Réponse de la FFVE véhicules de collection

Répondre
Avatar du membre
Niconahla
schtroumpf nature
schtroumpf nature
Reactions :
Messages : 565
Enregistré le : 31 janv. 2018 19:49
Nom de Famille : Giraud
Prénom(s) : Nicolas
Profil Facebook : https://www.facebook.com/nicolas.giraud.3551

Réponse de la FFVE véhicules de collection

Message par Niconahla »

J’ai fais une demande de renseignement pour passer un véhicule en collection, après RTI transformation Incendie en Plateau

Je vous laisse lire leur réponse...

« Bonjour,

suite à votre question, un véhicule de collection ne doit pas être modifié (décret du 20 février 2017)
donc vous pouvez demander une carte grise collection en VASP INCENDIE

si vous le transformez en CAM PLATEAU en passant par la Dreal, vous devrez attendre encore 30 ans pour que le véhicule soit considéré non modifié par rapport à cette réception à titre isolé

un véhicule de collection n'a plus de tachygraphe obligatoire, peut circuler dimanche et fêtes, ne paie plus la tsvr depuis cette année

mais dans votre cas, c'est la carte grise normale qui convient, sauf si vous conservez le véhicule en vasp incendie, comme patrimoine et mémoire industrielle


il n'est pas possible de revenir en carte grise normale à moins de mettre le véhicule aux normes 2019, c'est théorique mais irréalisable dans la pratique

pour une limitation de circuler, il n' y a rien d'avérer
mais les véhicules de collection doivent continuer à rouler peu pour ne pas avoir d'influence sur la pollution et les accidents pour conserver leurs acquis

cordialement




--
Secrétariat FFVE
Email : secretariat@ffve.org

Fédération Française des Véhicules d'Epoque
B.P. 40068
92100 Boulogne Billancourt »
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Réponse de la FFVE véhicules de collection

Message par come 09 »

ha merde....ça change la donne du coup....

:?
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
Le Zech
Recordman
Recordman
Reactions :
Messages : 283
Enregistré le : 08 nov. 2011 22:10

Re: Réponse de la FFVE véhicules de collection

Message par Le Zech »

Oui pour tous.
Je vais quant même essayer d'envoyer le dossier, on sais jamais sur un mal entendus! !
Avatar du membre
Niconahla
schtroumpf nature
schtroumpf nature
Reactions :
Messages : 565
Enregistré le : 31 janv. 2018 19:49
Nom de Famille : Giraud
Prénom(s) : Nicolas
Profil Facebook : https://www.facebook.com/nicolas.giraud.3551

Re: Réponse de la FFVE véhicules de collection

Message par Niconahla »

come 09 a écrit :ha merde....ça change la donne du coup....

:?
Oui ça fait bien :102:
Avatar du membre
Niconahla
schtroumpf nature
schtroumpf nature
Reactions :
Messages : 565
Enregistré le : 31 janv. 2018 19:49
Nom de Famille : Giraud
Prénom(s) : Nicolas
Profil Facebook : https://www.facebook.com/nicolas.giraud.3551

Re: Réponse de la FFVE véhicules de collection

Message par Niconahla »

Le Zech a écrit :Oui pour tous.
Je vais quant même essayer d'envoyer le dossier, on sais jamais sur un mal entendus! !
Tu as fait une RTI ?

Je ne sais pas si ils ont accès aux précédents carrossages ou si c’est juste une déclaration que le véhicule est dans l’etat actuel depuis 30ans...
Parce que si un ancien propriétaire avait fait une RTI, je ne vois pas comment on pourrait le savoir???
Avatar du membre
Le Zech
Recordman
Recordman
Reactions :
Messages : 283
Enregistré le : 08 nov. 2011 22:10

Re: Réponse de la FFVE véhicules de collection

Message par Le Zech »

