intéret des roues jumellées...et passage de l'un a l'autre

Avatar du membre
voyageur4x4
Reactions :

Re: roues jumelles ou pas ?

Message par voyageur4x4 »

Et bien le sujet reste ouvert et pas vraiment de réponses donc encore une question :les B qu'il soit en 90 ou 110 ont eu des roues jumelles et d'autres non ?

je cherche a( savoir, comprendre) ... :?
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: roues jumelles ou pas ?

Message par gradateur »

le sujet n'est pas finalisé car il n'y aura pas de consensus :drinkingcheers:

En resumé jumelée = plus de surface au sol et plus de portance (sable)et un peu plus de secu si une roue creve.....

MAIS beaucoup plus chiant en terrain demandant de la précision (rocailleux), pas de possibilité de rouler a faible pression car risque d’échauffement important a cause du contact des gommes et même en condition normal si un cailloux se coince c'est pas glop.

Peu de gros voyageurs sont partis en jumelées mais il y en a quand même...
A plus
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: roues jumelles ou pas ?

Message par come 09 »

voila...tony a bien résumé...ça dépend ou tu va mais des fois les 235/85r16 (en monte simple) sont difficile a trouver alors que du 205/75r16 (pour roues jumelée ) est super facile a trouver
en jumelée: pneus super silencieux,jantes interchangeable en cas de crevaison,mais garde au sol légèrement inférieur et capacité 4x4 limité
en monte simple: pneus plus bruyant,taille difficilement trouvable en cas de galere,bonne garde au sol,capacité 4x4 nettement supérieur au jumelées

alternative: jumelées en 205/75r16 profil mixte....genre hankook rt01

:D

edit: je parle des 235/85r16 des b 110 version ponti,ces pneus sont relativement facile a trouver si tu trouve un renault ou hurth il te faut du 255/10r16...en ce cas tu peut d'hors et déjà hypothéqué ta maison,si tu n'est pas proprio fait un cred: un xzl,neuf vaut 469€...... :mrgreen: .... :lol:
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
voyageur4x4
Reactions :

Re: roues jumelles ou pas ?

Message par voyageur4x4 »

Merci je comprend beaucoup mieux ce sera donc 4+1 roues en 235/85/16 pour tout ce qui viens d'être dit .

le 235/85/16 doit ce trouver relativement facilement c'est une monte courante dans le monde du 4x4
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: roues jumelles ou pas ?

Message par come 09 »

ouai le truc s'est que si s'est un b 4x4,s'est forcement un ponti,il te sera très difficile de trouver 5 jante bouzinac....a moins de les faire faire....

le 235...oui,dans le monde du vieux 4x4,et pas du suv,ou de la caisse de base,la seule fois ou j'ai pété un km2 entre la rochelle et rochefort j'ai mi 2 jours pour trouver un pneus...et il a fallu le commander... :roll:
:)
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
voyageur4x4
Reactions :

Re: roues jumelles ou pas ?

Message par voyageur4x4 »

J'ai bien dit 4x4 et pas SUV quand aux 235/85/16 j'ai également dit relativement facilement .De nos jours plus de stock tout ce commande mais en fonction d' ou tu te trouve cela peut prendre plus ou moins de temps .D'ou l'intérêt d'avoir une roue de secours voir deux après c'est un autre débat.
Merci pour toutes ces informations .
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: roues jumelles ou pas ?

Message par come 09 »

ou oui moi aussi j'ai bien dit 4x4...les mec tu leur donne cette dimension il regarde au catalogue suv,ou voiture.... :roll: ...la ou le 235 est spéciale s'est que se n'est une monte d'origine sur aucun vehicule moderne,les mec ne se font pas chier a avoir du stock....donc galère a trouver....par contre du 205/75r16 est super facile a trouver partout....
après,si t'arrive a rester en dessous de 4t avec une ou 2 roue de secours,le cric bouteille,la cles de 24 PL,la rallonge....bravo...mais je sens d'ici que ça va pas être possible... :mrgreen:
j'ai toujours fait le choix de me passer de roues de secours...mon ponti etait a 3.4t tout plein fait, je ne voulais pas m'encombré d'une roue de secours et de sa jantes,y a moyen de ne prendre que le pneus mais ces jante a cercle sont indémontable....a moins de traîner la moitié de l'atelier avec toi...

