Nouveau CT : entre la théorie et vos retours d’expériences

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
cathyz18
Reactions :
Messages : 1
Enregistré le : 22 nov. 2018 08:35

Re: Nouveau CT : entre la théorie et vos retours d’expériences

Message par cathyz18 »

cyrchristo a écrit :Hello

Bon, j'inaugure le sujet avec un article intéressant concernant les conséquences du défaut de contrôle technique sur notre couverture d'assurance : http://www.argusdelassurance.com/jurisp ... ance.53311
En gros: y'en a pas :D

Pourquoi, cet article ?
Parce que si j'anticipe les problèmes qu'on nous annonce dans un futur proche, je me demande si, dans le cas d'un véhicule de voyage (et seulement de voyages lointains), ça vaut le coup vraiment de se tracasser à passer ce nouveau CT Rachat de crédit meilleurs taux (je ne parle pas de ne pas entretenir son véhicule. Pour moi, ça n'a rien à voir).
Je suis dans ce cas où je n'utilise absolument pas mon véhicule en France, sauf pour en partir ;-)
D'où ma question suivante pour laquelle je n'ai pas de réponse : Jusqu'où le CT est-il nécessaire ?
Certainement pas en Asie Centrale ou en Mauritanie mais quid de l'europe ?
Parce que j'ai bien lu quelques articles sur le CT européen mais ça n'a pas l'air d'être encore très cadré...

Aplus
Cyril
Moi je pense que c'est toujours essentiel d'avoir un CT même si tu ne vas pas voyager.
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Nouveau CT : entre la théorie et vos retours d’expériences

Message par vieux-new-one »

Voilà un fil de discussion qui me semblait très intéressant…
et....pfuittt………… personne en passe le CT ?
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Pat 25
Je vais faire une connerie
Je vais faire une connerie
Reactions :
Messages : 1448
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: Nouveau CT : entre la théorie et vos retours d’expériences

Message par Pat 25 »

J'ai passé le mien il y a 1 mois, HDJ 100 de 2006; pneus en 285x70x17 aménagement AR (pas de banquette) réhausse de 6/7cm, feux xénon, rampe leds, AB leds.

RAS, seul 1 AB claire trop haut.

:thumbup:
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Nouveau CT : entre la théorie et vos retours d’expériences

Message par Pacha »

Passé le mois dernier mon Disco1 de 91, RAS... zéro défaut, pas de pollution, l'opacité a été faite avec le tuyau dans l'échappement mais pas la sonde dans la jauge moteur.
J'avais anticipé et bien monté le moteur en T° et tiré dedans juste avant...
En 2019, le CT devait faire un contrôle "des 5 gaz" mais c'est annulé/reporté, on verra donc la prochaine fois si le moteur "pête la santé" !!
Pour le reste des contrôles, rien de bien différent de ceux passés précédemment.
Côté suintements, j'ai mis les 2 bouchons (distri et embrayage) par précaution, aucune fuite. Même mon boitier de direction ne fuit pas !! Énorme !!

:lol:
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: Nouveau CT : entre la théorie et vos retours d’expériences

Message par sebidon »

Pacha a écrit : En 2019, le CT devait faire un contrôle "des 5 gaz" mais c'est annulé/reporté, on verra donc la prochaine fois si le moteur "pête la santé" !!
ça ne concerne pas les véhicules d'avant 2006 (ou 2008 il faut vérifier), donc à moins d'avoir un euro5 ou plus récent on n'est par concerné.
Je le dis depuis quelques temps, l'euro3 c'est mieux pour un véhicule de voyage :thumbup:
Avatar du membre
Pat 25
Je vais faire une connerie
Je vais faire une connerie
Reactions :
Messages : 1448
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: Nouveau CT : entre la théorie et vos retours d’expériences

Message par Pat 25 »

2006 avec l'arrivé de l'Euro 4.
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
Kazna
Rameur
Rameur
Reactions :
Messages : 145
Enregistré le : 31 mai 2014 14:27

Re: Nouveau CT : entre la théorie et vos retours d’expériences

Message par Kazna »

perso j'ai été recalé (bon je m'y attendais) avec l'Iveco 80.16 Vasp incendie carrossé vasp non spec, j'ai du changer mes bouteilles d'air car elle étaient plus valable, réparer le compresseur qui était faiblard , mettre un compteur de vitesse( non GPS) , les disques de limitations , un extincteur, changer deux pneus, réparer une fuite au thermostat,changer les courroies, rajouter les feux de gabarits et nettoyage des phares et quelques autres bricoles comme les gicleurs lave glace ...

