Transformation de 4x2 à 4x4 ou blocage de pont ?

Forum pour tout ce qui concerne les IVECO 4x4
Avatar du membre
cros
Reactions :

blocage de pont sur Daily 4x2 ?

Message par cros »

Boujour,
existe-il une solution financierement acceptable pour installer un bloquage de pont sur un Dailly 2 roues motrice 35-10 de 97 ?

Merci

Alain
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Message par Bruno Jordan »

Salut,
A mon avis le plus simple est de trouver un pont complet à la casse.
Tout dépend aussi de tes capacités en mécanique.

Bruno
Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: blocage de pont Daily

Message par hippo »

je déterre ici un vieux sujet...

les quelques possesseurs de daily 4x2 qui nous fréquentent n'ont ils pas eu cette idée tentante?

comme le disait bruno il est sans doute plus simple de prélever le pont entier...
mais il faut alors composer avec le rapport de réduction de celui ci qui est à priori plus court que sur un 4x2.
il serait intéressant de se pencher alors sur la possibilité de lui implanter le couple conique du 4x2.mais nul ne sait si le blocage serait alors compatible avec celui ci même en conservant les carters du 4x4...

bien sur tout ceci ne présente aucun intéret pour nous autres déjà en 4x4..(encore que...
la possibilité éventuelle de monter un couple conique de 4x2 dans les notres pourait s'avèrer intéressante vu la relative rareté en 4x4 mais il faudrait alors égallement en trouver qui se monte à l'avant et là ça se complique)

non là je pensais plus au voyageur déjà équipé d'un 4x2 et qui souhaite pouvoir pousser un peu plus loin sans être "tanqué" betement juste pour une roue sur le bas coté dans le gras.

pascal
adriano
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 52
Enregistré le : 24 avr. 2009 02:07

Re: blocage de pont Daily

Message par adriano »

ciao a tous,
une solution financierement acceptable
Alain, ce n'est pas la même chose mais on aura le même effect: as-tu pensè à deux freins de stationnement indipendents? Tu peus bloquer la roue libre et trasférer toute le couple sur l'autre jusq'à la fin du trait mauvais....

Ciao

Adriano
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: blocage de pont Daily

Message par hippo »

salut Adriano,
je doute qu'alain repasse par là vu qu'il n'est pas revenu après ce vieux message mais ta remarque est juste même si moins éfficace car difficile à doser..de nombreux 4x4 et surtout tracteurs y ont recours pour se dispenser de blocages.

pascal
adriano
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 52
Enregistré le : 24 avr. 2009 02:07

Re: blocage de pont Daily

Message par adriano »

Oui Pascal, c'est vrai, mais j'ai pensè que Alain, ayant le 4x2 il va avoir un problème occasionel et pas pour longs traits. Elle est la solution la plus economique que je peut penser

Ciao à tous

Adriano
Avatar du membre
Jean-Yves48
Reactions :

Re: blocage de pont Daily

Message par Jean-Yves48 »

Bonjour,
Il font pas les différentiel ARB pour les fourgons ?
Je sais que pour les 4x4 sa existe, peut-être renseigne toi là-dessus, non ?
Avatar du membre
faby0540
Reactions :

Re: blocage de pont Daily

Message par faby0540 »

Bonjour à tous
C'est quoi un differentiel ARB????
Merci de m'instruire
JY L
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: blocage de pont Daily

Message par OB1KnoB »

adriano a écrit : Alain, ce n'est pas la même chose mais on aura le même effect: as-tu pensè à deux freins de stationnement indépendants? Tu peux bloquer la roue libre et transférer toute le couple sur l'autre jusqu'à la fin du passage ....

Ciao

Adriano
adriano a écrit :... Alain, ayant un 4x2, ne va avoir de problème qu'occasionnellement et pas pour longs trajets. C'est la solution la plus économique à laquelle je peux penser
+1
d'accord avec toi
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: blocage de pont Daily

