arrêt moteur, il ne veut pas redémarer

Ici on met les mains dans le cambouis.
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

arrêt moteur, il ne veut pas redémarer

Message par vieux-new-one »

Bonjour
Petit historique : après quelques travaux d'entretien, sous le châssis pas dans le moteur (pneus, amortos et divers) je veux aller faire un tour. Contact, le moteur démarre au 1/4 de tour (comme d'hab même après un mois d'arrêt total) et s'arrêt net au bout de 4 à 5 secondes (comme si j'avais coupé le contact)
Suite à ma grosse panne électrique en début d'année où l'électrovanne de la PI avait grillée ainsi que son fil, je me précipite sur cet objet. Contrôle au métrix que le jus arrive bien avec le contact, c'est OK et ça coupe quand on coupe le contact. Démontage de l'électrovanne et remontage sans le clapet et son ressort. Si elle est HS le moteur démarrera quand même, faudra juste le caler pour l'arrêter. Rien. Avant de la remonter j'avais fait faire quelque tours au moteur au démarreur, le GO remontait dans le logement du clapet. Un coup d'œil du côté de la pompette sur le filtre à gasoil, il semble bien mou, il me faut beaucoup de coups de pompe pour qu'il durcisse un peu. Au bout de quelque minutes il est à nouveau tout mou. La membrane doit fuir. Cette pompette n'est plus disponible chez RVI et ne semble plus figurer au catalogue de chez Bosch. J'ai trouvé une adaptation en provenance d'Intfradis (grossiste pour garages) ref 10203 BL. Remontage, purges de partout, la pompette pompe bien, ça crache si je dévisse le bango côté sortie et….niet... nada, rien.
Le moteur tourne en lui faisant avaler (juste ce qu'il faut, pas trop...) de Start pilot direct dans le collecteur d'admission (pipe qui va à l'interco démontée). C'est donc bien un pb d'alimentation/injection.
J'ai déserré les quatre douilles des injecteurs, le gasoil arrive aux quatre.
La nuit porte conseil mais quelques avis suggestions seraient les bienvenus, merci par avance.
Mon moteur est un Sofim un 2,8 l turbo intercooler.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: arrêt moteur, il ne veut pas redémarer

Message par Xavier-64 »

Salut,

Si j'ai bien compris tu a changé la membrane the la pompe d'amrocage manuel au dessus du filtre ? (il y a un sens ou il faut faire attention que la languette en fer comprime bien le joint?
As-tu un prefiltre avec le bol en verre ? sur le longueron gauche ?

@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: arrêt moteur, il ne veut pas redémarer

Message par AlainB »

Quand tu parles des douilles des injecteur, c'est au niveau de la HP sur l'injecteur ?

Sinon la procédure, c'est:
1-Purger la BP avec la pompe d’amorçage. Suivant le circuits ont peut dévisser le retour sur la pope pour être certain que ce soit bien purger.
Une fois purger, la pompette doit rester "dure"
2-Pour la haute pression (HP), il faut actionner le démarreur et dévisser légèrement le tuyau au niveau de l'injecteur moteur tournant. Quand le gasoil "gicle" au niveau du raccord c'est ok. Renouveler l’opération pour les 4 injecteurs.

Normalement,après ça le moteur doit démarrer.
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: arrêt moteur, il ne veut pas redémarer

Message par Bruno Jordan »

Pour maximiser le démarage,
le mieux est de la faire à deux, devisser les 4 ecrous sur les injecteurs, faire tourner le moteur au démarreur et resserrer rapidement le 4 écrous sans arrêter de faire tourner le moteur.

Mais dans certains cas même comme cela le moteur ne repart pas il faut alors faire tourner le moteur en seconde en se faisant tracter, des fois il faut 200 à 300 m pour qu'il redémarre.
Image
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: arrêt moteur, il ne veut pas redémarer

Message par vieux-new-one »

Il n'y a pas de préfiltre sur Garfield.
J'avais fait comme vous dites, dans l'ordre. Merci pour ce rappel de la bonne procédure.
En premier souffler dans le tuyau d'arrivée pour vérifier qu'il n'y avait pas de fuite entre le réservoir et le filtre, ça glougloute bien dans le réservoir et pas de bruit de fuite sur le circuit (fait à deux avec une oreille fine sous le camion...lol) il n'y a d'ailleurs as de trace d'humidité le long du circuit.
Remplir le filtre GO avant remontage, puis pompage avec vis de purge ouverte sur le filtre, puis un petit coup avec le bango côté sortie un chouïa desserré. Puis dévissage des collerettes de serrage des porte injecteurs et resserrage un par un, moteur tournant au démarreur. Le GO sort bien à chaque injecteur.
Nota : je n'ai jamais eu de problème de réamorçage avec ce moteur, il a toujours redémarré sans purge aux injecteur. Ce coup ci je l'ai fait pour éliminer tout doute sur ce point.
Je vais tout refaire dans l'ordre et cette fois enlever à nouveau le clapet de l'électrovanne.
Y a t il possibilité d'un pb dans la PI ? Domaine que je ne connais pas.
Cordialement Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: arrêt moteur, il ne veut pas redémarer