Et oui moi aussi j'ai eu ma rti, il était en bus 12places.
A voir peut être avec un peut de chance on tombera sur un gars qui aime les cams 4x4 :D
Avatar du membre
Niconahla
schtroumpf nature
schtroumpf nature
Reactions :
Messages : 565
Enregistré le : 31 janv. 2018 19:49
Nom de Famille : Giraud
Prénom(s) : Nicolas
Profil Facebook : https://www.facebook.com/nicolas.giraud.3551

Re: Réponse de la FFVE véhicules de collection

Message par Niconahla »

Le Zech a écrit :Et oui moi aussi j'ai eu ma rti, il était en bus 12places.
A voir peut être avec un peut de chance on tombera sur un gars qui aime les cams 4x4 :D
As tu déjà fait ta demande auprès de la FFVA?
Dans le dossier il y a une mention pour les transformations?
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Réponse de la FFVE véhicules de collection

Message par Pacha »

Niconahla a écrit :(...)
il n'est pas possible de revenir en carte grise normale à moins de mettre le véhicule aux normes 2019, c'est théorique mais irréalisable dans la pratique
mais les véhicules de collection doivent continuer à rouler peu pour ne pas avoir d'influence sur la pollution et les accidents pour conserver leurs acquis
Secrétariat FFVE

Bonjour
C'est exactement pour cela que je reste en CG normale (vasp CC, CT/2 ans), la dernière modif du CT a fait affluer (il semble) beaucoup de demandes d'inscription de vieux véhicules (+30 ans) à mon sens pour, en fait, bénéficier de l'absence de CT (5 ans VL, zéro PL) plutôt que de conserver un "patrimoine"...
Sont loin d'être débiles à la FFVE, je pense qu'il y aura un retour de bâton si ça continue comme çà et passer en CGC étant irréversible (ça on le savait depuis longtemps) fera pleurer dans les chaumières le jour où le législateur mettra son nez dans les affaires de la FFVE.
AUCUN CT pour un PL en collection !! C'est absurde et dangereux... Le CT permet de tester les trains roulants impossible à tester chez soi par le péquin moyen, rotules, freins, sinon faut faire "au pif", dans la majorité des cas ça va le faire mais quid en cas de carton ?
Même en étant soi-même prudent on ne peut empêcher un abruti de cartonner sérieusement son bahut (cas de l'Ural qui était sur le fofo => à la casse).
Je pense que c'est très tentant "d'échapper" au CT mais faut être conscient de ce à quoi on s'expose et aujourd'hui, on peut y laisser sa chemise...

:mrgreen:
Avatar du membre
Le Zech
Recordman
Recordman
Reactions :
Messages : 283
Enregistré le : 08 nov. 2011 22:10

Re: Réponse de la FFVE véhicules de collection

Message par Le Zech »

Je n'ai pas encore fait ma demande , 1 parce que je suis au MAROC et 2 je me pose aussi plein de questions sur l'après cgc.
Qui plus est mon B est pas mal modifié et ca ca passe pas!!!
L'autre solution et il n'y a n'a qu'une c'est d'avoir un camion en super état et de passer le contrôle tout les ans comme un gentil bonhomme :D
Je vais me pencher sur la 2eme solution aussi.
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Réponse de la FFVE véhicules de collection

Message par vieux-new-one »

Rappel : pour les Camping Car PL le CT est maintenant tous les deux ans.
Je pense aussi que détourner la notion de véhicule collection pour des raisons autres que conservation du patrimoine, verra un durcissement des règles.
Dans la chasse aux niches, un coup les chasseurs gagnent, un coup le législateur sévit en retour.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Roolio
Dieseliste
Dieseliste
Reactions :
Messages : 174
Enregistré le : 11 oct. 2018 11:17

Re: Réponse de la FFVE véhicules de collection

Message par Roolio »

Par contre vasp incendie ça peut être un plateau ;)
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: Réponse de la FFVE véhicules de collection

Message par sebidon »

oui mais un véhicule de collection en France n'a plus le droit de transporter une marchandise, je dis bien marchandise car je crois que c'est toléré pour le transport d'un chargement non commercial à titre personnel ... une cellule doit pouvoir rentrer dans ce cas de figure mais elle doit être sur un plateau ou avec une fixation porte conteneur, le porteur doit donc avoir été comme ça et non pas transformé pour ça récemment.

