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Message par Niconahla »

Salut à tous.
Ne me lapider pas de suite, je sais que le sujet a été traité de nombreuses fois mais il y a un détail que je n’arrive pas à trouver dans les précédents posts.

J’ai lu à de nombreuses reprises les comparatifs quatre points losange, et trois points.
J’ai retenu que pour le trois points, Il vaut mettre les deux points fixes au niveau de l’essieu arrière proche de la barre stabilisatrice pour éviter les ondulations du châssis.
Mais j’ai aussi remarqué que la plupart de ces questionnements se faisaient sur des cabines approfondies, ce qui ne permet pas mécaniquement de se poser proche de l’essieu avant...

Dans le cas où on peut poser les deux points fixes pratiquement sur l’essieu avant, y a-t-il un problème de concevoir le trois points « à l’envers »? C’est-à-dire deux points fixes sur l’essieu avant et la bascule sur l’essieu arrière?

Merci
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Re: Position du 3 points...

Message par Bernard-52 »

Mon Brutt est MAL conçu: 2 point fixes à l'avant, bascule à l'arrière.

Sur les pistes avec croisements de ponts ce n'est PAS bien du TOUT !!!
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Re: Position du 3 points...

Message par Pat 25 »

DIs nous voir pourquoi? perso j'aurais opté pour cette soluce......................... :roll:
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Re: Position du 3 points...

Message par come 09 »

pareil j'aurai fait ça aussi...surtout sur un gros renault...si tu fixe derrière,le moindre croisement de pont vas t'envoyer la caisse a 1km...même si ça croise pas trop ces renault/thomas y a quand même de la torsion,a fortiori sur un camion peut charger...
et pourtant bernard a l'avant tu a des ressort,qui sont sensé moins "pousser" que des lames...

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Message par pic bois 25 »

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Message par pic bois 25 »

Et derrière
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Message par pic bois 25 »

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Re: Position du 3 points...

Message par Xavier-64 »

Salut,

suivant la longueur de la cellule, on adopte la solution qui va le mieux avec tout ses critères.
Au delà de 4.5 m/5.0 il est plutôt conseiller de d'opter pour une fixation en losage, chose que j'ai faite ansi que d'autres sur le forum.

C'est mon conseil.

il y a quelles photos et commentaires : viewtopic.php?f=53&t=12364

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Re: Position du 3 points...

Message par Niconahla »

Bernard-52 a écrit :Mon Brutt est MAL conçu: 2 point fixes à l'avant, bascule à l'arrière.

Sur les pistes avec croisements de ponts ce n'est PAS bien du TOUT !!!
Salut Bernard
Peux-tu développer un peut?
En quoi la bascule a l’avan Aurait modifié là comportement de ton Brutt?

Merci
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Re: Position du 3 points...

Message par Niconahla »

come 09 a écrit :pareil j'aurai fait ça aussi...surtout sur un gros renault...si tu fixe derrière,le moindre croisement de pont vas t'envoyer la caisse a 1km...même si ça croise pas trop ces renault/thomas y a quand même de la torsion,a fortiori sur un camion peut charger...
et pourtant bernard a l'avant tu a des ressort,qui sont sensé moins "pousser" que des lames...

:D
Appartement, Thomas ont leurs propres châssis justement pour être plus rigides que ceux de chez Renault. Donc moins de torsion.
Et j’ai regardé le montage actuel de la nacelle c’est rigide de chez rigide.
Je le suis même posé la question d’egallement monter en rigide la caisse...

Juste une question, à camion moins chargé, il devrait y avoir moins de torsion du châssis que camion chargé, non?
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Re: Position du 3 points...

Message par Niconahla »

pic bois 25 a écrit :Et derrière
Salut Jeff :)
En regardant tes photos je me pose une question...
Les faux châssis sur la bascule ne touche pas le châssis.
Mais à l’arriere, il est posé dessus ou bien il est en suspension par les Silentblocs?
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Re: Position du 3 points...