des trucs qui passaient avant avec un contrôleur cool

j'ai eu droit au -Mais il y avait pas un plastique d'origine sur vos pédales ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

et dit moi de mettre un pommeau aux normes au levier de vitesse tant qu'on y est :thumbup:
Image

voila à l'année prochaine petit ct :drinkingcheers:
Image
Avatar du membre
Roolio
Dieseliste
Dieseliste
Reactions :
Messages : 174
Enregistré le : 11 oct. 2018 11:17

Re: Nouveau CT : entre la théorie et vos retours d’expériences

Message par Roolio »

Pour ma part ça se passe très bien avec mon contrôleur PL,

Même le stagiaire qui s'est obstiné à faire la pollution de mon G280 qui a passé le million de kms n'a pas pu le planter :thumbup:

Après les centres ou c'était des co..ards avant, ça s'est pas arrangé :roll:

Du moment que tu amènes des véhicules propres et que le gars sait que tu fais ce qu'il te dit pas de problèmes.

PS, il n'y a plus de date de validité sur les bouteilles d'air, il faut qu'elles soient en bon état visuellement (et mécaniquement pour le freinage^^) et contrôlées dans l'année. Et tu peux les contrôler toi même, combien de fois je le zappe et signe le papier devant le centre de CT :mrgreen:
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Nouveau CT : entre la théorie et vos retours d’expériences

Message par pepere63 »

Bonjour ,
le contrôle reste un peu du genre loterie nationale à mon avis .
J'ai présenté mon Espace Renault , dans son état habituel , c'est à dire 2 sièges seulement .
A la 1 ére visite , le document dit que les amortisseurs arrière ne sont pas satisfaisant ( et phares mal réglés ) .
Je démonte mes amortisseurs ( d'une bonne marque Allemande ) et les présentent au contrôleur avec la facture et la date de montage . Il constatent qu'ils sont en bons état et me dit : vous pouvez les remonter . Les amortisseurs ont 25.000 km et sont ceux préconisés pour ce véhicule .

je ramène le véhicule , amortisseurs remontés , passage au banc et le contrôleur me dit : le résultat n'est pas bon , il faut charger votre véhicule : sacs de ciment , 4 copains sur les sièges , etc ...

Je trouve que l'on tombe dans l'excés de zèle : car si Renault a installé des sièges qui se déposent facilement , c'est pour qu'on puisse rouler sans ... ( en tout cas , ce n'est pas interdit ) et des amortisseurs qui amortissent trop bien , ça c'est le comble !
Enfin , sur cet engin , il y a une molette pour le réglage de la hauteur des phares . Je comprends que le contrôleur ne puisse pas le faire lui même , mais s'il m'avait demandé , j'aurais tourné la mollette et le tour était joué .

Ou va t on comme ça ?
Bye
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Nouveau CT : entre la théorie et vos retours d’expériences

Message par Pacha »

Roolio a écrit :(...)
PS, il n'y a plus de date de validité sur les bouteilles d'air, il faut qu'elles soient en bon état visuellement (et mécaniquement pour le freinage^^) et contrôlées dans l'année. Et tu peux les contrôler toi même, combien de fois je le zappe et signe le papier devant le centre de CT :mrgreen:

D'après le contrôleur chez D*kra lors de mon dernier CT les bouteilles doivent être ré-éprouvées après 15 ans (ou être neuves), la visite annuelle par le proprio reste valide, ce qui change c'est si tes bouteilles ont plus de 15 ans et ne sont pas ré-éprouvées, ça donne lieu à une c/visite alors qu'avant tu avais juste une mention sur le doc...

:mrgreen:
Avatar du membre
Pat 25
Je vais faire une connerie
Je vais faire une connerie
Reactions :
Messages : 1448
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: Nouveau CT : entre la théorie et vos retours d’expériences

Message par Pat 25 »

pepere63 a écrit : je ramène le véhicule , amortisseurs remontés , passage au banc et le contrôleur me dit : le résultat n'est pas bon , il faut charger votre véhicule : sacs de ciment , 4 copains sur les sièges , etc ...

Je trouve que l'on tombe dans l'excés de zèle : car si Renault a installé des sièges qui se déposent facilement , c'est pour qu'on puisse rouler sans ... ( en tout cas , ce n'est pas interdit ) et des amortisseurs qui amortissent trop bien , ça c'est le comble !

