un nouveau sprinter 4x4 316 de 2005

Ce2co
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 59
Enregistré le : 08 janv. 2017 22:04

Re: un nouveau sprinter 4x4 316 de 2005

Message par Ce2co »

Tiens Zebulon!
J'étais justement en train de glaner des info sur ton montage dans forum voisin de casatroter....
Au final avec le recul malgré les difficulté tu conseillerai tout de même ce montage?
Et quels sont justement les écueils à éviter? Les partie qu'il serai préférable de sous traiter?

Bien vu c'est effectivement le garage Fraisse...
Avatar du membre
stlu
Conquerant
Conquerant
Reactions :
Messages : 360
Enregistré le : 24 févr. 2012 12:56

Re: un nouveau sprinter 4x4 316 de 2005

Message par stlu »

Moi aussi je suis curieux de savoir comment tu as mené le projet ... si tu as réussi, ça doit être possible à nouveau non? Sur ma cellule, je me demande même si c'est pas une meilleure solution qu'un toit relevable (dans le futur) -- on tient debout dans la cellule donc c'est vraiment pour avoir une pièce de plus au dessus pour les enfants.

Pour l'homologation, j'imaginais que faire faire l'ouverture par un carrossier UTAC pourrait suffire (comme on poserait une toit ouvrant) si la tente est "amovible" et ne change rien à la structure du toit, ça doit être jouable.

Zebulon, tu nous as pas dit comment tu ouvres et tu fermes. Intérieur ? Extérieur? C'est plutôt fait pour faire la manip depuis l'extérieur la tente de toit.

Allez allez dis nous tout sur z...
Avatar du membre
zebulon54
j'vais à Lambe
j'vais à Lambe
Reactions :
Messages : 479
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: un nouveau sprinter 4x4 316 de 2005

Message par zebulon54 »

Bonjour

Je n'ai pas trop de temps aujourd'hui
Quelques infos :
- ouverture manuelle depuis l'extérieur (je monte sur le pneu AR gauche) ; une difficulté à prendre en compte (mais c'est valable pour beaucoup de toits levable ou de tentes de toit : ne pas coincer la toile (c'est souvent ce point qui est le plus long )
- homologation ? je ne sais pas car la tente n'est plus du tout amovible because il faut une étanchéité parfaite et qu'à mon sens il faut renforcer la structure lorsque l'on découpe le toit mais il est vrai qu'un carrossier agréé par la DREAL doit pouvoir faire le job
Bon dimanche
Ce2co
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 59
Enregistré le : 08 janv. 2017 22:04

Re: un nouveau sprinter 4x4 316 de 2005

Message par Ce2co »

Bon j'ai eu qlq éléments en provenance d'urocamper :
https://www.flickr.com/photos/105740964 ... 8265983263
je les ai sollicité en leur demandant les possibilités d'installation sur un sprinter l2h2....
J'ai l'impression que leurs seules réalisations sont sur du h1...
Ah oui au niveau prix on est sur du 8500ht...quand même!
Avatar du membre
zebulon54
j'vais à Lambe
j'vais à Lambe
Reactions :
Messages : 479
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: un nouveau sprinter 4x4 316 de 2005

Message par zebulon54 »

Bonjour

Petite précision dans mon cas pour ouvrir la tente de toit comme il y a un système à vis il faut une manivelle donc l'ouverture ne peut être que par l'extérieur
Ce n'est sans doute pas le système le plus commode mais il est robuste (si l'on met du matériel sur le toit c'est mieux) pour moi il était "gratuit" .
Il existe bien sûr des tentes de toit avec vérins à gaz qui permettraient une ouverture par l'intérieur comme les toits ouvrants
Sur mon VW Syncro j'avais monté un toit ouvrant en polyester (REIMO) très bien fait et si j'avais trouvé la même chose pour le Sprinter j'aurais choisi cette solution qui était abordable dans la mesure où l'on faisait la pose soi même .