Perso ce qui me chagrine vraiment c'est qu'ils aient supprimé le CT pour les PL en collection, alors qu'ils l'ont mis pour les VL collections qui avant n'en avait pas.
Pour moi ça veut dire à terme qu'il peut y avoir une vraie limitation de circulation, car laisser des PL collections circuler sans CT ne me semble vraiment pas dans l'air du temps.
Ou alors c'est qu'ils sont vraiment conscient que réussir un essai de freinage au CT actuel avec un véhicule qui roule peu, avec tous les freins tambours et même certains avec des freins à main à câble, est vraiment une gageure, alors que les centres ne sont plus équipés des anciens systèmes de contrôle qui permettrai de contrôler avec les anciennes méthodes fonction de l'age du véhicule ...

Il faudrait regarder ce qui se fait dans les autres pays d'Europe en matière de CT pour les PL collection car on va bien vers une harmonisation, avis à nos amis voisins pour les retours d'info :drinkingcheers:
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Réponse de la FFVE véhicules de collection

Message par vieux-new-one »

Juste pour en rajouter une couche... Dans ce long fleuve "on" parle quelque part de RTI qui passeraient "innapperçues" sauf que le camion, lors d'une RTI, se voit coller dans tous les cas une plaque qui doit être bien visible (et souvent à côté de la plaque du constructeur). Celui qui s'amuserait à "l'oublier" ferait donc une fausse déclaration.
Et pour en rajouter une deuxième couche, trouvé sur le site de voitures anciennes
Cdt
Yves

(https://newsdanciennes.com)

[i]Réversibilité du certifaicat d'immatriculation collection

Longtemps on a cru le contraire… mais c’est en effet possible et ça l’a même toujours été ! En réalité, au moment où le problème du Retrofit s’est posé, et vu qu’il est incompatible avec une certificat d’immatriculation portant la mention d’usage « collection », les pouvoirs publics et la FFVE se sont posé la question de cette réversibilité.

En fait les textes de loi n’ont jamais figé le passage en Carte Grise Collection. De fait, il a toujours été possible de revenir en arrière. La croyance en l’irréversibilité vient en fait du manque d’information des autorités sur ce point et du fait que les procédures sont très rares.

Comment repasser en certificat d'immatriculation normal ?
C’est la question la plus compliquée qu’on aborde dans cet article. Pour le coup, contrairement au passage en Certificat d’Immatriculation de Collection, on ne va pas lancer une procédure pour vous l’expliquer. Parce que, en plus, il n’existe pas réellement de procédure « simple » à entreprendre en ligne.

Ce qu’il faut faire, se rendre sur le site de l’ANTS, qui centralise toutes ces demandes et sélectionner « Je souhaite faire une autre demande ». Attention, en cas de blocage, pas sûr que vous tombiez sur une personne qui puisse vous répondre, cette procédure est peu courante et, donc, peu connue.
[/i]
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Réponse de la FFVE véhicules de collection

Message par hippo »

on parle aussi "quelque part" d'une reconversion possible seulement si tu satisfais les normes de pollution actuelles, ce qui est impossible pour un véhicule de 30 ans et serait donc le même problème que pour les véhicules tout neufs n'ayant jamais été immatriculés mais ne satisfaisant plus la "norme euro je sais pas combien on est maintenant"...

donc si c'est exact ça ne pourrait s'appliquer qu'aux véhicules remotorisés ou rendus electriques par exemple :roll:
ce qui, forcément amène d'autres complications sans doutes peu a portée du particulier mais plutôt d'entreprise de retrofit je pense.

après, le problème du "quelque part" est justement de retrouver les fils de discutions correspondant pour qu'ils se suivent plutôt que de voir les éléments apportés par chacun , planqués dans 1000 topics qu'il faut ensuite débusquer...

edit: le "quelque part" de Yves(newone) etant donc ici : viewtopic.php?p=215250#p215250
Répondre

Retourner vers « Homologation [DREAL] »