arrêt moteur, il ne veut pas redémarer
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arrêt moteur, il ne veut pas redémarer
Bonjour
Petit historique : après quelques travaux d'entretien, sous le châssis pas dans le moteur (pneus, amortos et divers) je veux aller faire un tour. Contact, le moteur démarre au 1/4 de tour (comme d'hab même après un mois d'arrêt total) et s'arrêt net au bout de 4 à 5 secondes (comme si j'avais coupé le contact)
Suite à ma grosse panne électrique en début d'année où l'électrovanne de la PI avait grillée ainsi que son fil, je me précipite sur cet objet. Contrôle au métrix que le jus arrive bien avec le contact, c'est OK et ça coupe quand on coupe le contact. Démontage de l'électrovanne et remontage sans le clapet et son ressort. Si elle est HS le moteur démarrera quand même, faudra juste le caler pour l'arrêter. Rien. Avant de la remonter j'avais fait faire quelque tours au moteur au démarreur, le GO remontait dans le logement du clapet. Un coup d'œil du côté de la pompette sur le filtre à gasoil, il semble bien mou, il me faut beaucoup de coups de pompe pour qu'il durcisse un peu. Au bout de quelque minutes il est à nouveau tout mou. La membrane doit fuir. Cette pompette n'est plus disponible chez RVI et ne semble plus figurer au catalogue de chez Bosch. J'ai trouvé une adaptation en provenance d'Intfradis (grossiste pour garages) ref 10203 BL. Remontage, purges de partout, la pompette pompe bien, ça crache si je dévisse le bango côté sortie et….niet... nada, rien.
Le moteur tourne en lui faisant avaler (juste ce qu'il faut, pas trop...) de Start pilot direct dans le collecteur d'admission (pipe qui va à l'interco démontée). C'est donc bien un pb d'alimentation/injection.
J'ai déserré les quatre douilles des injecteurs, le gasoil arrive aux quatre.
La nuit porte conseil mais quelques avis suggestions seraient les bienvenus, merci par avance.
Mon moteur est un Sofim un 2,8 l turbo intercooler.
Cordialement
Yves
Petit historique : après quelques travaux d'entretien, sous le châssis pas dans le moteur (pneus, amortos et divers) je veux aller faire un tour. Contact, le moteur démarre au 1/4 de tour (comme d'hab même après un mois d'arrêt total) et s'arrêt net au bout de 4 à 5 secondes (comme si j'avais coupé le contact)
Suite à ma grosse panne électrique en début d'année où l'électrovanne de la PI avait grillée ainsi que son fil, je me précipite sur cet objet. Contrôle au métrix que le jus arrive bien avec le contact, c'est OK et ça coupe quand on coupe le contact. Démontage de l'électrovanne et remontage sans le clapet et son ressort. Si elle est HS le moteur démarrera quand même, faudra juste le caler pour l'arrêter. Rien. Avant de la remonter j'avais fait faire quelque tours au moteur au démarreur, le GO remontait dans le logement du clapet. Un coup d'œil du côté de la pompette sur le filtre à gasoil, il semble bien mou, il me faut beaucoup de coups de pompe pour qu'il durcisse un peu. Au bout de quelque minutes il est à nouveau tout mou. La membrane doit fuir. Cette pompette n'est plus disponible chez RVI et ne semble plus figurer au catalogue de chez Bosch. J'ai trouvé une adaptation en provenance d'Intfradis (grossiste pour garages) ref 10203 BL. Remontage, purges de partout, la pompette pompe bien, ça crache si je dévisse le bango côté sortie et….niet... nada, rien.
Le moteur tourne en lui faisant avaler (juste ce qu'il faut, pas trop...) de Start pilot direct dans le collecteur d'admission (pipe qui va à l'interco démontée). C'est donc bien un pb d'alimentation/injection.
J'ai déserré les quatre douilles des injecteurs, le gasoil arrive aux quatre.
La nuit porte conseil mais quelques avis suggestions seraient les bienvenus, merci par avance.
Mon moteur est un Sofim un 2,8 l turbo intercooler.
Cordialement
Yves
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Re: arrêt moteur, il ne veut pas redémarer
Salut,
Si j'ai bien compris tu a changé la membrane the la pompe d'amrocage manuel au dessus du filtre ? (il y a un sens ou il faut faire attention que la languette en fer comprime bien le joint?
