Oyé, allez je me lance avec mon 1er soucis !
J'ai acheté ce camion y'a 2 ans, et le problème est peut-être présent depuis l'achat :
La courroie "essaie" de sortir de la poulie d'arbre à came (parallèlement à l'axe de rotation, et pas vers le moteur bien sûr).
La seule chose qui la retient, c'est la petite butée tout autour de cette poulie.
Je présume que j'ai un axe de poulie ou galet de travers ?
J'ai encore jamais touché aux poulies, admettons que ce soit du côté du vilebrequin, pas de danger à démonter & changer ca (la poulie et jointerie, pas le vilo) ?
J'ai un pote mécano moto, il doit pouvoir ramener l'outil pour vérifier l'alignement correct (je connais pas le nom)
Mes connaissances sont limitées (vocabulaire), mais la motivation est là, tout conseil ou expérience seront les bienvenus, merci mille fois à ceux qui répondront =)
historique :
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Lorsque j'ai acheté le camion, elle était sensé avoir été fait en temps et en heure (il avait 220k km, donc en théorie plutôt récemment) :
Après quelques aménagements, j'ai voulu prendre la route de l'europe ; Il y avait 2/3 réparations à faire, et faute de moyens je les ai fait avec un Jean Duvoyage plutôt sympa & efficace, une fois levé, mais ne travaillant pas toujours "propre". Rarement, en fait. Bref, il me propose de regarder la courroie que je n'avais pas prévu, j'accepte, on jette un oeil pour la trouver dans un état lamentable, effilochée etc. Malheureusement, pas pris de photo sur le coup.
Là je me dis que l'entretien a pas été réalisé, donc changement de courroie avec les 2 galets, on prend la route et au bout de pas 200 bornes la butée de la poulie a laché... le temps que je m'arrête, la courroie tourne à moitié dessus, à moitié dans le vide. Pompe décalée mais moteur ok =)
Remorquage au garage, je trouve une poulie d'occase, un nouveau kit courroie, et le garage me change le tout : sur le coup, je suppose simplement comme le mécano que le gentil manouche a fait levier au tournevis ou autre sur cette butée pour changer la courroie, et qu'il l'aurait tordue/fragilisée.
Ca et d'autres problèmes entachant l'idée de voyager avec ce camion désormais, je reprends la route sans encombre et traverse la france, pour arriver au final là où je me trouve toujours : vers Nimes.
Ici, ayant du temps, je redémonte, et découvre avec effroi que la courroie "colle" encore à la butée, et que si je la repousse un peu, elle s'empresse de revenir s'y presser..
... et commence à s'effilocher gentiment.