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
voyageur4x4
Reactions :

Re: roues jumelles ou pas ?

Message par voyageur4x4 »

Merci de toutes ces précisions, en effet ce n'est pas si simple de faire son choix ;)
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: intéret des roues jumellées...et passage de l'un a l'autre

Message par hippo »

et puisque le sujet était relancé dans une section ou on parlait plus précisément des ivecos daily, Come apportait cette contribution qui concerne pour le coup plus le comportement routier:
come 09 a écrit : 19 nov. 2022 19:07 mouai.... et pour pinailler, je dirais mêmes que dans la denomination des iveco les S sont a roue simple et les C sont roues jumelées
genre 35s12 simple, 35c12 jumelée..... et W, 4x4

l'intérêt du propulsion s'est cool, mais roue simple s'est de la merde: j'ai un 35s9 et s'est une purge sur la route, les profils michelin 225/70r15 sont mou, résultat:camion chargé il dance sur la route, il est survireur, ça rend les trajectoires imprécise....
les jumelée apportent pas mal de stabilité....

:D
la discussion est ici: viewtopic.php?p=209834#p209834
PascalF
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 21
Enregistré le : 17 janv. 2023 13:36
Nom de Famille : Froment
Prénom(s) : Pascal
Profil Facebook : https://m.facebook.com/pascalspray/

Re: intéret des roues jumellées...et passage de l'un a l'autre

Message par PascalF »

Bonjour, concernant le changement de roues jumelées par des roues simples sur un sprinter 416 rallongé de 2002, qu’est-ce qui est réellement possible de faire, faut-il simplement changer les jantes ou bien les bras du pont arrière sont trop courts pour un jumelé et il faudrait changer le pont ?

Quelqu’un aurait il essayé de faire ce genre de chose ?

Je sais qu’il y a aussi un problème d’agrément, mais vu que le 416 est souvent déclassé en France (3,5T) donc identique en charge totale admissible au 316 rallongé, je ne suis pas sûr qu’au final cela devrait poser problème pour une homologation.

Je demande car au final en occasion il est quasi impossible de trouvé des rallongé sans roues jumelées.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: intéret des roues jumellées...et passage de l'un a l'autre

Message par hippo »

comme cette dernière question a été posée a plusieurs endroits différents, et répondue ailleurs, je renvoi donc vers celle ci pour ceux qui chercheraient la suite spécifiquement "sprinter" ... après elle est finalement valable quelle que soit le type de véhicule: techniquement tu peux, légalement c'est la notice descriptive ou "barré rouge" qui vous dit ce que vous avez le droit de monter ou pas viewtopic.php?p=212531#p212531
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: intéret des roues jumellées...et passage de l'un a l'autre

Message par hippo »

tiens en retombant là dessus... une idée a la con que j'avais peut être déjà soumise quelque part ...
edit 28092023 oui ici viewtopic.php?p=212038#p212038 fin d'edit
et qui de toutes façons ne concernera pas grand monde puisqu'elle nécessite d'avoir déjà des jantes avec un déport négatif conséquent pour que les pneus ne se touchent pas, et les goujons pour les montages roues simple sont rarement assez long pour le faire (peut être ça peut concerner ceux qui ont des boulons de roue et peuvent en prendre des plus longs pour caller une entretoise entre les roues mais voici ma réflexion:

pour ceux qui trimballent 2 roues de secours et dont le montage le permet ... (faut aussi que ça passe dans les ailes sur un fourgon ou sous la cellule plus facile sur un châssis cabine) pour passer une zone sablonneuse, pourquoi ne pas monter les roues en jumelé a l'arriere avec les 2 roues de secours ?

