/gris et il peut te sortir un peu de noir sur la demi seconde ou tu commence l'acceleration) uniquement quand tu n'est pas à la température de fonctionnement.
forcement il y a un peu de perte de charge mais c'est négligeable si il est assez gros
éventuellement certain ont une sonde de présence d'eau pour faire la purge
mon père en as un d'origine sur un kzj80, une fois par mois il te retire presque une canette de flotte
mais pour avoir le même camion que toi et qui passe très bien les contrôles de pollution, au démarrage c'est un cancer sur roue
tu fait peut être du zèle non? (chez moi c'est blanc/gris et il peut te sortir un peu de noir sur la demi seconde ou tu commence l'acceleration) uniquement quand tu n'est pas à la température de fonctionnement.
Re: Iveco 2.5 TD 1988, injecteurs, pompe à gasoil, simple réglage?
Hello à tous,
Jock Messrine j'aimerais faire le tour de la question, surtout pour mieux comprendre.
En effet, il y a quelques années, je n'avais aucune notion de mécanique et c'est avec ce camion que j'ai dû m'y intéresser. Mes compétences demeurent limitées.
Ma problématique est plus générale, il s'agit d'une remise à niveau globale d'un véhicule vintage à faible kilométrage.
Il a fallu que j'aille voir un diéseliste pour comprendre les enjeux d'une bonne injection, et réaliser que mon véhicule pouvait moins polluer, mieux fonctionner et durer plus longtemps...
Je pense qu'il y a un réel intérêt malgré le faible kilométrage, car ceci engendre aussi certaines problématiques d'après mon expérience.
Merci pour les conseils, d'ailleurs je vais purger le réservoir pour voir ce qu'il contient...
Hors-sujet
tu fait peut être du zèle non?
En effet, il y a quelques années, je n'avais aucune notion de mécanique et c'est avec ce camion que j'ai dû m'y intéresser. Mes compétences demeurent limitées.
Ma problématique est plus générale, il s'agit d'une remise à niveau globale d'un véhicule vintage à faible kilométrage.
Il a fallu que j'aille voir un diéseliste pour comprendre les enjeux d'une bonne injection, et réaliser que mon véhicule pouvait moins polluer, mieux fonctionner et durer plus longtemps...
Je pense qu'il y a un réel intérêt malgré le faible kilométrage, car ceci engendre aussi certaines problématiques d'après mon expérience.
Merci pour les conseils, d'ailleurs je vais purger le réservoir pour voir ce qu'il contient...
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Re: Iveco 2.5 TD 1988, injecteurs, pompe à gasoil, simple réglage?
je dit ça surtout pour t’éviter de tomber sur un pro qui va profiter de la situation et ne rien faire d'utile
l’intérêt il ni a que toi qui peut juger ( je ne l'ai pas vue fumer ) c'est quand même plus proche d'un tracteur que d'une rampe hdi et d'un échappement catalytique ad blue...
en vrac des points qui sont à contrôler:
grippage des étriers ( simple démontage des étriers, papier de verre grain très fin sur les pistons)
durite gazole poreuse
silent bloc
bon courage pour la suite
l’intérêt il ni a que toi qui peut juger ( je ne l'ai pas vue fumer ) c'est quand même plus proche d'un tracteur que d'une rampe hdi et d'un échappement catalytique ad blue...
en vrac des points qui sont à contrôler:
grippage des étriers ( simple démontage des étriers, papier de verre grain très fin sur les pistons)
durite gazole poreuse
silent bloc
bon courage pour la suite