As-tu un prefiltre avec le bol en verre ? sur le longueron gauche ?
@+
Xavier.
Si j'ai bien compris tu a changé la membrane the la pompe d'amrocage manuel au dessus du filtre ? (il y a un sens ou il faut faire attention que la languette en fer comprime bien le joint?
As-tu un prefiltre avec le bol en verre ? sur le longueron gauche ?
@+
Xavier.
Re: arrêt moteur, il ne veut pas redémarer
Quand tu parles des douilles des injecteur, c'est au niveau de la HP sur l'injecteur ?
Sinon la procédure, c'est:
1-Purger la BP avec la pompe d’amorçage. Suivant le circuits ont peut dévisser le retour sur la pope pour être certain que ce soit bien purger.
Une fois purger, la pompette doit rester "dure"
2-Pour la haute pression (HP), il faut actionner le démarreur et dévisser légèrement le tuyau au niveau de l'injecteur moteur tournant. Quand le gasoil "gicle" au niveau du raccord c'est ok. Renouveler l’opération pour les 4 injecteurs.
Normalement,après ça le moteur doit démarrer.
Sinon la procédure, c'est:
1-Purger la BP avec la pompe d’amorçage. Suivant le circuits ont peut dévisser le retour sur la pope pour être certain que ce soit bien purger.
Une fois purger, la pompette doit rester "dure"
2-Pour la haute pression (HP), il faut actionner le démarreur et dévisser légèrement le tuyau au niveau de l'injecteur moteur tournant. Quand le gasoil "gicle" au niveau du raccord c'est ok. Renouveler l’opération pour les 4 injecteurs.
Normalement,après ça le moteur doit démarrer.
- Bruno Jordan
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Re: arrêt moteur, il ne veut pas redémarer
Pour maximiser le démarage,
le mieux est de la faire à deux, devisser les 4 ecrous sur les injecteurs, faire tourner le moteur au démarreur et resserrer rapidement le 4 écrous sans arrêter de faire tourner le moteur.
Mais dans certains cas même comme cela le moteur ne repart pas il faut alors faire tourner le moteur en seconde en se faisant tracter, des fois il faut 200 à 300 m pour qu'il redémarre.
le mieux est de la faire à deux, devisser les 4 ecrous sur les injecteurs, faire tourner le moteur au démarreur et resserrer rapidement le 4 écrous sans arrêter de faire tourner le moteur.
Mais dans certains cas même comme cela le moteur ne repart pas il faut alors faire tourner le moteur en seconde en se faisant tracter, des fois il faut 200 à 300 m pour qu'il redémarre.
- vieux-new-one
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Re: arrêt moteur, il ne veut pas redémarer
Il n'y a pas de préfiltre sur Garfield.
J'avais fait comme vous dites, dans l'ordre. Merci pour ce rappel de la bonne procédure.
En premier souffler dans le tuyau d'arrivée pour vérifier qu'il n'y avait pas de fuite entre le réservoir et le filtre, ça glougloute bien dans le réservoir et pas de bruit de fuite sur le circuit (fait à deux avec une oreille fine sous le camion...lol) il n'y a d'ailleurs as de trace d'humidité le long du circuit.
Remplir le filtre GO avant remontage, puis pompage avec vis de purge ouverte sur le filtre, puis un petit coup avec le bango côté sortie un chouïa desserré. Puis dévissage des collerettes de serrage des porte injecteurs et resserrage un par un, moteur tournant au démarreur. Le GO sort bien à chaque injecteur.
Nota : je n'ai jamais eu de problème de réamorçage avec ce moteur, il a toujours redémarré sans purge aux injecteur. Ce coup ci je l'ai fait pour éliminer tout doute sur ce point.
Je vais tout refaire dans l'ordre et cette fois enlever à nouveau le clapet de l'électrovanne.
Y a t il possibilité d'un pb dans la PI ? Domaine que je ne connais pas.
Cordialement Yves
J'avais fait comme vous dites, dans l'ordre. Merci pour ce rappel de la bonne procédure.
En premier souffler dans le tuyau d'arrivée pour vérifier qu'il n'y avait pas de fuite entre le réservoir et le filtre, ça glougloute bien dans le réservoir et pas de bruit de fuite sur le circuit (fait à deux avec une oreille fine sous le camion...lol) il n'y a d'ailleurs as de trace d'humidité le long du circuit.
