Quelle solution pour nos besoins en électricité ?

Répondre
High_life
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 16
Enregistré le : 20 nov. 2018 10:17
Instagram : https://www.instagram.com/wonderscope_project/?hl=fr
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCx4ZMY ... J1eDHI8yeg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/WonderscopeProject
Site Perso ou Pro : https://www.wonderscope-project.com/
Blog : https://www.wonderscope-project.com/recits

Quelle solution pour nos besoins en électricité ?

Message par High_life »

Bonjour,

Merci pour les infos sur l’électricité trouvées ici grâce aux nombreux posts (merci notamment Seb61 !), néanmoins je souhaiterais avoir vos avis sur le choix des modes de production électrique dans notre cas.

Programme et besoins :
1 an et demi de voyage où nous ne serons que très très rarement branchés au réseau, et où nous bougerons très régulièrement mais il pourra arriver d’avoir besoin de 2j d’autonomie sans rouler.

J’ai fait le bilan journalier de nos consommations, j’arrive à un besoin de 55 Ah par jour, dont 20 Ah pour les équipements de la cellule (en 12V), et 35 Ah pour les batteries de nos appareils électroniques (caméra, drone, téléphone et ordinateurs). Plusieurs de ces derniers sont pour le moment en 220V mais il y a peut-être moyen de trouver des chargeurs en 12V pour chacun.

Pour le dimensionnement de notre parc de batteries :

- à 70% de décharge seulement cela donne 365 Ah
- à 50% de décharge cela donne 220 Ah

Existant :
Sur l’Iveco que nous avons acquis, il y a une batterie moteur de 95 Ah reliée via un coupleur séparateur à une batterie auxiliaire de 75 Ah. Le circuit est en 12V.
Je pense que la batterie moteur, une Bosch S4 029, n’est faite pour être déchargée qu’à 70%.
L’auxiliaire est une Varta LFD75 à décharge lente, donnée pour 200 cycles à 50% de décharge (je trouve que c’est peu 200 cycles !). L’autonomie déjà à disposition représente donc 66 Ah.

Choix des batteries :
Il va falloir rajouter une grosse batteries auxiliaire mais cela ne sera pas optimal pour le couplage avec les batteries existantes si le type et les capacités sont trop différents.

Sinon changement de la batterie Auxiliaire pour en mettre deux qui soient jumelles ?

Qu’en pensez-vous ?

Choix du mode de production :
Comme nous roulerons régulièrement, il faut en tout cas que nous tirions le maximum de notre alternateur.
Dans notre voyage le cas le plus défavorable sera le mois de Février au Japon où le rendement de panneaux solaires tomberait bas avec un ciel bien couvert, alors que le froid n’aidera pas sur la conso de chauffage et la tenue de la charge des batteries.

Je n’ai pas pu faire fonctionner la macro du dimensionnement des panneaux solaires mais j’ai trouvé comme chiffre qu’un PS de 100W donnait 23 Ah en une journée d’été (sans orientation optimale, T° etc), et que cela pouvait descendre en dessous de 10 Ah pour une journée d’hiver, ces 2 valeurs étant encore à diviser par 2 en cas de ciel couvert !

Pour nos besoins, cela donnerait 240W l’été donc faisable mais pour couvrir une mauvaise journée d’hiver on dépasserait les 900 W !!

J'ai donc peur qu'on se retrouve avec un gros investissement par rapport à une solution groupe électrogène + chargeur de batteries. Car ce qui complique encore le tout c'est qu'on a pas une vision à long terme de ce que va devenir notre camion après notre voyage :roll: .

Donc voilà, j’aimerais votre avis sur nos possibilités s’il vous plaît ;) ! Merci beaucoup de votre aide et n’hésitez pas s’il manque des éléments !