ok je sais certains pensent que c'est moins bien dans le sable d'être en jumelé ... on a jamais vraiment tranché clairement dans mes souvenirs...
viewtopic.php?p=211044#p211044

et du moins je me disais, plutôt que se se taper de couteuses transformations et des pneus big foot a trainer sur le bitume pour aller jouer 2 jours dans un bac a sable le long du voyage ... trimballer juste 2 gros pneus sur le toit pour ça (qu'est ce que ça peut faire si les jantes sont étroites et qu'ils ballonent ... dans le sable ? sur la route j'éviterai mais dans le sable ? ) et de même si 2 bons gros pneus ont une bonne portance dans le sable a l'arriere, est ce bien grave si a l'avant on a moins gros, certes il y aura du ripage si on se met en 4x4 sans dif central mais là encore dans le sable c'est pas forcément si grave du moment qu'on oublie pas de se remettre en 4x2 sur le dur. :roll:

voilà c'était juste des idées a la con plutôt que de sacrifier la tenue de route sur le bitume sur lequel on est 95% du temps.
j'ai bien, moi aussi été tenté par des jantes élargies pour aller "flotter" sur les dunes .. mais quand ça concerne même pas 5% du fun du voyage, est ce bien utile ?

edit: tiens comme on avait évoqué ce sujet il y a de nombreuses années déjà : viewtopic.php?p=27316#p27316

et que j'y collai une image pour illustrer le propos
ford-f650-deberti-design-5.jpg
la seule conclusion a laquelle nous sommes parvenus a l'époque est que ce ne devait pas être bien pire pour la mécanique que ceux avec des jantes très élargies

edit 28092023 et si ça vous tente de mettre des jumellées sur un pont "large" il y a toujours la solution élargisseur d'ailes et déport de la porte latérale pour qu'elle passe au dessus viewtopic.php?p=217693#p217693
Fichiers joints
islande.jpg
nomade [].jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: intéret des roues jumellées...et passage de l'un a l'autre

Message par hippo »

hippo a écrit : 19 sept. 2023 12:17 ....je me disais, plutôt que se se taper de couteuses transformations et des pneus big foot a trainer sur le bitume pour aller jouer 2 jours dans un bac a sable le long du voyage ... trimballer juste 2 gros pneus sur le toit pour ça (qu'est ce que ça peut faire si les jantes sont étroites et qu'ils ballonent ... dans le sable ? sur la route j'éviterai mais dans le sable ? ) et de même si 2 bons gros pneus ont une bonne portance dans le sable a l'arriere, est ce bien grave si a l'avant on a moins gros, certes il y aura du ripage si on se met en 4x4 sans dif central mais là encore dans le sable c'est pas forcément si grave du moment qu'on oublie de se remettre en 4x2 sur le dur. :roll:

voilà c'était juste des idées a la con plutôt que de sacrifier la tenue de route sur le bitume sur lequel on est 95% du temps.
j'ai bien, moi aussi été tenté par des jantes élargies pour aller "flotter" sur les dunes .. mais quand ça concerne même pas 5% du fun du voyage, est ce bien utile ?

a lire aussi cette longue intervention sur les pneus même s'il n'est pas ici question de roues jumelées mais qui peut prendre le contre pied de cette philosophie de privilégier la tenue de route (a vous de voir)
viewtopic.php?t=19352

mais ou on retrouve aussi cette suggestion d'avoir une paire de pneus plus agressifs pour le cas.
Pépère a écrit : 27 janv. 2024 20:16 ...
Le bon pneu c'est celui qui vous permettra de passer là où vous DEVEZ passer.
J'ai beaucoup entendu et lu que le bon pneu c'est celui qui couvre 80% des besoins ! Ben non ! Ça c'est pas bon !
C'est le pneu qui vous permet de passez qu'il vous faut... si non, planté et planté à côté de chez soi, c'est rien, mais planté à l'autre bout du monde c'est très vite galère et DANGEREUX.
Si vous voulez ABSOLUMENT passer sur un terrain particulier, et que ce terrain représente 1% de votre périple... c'est lui qui dicte le choix du pneu.
Et donc, soit vous supprimez ce "passage obligatoire" pour avoir des pneus polyvalents, soit vous roulez avec des pneus spécialisés et "subissez" ses défauts sur les autres terrains.

