Suspension Sprinter

Avatar du membre
COCO
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 12
Enregistré le : 24 févr. 2017 09:00

Re: Suspension Sprinter

Message par COCO »

Bonjour à tous et bonne année
je confirme que j ai bien monté le kit amortisseur avant de Vancompas qui vient en complement de celui d origine.J ai choisi cette solution car je n ai pas confiance à l ajout d un ressort ou d un amortisseur type fournales qui joue le role d un ressort aussi car les suppoorts d origine se trouvent à mon goût très solicités et ne sont pas étudies pour supporter le poids qu on lui inflige puisque l assiette du vehicule se trouve rehaussée par ces ressorts
Si vraiment je trouve qu il est nécéssaire de rajouter du ressort je monterais un amortisseur fournales à la place du FOX que je viens de monter pour ne pas mettre en contrainte les amortissurs d origine qui tourne avec la direction et ne sont guides que par des bagues en caoutchouc qui ne sont pas faites pour supporter du poids.
Tout ceci n est que mon point de vue qui se base sur ma petite expérience
Claude
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: Suspension Sprinter

Message par gradateur »

bonnour et merci àpour ce retour interressant...

tu as pu tester ton camion en condition un peu difficile?
il repond bien a tes attentes?
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Suspension Sprinter

Message par pepere63 »

Bonjour ,
à zebulon54 , as tu reçu mes M.P. ?
Bonne journée .
Avatar du membre
zebulon54
j'vais à Lambe
j'vais à Lambe
Reactions :
Messages : 479
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: Suspension Sprinter

Message par zebulon54 »

Bonjour Pepere63

Je viens de voir et j'ai répondu
Avatar du membre
sprintvignes
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: Suspension Sprinter

Message par sprintvignes »

Bonjour à tous,

Je suis novice sur sprinter et en mécanique... j’ai plusieurs questions.
Je suis en train de me faire un roulement avant sur mon Sprinter (2005). Impossible de défaire l’écrou de la rotule de suspension malgré une rallonge de 2m et une bonne dose de degrippant qui passe bien à travers le filetage. Une bonne idée ? Pour donner une idée du grippage, j’ai cassé une douille facom de 21 en essayant de défaire l’écrou de l’étrier de frein !

Je me suis dit que c’était l’occasion de changer les silent bloc du triangle. C’est compliqué au démontage ?
Dorianfournier a l’air de dire qu’il en a bavé pour le replacer.

Enfin, en faisant le tour, j’ai vu qu’un amortisseur avant fuyait...
Je vais donc les changer. J’ai remarqué le côté bateau du sprinter. Pensez vous qu’un amortisseur haut de gamme comme KONI peut améliorer les choses, sachant que je ne souhaite pas changer le montage avec ressorts complémentaires.
J’ai un usage sur tt limité (10% de mes trajets). Le réglage des KONI ? Sinon les monte d’origine c’est du Sachs ? Deux fois moins cher... bien ?

Enfin, jai remarqué que l’anti patinage se mets très fréquemment en route. Et apparemment même avec de la charge. Voyant que les amortisseurs avant sont morts, peut-être que les arrières sont aussi à changer ?

Ah oui, rien à voir mais je trouve que le bruit de ce camion est quand même (très) bruyant !!!

Merci à tous pour vos réponse
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Suspension Sprinter

Message par pepere63 »

Bonjour ,
réponse à sprintvignes : pour les amortisseurs , tu devrais relire les messages de la page précédente ( 22/12/17 ).
Depuis , j'ai remonté mes amortisseurs S99 Tech avec bonbonnes et ressorts et c'est mieux que mes Koni modifiés .
Pour les écrous récalcitrants , tu devrais essayer les clés à chocs pneumatiques ou hydrauliques ou électriques , pour la rotule : c'est normal : je crois que le couple de serrage est dément . Attention d'ailleurs au remontage ! A serrer à la clé dynamométrique . Il me semble que c'est 35 daN/m ou 350 N/m . Valeur à vérifiez SVP !
Bye .
Avatar du membre
zebulon54
j'vais à Lambe
j'vais à Lambe
Reactions :
Messages : 479
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: Suspension Sprinter

