problème de montage de pneus BF sur jantes à cercle en 6,5

Tutoriels avec photos de modifications ou d'améliorations ainsi que les commentaires.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

problème de montage de pneus BF sur jantes à cercle en 6,5

Message par hippo »

après analyse de différents clichés et de ce qui a pu être écrit ici et là, je suis arrivé à la conclusion qu' il n'y a aucune différence entre ce que l'on peut monter sur une gianetti 6,5 et une bouzinac 6,5...puisque les jantes sont identiques...
viewtopic.php?f=7&t=597&p=16216#p16216
les miennes sont des gianetti en 6,5 et en BF mud sans modif....mais il semblerait qu'il y ai eu une évolution sur ces pneus qui s'oppose au montage sur les jantes d' iveco 6,5 en trois parties.

pascal
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Photo roue Bouzinac

Message par Bruno Jordan »

Jean-Michel a meulé ses pneus, il pourra nous en dire plus.
Image
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Photo roue Bouzinac

Message par Bruno Jordan »

Les pneus BF Goodrich ont juste au dessus du talon une bande de protection du rebord de jante.
A mons avis c'est cette partie qui pose problème.
Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Photo roue Bouzinac

Message par hippo »

Bruno Jordan a écrit :Jean-Michel a meulé ses pneus, il pourra nous en dire plus.
euh..grace à toi je remonte le fil :mrgreen:
JeanMichel a écrit :ATTENTION

Certains pneus BFG (les nouveaux) ont un bourrelet de protection pour les jantes modernes et ne peuvent pas être montés sans modification :x
Le bourrelet empèche le montage du cerclage.
J'ai fait faiser ce bourrelet (un travail laborieux) ... Ensuite tout va très bien et la carcasse n'est pas affaiblie => jusqu'à présent, 200000 km sans problème 8)

:wink:
il est donc bien question ici de "nouveaux pneus"...reste à savoir:

1-à partir de quand..ce "nouveau" parceque s'il a fait 200 000km avec ça doit pas dater du mois dernier :mrgreen:

2-quelle jante a jean Michel...

il n'y a plus qu'a attendre l'intéressé :roll:

pascal
Avatar du membre
Fx712
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 27 juil. 2008 18:38
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/1500ti/videos

Re: Photo roue Bouzinac

Message par Fx712 »

Salut
je ne connais ni M Gianneti, ni son ami Bouzinac :wink: , mais les flancs des pneus (BF G comme d'autres) sont effectivement parfois équipés de protection de jante (j'ai oublié le nom)

il s'agit en effet d'un debordement de caoutchouc qui protege les flancs des coups (trottoirs par ex. ) .

sur certains pneus, ce debord est tellement important que les enjoliveurs ne tiennent pas, parfois ils "tournent" autour de la jante (par friction sur ce rebord) au point de scalper la valve ! Donc prudence !

par contre je ne me lancerais pas dans le "meulage" de ce rebord ! !

avec quel outil ? avec quel risque pour le pneu ? et en cas de sinistre (encore une fois) : que dira l'expert ? ?

:?:

A+
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Photo roue Bouzinac

Message par hippo »

en attendant le retour de Jean michel pour éclaircir le fraisage..
je reprend dans l'ordre parceque comme d'hab quand je pose plusieurs questions dans le même message je finis avec aucune réponse à la fin du post :mrgreen:
Bruno Jordan a écrit :
Le voile est toujours Gianetti et la jante est soit non gravée mais sans doute Gianetti quand c'est du 5,5/16 soit Bouzinac quand c'est du 6,5/16.
tu voulais donc dire le contraire non :?:

sur les images on voit bien que c'est la jante qui porte une mention gianetti..et le voile Bouzinac...

les photos du haut sont'elles bien toutes de la même jante :?:

pascal

voilà..en répondant aux :?: ça ira mieux :wink:
Avatar du membre
JeanMichel
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 139
Enregistré le : 01 mars 2007 23:14

Re: Photo roue Bouzinac

Message par JeanMichel »

Alors ... je vous manquais :D
J'étais sur la route avec mon IVECO ... et je suis de retour depuis 20 minutes.
Petite rectification: j'ai fait seulement plus de 20 000 km avec mes BFG :oops:
Et mes jantes sont des "Gianetti" (d'après vos descriptions et mes souvenirs).
Pour voir le fraisage, il faudra venir à la rencontre (une photo doit trainer sur le forum). Je pense changer les roues chaussées de FULDA par celles chaussées de BFG pour venir.
Le fraisage a été fait chez un pro à l'aide d'une fraise pneumatique de forme sphérique d'un diamètre d'environ 5 cm.

:wink:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Photo roue Bouzinac

Message par hippo »

merci Jean Michel ..oui tu nous a manqué :wink:

donc tout ça semble bien confirmer ce que je pensais..que ce n'est pas une histoire de marque mais bien plutôt s'il s'agit de jantes en 5,5 ou en 6,5...voir même une différence entre les jantes cerclées en 2 parties..et celles en 3 parties..puisque ce serait pour une histoire de hauteur de bord..et non de largeur ...

toutefois dans mes souvenirs tu as des 255x85R16...et donc des jantes en 6,5 ? vrai :?:
hop c'est bon j'ai trouvé:
JeanMichel sur un autre post a écrit :...
Sur mes jantes de 6.5 cerclées, j'ai des 255/85 BFG pour le tout-terrain.