Message par come 09 »

ha ok...ça me trottait dan la tête quelque part que thomas faisait leur châssis....

oui charger ça plie,mais avec des équipements fixer su de nombreux points sur le châssis ça plie pas, car rigide,a faible (relative :mrgreen: ) charge sur 3 points, qui ne bride plus le châssis,ça risque le plier davantage....mais t'façon le problème est régler sur le thomas....s'est un bout de bois.... :mrgreen:

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Re: Position du 3 points...

Message par Niconahla »

Xavier-64 a écrit :Salut,

suivant la longueur de la cellule, on adopte la solution qui va le mieux avec tout ses critères.
Au delà de 4.5 m/5.0 il est plutôt conseiller de d'opter pour une fixation en losage, chose que j'ai faite ansi que d'autres sur le forum.

C'est mon conseil.

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Salut Xavier
Je suis fan de taf accompli sur ton camion.
Je pensais bien m’en inspirer en très grande partie, d’ailleurs Merci pour tout ce que tu partages, c’est très précieux pour moi :)

Si je ne me suis pas trompé je devrais avoir une caisse de 5m60.
Donc logiquement et est vrai que mécaniquement et juste pour la cellule, il paraîtrait logique de mettre un appuis fixe au milieux (à 2m80) et les deux extrémités de la cellule soulagées par une liaison pivot.
Mais la cellule va suivre totalement le train arrière et donc va bouger beaucoup...
Si le point fixe est au milieu du châssis, là c’est le châssis qui va charger en contraintes.
Mais si le point fixe est sur l’essieu avant et la bascule sur l’essieu arrière , le châssis peut bouger bien plus librement au niveau du pont arrière non?
Comme les ponts des 4x4 de franchissement qui sont le plus libres possible.
67ADEBAA-FBC1-46F3-8ACD-F450562A1918.jpeg
Modifié en dernier par Niconahla le 02 janv. 2019 16:05, modifié 1 fois.
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Re: Position du 3 points...

Message par Xavier-64 »

Salut,

pour résumer, Come 09 à très bien dit !!! les Thomas... il sont déjà très rigides.... donc c'est la suspension qui va travaller pas le châssis, comme pour les véhicules de trial.... On revient sur ton résonnement NicoNahla... si tu regardes bien... le châssis il ne travaille pas c'est la suspension.... pour tenir les 4 roues au sol....

Sur les cam on parle d'absorber la torsion du châssis pour eviter des contraintes sur la cellule qui ne sera pas forcement un shelter blindé ou une ex-caisse Tomaso (EDF) rigide comme un container qui fait que peut importe... les éléments internes ne souffrirront pas !

MAis aussi d'avoir une répartion la plus équilibré possible des masses sur chaque roue car là on parle de 7-9 Tonnes à bouger et ne pas planter sur des suspensions à lames et 17-19 cm de débattements... pas 800-1400Kg avec une géométrie dessiné pour le trial :mrgreen:

mais si tu regardes certaines photo sur le forum, comme sur le post de Sylvain 1984 avec qui j'échange pas mal....

viewtopic.php?f=140&t=14422&p=177284#p177284

on voit bien sur une photo la torsion du châssis, la position de la cabine et sont plateau....

GorgesES avait aussi apporté pas mal d'info : search.php?keywords=GeorgesES
il a aussi un post complet....

Donc chacun voit sa solution la plus approprié en fonction de ses choix et critères...

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Re: Position du 3 points...

Message par pic bois 25 »

Salut Xavier complétement d'accord avec toi !!!! chacun sa solution!
j'ai craqué pour ce petit camion au moment de l'essai dans les bois avec citerne chargée!!!! il se comporte super bien en croisement de pont et il est très court ,je vais avoir 4 couchages et 4 places cabine et c est top pour moi :thumbup:
et a mes débuts sur le forum je pensais plutôt monter les 2 points fixes contre la cabine!!!!

mais comme le dit Xavier un camion comme le mien peut se rallonger a 4m et devenir un grand pour pas trop d'argent car prix de départ 9000 euros +modif pour allonge cela fait bcp moins que 25 ou 30 comme ils se vendent!!!
PS ; il reste le jumeau du mien à vendre!!!
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Re: Position du 3 points...