Alban
Avatar du membre
jeanmarc
Vraiment très fort
Vraiment très fort
Reactions :
Messages : 382
Enregistré le : 23 août 2011 12:21
Site Perso ou Pro : https://trip-in-truck.fr/
Blog : https://transformation-camion-en-campin ... gspot.com/

Re: Quelle solution pour nos besoins en électricité ?

Message par jeanmarc »

le groupe, c'est bien, mais...
La dernière fois qu'il m'a fallu recharger les batteries (4 x 220 AMP) après 4 jours de flotte quasi ininterrompus, il aura fallu pas loin de 4 heures avec un groupe de 3 KW et sous la pluie (merci l'abri du hayon). Beaucoup plus long en tous cas que branché sur le secteur.

Niveau de charge des batteries à ce moment environ 70%... de mémoire.

Ça m'a paru beaucoup, mais je n'ai aucune expérience là dessus.
Modifié en dernier par jeanmarc le 25 janv. 2019 23:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Quelle solution pour nos besoins en électricité ?

Message par Pacha »

Bonsoir
Un alternateur 100A pour recharger en roulant, un chargeur de batteries adapté au parc existant (pour nous un 60A) et un groupe électrogène silencieux mini 3000W (yamaha/sdmo) ou mieux 5000W (plus dur à trouver en silencieux).
Sdmo fait des 2000W yamaha couplables (2x2000W quand besoin sinon 1 seul GE en service).

:mrgreen:
Avatar du membre
jeanmarc
Vraiment très fort
Vraiment très fort
Reactions :
Messages : 382
Enregistré le : 23 août 2011 12:21
Site Perso ou Pro : https://trip-in-truck.fr/
Blog : https://transformation-camion-en-campin ... gspot.com/

Re: Quelle solution pour nos besoins en électricité ?

Message par jeanmarc »

jean marc a écrit :le groupe, c'est bien, mais...
La dernière fois qu'il m'a fallu recharger les batteries (4 x 220 AMP) après 4 jours de flotte quasi ininterrompus, il aura fallu pas loin de 4 heures avec un groupe de 3 KW et sous la pluie (merci l'abri du hayon). Beaucoup plus long en tous cas que branché sur le secteur.
Niveau de charge des batteries à ce moment environ 70%... de mémoire.
Ça m'a paru beaucoup, mais je n'ai aucune expérience là dessus.
j'ai oublié le cyrix qui recharge en 1 ou 2 heures en roulant, mais le problème c'est le bivouac stationnaire par mauvais temps, et déraper pour aller plus loin ne sert pas forcément à grand chose, puisque selon les saisons et les endroits où tu te trouves, tu ne peux pas espérer avoir meilleur ailleurs..rapidement.

Ça me fait d'ailleurs un peu peur, nous allons arriver en Inde en pleine mousson, car nous sommes obligé d'attendre début mars pour de partir d’Antalya en espérant ne plus avoir de de routes enneigées.
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Quelle solution pour nos besoins en électricité ?

Message par pepere63 »

Bonjour Alban , je vois que tu es déjà rentré dans la prospective et que tu sais ce que tu veux , c'est bien .
Un avis : tu as de gros besoin électrique ! Il faudra sans doute essayer de minimiser la consommation , en même temps que tu vas chercher à produire plus .
J'ai relevé : " Sur l’Iveco que nous avons acquis, il y a une batterie moteur de 95 Ah reliée via un coupleur séparateur à une batterie auxiliaire de 75 Ah. Le circuit est en 12V.
Je pense que la batterie moteur, une Bosch S4 029, n’est faite pour être déchargée qu’à 70%.
L’auxiliaire est une Varta LFD75 à décharge lente, donnée pour 200 cycles à 50% de décharge (je trouve que c’est peu 200 cycles !). L’autonomie déjà à disposition représente donc 66 Ah.
"
Si je comprends bien , tu comptes utiliser en partie ta batterie démarrage pour ta conso. " domestique " ?
Perso , j'évite , il faut pouvoir compter sur un démarrage à n'importe quel moment , et surtout la nuit .....
Coté production , il y a le photovoltaïque , le groupe électrogène ( le bruit et l'odeur ... ) , le secteur électrique ( un fil à la patte ) , la pile à combustible ( transport de carburant ) , et ne pas oublier l'éolien ( voir bateaux ... ) , un gros alternateur , et ... ?
Comme les situations en voyage sont changeantes , c'est bien d'avoir un mix . Par exemple , quand il y a pas de soleil , il y a souvent du vent ...
Un parc de batteries de 365 Ah ! Lourd et volumineux . A moins de passer par des batteries de voitures électrique , mais cher , très cher !
A vos neurones !
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Quelle solution pour nos besoins en électricité ?

