313 Iglhaut ou 316 4x4? mon coeur balance

Avatar du membre
boumbo
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 165
Enregistré le : 17 janv. 2013 12:57

313 Iglhaut ou 316 4x4? mon coeur balance

Message par boumbo »

bonjour la bande des sprinters, je suis en cours de mutation du tp3 au sprinter.
j' hésites entre deux modèles un iglhaut 313 de 2005 4X4 permanent avec bloquage centrale avant arrière et boite de transfert position longue ou courte et un 316 de 2005 4x4 non permanent avec blocage de diff central et réducteur (longue ou courte).
En capacité 4x4 ighlaut est un meilleur mais que penser de la version de mercedes avec réducteur?
le moteur du 313 est plus petit et moins fiable, le couple et le frein moteur du 2,7 compense t il les capacités de l'iglhaut?
avez vous que des mauvais retour du 313 2,1cdi ou s agit il que de quelques series?
je me pose des questions sur l importation de l'iglhaut car si la transformation a été réalisé sur un 4x2 je vais me retrouver avec un certificat de conformité europeen de mercedes en 4x2.
De plus je m interroge sur la dispo des pièces et le prix des pièces spécifiques iglhaut
Le iglhaut a t il une boite qui tire plus court? je passe sur du sprinter pour augmenter notre rayon de voyage et de pouvoir enchainer plus facilement les etapes de liaisons.
merci par avance pour vos lumières
Avatar du membre
sprintvignes
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: 313 Iglhaut ou 316 4x4? mon coeur balance

Message par sprintvignes »

Salut Boumbo,

Je n'ai pas trop de recul ni d'éléments de comparaison mais...
J'ai un 311 cdi de 2005 avec réducteur et blocage arrière. Il est propulsion permanent, 4x4 enclenchable en roulant.
J'ai un rapport très court (4,857), du coup c'est un vrai tracteur (100 tr/mn dans une grosse côte sans caler, sans forcer, sans patiner avec 1500 kg de chargement) mais sur autoroute... 3500 tour/mn si tu veux faire du 130 et je te dis pas le bruit.
On peut changer ça si on monte des pneus plus grand (avec des 225/75/16 tu gagne presque 10% ce qui ferait 3150 t/mn à 130.
Le mien a une si grosse réduction sans doute parce que c'est un 311. Un 313 ou 315 n'a peut-être pas la même.

Pour ce qui est de la fiabilité j'en sais rien, je crois que les 2,2 cdi sont très fiables jusqu'en 2005. A partir de 2006, il vaut mieux partir sur le V6. C'est ce qu'on m'a dit lorsque j'ai acheté le mien. D'ailleurs, c'est pas rare d'en rencontrer avec de forts kilométrages (pas 4x4) genre 500000 ou plus.

Je pense que si tu veux savoir si l'un ou l'autre tire plus court, il faut étudier taille des pneus (iglauht chausse grand, non ?) et surtout couple conique.
En franchissement, déjà avec un 311 c'est de la balle... La limite c'est la longueur pour les manœuvres et les épingles à cheveux dans les chemins.
Enfin, c'est mon premier 4x4 mais je suis bluffé...

Cela dit tu auras sans doute des réponses de sprinteristes plus aguerris...

Il y a peut-être un bon coup à faire sur le coincoin (315 ex edf posté il y a deux jours vraiment pas cher mais sûrement à bien réviser)

Bonne recherches

Sprintvignes
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Avatar du membre
boumbo
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 165
Enregistré le : 17 janv. 2013 12:57

Re: 313 Iglhaut ou 316 4x4? mon coeur balance

Message par boumbo »

merci pour ta reponse, oui j ai pas de doute pour le 311 cdi sur sa robustesse mais il parait que le 313 qui utilise le même bloc a eu pas mal de problèmes. De tout facon le iglhaut est vendu. Après renseignement le 316 est un permanent. est ce mieux ou moins bien qu un enclenchable? plus d entretiens car solicitation permanente de le transmission avant et arrière? Autrement on me propose un 313 ( 205000 km) non permanent avec blocage arrière et réducteur. le 316 a l air d avoir pas mal de rouille sur le châssis et la cabine ce qui ma l air récurent sur pas mal de sprinter.
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: 313 Iglhaut ou 316 4x4? mon coeur balance