Pour ce qui du prix du URO, quand je vois le travail réalisé avec beaucoup d'opérations manuelles et d'ajustements, la somme indiquée ne me choque pas (même si elle reste conséquente)
Par ailleurs cela peut être une réponse formelle au sujet de l'homologation (à vérifier)

A+
Avatar du membre
stlu
Conquerant
Conquerant
Reactions :
Messages : 360
Enregistré le : 24 févr. 2012 12:56

Re: un nouveau sprinter 4x4 316 de 2005

Message par stlu »

Sur le prix du toit d'URO-Camper ça ne m'étonne pas non plus vu le boulot. Ils confectionnent une réhausse complète avec toit relevable.

Sur les photos, il me semble qu'ils ouvrent seulement un sas pour accéder au toit, et le toit n"est pas découpé dans son intégralité. Du coup, je pense que niveau homologation c'est plus simple, ça revient au sas que je mentionnais pour la tente de toit. Je vois pas tout à fait l'intérêt de tout de ce boulot du coup :-) et surtout du coût. Mais c'est sûr que c'est assez beau.

Si comme je le pense, tu as assez de hauteur pour être debout dans le sprinter, la seule fonction que tu cherches c'est augmenter le volume logeable. Une solution que j'envisagerais: des barres de toit au plus proche du toit ou un système de portage de la tente de toit qui soit le plus discret possible (pour que ça fasse pas trop pièce rapportée). Ouverture d'un sas sur le toit du camion avec la même chose dans la tente et un système d'étanchéité façon passage cabine / cellule par exemple + éventuellement le passage d'une gaîne de chauffage pour l'hiver (ou quelque chose qui favorise la montée de l'air chaud). En faisant ça, tu serais bien au dessous du tarif d'un toit relevable pour exactement la même fonction. A 4, avec des parents en grand gabarit, ça me parait une très bonne solution. Rien n'empêche de prévoir une solution de secours à l'intérieur pour les enfants. Je parie qu'ils adoreraient la pièce au dessus (les miens quand on monte dans le camion il faut au moins 1 à 2 jours avant que ça se calme tellement ils sont à fond).

Du coup, je me secouerais éventuellement un peu les méninges pour monter la tente depuis l'intérieur facilement ... petit moteur électrique? Zébulon pour fermer, hormis que tu doives utiliser la clé à cliquet, il faut que tu interviennes sur la toile? Si on résout la question de comment monter/descendre. Peut-on fermer sans avoir à monter sur le toit?
Avatar du membre
zebulon54
j'vais à Lambe
j'vais à Lambe
Reactions :
Messages : 479
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: un nouveau sprinter 4x4 316 de 2005

Message par zebulon54 »

Bonjour

J'ai bien envisagé une motorisation pour mobiliser le toit mais je n'ai pas donné suite pour plusieurs raisons :
- le couple à exercer est loin d'être négligeable, surtout au démarrage s'il y a une charge, et il faudrait un moteur électrique costaud et un bon réducteur pour arriver au même résultat qu'avec une manivelle de 250/300 mm de bras de levier + les petits bras costauds de Zebulon . Pas impossible mais gare à la batterie !
- avec un moteur on ne contrôle plus correctement l'effort (sauf à mettre des capteurs = trop complexe) et je n'aime pas ne pas savoir si j'ai coincé quelqu'un à l'intérieur ( si c'est déjà arrivé !)
- plus c'est compliqué plus cela peut tomber en panne donc il faut essayer de faire simple, ce qui en général est assez compliqué ...
- la toile est un matériau un peu capricieux qui ne demande qu'à faire des plis (même avec un élastique périphérique) et donc il faut contrôler régulièrement la manoeuvre lors du repliage mais heureusement je ne suis pas obligé de monter sur le toit
- et puis généralement on ne devrait pas être pressé quand on voyage