Ou va t on comme ça ?
Bye
En plus c'est incohérent comme résonnement, le contrôle des amortisseurs c'est sur un déséquilibre, alors chargé ou pas je ne vois pas le désequilibre d'évanouir comme ça.........................
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
Roolio
Dieseliste
Dieseliste
Reactions :
Messages : 174
Enregistré le : 11 oct. 2018 11:17

Re: Nouveau CT : entre la théorie et vos retours d’expériences

Message par Roolio »

Pacha,

Tu peux lui dire qu'il aille en formation ou qu'il téléphone à son chef ;)

Les épreuves ça ne se fait plus, et déjà avant pas toutes en avaient besoin ;)
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Nouveau CT : entre la théorie et vos retours d’expériences

Message par Pacha »

Une ré-épreuve de mes bouteilles c'est en gros 150€ (j'ai une adresse sur Toulouse - merci Come ;) ) et si je veux remettre à neuf (avec les mêmes modèles) c'est plus de 700€...
Autre soluce modifier toutes les bouteilles pour utiliser des modèles "standard" et tirer les prix... Gros boulot compte tenu de la place...
As-tu un texte ou une référence de ce que tu avances ? Je connais le tech du CT depuis 10 ans et j'ai confiance en lui il ne m'a jamais dit de c*nneries...
Khan Boui
Bricoleur
Bricoleur
Reactions :
Messages : 202
Enregistré le : 04 févr. 2012 18:08

Re: Nouveau CT : entre la théorie et vos retours d’expériences

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Oui les épreuves sont encore obligatoires, ou le remplacement des bouteilles ce qui souvent revient moins cher. A défaut, en cas de contrôle conjoint gendarmerie/dreal tu risques l'immobilisation du véhicule. Il est arrivé à mes collègues du service "pression" d'avoir à éprouver des bouteilles de freins sur le bord de la route après un de ces contrôles.

Daniel
Avatar du membre
Roolio
Dieseliste
Dieseliste
Reactions :
Messages : 174
Enregistré le : 11 oct. 2018 11:17

Re: Nouveau CT : entre la théorie et vos retours d’expériences

Message par Roolio »

Je tiens ça de mon technicien dekra qui informe ses clients de tout ce qui peut alléger le CT ;)

Apparemment, tout ce qui est récipient sous pression est passé dans le même texte de loi, que ce soit pour atelier, automobile, ferroviaire etc...
Avec un calcul pression x volume, si on est inférieur à la norme, un contrôle visuel suffit.

Avant cette loi, j'avais eu un soucis avec un contrôleur remplaçant qui voulait planter mon volvo de 84 à freinage westinghouse pour cause de non épreuve des bouteilles, on m'avait parlé que ces bouteilles n'étaient pas soumises alors il a appellé son chef, et finalement c'est passé sans annotation.
Le camion a toujours ses bouteilles d'origine, jamais rééprouvées ;)
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Nouveau CT : entre la théorie et vos retours d’expériences

Message par Pacha »

Super nouvelle :thumbup: j'aimerais trouver le texte officiel pour argumenter en cas de contrôle routier, comme c'est nouveau les vieilles habitudes sont coriaces ! :lol:
Avatar du membre
bcmog
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 386
Enregistré le : 20 mai 2009 14:38

Re: Nouveau CT : entre la théorie et vos retours d’expériences

Message par bcmog »

Salut,
c'est pas nouveau , mon Unimog à passé le CT tous les ans depuis 2008, avec seulement le mention manuscrite "réservoir d'air, contrôle visuel le 22/22/22" écrite sur le carnet d'entretien. Les bouteilles étaient d'origine (1988)
Bruno
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Nouveau CT : entre la théorie et vos retours d’expériences

Message par Pacha »

A priori il y aurait du nouveau (???) selon le tech de Dekra... mais bon c'est à vérifier, "l'ancien" système de contrôle des bouteilles ne serait plus valable, toujours selon le tech...
Maintenant si on peut toujours rouler, pas de problème !
:thumbup:
Khan Boui
Bricoleur
Bricoleur
Reactions :
Messages : 202
Enregistré le : 04 févr. 2012 18:08

Re: Nouveau CT : entre la théorie et vos retours d’expériences

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Le quotient à ne pas dépasser pour un récipient sous pression pour ne pas être soumis c'est PS x V < 200 bars/litres. La PS ou pression de service est celle qui est frappée sur la plaque du récipient, le volume V est bien sûr le volume intérieur.

Daniel
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Nouveau CT : entre la théorie et vos retours d’expériences

Message par pepere63 »

Bonjour ,
Je crois Khan Boui , que l'on pourrait écrire : le produit pression X volume doit être inférieur à 200 - sans unité -
la pression étant en bars et le volume en litre .
En effet le bar est déjà une force sur une surface ( une pression ) , donc écrire bars / litres devient ambigu , le produit pression par volume pourrait plutôt s'écrire pour les non connaisseurs bars X litres ou bars . litres .
On se comprend quand même .
Bye .
Répondre

Retourner vers « Divers »