Remplir le filtre GO avant remontage, puis pompage avec vis de purge ouverte sur le filtre, puis un petit coup avec le bango côté sortie un chouïa desserré. Puis dévissage des collerettes de serrage des porte injecteurs et resserrage un par un, moteur tournant au démarreur. Le GO sort bien à chaque injecteur.
Nota : je n'ai jamais eu de problème de réamorçage avec ce moteur, il a toujours redémarré sans purge aux injecteur. Ce coup ci je l'ai fait pour éliminer tout doute sur ce point.
Je vais tout refaire dans l'ordre et cette fois enlever à nouveau le clapet de l'électrovanne.
Y a t il possibilité d'un pb dans la PI ? Domaine que je ne connais pas.
Cordialement Yves
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Re: arrêt moteur, il ne veut pas redémarer
Salut Yves,
Sur mon B j'ai eu la même chose que toi. Sauf que le problème se trouvait sur le préfiltre. la membrane de la pompe manuelle d'amorcage était complètement distendue et semblait bonne à vue d'oeil.
Un test à faire est avec un petit reservoir que tu places plus haut que la PI d'abord branché direct sur la PI que tu viendras descendre au fur et a mesure pour voir si elle aspire bien ou si après un peu de temps le moteur s'éteind.
Si le moteur tourrne correctement tout le temps tu peut exclure un PB de PI. Sinon peut être alors en effet la PI qui n'aspire plus le GO. C'est une panne qui peut arriver.
Et ainsi de suite... tu branches le réservoir derrière le préfiltre en hauteur et tu le descends .... tu trouveras alors sur c'est le préfilte....
Un dernier point avant de as tu contôler la crepine du reservoir ? elle reste bien au fond et est propre ?
@+
Xavier.
Sur mon B j'ai eu la même chose que toi. Sauf que le problème se trouvait sur le préfiltre. la membrane de la pompe manuelle d'amorcage était complètement distendue et semblait bonne à vue d'oeil.
Un test à faire est avec un petit reservoir que tu places plus haut que la PI d'abord branché direct sur la PI que tu viendras descendre au fur et a mesure pour voir si elle aspire bien ou si après un peu de temps le moteur s'éteind.
Si le moteur tourrne correctement tout le temps tu peut exclure un PB de PI. Sinon peut être alors en effet la PI qui n'aspire plus le GO. C'est une panne qui peut arriver.
Et ainsi de suite... tu branches le réservoir derrière le préfiltre en hauteur et tu le descends .... tu trouveras alors sur c'est le préfilte....
Un dernier point avant de as tu contôler la crepine du reservoir ? elle reste bien au fond et est propre ?
@+
Xavier.
- vieux-new-one
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Re: arrêt moteur, il ne veut pas redémarer
J'ai à nouveau enlevé le clapet de l'électrovanne par acquis de conscience. Le gasoil arrive bien aux 4 injecteurs d'une façon continue. Je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de pression, je dis ça au pif je n'ai pas l'habitude, mais il me semble que ça devrait gicler assez fort quand on resserre la collerette du porte injecteur.
Y aurait il une possibilité que la PI envoie du gasoil mais plus avec la pression suffisante ?
Cordialement
Yves
Y aurait il une possibilité que la PI envoie du gasoil mais plus avec la pression suffisante ?
Cordialement
Yves
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Re: arrêt moteur, il ne veut pas redémarer
Salut,
Après, la pression à la collerette de l'injecteur n'est pas grande au ralenti... pas plus qu'un peu de bulles/mouse et léger égoulement de gasoil...
Si la pression était insuffisante, il ne démarrait pas ou alors tournerait pas "rond"
As-tu eu la possibilité de tester avec un reservoir en hauteur ?
@+
Xavier.
Après, la pression à la collerette de l'injecteur n'est pas grande au ralenti... pas plus qu'un peu de bulles/mouse et léger égoulement de gasoil...
Si la pression était insuffisante, il ne démarrait pas ou alors tournerait pas "rond"
As-tu eu la possibilité de tester avec un reservoir en hauteur ?
@+
Xavier.