Pour le raccordement tente de toit/ toit du fourgon j'avais au début imaginé un soufflet façon cellule mais plusieurs difficultés :
- trouver le bon format
- être sûr de son étanchéité sachant que la chose va travailler dans de mauvaises conditions car à la différence du cas d'une cabine il n'est pas protégé même si un petit déflecteur est envisageable
- d'un point de vue finition cela est moins abouti
- cela ajoutait encore de la hauteur sur le véhicule que je voulais pouvoir faire entrer dans un container (ce qui nécessite déjà de mettre des "galettes"
donc la solution a été abandonné

Pour la découpe du toit, dans le cas de Ce2co, il devrait être possible de ne pas enlever de renfort car il est déjà en version surélevée et qu'une petite ouverture pourrait suffire (tout dépend alors du format des occupants mais pour des enfants cela devrait être OK) Dans mon cas je souhaitais gagner un peu en hauteur localement .

Autant pour les VW on trouvait beaucoup d'infos pour les découpes de toits, y compris des choses à faire frémir le BSP (bon sens paysan), autant pour les Sprinter c'est un peu le désert ce qui conduit à expérimenter, simuler, ..., donc consommer du temps et accessoirement de l'argent .
En résumé la proposition URO camper ne me parait pas si mal ciblée mais il faut faire un vrai CDC afin de vérifier si on en a vraiment besoin
Sinon l'idée de stlu avec une tente de toit et communication simplifiée (soufflet) avec l'intérieur doit être jouable à condition d'être bon bricoleur (au sens noble du terme) . Avec une tente de toit d'occasion le budget peut être bien optimisé .

Bonne réflexion
Ce2co
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 59
Enregistré le : 08 janv. 2017 22:04

Re: un nouveau sprinter 4x4 316 de 2005

Message par Ce2co »

Merci pour tous vos conseils/commentaires...
J'ai eu un autre retour d'urocamper : sur sprinter c'est plutôt la version toit long qu'ils montent (comme sur le sprinter rouge). Par contre le prix est également ralongé : 10500€ht...gloups!
Et je ne sais pas si c'est jouable sur h2. À préciser...

Mais de toute manière cela me paraît un peu disproportionné !
Donc je pense que Si toit relevable il y a cela sera plutôt tente de toit...
Mais d'après ce que je lit cela semble moins simple qu'il y en a l'air...et j'aurais du mal à me qualifier de "bon" bricoleur du coup l'affaire me parait risquée!
Avatar du membre
stlu
Conquerant
Conquerant
Reactions :
Messages : 360
Enregistré le : 24 févr. 2012 12:56

Re: un nouveau sprinter 4x4 316 de 2005

Message par stlu »

Ce2co a écrit : Mais de toute manière cela me paraît un peu disproportionné !
Donc je pense que Si toit relevable il y a cela sera plutôt tente de toit...
Mais d'après ce que je lit cela semble moins simple qu'il y en a l'air...et j'aurais du mal à me qualifier de "bon" bricoleur du coup l'affaire me parait risquée!
Oui je trouve aussi que c'est disproportinné pour la fonction que ça doit remplir. Mon avis c'est que pour le coup la solution est vraiment simple. Tu vas te faire faire un trou dans le toit chez un carrossier UTAC comme ça tu n'as pas de doute pour l'homologation (et puis ça ne touchera pas la structure du toit car ne sera pas très grand). La tente de toit sur des barres de toit, un trou dans la tente de toit (tu prends une grande comme ça tu peux fait un trou assez grand pour les parents et qui reste ouvert pour aller vérifier que ça roule la nuit ou si on t'appelle). La tente de toit sur des barres de toit et tu fait un tube en bâche camion avec éventuellement un isolant à l'intérieur. Tu mets un déflecteur devant ce tube pour la route comme le suggère Zébulon, c'est pas bien compliqué. Le seul truc qui demande un peu de réflexion c'est comme tu fixes le tube car une fois la tente de toit posée tu vas avoir du mal à passer le bras pour visser par exemple. Ton système de fixation du tube sur le toit du camion doit aussi te permettre d'y placer une plaque de métal ou autre qui fermera l'ouverture quand tu n'auras pas la tente (pourquoi pas même une tôle avec un petit panneau de pont monté dessus pour avoir de l'aération sans la tente) ... mais c'est je pense pas bien sorcier de trouver un truc qui fonctionne surtout que la tente de toit tu vas pas l'enlever tous les jours.