Message par Pacha »

jean marc a écrit :le groupe, c'est bien, mais...
La dernière fois qu'il m'a fallu recharger les batteries (4 x 220 AMP)

Bonjour

Compte tenu de l'ampérage de ton parc, 4 heures de charge c'est pas beaucoup !! La dernière fois que j'ai rechargé sur GE après 2 jours en statique (j'ai pas de solaire) hors secteur, ça a pris 6h (d'où l'utilité du GE silencieux) et je n'ai "que" 420A...
J'étais à 23.7v en début de charge...

:mrgreen:
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: Quelle solution pour nos besoins en électricité ?

Message par sebidon »

regardes les chargeurs DC/DC CTEK
le D250SA utilisé avec le SMARTPASS 120 est prévu pour des parcs de 100 à 800Ah de batterie de service.
Sinon je te confirme que la batterie de démarrage ne doit servir qu'au démarrage, donc tous tes consommateurs de la partie de vie doivent n'être que sur les batteries de services.
Si tu roules régulièrement et ne reste que deux jours sur place, tu dois pouvoir être parfaitement autonome, perso j'ai 150Ah de parc sans panneau et je suis autonome 5 jours sans problème pour cinq personnes avec frigo à compresseur en plein été.
Il te suffit donc d'avoir bien calibré ton parc pour être tranquille, considère juste que les panneaux sont un plus pour étendre ton autonomie (que tu auras calibré à 2 jours par exemple fonction de tes besoins sans recharge solaire).
Au delà de plusieurs jours en statique tu vas devoir soit augmenter considérablement ton parc batterie, soit augmenter considérablement ta capacité de panneau (si tu es dans une zone favorable) soit avoir un autre apport, filaire ou groupe, ou même tu peux envisager de simplement faire tourner le moteur pour faire tourner l'alternateur.
Le plus simple c'est de limiter les consommateurs et de bien dimensionner son parc.

Si tu es en 24V tu as le D250TS qui est prévu pour un parc de 200Ah, tu peux en mettre deux pour atteindre 400Ah ça chagera moins vite qu'avec un smartpass ou alors passer par un convertisseur 24/12V en amont que tu switches avec une info sur le D+ de l'alternateur pour le mettre en fonction que lorsque l'alternateur débite
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Quelle solution pour nos besoins en électricité ?

Message par pepere63 »

Bonjour , plusieurs parle de chargeurs , mais j'ai lu : """" nous ne serons que très très rarement branchés au réseau """
donc , je vois pas l'intérêt des chargeurs sans réseau ...
Bye .
Avatar du membre
mazetcoug
Randonneur
Randonneur
Reactions :
Messages : 179
Enregistré le : 25 mai 2016 10:28

Re: Quelle solution pour nos besoins en électricité ?

Message par mazetcoug »

Non il faut bien lire il parlent de chargeurs DC-DC car un alternateur délivré bêtement du 12 ou du 24v mais c'est pas optimum pour charger rapidement et à fond une batterie il existe donc des chargeurs DC-DC pour fait ça au mieux...
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu un fou qui ne savait pas et qui l'a fait...
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Quelle solution pour nos besoins en électricité ?

