Questions d'usage et rénovation de notre B110

Forum concernant les Renault B90 et B110 4x4
Avatar du membre
RIRI01
Psychopathe
Psychopathe
Reactions :
Messages : 195
Enregistré le : 19 juil. 2013 15:30

Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par RIRI01 »

Salut,
pour transférer la cabine de mon B, j'ai pour ma part fabriqué un châssis en bois avec 4 roulettes de forte capacité, cela me permettait de la déplacer pour la partie carrosserie / tôlerie, et aussi pour la charger sur une remorque porte-engin de façon à l'emmener chez mon carrossier pour la peindre, ça facilite aussi les manipulations dans le four à peinture :thumbup:
Avatar du membre
JoAg
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 311
Enregistré le : 17 juin 2018 21:50
Prénom(s) : Joris

Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par JoAg »

Bonjour a tous !!!
Merci pour l'idée du praticable !!!
Merci aussi pour les encouragements !!!
Je vais voir ce que je fais!!! On va peut être la Poser sur chandelles ou la suspendre pour la peindre, on va voir !!

Le divorce à été acceptée par les deux parties hier soir!!!
Si tout ce passe bien, transport lundi et peinture le weekend prochain !!! Hâte de franchir l'étape !!!
Maintenant démontage du moteur et des boîtes + circuit de frein et faisceau !!!
Il fait tout petits le châssis !!
Il fait tout petits le châssis !!
Je vous prend des photos de jours ce weekend.
Ci des gens veulent voir un point particulier, n'hésitez pas.
Je vais aussi mettre le lien de toutes les photos du démontage, ça aidera peut être certain d'entre vous a voir comment est fixée une pièce en particulier...

Cordialement, Joris.
Joris

Le camion: viewtopic.php?f=1&t=14191
La cellule: viewtopic.php?f=174&t=16266

Fait bien avec rien, fait mieux avec peut.
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par Famille Cromagnon »

JoAg a écrit :Bonjour a tous !!!

......Je vous prend des photos de jours ce weekend.
Ci des gens veulent voir un point particulier, n'hésitez pas.
Je vais aussi mettre le lien de toutes les photos du démontage, ça aidera peut être certain d'entre vous a voir comment est fixée une pièce en particulier...

Cordialement, Joris.
Salut à tous

Délicate intention. :thumbup: :thumbup: :thumbup:
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
JoAg
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 311
Enregistré le : 17 juin 2018 21:50
Prénom(s) : Joris

Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par JoAg »

Bonjour à tous,

Ce weekend à été d'une grande avancée sur notre projet!!
La caisse ainsi que le capot et les ailes métalliques sont peints!!!

Pour la caisse, nous l'avons sablé, en prenant soin d'épargner les zones sans mise en forme (triangle avant au dessus des ailes, toit, et partie arrière G) pour limiter les déformations.
Nous avons poncé les ailes, le capot, et les trois portes.

La caisse, le capot, les ailles et le carter de la porte arrière on été apprêtés (normal pour la caisse sablée, nous avons choisit la même méthode pour les pièces suite à notre apprentissage du ponçage...)
Un apprêt epoxy qualité militaire à été appliqué.
La cabine de peinture ou nous étions est équipé pour la peinture électrostatique. L'apprêt étant compatible, cela nous permet d'assurer une couverture dans tout les petits recoins de la carrosserie.

Nous sommes ensuite passé à la peinture, le choix a été porté sur le Raptor de chez U-pol pour sa résistance aux rayures (approuvé depuis deux ans dans la benne du véhicule utilitaire de mon beau père).
Nous l'avons acheté en teintable, et avons choisit un ral 1019 ("sable").
Sa "masse"lui permet de bien rentrer dans les recoins et de ne pas trop être perturbé par les turbulences de l'air qui le projette.

Le coté granuleux de ce produit apporte un rendue qui nous plait bien!!!

Mardi soir c'est au tours des trois portes de passer en peinture!!!

Voici le résultat:
Sortie de sablage
Sortie de sablage
L'apprêt
L'apprêt
Caisse peinte
Caisse peinte
Caisse peinte
Caisse peinte
Pour les photos du démontages, le transfert sur mon drive est en cours... Il y en à un peut moins de 700, et nous sommes bien loin de la fibre!!!
Les photos de jours suivrons, quand j'arriverais à combiner un moment de jours et sans pluie chez moi!!!

A bientôt, Joris!!
Joris

Le camion: viewtopic.php?f=1&t=14191
La cellule: viewtopic.php?f=174&t=16266

Fait bien avec rien, fait mieux avec peut.
Avatar du membre
JoAg
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 311
Enregistré le : 17 juin 2018 21:50
Prénom(s) : Joris

Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par JoAg »

Bonjour à tous,
Je vous mets le lien des photos du démontage:

https://drive.google.com/open?id=12-Dhj ... eAJ8EdY610

En espérant que ça fonctionne!!