La chambre des enfants sur le toit, ça va te libérer un énorme espace en bas et donc une grosse contrainte sur l'aménagement (tu peux toujours avoir une solution de replis en bas mais c'est moins compliqué à réaliser si c'est ponctuel -- par exemple un lit suspendu au dessus des sièges avant en transversal) ... d'ailleurs les 4500 pour la banquette RIB c'est pour une banquette qui fait lit? Si tu as la tente en haut tu n'en as plus besoin et peut-être que tu peux diminuer ce poste de dépense de manière conséquente. Je me permets de rappeler au cas où que le smic horaire c'est 7,50 euros donc 4500/7.5=600h donc à peu près 3 mois et demi de travail pour un contrat mensuel de 169h ... juste pour rappel hein? :-) C'est pour ça que quand on se lance dans un projet comme ça, le "bricolage" c'est aussi un passage obligé et au passage on apprend plein de trucs! (en tout cas ça était le cas pour moi). Ca rend fou mais c'est bon 8-)
Avatar du membre
jacques87
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 88
Enregistré le : 02 avr. 2013 22:49

Re: un nouveau sprinter 4x4 316 de 2005

Message par jacques87 »

Bonsoir,
Une tente de toit James baroud (ouverture huitre)avec compas et vérins intérieurs contrairement à la magiolina de Zébulon avec manivelle extérieure , cela doit être assez simple de faire par l'intérieur un verrouillage pour ouverture et fermeture.
Avatar du membre
zebulon54
j'vais à Lambe
j'vais à Lambe
Reactions :
Messages : 479
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: un nouveau sprinter 4x4 316 de 2005

Message par zebulon54 »

stlu a écrit : 13 déc. 2017 23:56 Je me permets de rappeler au cas où que le smic horaire c'est 7,50 euros donc 4500/7.5=600h donc à peu près 3 mois et demi de travail pour un contrat mensuel de 169h ... juste pour rappel hein? :-) C'est pour ça que quand on se lance dans un projet comme ça, le "bricolage" c'est aussi un passage obligé et au passage on apprend plein de trucs! (en tout cas ça était le cas pour moi). Ca rend fou mais c'est bon 8-)
Bonjour

Il est toujours un peu délicat de comparer ce que touche le salarié au SMIC et ce que cela coute à une société charges incluses et marges incluses ...mais néanmoins j'aime bien ce type d'approche car cela donne des ordres de grandeur
Pour ce qui est des motivations de faire soi même elles peuvent être multiples ; celle que tu indiques ou pour le fun ou pour faire quelque chose qui n'a jamais été fait ou qui n'existe nulle part (enfin c'est ce qu'on pense) ou par ce que l'on s'ennuie ou pour être plus sûr de pouvoir dépanner loin de sa base ou pour défendre la planète en utilisant au mieux les matériels disponibles ...
En fait, et heureusement, ce n'est pas simplement et uniquement lié à une affaire économique
Sinon bien sûr que l'on apprend plein de choses avec l'impression d'être moins bête après
Avatar du membre
stlu
Conquerant
Conquerant
Reactions :
Messages : 360
Enregistré le : 24 févr. 2012 12:56

Re: un nouveau sprinter 4x4 316 de 2005

Message par stlu »