Pour palier à ce "défaut" il y a 2 solutions.

- Avoir 2 roues de secours "spécialisées" qui vont aider à franchir le passage spécifique.
- Avoir un "accessoire" pour améliorer l'effet du pneu polyvalent sur le terrain spécifique (mais attention, il n'y en a pas pour tout type de terrain). Des chaines Neige/boue peuvent permettre à un pneu polyvalent de faire mieux dans de la boue et/ou de la neige. Mieux, mais pas tout.
Pépère
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 96
Enregistré le : 25 déc. 2023 18:13
Nom de Famille : FLOCH
Prénom(s) : Jean-François
Nom du véhicule : Midliner S170
Type de vehicule : 4x4

Re: intéret des roues jumellées...et passage de l'un a l'autre

Message par Pépère »

Hippo, puisque tu abordes le sujet du doublement des pneus sur l'arrière, thème que je n'abordais pas sur ce topo de base sur les pneus en tout terrain, je vais t'apporter plusieurs éléments sur ce sujet spécifique.

Pourquoi en tout terrain monte-on les pneus en simple ? Pour de meilleurs capacités en franchissement ? NON !
Pour :
- que les roues passent toutes au même endroit (une seule ornière) et donc n'aient par à faire une seconde trace... et ne frottent pas leur flancs (toujours fragiles) sur les bords des ornières.
- que les cailloux ne viennent pas se loger entre les pneus, déchirer les flancs et soient projetés avec une très grande violence contre les véhicules qui suivent.

Alors peut-on doubler les pneus dans le sable ? Tu auras remarqué que lorsque l'on double les roues à l'arrière, c'est avec des roues moins grosses pour que la mécanique suive. Si tu as des 10 R 22,5 en jumelé, tu montes du 13 R 20 en simple par exemple. Mais tu ne montes pas du 13 R 20 en double, ta transmission ne va pas suivre. Tu vas casser soit tes réducteurs, soit tes demi arbres. Donc si tu le fais, il faut que ta transmission soit dimensionnée en conséquence.

Il y a fort longtemps, un constructeur génial... un certain Berliet, avait essayé dans le sable du Sahara ses camions montés en simple ou en double... tous passaient mieux en double,... mais que dans le sable !

J'ai eu conduit un Berliet 4x2 monté en double mais avec 2 pneus 12/20 sable (SX) dans du sable, je suivais sans aucun problème les camions 4x4 monté en simple.

Ai-je apporté des éléments de réponse à tes questions ?
j'ai eu : Land Rover série 3 et Defender (13 en tout), Unimog 403/413/406/416, une Jeep Wrangler V6 essence...
J'ai : Amphibie CROCO, Man Kat 1 4x4 et 8x8, Renault S170
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: intéret des roues jumellées...et passage de l'un a l'autre

Message par hippo »

oui bien sur , pour moi plus il y a d'avis et plus je suis ravis :D
Pépère a écrit : 30 janv. 2024 17:35 ...

Alors peut-on doubler les pneus dans le sable ? Tu auras remarqué que lorsque l'on double les roues à l'arrière, c'est avec des roues moins grosses pour que la mécanique suive. Si tu as des 10 R 22,5 en jumelé, tu montes du 13 R 20 en simple par exemple. Mais tu ne montes pas du 13 R 20 en double, ta transmission ne va pas suivre. Tu vas casser soit tes réducteurs, soit tes demi arbres. Donc si tu le fais, il faut que ta transmission soit dimensionnée en conséquence.

Il y a fort longtemps, un constructeur génial... un certain Berliet, avait essayé dans le sable du Sahara ses camions montés en simple ou en double... tous passaient mieux en double,... mais que dans le sable !

J'ai eu conduit un Berliet 4x2 monté en double mais avec 2 pneus 12/20 sable (SX) dans du sable, je suivais sans aucun problème les camions 4x4 monté en simple.