D'autre point avance sur la préparation du B, je cherche à implanter deux réservoirs de 75l, et je pense avoir trouver leurs places...
Je vais les positionner entre l'essieu arrière et la fin du châssis (en porte à faux).
Présentation des reservoirs
Présentation des reservoirs
Je vais certainement fabriquer un caisson alu pour les fixer dessus et les rendre facilement démontables pour le contrôle technique (au cas ou), et aussi pour les protéger...
Je ne sais pas ci c'est une bonne idées, mais je pensais les percer dans le fond à l'avant et à l'arrière pour qu'ils égalisent leurs niveau et ainsi garder un équilibre latéral...

J'ai quasiment fini la conception de la structure du faux châssis 3 points. J'ai fais dimensionner les deux silentblocs avant par un de mes fournisseurs. Le pivot arrière sera réaliser par 2 paliers.
J'ai encore pas mal de boulot dessus, il faut que je détermine les ancrages de la cellule et un moyen de fixer des ridelles amovibles.
Nous voulons aussi fabriquer des coffre autours des roues arrières, mais je ne sais pas si ils se fixerons sur le châssis ou sur le faux châssis...

Voila l'avancement du projet...
A bientôt avec les photos du châssis nu!! Joris
Joris

Le camion: viewtopic.php?f=1&t=14191
La cellule: viewtopic.php?f=174&t=16266

Fait bien avec rien, fait mieux avec peut.
Avatar du membre
skud
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 25 févr. 2007 15:54

Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par skud »

:shock: quel boulot :thumbup:
Ça me rappelle des souvenirs
J’avais moi aussi effectué il y a longtemps un travail similaire en peinture sur ma goélette mais je n’avais ni sableuse ni cabine
J’avais « gratté » la peinture militaire existante (14 couches :roll: )au chalumeau et ciseau à bois
J’avais choisi une peinture sable mais un peu plus jaune je n’en me souviens plus du RAL
http://r2087.free.fr/new/pages.php3?num=143
Bonne continuation et bon courage
"aller doucement n'empèche pas d'arriver" !!! (proverbe africain)
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par Bruno Jordan »

Il est mieux de garder les réservoirs indépendants
Regarde là => viewtopic.php?f=7&t=107
Image
LittleJim
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 101
Enregistré le : 22 juin 2015 23:15

Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par LittleJim »

Superbe taff. Le Raptor c'est l'avenir. Tous mes véhicules y passent :lol: voitures, campings cars, jeeps, autocars on devient vite accroc Mouhaha
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
Avatar du membre
stlu
Conquerant
Conquerant
Reactions :
Messages : 360
Enregistré le : 24 févr. 2012 12:56

Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par stlu »

LittleJim a écrit :Superbe taff. Le Raptor c'est l'avenir. Tous mes véhicules y passent :lol: voitures, campings cars, jeeps, autocars on devient vite accroc Mouhaha
Salut LittleJim, c'est difficile à peindre ce raptor pour avoir une belle finition? J'y pense aussi pour ma cabine.
LittleJim
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 101
Enregistré le : 22 juin 2015 23:15

Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par LittleJim »

Bah le rendu fini est granuleux :D donc c'est pas lisse comme une belle peinture. Faut aimer le style.À la base c'est la peinture pour les planchers des caisses de pick-up. Ultra résistant, inrayable, étanche, et ça s'applique sur presque toutes les surfaces. À l'application c'est un jeu d'enfant, pas de coulures et ça remplit les moindres recoins. Tu peux faire 1,2,3,10 couches selon l'envie...Je pense également faire mon sol garage avec ça
IMG_2579.JPG
IMG_2826.JPG
IMG_2827.JPG
IMG_2828.JPG
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
Avatar du membre
stlu
Conquerant
Conquerant
Reactions :
Messages : 360
Enregistré le : 24 févr. 2012 12:56

Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par stlu »

Oui le rendu me plait c'est pour ça que je te pose la question :-) ... et je voudrais le faire moi même, mais j'ai peu de pratique au pistolet à peinture.

Tu utilises quoi comme compresseur?
LittleJim
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 101
Enregistré le : 22 juin 2015 23:15

Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par LittleJim »

https://www.lemondepourpassager.fr/rapt ... st-verite/
Je te mets ce lien sous forme de tuto très pratique il y a la réponse à toutes tes questions. :thumbup:
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
Avatar du membre
JoAg
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 311
Enregistré le : 17 juin 2018 21:50
Prénom(s) : Joris

Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par JoAg »

Bonjour a tous!!