Message par zebulon54 »

Rien ne résiste à un bon chalumeau mais attention à l'utiliser avec parcimonie et bon escient (c'est bien connu)
Avatar du membre
sprintvignes
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: Suspension Sprinter

Message par sprintvignes »

Bonjour à tous

Merci à Pépère 63 pour sa réponse, au final mon voisin m’a prêté une clé magnuson mais en 3/4 bien plus rigide et avec une bonne rallonge ça s’est débloqué facilement. Je pensais que ça viendrait facilement après mais.... c’était sans compter sur la rotule.... elle a lâché facilement mais après comment fait-on pour la faire sortir de son logement. Le côté haut de la rotule bute sur le cardan... en relisant Dorian Fournier, j’ai cru qu’il avait démonté le cardan complet... pas sûr que j’ai bien compris... c’est pas gagné !
Pépère, toi qui l’as déjà fait sur ton sprinter, peux tu m’en dire un peux plus ?
A part ça j’ai bien relu tes messages pour les amortisseurs... on verra plus tard !
Merci d’avance
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Suspension Sprinter

Message par pepere63 »

Bonsoir ,
à sprintvignes : je comprends pas que le haut de la rotule vienne buter dans le cardan ... peux tu mettre une photo ?
Quelle est la configuration : roue au sol ? cale sous le bras de suspension ? Amortisseur en place ?
Merci Bye :?:
Avatar du membre
sprintvignes
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: Suspension Sprinter

Message par sprintvignes »

Salut
Bon ben la mécanique c’est un métier.... en fait il y a deux boulons à créneau sur le cardan... j’avais bien enlevé le premier mais le deuxième est sous une protection !!! C’est sûr que pour sortir le support de moyeu c’est plus facile quand cet écrou n’y est parti !!!
Voici des photos, désolé je ne comprends pas pourquoi elle sont à l’envers...
Et maintenant direction le garage pour faire monter le roulement dans sa boîte !!!
Merci à tous
5746FAB0-18C8-4727-BDC2-268A2DB26997.jpeg
Fichiers joints
1E8F5C99-17D6-485B-A590-62C543168A7E.jpeg
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Suspension Sprinter

Message par pepere63 »

Bonjour ,
à sprintvignes , bon , si je comprends bien , tu as pu tout démonter ce que tu voulais !
Le calage du véhicule en hauteur semble un peu acrobatique , non ? Il me semble que tu n'est pas en appui sur les points de levage Mercedes . C'est une caisse autoporteuse , il vaut mieux respecter les points de levage prévus .
Pour les écrous à créneaux , il y a entre eux une rondelle éventail , avec un sens de montage , et il faut freiner des 2 cotés , attention au réglage du jeu de roulement de roues , c'est 0.02 à 0.04 mm suivant l'axe ... au doigté bien sur ( pas de jeu , mais pas de serrage !) En plus , c'est susceptible de bouger après avoir roulé . Graisse à roulement bien sur .
Conseil gratuit : achète des rondelles d'avances pour voyager , et ne monter que des rondelles neuves .
Courage ! mais on est fier de l'avoir fait .
Bye
Avatar du membre
sprintvignes
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: Suspension Sprinter

Message par sprintvignes »

Salut Pépère
Merci pour tes conseils, je vais faire attention niveau levage...
peux tu m’en dire plus à propos du sens de montage de la rondelle (elle est dans le kit de roulement,comme la graisse d’ailleurs). Tu conseilles d’en avoir sous le coude, pourquoi ?
Et quand tu dis qu’il faut freiner des deux côtés, ça veux dire freiner à la pedale de frein ? Pas bien compris...