Ai-je apporté des éléments de réponse à tes questions ?
je ne vois pas trop, cependant, en quoi monter des roues en jumellé a l'arriere serait plus critique qu'un équivalent en largeur en simple., j'entend par là (et encore une fois ici je ne parle pas de dimensions pl) si je prend l'exemple de nos petits gros type B ponticelli ou iveco daily ancien model qui sont initialement prévus montés en 750r16 , que certains comme moi ont en 900r16 et dont la mode est a monter plus gros et surtout plus large encore puisque de plus en plus ceux qui sont en 255x100r16 (900r16) passent a du 37x12.5r17 qui est selon moi tout aussi voir plus exigeant encore sur les transmissions que de monter des 750 en double même sur un véhicule qui ne serait pas prévu pour a la base. qu'es ce qui pourrait être a l'origine d'une casse d'un demi arbre de roue ou autre dans ce cas: un exces de grip ? :roll: c'est plus souvent les reprise d'adhérence qui leur sont fatals non ?
d'aucun pourrait craindre que le porte à faux de la fusée de roue ne soit surtout fatal aux roulements mais là encore pas plus qu'avec des roues a fort déport finalement non ? :roll:
voir les images de bremach ou iveco juste au dessus qui sont dans ce cas.
Pépère
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 96
Enregistré le : 25 déc. 2023 18:13
Nom de Famille : FLOCH
Prénom(s) : Jean-François
Nom du véhicule : Midliner S170
Type de vehicule : 4x4

Re: intéret des roues jumellées...et passage de l'un a l'autre

Message par Pépère »

Hippo, quand tu vas monter du double, il te faut à la fois garder la même circonférence totale et la même largeur en contact avec le sol. Ce qui va te donner les mêmes efforts à la transmission. Dés que tu augmentes l'un ou l'autre et raison de plus les deux, tu forces sur la transmission.
Pour exemple, Land a fait une démo si j'ai bonne mémoire pour journalistes en dans le désert Marocains... et au moins un des véhicules était équipé de grosses roues de type "Islande"... mais sur une transmission "classique". Au dire des participants c'était génial... et l'équipe mécanique a passée sont temps à faire de la mécanique (mains meneuses, demi arbres, différentiels).
Dés que tu montes plus gros (plus haut, plus large) tu demandes de gros efforts ) la mécanique.
J'ai monté des 9.00/16 sur land en Afrique... génial... sauf pour les demis arbres qui rendaient l'âmes assez vite.
Sur mes Man Kat1, je monte du 16.00 (c'est grand), mais c'est prévu par le constructeur au niveau mécanique.
Aux émirats, ils montent du très très gros sur les jeep. C'est joli... ça passe bien dans les dunes de sable... mais je n'aimerai pas être à la plmace de la mécanique.
C'est pour cela que sur le S170, j'hésite beaucoup à monter du 14.00 (hors France) car je ne sais pas si la mécanique va suivre.
Une boite plus longue ne pose pas le problème.
j'ai eu : Land Rover série 3 et Defender (13 en tout), Unimog 403/413/406/416, une Jeep Wrangler V6 essence...
J'ai : Amphibie CROCO, Man Kat 1 4x4 et 8x8, Renault S170
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: intéret des roues jumellées...et passage de l'un a l'autre

Message par hippo »

quoi qu'il en soit mon propos était celui exposé 3 post plus haut: viewtopic.php?p=217483#p217483

a savoir que plutôt que de se trimballer tout le voyage avec des bigfoot, monter si on en a la possibilité, ses 2 roues de secours ponctuellement en double pour un passage mou me semble pas une si mauvaise idée et de toutes façons pas pire question mecanique.
Avatar du membre
kaya29
Je m'évade
Je m'évade
Reactions :
Messages : 864
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: intéret des roues jumellées...et passage de l'un a l'autre

Message par kaya29 »

Il fut un temps assez lointain, j’avais lorgné un iveco châssis cabine de l’armée 2RM jumelé avec bloc différentiel arrière :roll:

Je me demande si les périples au Maghreb auraient été fastidieux :roll:

Il est vrai que dans les ornières c’est plus que moyen comme dit pépère, ceci dit quand tu roules en Suzuki SJ413 tu n’es jamais dans les ornières des autres non plus Mouhaha
Pépère
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 96
Enregistré le : 25 déc. 2023 18:13
Nom de Famille : FLOCH
Prénom(s) : Jean-François
Nom du véhicule : Midliner S170
Type de vehicule : 4x4

Re: intéret des roues jumellées...et passage de l'un a l'autre

Message par Pépère »

hippo a écrit : 30 janv. 2024 19:41 quoi qu'il en soit mon propos était celui exposé 3 post s plus haut: viewtopic.php?p=217483#p217483

a savoir que plutôt que de se trimballer tout le voyage avec des bigfoot, monter si on en a la possibilité, ses 2 roues de secours ponctuellement en double pour un passage mou me semble pas une si mauvaise idée et de toutes façons pas pire question mecanique.
Dans le sable c'est comme si tu freines et que tu accélères en même temps. Donc la mécanique souffre (l'embrayage en particulier) ta monte "ponctuelle" en double de grandes roues prévues en solo, c'est doubler d'un coup tes efforts de transmission. Ça peut se faire et on l'a tous tenté... On a tous aussi été dépanner le type qui l'a fait et qui a cassé. :roll:
j'ai eu : Land Rover série 3 et Defender (13 en tout), Unimog 403/413/406/416, une Jeep Wrangler V6 essence...
J'ai : Amphibie CROCO, Man Kat 1 4x4 et 8x8, Renault S170
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: intéret des roues jumellées...et passage de l'un a l'autre

Message par hippo »

j'entend bien ta démonstration ... mais mon propos est de dire qu'augmenter la largeur ponctuellement n'est pas bien pire qu'augmenter largeur + diametre comme le font ceux qui montent du 37x12.5r17 qui doit faire un équivalent de 325 de large minimum pour un diametre plus grand que du 900r16 100% du temps sans rien non plus changer sur la transmission. certes 2 750r16 fait l'équivalent de 2x235 soit 470 mais pour un diametre bien inférieur.
j'en veux pour comparaison les 2 montes "légales" qui éxistaient pour un brutt: 10.5xr20 ( 275x80r20) ou celle ci sur jantes 18 pouces taille basse mais ultra large 335 viewtopic.php?p=72208#p72208 ce qui va précisément dans le sens de ce que tu dis, le diametre est inférieur pour compenser l'elargissement, et donne au passage un surcroit de couple mais au prix d'une vitesse inférieure..viewtopic.php?p=207960#p207960
pour la taille de roue le livret autorise deux tailles :
10.5r20 (vitesse max camion : 115kmh avec une boite peugeot)
15.5x55R18 (max : 105kmh)
soit 10 % de moins pour le R18
c'est pour un usage différent, personne n'a envie de se trainer sur route et c'est pourquoi la tendance est a monter large mais grand en diametre aussi, ce qui est donc tout aussi voir plus contestable pour les transmissions selon moi. je ne pense pas que le fait que le pneu soit "divisé en deux" en jumellé change grand chose a l'affaire (outre les problèmes spécifiques que tout le monde rappelle a chaque fois concernant les pierres et autre...)

pour moi si un véhicule n'a pas assez de grip en simple c'est bien que les pneus ne sont pas en mesure de transmettre un effort suffisant pour le faire avancer... donc bien entendu si on double la surface en montant un jeu supplémentaire et que celà permet au véhicule d'avancer sur un terrain bien sur que la transmission voit plus d'effort que celui qui n'avance pas, pourtant pourquoi verrait'elle plus d'effort que le même véhicule sur le même terrain qui lui aussi avance par ce qu'il est monté en pneus simples et larges ? donc ok je veux bien qu'on me dise que c'est pas très bon pour les transmissions mais pourquoi pire de faire ça ponctuellement pour ne pas être planté que de le faire 100% du temps en bigfoot ?
Répondre

Retourner vers « Quel véhicule et pour quoi faire ? »