Message par Xavier-64 »

Salut Yves,

Sur mon B j'ai eu la même chose que toi. Sauf que le problème se trouvait sur le préfiltre. la membrane de la pompe manuelle d'amorcage était complètement distendue et semblait bonne à vue d'oeil.

Un test à faire est avec un petit reservoir que tu places plus haut que la PI d'abord branché direct sur la PI que tu viendras descendre au fur et a mesure pour voir si elle aspire bien ou si après un peu de temps le moteur s'éteind.
Si le moteur tourrne correctement tout le temps tu peut exclure un PB de PI. Sinon peut être alors en effet la PI qui n'aspire plus le GO. C'est une panne qui peut arriver.

Et ainsi de suite... tu branches le réservoir derrière le préfiltre en hauteur et tu le descends .... tu trouveras alors sur c'est le préfilte....

Un dernier point avant de as tu contôler la crepine du reservoir ? elle reste bien au fond et est propre ?

@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: arrêt moteur, il ne veut pas redémarer

Message par vieux-new-one »

J'ai à nouveau enlevé le clapet de l'électrovanne par acquis de conscience. Le gasoil arrive bien aux 4 injecteurs d'une façon continue. Je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de pression, je dis ça au pif je n'ai pas l'habitude, mais il me semble que ça devrait gicler assez fort quand on resserre la collerette du porte injecteur.
Y aurait il une possibilité que la PI envoie du gasoil mais plus avec la pression suffisante ?

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: arrêt moteur, il ne veut pas redémarer

Message par Xavier-64 »

Salut,

Après, la pression à la collerette de l'injecteur n'est pas grande au ralenti... pas plus qu'un peu de bulles/mouse et léger égoulement de gasoil...

Si la pression était insuffisante, il ne démarrait pas ou alors tournerait pas "rond"

As-tu eu la possibilité de tester avec un reservoir en hauteur ?

@+

Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :
Messages : 956
Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49

Re: arrêt moteur, il ne veut pas redémarer

Message par cyrchristo »

new-one a écrit :J'ai à nouveau enlevé le clapet de l'électrovanne par acquis de conscience. Le gasoil arrive bien aux 4 injecteurs d'une façon continue. Je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de pression, je dis ça au pif je n'ai pas l'habitude, mais il me semble que ça devrait gicler assez fort quand on resserre la collerette du porte injecteur.
Y aurait il une possibilité que la PI envoie du gasoil mais plus avec la pression suffisante ?

Cordialement
Yves
OUI !

Salut Yves

Je ne dis pas que c'est la PI mais qu'en j'ai fait régler la mienne l'année dernière chez un diéséliste, il m'a appris que si la PI n'envoyait pas un certain débit au ralenti (et même la moitié du régime du ralenti): impossible de démarrer au démarreur...
Dans ton premier poste, tu dis que le moteur démarre au start pilote mais après : tourne -t-il normalement, si oui :arrow: PI, je pense :?
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: arrêt moteur, il ne veut pas redémarer

Message par AlainB »

Tu devrais essayer de monter un injecteur à l'air libre voir s'il injecte. S'il ne crache pas, j'ai peur que ce soit un problème de pompe d'injection.
J'ai vu sur un moteur avec un pompe d'injection fatigué (fuite interne), le véhicule démarrai qu'avec deux batteries.
Avec une seule batterie, le moteur, donc la PI, ne tournait pas assez vite et elle générait pas assez de pression pour ouvrir l'injecteur. Avec deux batteries, vu que le PI tournait plus vite, cela permettait de "compenser" les fuites internes et le moteur démarrait.
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: arrêt moteur, il ne veut pas redémarer

Message par Pacha »

Bonjour
Question un peu "bête"... réservoir en dépression ? filtre GO défectueux/colmaté (même neuf, ça arrive...) ??
:mrgreen:
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: arrêt moteur, il ne veut pas redémarer

Message par vieux-new-one »