- cyrchristo
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Re: arrêt moteur, il ne veut pas redémarer
OUI !new-one a écrit :J'ai à nouveau enlevé le clapet de l'électrovanne par acquis de conscience. Le gasoil arrive bien aux 4 injecteurs d'une façon continue. Je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de pression, je dis ça au pif je n'ai pas l'habitude, mais il me semble que ça devrait gicler assez fort quand on resserre la collerette du porte injecteur.
Y aurait il une possibilité que la PI envoie du gasoil mais plus avec la pression suffisante ?
Cordialement
Yves
Salut Yves
Je ne dis pas que c'est la PI mais qu'en j'ai fait régler la mienne l'année dernière chez un diéséliste, il m'a appris que si la PI n'envoyait pas un certain débit au ralenti (et même la moitié du régime du ralenti): impossible de démarrer au démarreur...
Dans ton premier poste, tu dis que le moteur démarre au start pilote mais après : tourne -t-il normalement, si oui PI, je pense
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!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
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--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
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Re: arrêt moteur, il ne veut pas redémarer
Tu devrais essayer de monter un injecteur à l'air libre voir s'il injecte. S'il ne crache pas, j'ai peur que ce soit un problème de pompe d'injection.
J'ai vu sur un moteur avec un pompe d'injection fatigué (fuite interne), le véhicule démarrai qu'avec deux batteries.
Avec une seule batterie, le moteur, donc la PI, ne tournait pas assez vite et elle générait pas assez de pression pour ouvrir l'injecteur. Avec deux batteries, vu que le PI tournait plus vite, cela permettait de "compenser" les fuites internes et le moteur démarrait.
J'ai vu sur un moteur avec un pompe d'injection fatigué (fuite interne), le véhicule démarrai qu'avec deux batteries.
Avec une seule batterie, le moteur, donc la PI, ne tournait pas assez vite et elle générait pas assez de pression pour ouvrir l'injecteur. Avec deux batteries, vu que le PI tournait plus vite, cela permettait de "compenser" les fuites internes et le moteur démarrait.
Re: arrêt moteur, il ne veut pas redémarer
Bonjour
Question un peu "bête"... réservoir en dépression ? filtre GO défectueux/colmaté (même neuf, ça arrive...) ??
Question un peu "bête"... réservoir en dépression ? filtre GO défectueux/colmaté (même neuf, ça arrive...) ??
- vieux-new-one
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Re: arrêt moteur, il ne veut pas redémarer
Il n'y a pas de colmatage, tout est propre. Ce qui m'intrigue, c'est l'arrêt net du moteur au bout de 5/6 secondes de marche comme si j'avais coupé le contact. D'où ma visite en premier à l'électrovanne.
Ma PI n'a que 100 000 km, kilométrage actuel du moteur, j'ai fait 25 000 km depuis son changement. C'est peu pour ces PI qui normalement ne font pas de soucis à ce kilométrage… mais la mécanique est sournoise !
Je me suis mal exprimé, il ne démarre pas, en fait c'est le start pilote qui sert de carburant, il ne tourne que quand je balance du start pilot. J'avais fait ça au début de mes invistagaions car un arrêt net me semblait pouvoir venir d'un pb mécanique ailleurs que sur le circuit d'injection.
Est ce qu'il pourrait y avoir un pb mécanique dans la PI qui pourrait faire qu'elle se soit suffisamment décalé pour que ça ne marche plus ? Ou autre ?
Ma PI n'a que 100 000 km, kilométrage actuel du moteur, j'ai fait 25 000 km depuis son changement. C'est peu pour ces PI qui normalement ne font pas de soucis à ce kilométrage… mais la mécanique est sournoise !
Je me suis mal exprimé, il ne démarre pas, en fait c'est le start pilote qui sert de carburant, il ne tourne que quand je balance du start pilot. J'avais fait ça au début de mes invistagaions car un arrêt net me semblait pouvoir venir d'un pb mécanique ailleurs que sur le circuit d'injection.
Est ce qu'il pourrait y avoir un pb mécanique dans la PI qui pourrait faire qu'elle se soit suffisamment décalé pour que ça ne marche plus ? Ou autre ?
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Re: arrêt moteur, il ne veut pas redémarer
Salut Yves
Nous avons bien noté que tu as dit que le gasoil sortait bien, mais, nous avons déjà eu ce genre de problème, le gasoil semblait bien passer dans les tuyaux, mais en fait le débit n'était pas assez important, ils étaient en partie colmatés....