Message par pepere63 »

Bonjour , attention à la rouille , de nos jours , cela va coinçer au contrôle technique ... ou alors il faut faire régler ( ? ) le problème par un carrossier : tu gagneras quelques années .
Le 311 et le 313 , c'est le même avec un réglage de l'électronique différend et changement de puissance , on peut toujours modifier cela . le 316 c'est la puissance en plus et du couple . Tout ça est affaire de programmation . Il vaut mieux s'intéresser à l'entretien , à la présence ou pas de catalyseur , de filtre à particules , vanne ERG , et autres emmerdements potentiels , surtout si tu veux aller loin ou en altitude .
Le kilométrage n'est pas un problème si l'entretien est bien fait , l'âge non plus .
Bien sur , Iglhaut a amélioré le sprinter de base , conçu pour faire son job de camion de livraison partout en Europe , par tout les temps .
Au passage , le blocage de différentiel central sur le sprinter n'existe pas , tu veux sans doute dire passage en 4 roues motrices ... Le différentiel central n'existe que sur les rares versions 4 roues motrices permanentes .
Le fait d'avoir les quatre roues motrices en permanence est plutôt de nature à diminuer les efforts sur la transmission , donc un plus . Cela ne change pas la consommation car de toute façon même sur un modèle à transmission avant enclenchable , toute la transmission avant tourne tout le temps .
Points positifs importants : réducteur et blocage de différentiel arrière
Points faibles du sprinter : les suspensions sur mauvaise route ou tout terrain , le coût des interventions dans le réseau , le manque de compétence .
Bye .
Avatar du membre
sprintvignes
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: 313 Iglhaut ou 316 4x4? mon coeur balance

Message par sprintvignes »

Salut boumbo

Juste un truc à ajouter.
Je pense que le réducteur et le blocage de différentiel arrière sont indispensables. Depuis que j’ai ce sprinter, j’utilise très peu les 4 roues motrices, mais quand je les utilise (pour sortir des vignes en coteaux) c’est toujours en courte et souvent différentiel arrière bloqué. En fait, comme le débattement des suspensions est faible, on a vite fait d’avoir une roue en l’air et donc plus d’adhérence. Ou alors on bourrine, on arrache tout et on passe une fois mais pas deux.
Voilà voilà bonnes recherches
Ah oui j’oubliais, à propos de la rouille, le mien à été sablé et repeint.
A plus et bonnes Pâques
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
cedric.geant
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 6
Enregistré le : 14 janv. 2015 17:01

Re: 313 Iglhaut ou 316 4x4? mon coeur balance

Message par cedric.geant »

Bonjour,
Je conseille d’éviter quand c’est possible les 4x4 permanents pour économiser le carburant et la mécanique.
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: 313 Iglhaut ou 316 4x4? mon coeur balance

Message par come 09 »

salut
pareil,'chui pas fan du tout des 4x4 permanent,par contre il n'y a pratiquement aucune économie de go faite en 4x2 par rapport au permanent: la puissance nécessaire pour faire avancé le bidule est la même....elle est juste repartie a plus ou moins 50/50 sur un permanent et 100/0 sur un 4x2...par contre les 4x2 on un meilleur rayon de braquage,moins de vibrations du train avant, et un truc que j'ai remarqué sur les 4 permanent: ils on tendance a bouffé beaucoup plus vite les pneus avant...

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
SYLVAIN110
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 126
Enregistré le : 22 juil. 2018 11:42

Re: 313 Iglhaut ou 316 4x4? mon coeur balance

Message par SYLVAIN110 »

come 09 a écrit : 23 avr. 2019 21:26 salut
pareil,'chui pas fan du tout des 4x4 permanent,par contre il n'y a pratiquement aucune économie de go faite en 4x2 par rapport au permanent: la puissance nécessaire pour faire avancé le bidule est la même....elle est juste repartie a plus ou moins 50/50 sur un permanent et 100/0 sur un 4x2...par contre les 4x2 on un meilleur rayon de braquage,moins de vibrations du train avant, et un truc que j'ai remarqué sur les 4 permanent: ils on tendance a bouffé beaucoup plus vite les pneus avant...