Il n'y a pas de colmatage, tout est propre. Ce qui m'intrigue, c'est l'arrêt net du moteur au bout de 5/6 secondes de marche comme si j'avais coupé le contact. D'où ma visite en premier à l'électrovanne.
Ma PI n'a que 100 000 km, kilométrage actuel du moteur, j'ai fait 25 000 km depuis son changement. C'est peu pour ces PI qui normalement ne font pas de soucis à ce kilométrage… mais la mécanique est sournoise !
Je me suis mal exprimé, il ne démarre pas, en fait c'est le start pilote qui sert de carburant, il ne tourne que quand je balance du start pilot. J'avais fait ça au début de mes invistagaions car un arrêt net me semblait pouvoir venir d'un pb mécanique ailleurs que sur le circuit d'injection.
Est ce qu'il pourrait y avoir un pb mécanique dans la PI qui pourrait faire qu'elle se soit suffisamment décalé pour que ça ne marche plus ? Ou autre ?

:D :?:
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: arrêt moteur, il ne veut pas redémarer

Message par Famille Cromagnon »

Salut Yves

Nous avons bien noté que tu as dit que le gasoil sortait bien, mais, nous avons déjà eu ce genre de problème, le gasoil semblait bien passer dans les tuyaux, mais en fait le débit n'était pas assez important, ils étaient en partie colmatés....

Pareil, on faisait tourner le moteur au star pilot est puis plus rien il s’arrêtait très vite....
Nous avons juste changé les tuyaux d'arrivée de gasoil....Et plus de souci.... ;)
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: arrêt moteur, il ne veut pas redémarer

Message par AlainB »

Un décalage de la pompe, je n'y crois pas.
Je crois plus à un problème de pression, c'est pour cela qu'il faudrait faire le test avec l'injecteur à l'air libre.
Une doc sur ce type de pompe: http://www.type17.net/type17_infos/doc/ ... SCH_VE.pdf
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
mab
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 37
Enregistré le : 23 déc. 2015 16:14

Re: arrêt moteur, il ne veut pas redémarer

Message par mab »

pour avoir eu un problème un peu semblable en Mongolie le réservoir ne se mettais pas a l'air libre et en retirant le bouchon de remplissage on constatais bien la dépression. a voir ?
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: arrêt moteur, il ne veut pas redémarer

Message par vieux-new-one »

Tous les tuyaux sont récents, changés lors du changement de moteur, en soufflant dedans ça glougloute facile dans le réservoir. Lequel fait 110 litres et comporte actuellement 25 litres de GO, si la mise à l'air libre était bouchée avant que la dépression dans le réservoir devienne un problème le moteur aurait eu le temps de tourner. Le filtre n'était pas encrassé, l'actuel est tout neuf changé avec la pompette.
Je vais essayer l'alimentation par gravitation + enlever le bouchon de remplissage du réservoir ( :lol: ), ça éliminera certains critères de doute dont vous faites état. Merci.

J'ai oublié le smiley plus haut… je le rajoute...
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: arrêt moteur, il ne veut pas redémarer

Message par vieux-new-one »

Bon… j'ai alimenté la PI en direct avec un réservoir à hauteur des essuis glace. Je crois bien qu'ouvrir les bouchon du réservoir n'était pas utile... :lol:
Le gasoil arrive toujours aux injecteurs mais ça ne démarre toujours pas.
Il va falloir aller voir le docteur...
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: arrêt moteur, il ne veut pas redémarer

Message par Famille Cromagnon »

Salut à tous
mab a écrit :pour avoir eu un problème un peu semblable en Mongolie le réservoir ne se mettais pas a l'air libre et en retirant le bouchon de remplissage on constatais bien la dépression. a voir ?
new-one a écrit :...... + enlever le bouchon de remplissage du réservoir ( :lol: )...
new-one a écrit :...... Je crois bien qu'ouvrir les bouchon du réservoir n'était pas utile... :lol: .......
Pourtant l'idée ne semblait pas si risible :roll: cela nous est déjà arrivé sur un véhicule, presque au point de ne pas pouvoir enlever le bouchon tellement la succion était forte...Ouaips pour les mauvaises langues elle est facile... Mouhaha
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: arrêt moteur, il ne veut pas redémarer

Message par Xavier-64 »

Salut yves

En effet à ce stade il n’y a plus que le doc !!!

Fait nous savoir.

Xavier
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: arrêt moteur, il ne veut pas redémarer

Message par Denis Chassac »

Xavier-64 a écrit :En effet à ce stade il n’y a plus que le doc !!!
Mais le Doc est parti faire mumuse dans le sable Mouhaha
@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Répondre

Retourner vers « Mécanique B90 B110 4x4 »