En tout cas encore merci, c’est précieux le partage d’expérience . Surtout quand on se lance dans l’inconnu...
A plus
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Avatar du membre
sprintvignes
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: Suspension Sprinter

Message par sprintvignes »

Bon ben finalement je l’ai monté moi même le roulement (3h quand même) je vais mettre un post dans celui de Dorian Fournier
A plus
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Suspension Sprinter

Message par pepere63 »

Hello ,
j'ai pas été assez rapide ! La rondelle frein éventail est entre écrou et contre-écrou et on rabat une oreille de chaque coté pour que plus rien ne bouge
( j'appelle ça freiner les écrous ) .
Bye .
DOK@13
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 10
Enregistré le : 18 juin 2020 13:13
Prénom(s) : Laurent
Instagram : https://www.instagram.com/la.bête.et.modestine/

Re: Suspension Sprinter

Message par DOK@13 »

Bonjour,
J'ai en vue pour une acquisition occase un vw LT35 4 motion châssis double cabine de 2004 (équivlent 316 sprinter) sur lequel je pourrais monter une cellule ou caravane... amovible. Equipé en 15 pouces sans roues jumelées.Blocage de diff arrière.
Pb : outre l'empattement long (4025), le véhicule est bas. A l'arrière : suspension pneumatique + lame (je ne sais pas combien). A l'avant je ne sais pas trop ce qu'il y a...ressorts ? lames ? Pas facile de trouver l'info et je n'ai pas encore vu le véhicule qui est à 800 km de chez moi...

Donc, comment faire pour rehausser ? Les équipementiers traditionnels n'ont pas les kits de rehausse pour les vieilleries.

Quel précautions à prendre vis-à-vis de la transmission 4 motion ?

Et l'empattement ? Ca vous inspire quoi ?

Merci
Avatar du membre
sprintvignes
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: Suspension Sprinter

Message par sprintvignes »

Salut Dok,
Super projet que tu as là ! J’aime le principe double cabine et caravane amovible... outre les voyages tu vas t’en servir pour le travail ?
Pour tes questions : si le lt35 est fait comme le sprinter, tu as lame(s) à l’arrière et à l’avant (transversales).
Pour la rehausse, certains ajoute une lame à l’arrière (jsa par exemple). Moi j’ai monté des grands pneus (235/85/16), ça rehausse de 7cm. Je l’ai pas fait pour rehausser mais pour faire tourner le moteur moins vite. Mais il faut une bonne réduction et la boîte courte parce que ça fait tirer long (c’est bien plus agréable sur route pour le bruit et le confort).
Pour l’avant, c’est le berceau qui a tendance à taper... avec des grands pneus c’est beaucoup mieux.
Pour l’empattement, plus il est long plus tu as de place mais moins c’est pratique (rayon de braquage, franchissement, etc.

J’en profite pour demander à la communauté : quid du montage de van compass qui consiste à rajouter un deuxième amortisseur à l’avant, fixé sur le triangle. Yen a qui ont ce montage ? C’est vraiment mieux ?

Bonne chasse Dok !
A bientôt
Sprintvignes
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Avatar du membre
zebulon54
j'vais à Lambe
j'vais à Lambe
Reactions :
Messages : 479
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: Suspension Sprinter

Message par zebulon54 »

sprintvignes a écrit : 18 juin 2020 20:58 Salut Dok,
Super projet que tu as là ! J’aime le principe double cabine et caravane amovible... outre les voyages tu vas t’en servir pour le travail ?
Pour tes questions : si le lt35 est fait comme le sprinter, tu as lame(s) à l’arrière et à l’avant (transversales).
Pour la rehausse, certains ajoute une lame à l’arrière (jsa par exemple). Moi j’ai monté des grands pneus (235/85/16), ça rehausse de 7cm. Je l’ai pas fait pour rehausser mais pour faire tourner le moteur moins vite. Mais il faut une bonne réduction et la boîte courte parce que ça fait tirer long (c’est bien plus agréable sur route pour le bruit et le confort).
Pour l’avant, c’est le berceau qui a tendance à taper... avec des grands pneus c’est beaucoup mieux.
Pour l’empattement, plus il est long plus tu as de place mais moins c’est pratique (rayon de braquage, franchissement, etc.