Un grand merci pour les encouragements!!! :thumbup:


Skud, ta Goélette est superbe, la quantitée de travail que nous avons fait à ce stade n’est rien comparé à ramener une caisse à nue à la main!!! J’imagine la ténacité de toute ces couches de peinture!!!
Ta teinte est plus jaune que la mienne, mais je trouve que ça colle bien avec l’époque du véhicule!!!
Du très bon boulot qui me motive à persévérer!!!

Bruno, merci pour le lien de ton montage!! Ton reservoir semble positionner plus bas que les mien, mais ton porte à faux est nettement plus court que le mien!!! Il va falloir que je surveille cet angle de sortie!!! Par contre pourquoi me dis tu qu’il faut mieux les garder indépendants?
Par soucis de fiabilité au cas où un se perce? Je pensais faire un seul point de remplissage pour les deux et faire un seul point de sortie vers le réservoir d’origine… Peut être que ce n’est la meilleure option…

LittleJim, je suis d'accord avec toi!! mon choix sur cette peinture été fait depuis longtemps!! Je me suis posé la question de savoir si je le faisait dehors, chez moi, mais étant équipé au boulot, je me suis dis que c’était dommage de ne pas en profiter!!!
Mon beau père l’a fait dehors, été surpris de la facilité d’utilisation du produit!!! Mon collègue qui m’a fait la peinture partait avec de gros doute et à lui aussi été surpris de la facilité d’application!!
Je pense qu’il faut quand même porté une attention à la préparation des surfaces!!!
Dans le cadre professionnel, nous avons fait des essais de Raptor sur de la tôle brute dégraissée - phosphatée, et sans apprêt, le Raptor ne tient pas…

Stlu, le seul point négatif que je trouves est la préparation de la peinture…
Le fait que d’avoir acheter des kits ( comprenant 4 x 750ml + 1l de durcisseur) demande à mon sens d'être deux. Une personne prépare les bidons pendant que l’autre peint.
Dans un premier temps, il faut bien agiter la bouteille mais vraiment de manière énergique, pour décoller la pulpe du fond comme dirait une pub, ou un humoriste.
Ensuite ajouter le durcisseur, la notice dit jusqu’au trait de la bouteille, soit normalement 250ml. C’est là que ça se gâte. Si on se réfère à la quantité, et non au repère, il est quasi jamais possible de rentrer les 250ml dans la bouteille. Je l’ai fait à la balance (très précise) et bien souvent il y à plus de produit dans le bidon que prévu, ce qui empêche de mettre la bonne quantitée de durcisseur (alors que techniquement il faudrait en mettre plus).
Du coup il devient impossible de mettre la teinte (100gr par bidon).
Très vite j’ai abandonné les quantitées théorique pour une moyenne: 250 ml de durcisseur, on secoue bien à nouveau, on vide un peu la bouteille dans une bouteille utilisée, 80gr de teinte, on re re secoue bien (si pas bien secoué le produit à du mal à sortir par la buse). C’est prêt à peindre.
Mon collègue peintre arrêter de peindre dès que le pistolet pétouille, mais il reste toujour un fond dans la bouteille, du coup je la vider dans la même que celle utilisée pour dégorger lors de la préparation.
On a pu réutiliser comme ça pas loins de deux bouteilles sur les 12 passée pour la cabine + capot + aile.
Pour le grain, initialement, je le voulais fin, nous avons donc réglé la buse sur deux tours comme indiqué dans la brochure.
Puis nous l’avons réduite à un tours, mais le produit se semblait pas vouloir sortir donc nous sommes rester à une ouverture de deux tours. Avec du recul, cela venait sûrement que le bidon n’avait pas été assez secouer.... A voir.
Rendue Raptor / Grain moyen
Rendue Raptor / Grain moyen
Voila mon retours sur ce produit, plus qu’a voir comment il réagit dans le temps!!!
Un point que je vais voir, c’est l'étanchéité. Les vitres étant montées avec des joint et non collées, on verra si l’eau s'infiltre. Pareil pour les portée de joints des portes… J’espère que ça sera bon!!!

L’étape suivante est le châssis. Je vais la aussi tout déposer.
Mon but est de peindre le châssis + les ponts + les lames.
Mon camion est en transmission Renault.
J’ai deux questions:
Sur l’avant, je ne sais pas comment faire avec les cardans apparent. Je pense les démonter et remonter les roues afin de ne pas les polluer, mais je ne sais pas ce qui viendrait à être exposé une fois les cardans démontés...
Sur l’arrière, je pense démonter le système de blocage et le peindre appart, mais pareil, je craint d’exposer des parties qu’il ne faudrait pas polluer… Faut il peindre les tambours?
Merci de vos éclairages!!