Message par Niconahla »

come 09 a écrit :ha ok...ça me trottait dan la tête quelque part que thomas faisait leur châssis....
:D
Oui je confirme. Et ils sont connus pour être bien plus rigides ;)

Xavier-64 a écrit :Salut,

pour résumer, Come 09 à très bien dit !!! les Thomas... il sont déjà très rigides.... donc c'est la suspension qui va travaller pas le châssis, comme pour les véhicules de trial.... On revient sur ton résonnement NicoNahla... si tu regardes bien... le châssis il ne travaille pas c'est la suspension.... pour tenir les 4 roues au sol....
@+
Xavier.
Donc d’après toi, au vu de la rigidité du THOMAS, est-ce vraiment utile de fabriquer un trois points pour poser une caisse frigo?
Tu penses qu’une fixation semi bridée (rondelles Belleville ou sylinblock élastomère) serait suffisante?

Côme et Pic, au cas où je veux bien votre avis aussi ;)
Modifié en dernier par Niconahla le 01 janv. 2019 18:43, modifié 1 fois.
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Re: Position du 3 points...

Message par pic bois 25 »

pour les THOMAS je pense plutôt qu'ils adaptent en fonction de ce que va faire le camion!!!!
exemple de Thomas que je voulais acheter et dont j'ai eu le BR ! :thumbup:



230cv citerne cabine appro emp 340 châssis 234x80x6

210 cv simple cab 340 220x80x8 et en chasse neige!!!! +twist lock


et mon petit Renault pas THOMAS

183cv citerne cabine appro 305 230x80x7

que faut-il en penser????? :102: :102: :102: :102:
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Re: Position du 3 points...

Message par Pat 25 »

Ils font suivant les arrivages de ferraille...............................; Mouhaha
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Re: Position du 3 points...

Message par pic bois 25 »

va savoir??? :roll:
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Re: Position du 3 points...

Message par Bernard-52 »

Niconahla a écrit :
Bernard-52 a écrit :Mon Brutt est MAL conçu: 2 point fixes à l'avant, bascule à l'arrière.

Sur les pistes avec croisements de ponts ce n'est PAS bien du TOUT !!!
Salut Bernard
Peux-tu développer un peut?
En quoi la bascule a l’avan Aurait modifié là comportement de ton Brutt?

Merci
Hello Nicolas et les autres,

1/ La position du point fixe est un débat sans fin... Il y a de nombreuses interventions sur ce forum.

2/ Mon commentaire est uniquement basé sur le ressenti de mon Brutt. Je n'ai jamais conduit un véhicule avec une bascule à l'avant.

3/ Je précise mon ressenti sur le Brutt (PAS facile de décrire avec des mots):
- Quand tu fais un croisement de ponts, l'avant du camion et de la cellule passe l'obstacle en se déplaçant, disons dan le sens horaire de la marche du véhicule. Tout va bien
- Alors que l'arrière du camion passe l'obstacle, et que l'avant du camion revient en position normale, tu ressens un fort ballant de la cellule en sens opposé. C'est hyper déstabilisant pour la conduite et si tu as pris l'obstacle un tant soit peut vite, cela te fait peur! Tu as l'impression le camion va verser sous l'effet du ballant qui arrive "en retard".
- Du coup, j'adapte ma conduite pour ABSOLUMENT minimiser les croisements de ponts!

NB - Est-ce que cela est dû au fait que sur le Brutt, le débattement de la cellule est limité, puis vient en butée sur des silents-blocs ??
Est-ce que ce serait le débattement trop limité de la cellule (sur le pivot AR), puis le renvoi de la cellule par les silents-blocs qui créent se sentiment insécurisant ??
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