Salut Zebulon, de mon point de vue c'est toujours intéressant d'avoir un équivalent SMIC, ça remet les idées en place autour de 1.7 million de personnes au smic en 2015). Oui il y a des coûts pour faire tourner une boîte (et beaucoup de boulot) mais j'ai aussi tellement rencontré de carrossiers qui facturent au doigt mouillé et où il faut repasser derrière que maintenant je m'assoie, je réfléchis et je me dis "combien de temps il faut que je travaille pour arriver au même résultat" (ou au moins à la même fonction).
jacques87 a écrit :Bonsoir,
Une tente de toit James baroud (ouverture huitre)avec compas et vérins intérieurs contrairement à la magiolina de Zébulon avec manivelle extérieure , cela doit être assez simple de faire par l'intérieur un verrouillage pour ouverture et fermeture.


Oui c'est vrai, avec la possibilité de tirer par l'intérieur au niveau de la partie haute. Sinon, pour le défi, avoir un système de couples coniques pour ramener la manivelle à l'intérieur au plafond ce serait intéressant :-)
syncronono
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 24
Enregistré le : 25 nov. 2012 23:26

Re: un nouveau sprinter 4x4 316 de 2005

Message par syncronono »

Si tu dois faire un trou dans le toit fait poser un lanterneau, par un aménageur camping car, tu aura les garanties.
Tu peut te servir du cadre en enlevant le couvercle pour faire le passage tente de toit.
Et revenir à quelque chose de correcte en cas de revente.

Il faut une tente de toit très grande pour avoir le couchage et le passage libre.
C'est peut être pour cela que uricamper le fait sur Sprinter long uniquement

Si sur la tente de toit il y a les planches de surf ça devient un peu délirant niveau poids et hauteur totale!
Sprinter 316 BA 4x4 2017 Aménagé Hymercar Grand Canyon S.
Avatar du membre
stlu
Conquerant
Conquerant
Reactions :
Messages : 360
Enregistré le : 24 févr. 2012 12:56

Re: un nouveau sprinter 4x4 316 de 2005

Message par stlu »

Super l'idée du lanterneau a double emploi! En version panneau de pont de bateau pour que ça tienne le choc?
syncronono a écrit : Si sur la tente de toit il y a les planches de surf ça devient un peu délirant niveau poids et hauteur totale!
Une planche de surf = moins de 5 kgs x 3 = 15 kg, x4=20 kg, on surfe pas avec des enclumes! Quand on voit les tentes de toit avec l'emplacement roue de secours c'est pas loin de la même chose. Pour la hauteur, s'il y a un coffre transversal derrière la tente, ça donne max 2 planches l'une sur l'autre, disons autour de 20 cm et souvent les tentes de toit ont leur épaisseur max à l'arrière (35 cm), il y a peut être moyen de se débrouiller pour les planches courtes de les décaler vers l'avant sur une grande tente pour peu dépasser. Le longboard, le plus simple c'est quand même sur le côté du toit. En bref, j'y vois toujours que des avantages :-)
La Cabane
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 27
Enregistré le : 28 sept. 2015 14:59

Re: un nouveau sprinter 4x4 316 de 2005

Message par La Cabane »

Bonjour,

juste pour apporter quelques réponses par rapport à mon véhicule.
le lit des enfants fait 60cm de haut. Finalement c'est la même côte que sur la mezzanine de ma fille à la maison.
Les enfants aiment bien cette "grotte". Le point que je vais revoir est la ventilation de cet espace. Aujourd'hui il y a un petit volet que je peux ouvrir sur la soute qui elle est ventilée. Ce volet est trop petit aujourd'hui.

Pour les extensions, j'ai choisi de les faire en tôle ce qui n'est certainement pas le plus simple. elles pourraient être en contreplaqué enduit de résine ou encore en fibre. Je ne regrette pas ce choix, en plus cela m'a permis d'apprendre à maîtriser la soudure de tôles fines. A refaire, je modifierai la porte latérale en récupérant une porte battante de double cabine de manière à avoir deux extensions symétriques. Cela nécessite un travail de carrosserie relativement important mais une fois que l'on est lancé... L'aménagement résulte d'une volonté très importante pour nous : rien de modulable, on s'arrête et tout est prêt. Dans mon ancien véhicule, il fallait toujours basculer ceci en cela et nous n'en voulions plus. C'est un choix.