J’en profite pour demander à la communauté : quid du montage de van compass qui consiste à rajouter un deuxième amortisseur à l’avant, fixé sur le triangle. Yen a qui ont ce montage ? C’est vraiment mieux ?

Bonne chasse Dok !
A bientôt
Sprintvignes
Bonjour

Oui ils y en a qui ont le kit Van Compass mais je ne me souviens plus sur quel forum je l'avais vu :D
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Suspension Sprinter

Message par pepere63 »

COCO a écrit : 03 janv. 2018 10:34 Bonjour , ..............je n ai pas confiance à l ajout d un ressort ............. car les suppoorts d origine se trouvent à mon goût très solicités et ne sont pas étudies pour supporter le poids qu on lui inflige puisque l assiette du vehicule se trouve rehaussée par ces ressorts
................... ne pas mettre en contrainte les amortissurs d origine qui tourne avec la direction et ne sont guides que par des bagues en caoutchouc qui ne sont pas faites pour supporter du poids.................
Claude
Bonjour COCO , j'avais les mêmes réserves que toi , alors voilà ce que j'ai fait : à l'avant , les amortisseurs sont concentriques à un ressort dont l'assise est réglable sur le corps de l'amortisseur . Mon réglage garde la même hauteur que précédemment , mais apporte de la dureté à la suspension lors de l'enfoncement ( en charge normale , le ressort n'est pas en contrainte )
Au sommet du ressort , une bague qui vient appuyer sur une butée à billes ( adaptée à la charge bien sûr ) , qui elle même est placée sous le caoutchouc , donc pas de problème de friction du ressort sur les bagues caoutchouc , et la direction reste aussi souple qu'à l'origine , peut être même mieux .
Voilà ma solution . Voir photo à droite .
Bye .
Avatar du membre
sprintvignes
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: Suspension Sprinter

Message par sprintvignes »

zebulon54 a écrit : 18 juin 2020 22:39
Bonjour

Oui ils y en a qui ont le kit Van Compass mais je ne me souviens plus sur quel forum je l'avais vu :D
[/quote]

Ah la bonne blague, je viens de relire le sujet et suis tombé sur les messages de coco !!!
Le même kit de van compass existe aussi pour sprinter 903... je vous mets les photos ? Ils ont fixé le deuxième amortisseur sur la barre anti roulis... en tout cas ça a l’air hyper simple comme montage... je crois que je vais me lancer à bricoler qqc (sérieusement, s’agirait pas que ça casse, bonjour les dégâts !!!)
6DF1AF30-EF5D-417C-B565-4EA94D03C85D.png
3B3B4441-D36F-43DE-8E83-F66F9CF245F5.png
Le problème ne viendrait il pas du débattement très faible qui fait qu’on tape sur les butées au premier ralentisseur venu passe au delà de 20km/h ? Dans ce cas des ressorts complémentaires qui rehausseraient et donneraient du débattement... c’est valable. Mais, merci à Pépère63, attention à ne pas charger l’ancrage de l’amortisseur / jambe de force qui n’est pas prévu pour...
Et alors les cassis... là ça rebondit dzoing dzoing dzoiiiing... avec un meilleur amortissement (doubler les amortisseurs av et ar)... je vais le faire.... grrrr dès que j’ai le temps 🤪🤪🤪
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Suspension Sprinter

Message par pepere63 »

Bonjour , pour les amortisseurs , il y a , à un prix raisonnable les Koni , qui font bien le travail .
Bye .
Répondre

Retourner vers « Mercedes Sprinter 4x4 »