:D
Salut,

Tu est du même avis pour un poids lourd?

Et du reste comment je fait pour savoir si c'est un permanent ou pas sans le mettre sur chandelle le mien?
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: 313 Iglhaut ou 316 4x4? mon coeur balance

Message par come 09 »

oui surtout pour les pl......ça roule doucement,ça freine bien,y a pas assez de chevaux pour faire un tête a queue en sortie de rond point...( :mrgreen: ) ...ça bouffe du pneu avant a cause d'un ripage de fou....bref,s'est une aberration...

pas évident de voir si un engin est 4 permanent sans lever le vehicule...surtout ne pas se fié au bouton boutons au tdb...prend 2 plateau repas de cantine (ou dit au gamins de t'en piqué chez mc do :mrgreen: ) met les sous les roue avant,tir le frein de parc,met la première et lâche l'embrayage...si les plateau dégage des roues, t'a un 4 permanent ... :mrgreen:

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
SYLVAIN110
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 126
Enregistré le : 22 juil. 2018 11:42

Re: 313 Iglhaut ou 316 4x4? mon coeur balance

Message par SYLVAIN110 »

come 09 a écrit : 24 avr. 2019 20:23 oui surtout pour les pl......ça roule doucement,ça freine bien,y a pas assez de chevaux pour faire un tête a queue en sortie de rond point...( :mrgreen: ) ...ça bouffe du pneu avant a cause d'un ripage de fou....bref,s'est une aberration...

pas évident de voir si un engin est 4 permanent sans lever le vehicule...surtout ne pas se fié au bouton boutons au tdb...prend 2 plateau repas de cantine (ou dit au gamins de t'en piqué chez mc do :mrgreen: ) met les sous les roue avant,tir le frein de parc,met la première et lâche l'embrayage...si les plateau dégage des roues, t'a un 4 permanent ... :mrgreen:

:D
Jamais fait attention à l'usure tout les camion que j'ai rouler jusqu'à maintenant c'est pas moi qui payait les pneus😂😂 on faisait le concours de celui qui bouffait le plus vite ces pneus😂

J'ai mon disco en 4 permanent je trouve bien sur la neige et l'usure des pneus est assez régulière...

Pas con faut que j'essaie ta technique.... mais je crois qu'il est en permanent... la boite de transfert est une tc700 mais j'ai pas trouvé de doc
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: 313 Iglhaut ou 316 4x4? mon coeur balance

Message par come 09 »

ouai,me semble aussi que s'est du 4wd ...
ok pour le disco sur la neige,mais si il était en 4x2-->4x4,t'aurai déjà caboter le pont avant depuis un moment....le fait qu'il soit 4 permanent t’épargne la peine consistant a t’arrêter,enclencher le pont avant,et repartir....(4 ou 5 secondes... ) (sauf si t'a un b 110 avec la vg 100 qui est synchroniser et qui te permet donc de caboter le pont avant en roulant...'cte classe... :mrgreen: )
bon moi sur la neige,le pont avant je l’enlève :mrgreen:

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
SYLVAIN110
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 126
Enregistré le : 22 juil. 2018 11:42

Re: 313 Iglhaut ou 316 4x4? mon coeur balance

Message par SYLVAIN110 »

come 09 a écrit : 24 avr. 2019 21:35 ouai,me semble aussi que s'est du 4wd ...
ok pour le disco sur la neige,mais si il était en 4x2-->4x4,t'aurai déjà caboter le pont avant depuis un moment....le fait qu'il soit 4 permanent t’épargne la peine consistant a t’arrêter,enclencher le pont avant,et repartir....(4 ou 5 secondes... ) (sauf si t'a un b 110 avec la vg 100 qui est synchroniser et qui te permet donc de caboter le pont avant en roulant...'cte classe... :mrgreen: )
bon moi sur la neige,le pont avant je l’enlève :mrgreen:

:D
J'aime bien le permanent sur la neige moins casse geule que répartition 50/50... enfin sur la route...