Pareil, on faisait tourner le moteur au star pilot est puis plus rien il s’arrêtait très vite....
Nous avons juste changé les tuyaux d'arrivée de gasoil....Et plus de souci....
Nous avons bien noté que tu as dit que le gasoil sortait bien, mais, nous avons déjà eu ce genre de problème, le gasoil semblait bien passer dans les tuyaux, mais en fait le débit n'était pas assez important, ils étaient en partie colmatés....
Pareil, on faisait tourner le moteur au star pilot est puis plus rien il s’arrêtait très vite....
Nous avons juste changé les tuyaux d'arrivée de gasoil....Et plus de souci....
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian
Re: arrêt moteur, il ne veut pas redémarer
Un décalage de la pompe, je n'y crois pas.
Je crois plus à un problème de pression, c'est pour cela qu'il faudrait faire le test avec l'injecteur à l'air libre.
Une doc sur ce type de pompe: http://www.type17.net/type17_infos/doc/ ... SCH_VE.pdf
Je crois plus à un problème de pression, c'est pour cela qu'il faudrait faire le test avec l'injecteur à l'air libre.
Une doc sur ce type de pompe: http://www.type17.net/type17_infos/doc/ ... SCH_VE.pdf
Re: arrêt moteur, il ne veut pas redémarer
pour avoir eu un problème un peu semblable en Mongolie le réservoir ne se mettais pas a l'air libre et en retirant le bouchon de remplissage on constatais bien la dépression. a voir ?
- vieux-new-one
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Re: arrêt moteur, il ne veut pas redémarer
Tous les tuyaux sont récents, changés lors du changement de moteur, en soufflant dedans ça glougloute facile dans le réservoir. Lequel fait 110 litres et comporte actuellement 25 litres de GO, si la mise à l'air libre était bouchée avant que la dépression dans le réservoir devienne un problème le moteur aurait eu le temps de tourner. Le filtre n'était pas encrassé, l'actuel est tout neuf changé avec la pompette.
Je vais essayer l'alimentation par gravitation + enlever le bouchon de remplissage du réservoir ( ), ça éliminera certains critères de doute dont vous faites état. Merci.
J'ai oublié le smiley plus haut… je le rajoute...
Je vais essayer l'alimentation par gravitation + enlever le bouchon de remplissage du réservoir ( ), ça éliminera certains critères de doute dont vous faites état. Merci.
J'ai oublié le smiley plus haut… je le rajoute...
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Re: arrêt moteur, il ne veut pas redémarer
Bon… j'ai alimenté la PI en direct avec un réservoir à hauteur des essuis glace. Je crois bien qu'ouvrir les bouchon du réservoir n'était pas utile...
Le gasoil arrive toujours aux injecteurs mais ça ne démarre toujours pas.
Il va falloir aller voir le docteur...
Cordialement
Yves
Le gasoil arrive toujours aux injecteurs mais ça ne démarre toujours pas.
Il va falloir aller voir le docteur...
Cordialement
Yves
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Re: arrêt moteur, il ne veut pas redémarer
Salut à tous
mab a écrit :pour avoir eu un problème un peu semblable en Mongolie le réservoir ne se mettais pas a l'air libre et en retirant le bouchon de remplissage on constatais bien la dépression. a voir ?
new-one a écrit :...... + enlever le bouchon de remplissage du réservoir ( )...
Pourtant l'idée ne semblait pas si risible cela nous est déjà arrivé sur un véhicule, presque au point de ne pas pouvoir enlever le bouchon tellement la succion était forte...Ouaips pour les mauvaises langues elle est facile...new-one a écrit :...... Je crois bien qu'ouvrir les bouchon du réservoir n'était pas utile... .......
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Re: arrêt moteur, il ne veut pas redémarer
Salut yves
En effet à ce stade il n’y a plus que le doc !!!
Fait nous savoir.
Xavier
En effet à ce stade il n’y a plus que le doc !!!
Fait nous savoir.
Xavier
- Denis Chassac
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Re: arrêt moteur, il ne veut pas redémarer
Mais le Doc est parti faire mumuse dans le sableXavier-64 a écrit :En effet à ce stade il n’y a plus que le doc !!!
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DEnis