Message par Denis Chassac »

faby0540 a écrit :Bonjour à tous
C'est quoi un differentiel ARB????
Merci de m'instruire
JY L
Réponse trouvée sur le site (merci google) :
http://www.axe4.fr/blocage-differentiel-arb.htm
Blocage de différentiel ARB électropneumatique, AIR LOCKER.
Le blocage de différentiel ARB AIR LOCKER se monte en lieu et place de l'origine et permet à l’aide d’un petit compresseur optionnel d'être bloqué manuellement grâce à un interrupteur au tableau de bord. Le blocage ARB évite ainsi toute perte de couple et/ou de puissance si une roue perd de l'adhérence.
Compter 1116 € pour le morceau (avant ou arrière) plus 240 € pour le compresseur Kivabien :D
@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2123
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: blocage de pont Daily

Message par le duc »

Et pensez vous qu'il serait possible de monter un blocage de dif arr à l'avant si le couple conique est identique?
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
faby0540
Reactions :

Re: blocage de pont Daily

Message par faby0540 »

Merci chassac de ta réponse
je me coucherai moins ignorant ce soir.
Cordialement
JY L
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: blocage de pont Daily

Message par hippo »

le duc a écrit :Et pensez vous qu'il serait possible de monter un blocage de dif arr à l'avant si le couple conique est identique?
je te vois venir Mickael :mrgreen:
peut être bien..il faudrait y regarder de plus pres :idea:
vacheronkite quand a lui avait deux blocages de diff éléctriques...ils ne sont électriques qu'à lavant normalement..de la à conclure que lui avait fait l'inverse...de monter 2 blocages prévus pour l'avant :?: pas sur ..peut être n'est ce que la commande mais je ne sais pas te répondre sur le mécanisme interne..je n'ai démonté ni l'un ni l'autre sur l'iveco pour l'instant.

pascal
pat35s18
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 3
Enregistré le : 27 mars 2013 16:18

adaptation blocage differentiel

Message par pat35s18 »

bonjour à tous
je suis nouveau sur ce forum et je recherche conseil et experience
je n'ai pas de 4x4 mais un 35s18 2008 qui me sert les week end (course auto)
j'ai régulièrement des problème pour acceder au circuit car l'accès se fait par des chemins et nous campons en prairie
est ce possible de monter un blocage de differentiel sur mon pont arriere ?
merci d'avance pour tous type de commentaires
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: adaptation blocage differentiel

Message par hippo »

il faudrait que tu inspectes ton pont de plus pres pour voir si un cache fait que le pont y est prédisposé ou pas.
mais dans tous les cas c'est le genre de truc qui te coutera moins cher a trouver un pont entier avec cette option qu'a chercher a adapter ça sur le tiens.
ce sont généralement les versions pl qui en sont pourvue et le problème dans ton cas est qu'avec l'electronique associée au freinage de moins en moins souvent le blocage est de type mecanique dans le pont... donc sauf a monter un pont d'une plus ancienne génération, ce n'est peut être pas chose facile avec les vehicules trop récents.
pat35s18
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 3
Enregistré le : 27 mars 2013 16:18

Re: adaptation blocage differentiel

Message par pat35s18 »

bonsoir
merci pour cette premiere reponse
je vais avoir du mal à savoir s'il est compatible ou non car bien que je me débrouille en mécanique je n'ai absolument aucune experience du 4X4
pour ce qui est de l'electronique je n'ai pas l'impression que cela soit si sophistiqué juste un ABS et un antipatinage et le le faisseaux n'est pas même pas multiplexé
est ce que tu sait si c'est IVECO qui conçoit le systéme de blocage ou bien si cela est sous traité chez un équipementier ?
un pont complet serai l'idéal mais je souhaite conserver un démultiplication longue car je m'en sert exclusivement pour des trajets routiers
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: adaptation blocage differentiel

Message par hippo »

pat35s18 a écrit :bonsoir
merci pour cette premiere reponse
je vais avoir du mal à savoir s'il est compatible ou non car bien que je me débrouille en mécanique je n'ai absolument aucune experience du 4X4
c'est assez simple: sur n'importe quel pont tu as toujours un bouchon de vidange en dessous et un bouchon de remplissage a débordement a mis hauteur, éventuellement une mise a l'air au dessus raccordée a un tuyau de mise en hauteur dans le cas des 4x4 et c'est a peu pres tout... s'il est prévu pour un blocage optionnel il y aura en plus des bossages inutilisés ou uune petite plaque qui cache l'endroit ou le blocage viendrait se fixer et actionner un maneton... qu'il te faudrait probablement aussi trouver ainsi que l'arbre cannelé qui va bien... bref autant changer de pont dans ces cas la mais le risque est effectivement de se retrouver avec un qui tirerait plus court.
pour ce qui est de l'electronique je n'ai pas l'impression que cela soit si sophistiqué juste un ABS et un antipatinage et le le faisseaux n'est pas même pas multiplexé
ce n'est pas un problème de complexité de l'electronique, c'est simplement que si l'option est gérée par l'electronique sur certaines versions c'est alors certain que l'option mécanique n'existe plus.
est ce que tu sait si c'est IVECO qui conçoit le systéme de blocage ou bien si cela est sous traité chez un équipementier ?
un pont complet serai l'idéal mais je souhaite conserver un démultiplication longue car je m'en sert exclusivement pour des trajets routiers