Pour ce qui est de la banquette, j'avais la possibilité de l'installer moi même avec une homologation cabine approfondie. Pour ne pas être "hors la loi" j'ai fait en sorte que mon véhicule ne soit pas homologable en autocaravane (pour cela il faudrait que je rajoute une table à l'intérieur). Ce montage administratif m'a permis d'économiser pas mal d'argent. Je crois que ce montage est possible jusqu'en 2002 ou 2003.

Pour la douche, la douche ext. est indispensable car elle sert quasiment en permanence dans les coins tranquilles. Petite astuce : avoir un caillebotis pour ne pas se salir les pieds.

Voila deux trois infos. n'hésitez pas à me contacter.

Bonne journée.
RvC
Avatar du membre
zebulon54
j'vais à Lambe
j'vais à Lambe
Reactions :
Messages : 479
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: un nouveau sprinter 4x4 316 de 2005

Message par zebulon54 »

Pour ce qui est de la banquette, j'avais la possibilité de l'installer moi même avec une homologation cabine approfondie. Pour ne pas être "hors la loi" j'ai fait en sorte que mon véhicule ne soit pas homologable en autocaravane (pour cela il faudrait que je rajoute une table à l'intérieur). Ce montage administratif m'a permis d'économiser pas mal d'argent. Je crois que ce montage est possible jusqu'en 2002 ou 2003.

Pour la douche, la douche ext. est indispensable car elle sert quasiment en permanence dans les coins tranquilles. Petite astuce : avoir un caillebotis pour ne pas se salir les pieds.

Voila deux trois infos. n'hésitez pas à me contacter.

Bonne journée.
RvC[/quote]

Bonjour

Je n'ai pas tout à fait compris l'homologation cabine approfondie / banquette mais je ne suis plus concerné .
Pour l'absence d'homologation en auto caravane il faut voir avec les évolution réglementaires à venir mais cela ne sera peut plus très simple .
Pour la douche 100 % d'accord avec La Cabane et en terme de chauffage de l'eau la meilleure solution que j'ai trouvé et la récupération des calories moteur ( en plus c'est très écolo)
Avatar du membre
zebulon54
j'vais à Lambe
j'vais à Lambe
Reactions :
Messages : 479
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: un nouveau sprinter 4x4 316 de 2005

Message par zebulon54 »

syncronono a écrit :Si tu dois faire un trou dans le toit fait poser un lanterneau, par un aménageur camping car, tu aura les garanties.
Tu peut te servir du cadre en enlevant le couvercle pour faire le passage tente de toit.
Et revenir à quelque chose de correcte en cas de revente.

Il faut une tente de toit très grande pour avoir le couchage et le passage libre.
Bonjour

D'accord pour tout cela
Ce2co
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 59
Enregistré le : 08 janv. 2017 22:04

Re: un nouveau sprinter 4x4 316 de 2005

Message par Ce2co »

Hello tous
Bien d'accord avec vous c'est toujours mieux de le faire sois même autant au niveau écologique, satisfaction, apprentissag, économie et j'en passe...mais il faut réussir à se dégager du temps ce qui n'est pas toujours facile. Et le souci c'est que moins on est bon plus on a besoin de temps!
Mais en tout cas après lecture de tous vos commentaire c du boulot mais pas impossible et la solution semble vraiment intéressante !

Comme syncronono je m'inquiete un peu de la hauteur totale mais d'après toi stlu no problème. Le sprinter est déjà haut je trouve donc on risque tout de même de dépasser les 3m! À voir de plus près...