Pour les poids lourds c'est utile le 4 permanent et beaucoup sont comme ça, car quand tu tracte du lourd si tu est juste en propulse c'est pas terrible, et rouler avec le pont avant bloquer sur le goudron tu casse tout....

Et la
Plupart de ces camion 4x4 sont utilisés pour déplacer des machine avec une surbaissée ou pour mettre en place des grues en les crochant devant....

Donc je pense que c'est pour ça qu'il sont souvent en permanent...
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: 313 Iglhaut ou 316 4x4? mon coeur balance

Message par come 09 »

SYLVAIN110 a écrit : 24 avr. 2019 21:43 J'aime bien le permanent sur la neige moins casse geule que répartition 50/50... enfin sur la route...
heuuu en 4 permanent tu a déjà un répartition 50/50...variable suivant le glissement des 2 ponts...mais a peut pres

SYLVAIN110 a écrit : 24 avr. 2019 21:43 Pour les poids lourds c'est utile le 4 permanent et beaucoup sont comme ça, car quand tu tracte du lourd si tu est juste en propulse c'est pas terrible, et rouler avec le pont avant bloquer sur le goudron tu casse tout....
en pl, sur du goudron t'a pas besoin de 4 roues motrice...dans se genre de condition le 4x2 va très bien...même sur les chantiers les transporteurs préfère un 4x2 ou 6x4 qui se plante qu'un 4x4 qui porte moins et coute 1.5x le prix d'un 4x2

SYLVAIN110 a écrit : 24 avr. 2019 21:43 Et la
Plupart de ces camion 4x4 sont utilisés pour déplacer des machine avec une surbaissée ou pour mettre en place des grues en les crochant devant....
Donc je pense que c'est pour ça qu'il sont souvent en permanent...
la non plus je vois pas en quoi le 4 permanent est un atout...il suffit de caboter le pont av pour arriver au même résultat....a mon avis tout ces petit bahut (85/150,euro cargo,trm4000) sont en 4 permanent car s'est hyper simple a fabriqué,et que commercialement parlant s'est la classe...sinon je voit pas trop,si a la limite le frein moteur: telma et/ou intarder efficace sur les 4 roues....mais AUCUN de no camion n'est équiper de ralentisseur electro ou hydro...donc... :mrgreen: ...je parle pas du frein a l'échappement qui est un placebo
on en finira jamais... :D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
zebulon54
j'vais à Lambe
j'vais à Lambe
Reactions :
Messages : 479
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: 313 Iglhaut ou 316 4x4? mon coeur balance

Message par zebulon54 »

Bonjour

Je découvre ce post qui au départ portait sur les Sprinter
Mon 316 Iglhaut est en 4X4 permanent, comme tous mes précédents fourgons du reste , et je n'ai constaté ni surconsommation, ni usure anormale des pneus, ni augmentation du rayon de braquage par rapport à des 4X2 .
Cette situation peut venir soit d'une erreur dans la conception du véhicule (ce qui est tout même anormal et heureusement rare), soit de l'utilisation inappropriée des blocages de différentiels, en particulier à l'avant . Dans ce cas là oui il peut y avoir ripage mais les différentiels sont justement là pour éviter ce phénomène .
De toutes les façons s'il y a ripage, il n'y a plus de tenue de route et les casses mécaniques ne sont pas loin .
Comme l'a fait remarquer Pepere63 la mécanique est entraînée dans tous les cas sauf si on démonte les arbres de transmission .
Sinon un 4X4 n'est pas forcément obligatoire (pour le fun si !) car un 4X4 avec vitesse courte (même une seule rampante), un blocage de différentiel AR et une bonne garde au sol passera dans 95 % des cas courants .
Les Sprinter sont de très bons véhicules surtout pour leur grande polyvalence mais ce ne sont pas des Pinzgauer en TT par contre sur route c'est beaucoup, beaucoup mieux .
On trouve sans difficulté des pièces Iglhaut et leur prix est acceptable (sauf quelques unes) .
Attention à l'homologation des Iglhaut qui est possible mais sous certaines conditions .
Avatar du membre
boumbo
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 165
Enregistré le : 17 janv. 2013 12:57