Joris
Joris

Le camion: viewtopic.php?f=1&t=14191
La cellule: viewtopic.php?f=174&t=16266

Fait bien avec rien, fait mieux avec peut.
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par Bruno Jordan »

Non ne pas peindre les tambours car en usage intensif ils peuvent chauffer assez fort et cramer la peinture, de plus la peinture bridera un peu le rebondissement des tambours.
Pour le pont avant c'est beaucoup de boulot; il suffit de cacher la partie apparente des cardans.
Pour les réservoirs, oui en cas de soucis sur un ou si carburant pas top tu ne remplis qu'un réservoir et ainsi ne "pollue" pas tout
Image
Avatar du membre
skud
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 25 févr. 2007 15:54

Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par skud »

Thks Joris lorsque je l’ai décapé, été 2003 il faisait très sec (canicule) heusement car avec la moindre humidité ça aurait rouillé !! :?
Et pour la peinture j’ai tout mouillé autour avant et il n’y avait pas de vent! 8)
"aller doucement n'empèche pas d'arriver" !!! (proverbe africain)
LittleJim
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 101
Enregistré le : 22 juin 2015 23:15

Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par LittleJim »

Tu peux donner plus de précisions sur l'appret epoxy militaire que tu as utilisé ? Je vais bientôt m'atteler à la cabine de mon Scam Thks
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
Avatar du membre
JoAg
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 311
Enregistré le : 17 juin 2018 21:50
Prénom(s) : Joris

Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par JoAg »

Bonjour à tous,

Merci Bruno pour ces points techniques, j'ai eu le même avis de la part de mon papa concernant les tambours, je vais donc m'abstenir de les peindre.
Qu’entends tu par rebondissement?
Je vais également suivre ton conseil pour les réservoirs!!! Merci!!

Skud, Je pense que la canicule été la bien venue pour ton projet, mais le bonhomme à du en souffrir!!! enfermer dans une coque métallique, au soleil + la poussière :shock: :shock: !!! Sa ne fait que ajouter du mérite!!

LittleJim, pas de soucis, ci dessous la fiche technique de l'apprêt:
fiche technique - primaire gris DT 211.pdf
Fiche technique apprêt qualité militaire
(157.19 Kio) Téléchargé 1262 fois
J'ai eu la confirmation par un de mes fournisseurs de peinture qui revend du Raptor que cet apprêt est compatible au produit Raptor.
Lorsque j'avait acheté ma peinture, au salon de Valloire (les prix y son imbattable, même pour moi qui peu l'avoir en professionnel), j'avais bien discuter avec le vendeur qui est le représentant U-pol de la gamme Raptor (qui m'a certifier avoir les meilleurs prix ce qui c's vérifier). Il m'avait dit que si on ramène à nue une carrosserie il faut impérativement apprêter sous peine d'une mauvaise accroche du Raptor.
Concernant l'apprêt, il m'avait vendue le sien, mais m'avait dit que n'importe quel apprêt Epoxy faisait l'affaire.
Cette infos confirme la compatibilité de l'apprêt cité si dessus avec le Raptor.

Cordialement, Joris
Joris

Le camion: viewtopic.php?f=1&t=14191
La cellule: viewtopic.php?f=174&t=16266

Fait bien avec rien, fait mieux avec peut.
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par Bruno Jordan »

refroidissement pas rebondissement.
Image
Avatar du membre
JoAg
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 311
Enregistré le : 17 juin 2018 21:50
Prénom(s) : Joris

Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par JoAg »

Bonjours a tous,

Demain je vais ramener la cabine du B a la maison.
Dans un soucis d'impatience et de place (je ne sais pas le quel prime) je souhaite commencer le remontage de ma cabine avant de la poser sur le châssis du camion (il faut tout que je démonte pour le peindre a son tour).
La question que je me pose est, si une fois les vitrage remontés, je peux quand même lever la cabine avec des sangles passant par les encadrements de portes.
J'ai un peut peur que les vitrages soit mis en contraintes et casse (notamment le pare brise).

Qu'en pensez vous ?

Joris
Joris

Le camion: viewtopic.php?f=1&t=14191
La cellule: viewtopic.php?f=174&t=16266

Fait bien avec rien, fait mieux avec peut.
Avatar du membre
RIRI01
Psychopathe
Psychopathe
Reactions :
Messages : 195
Enregistré le : 19 juil. 2013 15:30

Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par RIRI01 »

Salut,

normalement ça ne risque pas grand chose de la lever une fois remontée, mais il faut prendre quelques précautions comme faire des bons boudins autours des sangles au niveau des angles de portières, et combler le vide entre tes sangles et le pavillon à l'intérieur de la cabine (cela évite le phénomène de resserrement des sangles à l'intérieur), perso j'ai fait comme ça pour la repose de la cabine sur le châssis et tout s'est bien passé pour moi et la cabine (voir photo)
:thumbup:







désolé, impossible de tourner la photo sur le forum :oops:
Fichiers joints
dam1.jpg
Répondre

Retourner vers « B90 et B110 4x4 »