Message par pepere63 »

Hello,
c'est vrai : DC-DC , je ne sais pas ce que ça veut dire . Il y a des tas de mots Français que je ne connais pas , je cherche dans mon dictionnaire et je trouve , mais DC-DC , j'ai pas trouvé .
Bye .
Avatar du membre
mazetcoug
Randonneur
Randonneur
Reactions :
Messages : 179
Enregistré le : 25 mai 2016 10:28

Re: Quelle solution pour nos besoins en électricité ?

Message par mazetcoug »

DC= Direct Current ou courrant direct en gros courrant continu en opposition au courrant alternatif ou AC.
Donc chargeur DC/DC c'est un chargeur à courrant continu 12v-12v ou 24v-12v ou 12-24v...
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu un fou qui ne savait pas et qui l'a fait...
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: Quelle solution pour nos besoins en électricité ?

Message par sebidon »

oui un chargeur DC/DC c'est un chargeur qui charge un parc batterie à partir d'une source de courant continu, là par exemple à partir de l'alternateur, voire couplé avec des panneaux solaires.
A ne pas confondre avec un chargeur AC/DC (rien à voir avec le groupe 8) ) qui lui charge à partir d'un courant alternatif, celui du réseau par exemple
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Quelle solution pour nos besoins en électricité ?

Message par pepere63 »

Bonjour ,
permettez moi de jouer à l'innocent pour mieux éclairer le sujet .
Sur ma voiture , j'ai un alternateur qui charge ( bêtement ? ) ma batterie . Comme tout le monde .
Pouvez vous me dire quel est le plus qu'apporte un chargeur DC-DC ? y a t il des éléments chiffrés ?
Est qu'un alternateur de plus forte puissance (souvent proposé en option à l'achat ) , par exemple 150 A au lieu de 100 A , ne ferait pas l'affaire ?
Merci .
Avatar du membre
bcmog
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 386
Enregistré le : 20 mai 2009 14:38

Re: Quelle solution pour nos besoins en électricité ?

Message par bcmog »

Bonjour,

Je pense que ton estimation de conso est surestimée pour la partie Electronique, je sais pas comment tu arrive a cette valeur mais ça me semble énorme.

Bruno
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Quelle solution pour nos besoins en électricité ?

Message par vieux-new-one »

L'électronique bouffe pas mal si on joue de l'ordi. Effectivement pour le reste c'est peu. Le frigo est le plus gros consommateur. Quand on est dans un pays froid il y a des solutions... ;)

Réduire le bilan journalier au maxi est la meilleure solution pour se simplifier la vie. 55/60 ampH/jour est déjà une base raisonnable.
Je l'ai déjà dit ailleurs, mon avis sur les éoliennes est négatif. Le vent tombe souvent le soir. le stationnement se fait souvent dans un "coin tranquille" autrement dit "abrité". C'est encombrant (pour débiter il faut au moins 70/80 cm de diamètre) et cher.

Peut être devez vous mettre un maxi de panneaux solaire et compléter par groupe. Les panneaux solaires se revendront facilement après le voyage.
La courbe de durée de vie d'une batterie dépend efectivement très sensiblement du taux de décharge des cycles, même pour celles réputées à décharge profonde. Il faut impérativement trouver cette courbe pour LA batterie sélectionnée sous peine de surprises. Prévoir une marge autour de batteries des fois qu'il faudrait changer le parc de batteries en urgence dans un endroit où les seules dispo immédiatement seront des batteries "de camion".

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
STF
Même pas peur
Même pas peur
Reactions :
Messages : 1371
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Quelle solution pour nos besoins en électricité ?