L'idée de passer par un lanternau parait très bonne! Autre solution également mais plus roots, c'est de se servir du lanternau pour accéder au toit et rentrer dans la tente de toit. Du coup rien, ou quasi rien à faire, pour augmenter le nb de couchage...mais cela n'apporte pas le même confort...

J'ai eu également d'autre info sur les places supplémentaires :
2 sièges en plus c env 2700€
banquette 2 places convertible c'est env 4500€...je n'ai encore trouve personne m'ayant dit qu'une installation sur un vehicule<2007 était moins cher. J'ai l'impression que les aménageur n'utilisent plus que les normes actuelles d'installation même sur des véhicules plus ancien ne nécessitant pas tout ça...

J'ai bien lut ton retour LaCabane et nous avons un peu le même cdc : on ne veut plus jouer au Tetris le soir pour dormir donc lit fixe!
Je m'oriente donc clairement vers les 2 sièges saphir de chez scora... et ensuite les bajoues pour faire un double lit superposé. L'objectif serait idéalement de pouvoir monter en journée le lit des parent pour laisser plus de place au minots...

Enfin la douche, j'ai tiré une croix dessus...les arguments ont fait mouche!
La douche extérieur comme laCabane me parait très bien...

Reste donc voir si on se lance vers la tente de toit pour gagner encore en volume...
syncronono
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 24
Enregistré le : 25 nov. 2012 23:26

Re: un nouveau sprinter 4x4 316 de 2005

Message par syncronono »

Oui les 3 mètres de haut tu y est d'origine.
Pour le lit du haut, tu le fait en deux parties, l'une coulisse sur l'autre.
Sprinter 316 BA 4x4 2017 Aménagé Hymercar Grand Canyon S.
Avatar du membre
stlu
Conquerant
Conquerant
Reactions :
Messages : 360
Enregistré le : 24 févr. 2012 12:56

Re: un nouveau sprinter 4x4 316 de 2005

Message par stlu »

Tiens ce matin en emmenant les enfants à vélo, je suis passé devant ce véhicule et je me suis arrêté pour faire des photos pour donner une idée des proportions et du montage:
20171215_081815.jpg
20171215_081825.jpg
Les attaches des barres de toit sont sur le dessus de la réhausse (il doit exister le même système pour sprinter ou alors trouver des barres qui se prennent sur le côté du toit pour rabaisser un maximum ou rails aéros pour coller la tente sur le toit?). Ils ont un panneau solaire devant mais personnellement je n'aime pas avoir le panneau à demeure, j'ai un panneau souple 100w que je mets seulement quand j'en ai besoin avec une rallonge et une prise de puissance, ce qui me permet de mettre le panneau où je veux (notamment au soleil alors que le camion est à l'ombre). Du coup, ça permettrait d'avancer la tente pour avoir ton coffre à matériel derrière (mais peut-être que ton toit est plus long il me semble)

Sur la photo, c'est une columbus avec les charnières à l'avant et il y a une échelle sur une porte arrière pour monter dans la tente par l'arrière. Vu tes contraintes (coffre à matériel -- même petit) et tes planches, je resterais sur la possibilité de l'entrée par l'intérieur (quitte à ce que l'été on puisse aussi rentrer par l'extérieur), même s'il y a un panneau qui recouvre partiellement l'ouverture la nuit, de quoi passer la tête et le panneau s'enlève rapidement si urgence ... ces tentes font plus de 2m de long donc avec des enfants jeunes peut-être que ça peut passer en laissant ouvert et s'ils sont grands, la question ne se pose plus car ils peuvent manipuler seuls l'ouverture/fermeture du sas et peuvent gérer seuls les urgences nocturnes. D'ailleurs, Zébulon si tu passes par l"intérieur tu as bien du trouver une solution non?

Si tu as un longboard et un côté sans porte je le mettrais à plat sur le côté, dans cette idée là:

Image

C'est en plus + facile à manipuler.
Répondre

Retourner vers « Mercedes Sprinter 4x4 »