Re: 313 Iglhaut ou 316 4x4? mon coeur balance

Message par boumbo »

bon du coup, après un aller retour en allemagne, le remplacement de notre fidele tp3 sera un Iglhaut 316 double cabine. Je vais le chercher mercredi. Le seul hic c est un empattement court, c est bien pour le tt mais je vais devoir réduire la taille de ma cellule amovible qui etait prevue en 3 m de long et qui sera de 2m50. Il sort chez mercedes france en 4x2 comme je pense tout les iglhaut importé sauf ceux qui ont été preparés sur des bases 4x4. C est quand même dingue que iglhaut soit reconnu par mercedes allemagne et pas par mercedes france. Il doit certainement moyen d' avoir une carte grise iglhaut après passage aux mines en réception isolé mais bonjour la paperasse et le prix.
IMG_2322.JPG
IMG_2322.JPG (170.69 Kio) Vu 3869 fois
IMG_2318.JPG
IMG_2318.JPG (131.48 Kio) Vu 3869 fois
Avatar du membre
zebulon54
j'vais à Lambe
j'vais à Lambe
Reactions :
Messages : 479
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: 313 Iglhaut ou 316 4x4? mon coeur balance

Message par zebulon54 »

Bonjour

Vérifie tout de même bien cette histoire d'homologation car ce serait dommage que tu te trouves obligé de rouler avec une plaque allemande :D
As tu pensé à passer par un professionnel de ce genre de manoeuvre ?
Cela ne doit pas être gratuit mais toujours mieux que d'avoir un véhicule sur les bras sans pouvoir l'utiliser de façon légale
Avatar du membre
sprintvignes
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: 313 Iglhaut ou 316 4x4? mon coeur balance

Message par sprintvignes »

Sympa ton futur pick up boumbo 😉
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Avatar du membre
Stéphane
Gourmand
Gourmand
Reactions :
Messages : 451
Enregistré le : 31 mars 2010 20:11

Re: 313 Iglhaut ou 316 4x4? mon coeur balance

Message par Stéphane »

Bonsoir,

Tu n'est pas le seul pour la question du 4x2 / 4x4 , les B90 et B110 version Ponticelli rien n'indique sur la carte grise qu'ils sont 4x4 :roll:
Stéphane
Hymer Grand Canyon S 163cv Boite auto.
Renault B110 4x4 XXL Ponticelli
Toyota KZJ95-tente de toit - aménagement voyage
Toyota 4 Runner 3L
Mitsubishi Pajero 2.8L
Camping-car Laika Ecovip2 sur base Ford
Hyundai Satellite 4x4
Toyota HJ61
Avatar du membre
stefoufou
Reactions :

Re: 313 Iglhaut ou 316 4x4? mon coeur balance

Message par stefoufou »

Bonjour Boumbo, voila un bien beau véhicule. Je suis pour ma pars au début des mes recherches pour ce type d'engin. Peux tu donner plus d'info sur ce dernier. Kms, comment l'as tu trouvé, quel prix (si cela n'est pas indiscret) cldt
Avatar du membre
sprintvignes
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: 313 Iglhaut ou 316 4x4? mon coeur balance

Message par sprintvignes »

Salut Boumbo,
Question a propos de ta cellule. N’est-il pas possible qu’elle dépasse du plateau de ton camion, ce qui te permettrai d’avoir 3m. Après c’est peut-être une question de réglementation ou autre. Tu aurais des précisions ? Merci
Sprintvignes
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Répondre

Retourner vers « Mercedes Sprinter 4x4 »