Message par STF »

pepere63 a écrit : Pouvez vous me dire quel est le plus qu'apporte un chargeur DC-DC ? y a t il des éléments chiffrés ?
Est qu'un alternateur de plus forte puissance (souvent proposé en option à l'achat ) , par exemple 150 A au lieu de 100 A , ne ferait pas l'affaire ?
Merci .
Salut,
Si je ne me trompe pas...
C'est surtout au niveau qualité de la charge que ça fait une différence, Sebidon avait fait un post là dessus où il racontait aussi ses déboires de batteries qui ne vieillissaient pas de façon égale (ou trop vite je ne sais plus..) à cause d'une charge qui n'était pas tip-top dans ses détails "électriques".. Si je trouve (le temps de chercher) ce post, je te mettrais le lien ;)

Edit: Retrouvé le post dont je parlais, c'était pas Sebidon, mais Sebg61, => viewtopic.php?f=4&t=8867
Modifié en dernier par STF le 29 janv. 2019 15:32, modifié 1 fois.
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
Roolio
Dieseliste
Dieseliste
Reactions :
Messages : 174
Enregistré le : 11 oct. 2018 11:17

Re: Quelle solution pour nos besoins en électricité ?

Message par Roolio »

Je dis peut être (très certainement même) une connerie, mais avec la mousson, y a pas moyen de faire une mini centrale hydraulique?

Je sais que ça marche pour allumer une lampe, mais pour des chargeurs de batterie???
Avatar du membre
jeanmarc
Vraiment très fort
Vraiment très fort
Reactions :
Messages : 382
Enregistré le : 23 août 2011 12:21
Site Perso ou Pro : https://trip-in-truck.fr/
Blog : https://transformation-camion-en-campin ... gspot.com/

Re: Quelle solution pour nos besoins en électricité ?

Message par jeanmarc »

Roolio a écrit :Je dis peut être (très certainement même) une connerie, mais avec la mousson, y a pas moyen de faire une mini centrale hydraulique?

Je sais que ça marche pour allumer une lampe, mais pour des chargeurs de batterie???
:thumbup: :lol:
et si tu as d'autres solutions pour profiter de la mousson, ça m'intéresse car nous serons en plein dedans en juin Thks
High_life
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 16
Enregistré le : 20 nov. 2018 10:17
Instagram : https://www.instagram.com/wonderscope_project/?hl=fr
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCx4ZMY ... J1eDHI8yeg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/WonderscopeProject
Site Perso ou Pro : https://www.wonderscope-project.com/
Blog : https://www.wonderscope-project.com/recits

Re: Quelle solution pour nos besoins en électricité ?

Message par High_life »

Merci à tous !
Je vous prie de m'excuser pour le délai de réponse, j'étais passé sur la partie projet (site internet, plaquette de présentation etc) et j'avais laissé le camion de côté.

J'ai effectivement la moitié de mes besoins qui vient de l'électronique (ordi et matériel photo) et je peux peut-être faire descendre la capacité de mon parc en doublant justement les batteries de chaque appareil, de manière à avoir un peu d'avance pour les moments sans rouler et puis bien les charger à chaque fois directement en roulant.

Sinon il me semble avoir lu quelque part qu'étant donné l'ampérage max que peuvent accepter les batteries auxiliaires (25% de leurs Ah en gros) il n'y avait pas forcément d'avantage à mettre un alternateur plus gros, c'est bien ça ?
Du coup ça serait pareil pour la puissance du groupe électrogène additionnel non ?

J'ai aussi vu que des gens utilisaient cette solution tout en 1, qui contient un MPPT et un convertisseur pur sinus en interne donc le prix semble intéressant. Par contre le solaire admissible c'est 150W max et je ne sais pas ce que peut donner la charge en roulant via l'allume-cigare en 12V... à vrai dire c'est le fait de ne pas avoir à toucher à tous les fils de la partie déjà installée sur mon camion qui m'attire un peu :mrgreen: !
Suaoki G500

Sinon j'aimerais beaucoup trouver un chargeur mécanique, pédaler avec les mains ou les pieds pour générer du courant pour les petits appareils, à chercher aussi !
Répondre

Retourner vers « Energie Solaire - Gestion d'énergie - Technologie de Batteries »