possible que l'ensemble du pont soit sous traité mais je n'en sais rien. aucune marque connué.
je sais simplement que sur ceux des générations précédentes en 4x4 on pouvait monter cette option en prenant le blocage d'un autre sur son pont arriere, et que toujours sur ces anciens certains PL 4x2 en étaient equipés sans pour autant que tous les ponts permettent de monter l'option, qui pouvait aussi bien être a commande manuelle qu'electrique.
il faudrait voir comment c'est foutu sur le pont du nouvel iveco 4x4 mais de toutes façons ce serait introuvable et avec un pont beaucoup plus court que le tiens vu que e véhicule doit faire du 120 avec ta motorisation et des roues de 85cm de diametre.

après si tu connais un roi de l'electronique et que ton freinage peut être géré ainsi... :roll: mais j'y crois pas trop non plus.
pat35s18
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 3
Enregistré le : 27 mars 2013 16:18

Re: adaptation blocage differentiel

Message par pat35s18 »

j'aime bien la dernière parti de ta reponse : "sur les anciennes generation on pouvait monter cette option en prenant le blocage d'un autre" c'est vraiment cette solution qui me conviendrait
je regarde le pont attentivement ce week end

et pour ce qui est des "roi de l'electronique" il n'y a dans mes connaisssances ni roi ni pape

à bientôt
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: adaptation blocage differentiel

Message par hippo »

pat35s18 a écrit :j'aime bien la dernière parti de ta reponse : "sur les anciennes generation on pouvait monter cette option en prenant le blocage d'un autre" c'est vraiment cette solution qui me conviendrait
...

j'ai juste homis de préciser que je parlais du pont avant sur lequel le blocage était optionnel et sur lequel on peut mettre un blocage de pont arrière.

le truc est que les versions 4x4 ont une production limitée qui fait qu'il n''est pas intéressant pour le constructeur de créer des diversités: en d'autre termes, il vend des options mais tout est déjà plus ou moins prévu pour que ce soit simple a monter: ils n'allaient pas se payer le luxe de faire un corps de pont d'iveco 4x4 qui accepte l'option et un autre qui ne l'accepte pas.

pour les versions 4x2 c'est l'inverse, compte tenu du nombre de vehicule vendu et du faible pourcentage qui sera équipé d'un blocage , ils n'ont généralement pas prévu que ce soit montable sur tous les ponts mais uniquement sur certaines gammes qui ont un pont spécifiquement adapté a le recevoir. a priori ils avaient choisi les versions PL. peut être d'ailleurs que le pont était dérivé de la version du 4x4 a moins que ça ne soit l'inverse qui se soit produit: qu'ils aient prix le corps de pont de la version pl qui avait déjà ce blocage pour faire la version 4x4. en tous état de cause peu d'iveco pouvaient recevoir ce blocage après coup... et ce serait donc vraiment un coup de chance que ce soit possible sur le tiens.

après sur les sites dédiés 4x4 traditionnel il y a toujours des bidouilleurs qui arrivent a percer un pont pour y coller je ne sais quoi, mais la on entre dans des bidouillages qu'on ne pratique pas par ici... je pense que beaucoup de possesseurs de tp3 par exemple regrettent de ne pas avoir de blocage de pont mais pour autant je n'ai pas entendu dire qu'aucun avait fait une adaptation de ce genre.
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2123
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: adaptation blocage differentiel

Message par le duc »

et n'oublions pas que certains 4x2 ont un blocage de dif en option, juste a trouver ça en casse
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Répondre

Retourner vers « IVECO 4x4 anciens »