..
reste à comprendre pourquoi cette laborieuse opération de fraisage fut nécéssaire pour les tiens et non pour les miens...à dimension et marque de pneus identique...

le 0 de trop remet sérieusement en selle l'hypothese selon laquelle la forme a changé entre temps...

rahhhh..j'espère que ceux que je vais chercher lundi ne sont pas du même type que les tiens dans ce cas :?

en tous cas pas trouvé de cliché des "dits" fraisages...

suite au prochain épisode :wink:

Pascal
car dans ce cas il est présent..enfin ce qu'il en reste..sur les miens également...
car dans ce cas il est présent..enfin ce qu'il en reste..sur les miens également...
un close up sur un BF at...bon regardez pas les dimensions c'est sur le bremach du nomade donc rien d'origine ah ah mais ce petit bourelet serait'il le "talon" incriminé?
un close up sur un BF at...bon regardez pas les dimensions c'est sur le bremach du nomade donc rien d'origine ah ah mais ce petit bourelet serait'il le "talon" incriminé?
si c'est bien le talon dont il est question..je dois dire que celà ne m'a pas géné...
je comprend qu'un puriste puisse l'enlever par contre pour assurer un contact franc avec la jante..et si c'est bien de celà dont on parle on ne vérra donc rien de plus lors du rassemblement puisque cette zone est effectivement masquée par le bord de jante :mrgreen:

du coup en fouinant un peu sur le forum...plus d'infos là intéressantes concernant la diversité des jantes: viewtopic.php?f=2&t=78&p=338#p338
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Photo roue Bouzinac

Message par hippo »

retour sur le bourelet..j'ai retrouvé la photo..enfin plutôt..ce qu'il en reste :oops:
d'ou l'interet encore une fois de rapatrier les photos ici et pas sous des hébergeurs X ou Y :wink:
JeanMichel a écrit :Il existe des jantes IVECO en 6,5 avec cerclage.
Et pour monter les BF, il faut fraiser le bourlet de gomme (beaucoup de travail).
J'avais mis des photos sur le site allemand:
http://www.viermalvier.de/forum_php/sho ... Post454856
Image

Le tout est monté sur mon Victor avec l'accord du service de contrôle allemand ...

:wink:
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: Photo roue Bouzinac

Message par Bastien »

hippo a écrit :retour sur le bourelet..j'ai retrouvé la photo..enfin plutôt..ce qu'il en reste :oops:
d'ou l'interet encore une fois de rapatrier les photos ici et pas sous des hébergeurs X ou Y :wink:
Mouaip, mais après je suis responsable de leur conservation si le disque dur du serveur lache.. on est mal !!!!! Un espace FTP de sauvegarde qui peux accueillier les gigas de mon serveur chez dedibox ça coûte 10€ de plus par mois.

Je fais une sauvegarde du site et du forum que tout les 6 mois depuis mon boulot. quand j'y pense.

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
JeanMichel
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 139
Enregistré le : 01 mars 2007 23:14

Re: Photo roue Bouzinac

Message par JeanMichel »

Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Photo roue Bouzinac

Message par hippo »

Image2.jpg
merci jean Michel :wink:
donc pour cette image après fraisage..

j'en ajoute donc une avant fraisage :mrgreen: car il me semble bien que les pneus que je viens de ramener ont effectivement un bourelet plus marqué que sur les miennes :evil:
peut être donc du fraisage en perspective... une idée sur la façon de procéder..disons..la moins dégeu possible? l'idéal serait de pouvoir fixer le pneu sur un "plateau tournant"..ou plus simplement la fraise fixe par rapport à la roue montée en place..mais ça veut dire qu'elle est montée dans ce cas :?

bon enfin le fin mot de l'histoire serait donc que..gianetti ou bouzinac..même combat: en 6, 5 jante en 3 parties= roulette russe sur le montage des BF..les vieux oui..les "nouveaux" moyennant fraisage...
en fait je ne pense pas qu'on puisse techniquement dire que ce bourelet empèche le montage du cercle..car il est toujours possible de comprimer suffisament le pneu..par contre celà signifie que le talon ne sera pas en contact de façon optimale avec la jante...le flap garanti normalement l'intégrité de la chambre..mais malgres tout ça doit pas être idéal comme situation :roll:

pascal

les BFG mud que j'ai actuellement sur mes gianetti 6,5
Image

mais finalement est ce que le bourelet n'était pas identique quand ils étaient neuf ?...
Fichiers joints
bfg mud 255x85R16 ramenés aujourd'hui
bfg mud 255x85R16 ramenés aujourd'hui
Avatar du membre
kabistrotteurs
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 896
Enregistré le : 30 nov. 2008 16:33
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/kabistrotteurs

Re: Photo roue Bouzinac

Message par kabistrotteurs »

Hello,
Je me permet de venir mettre quelques photos de mes BF (fraiche de se matin ^^)

Image
Image
Image
Image

Effectivement il ai bien present de bourlet :lol: ,pour mes jantes c'est nikel.

Apluche
Celui qui, tout au long de la journée, est actif comme une abeille, est fort comme un taureau, bosse comme un cheval, et qui le soir venu est crevé comme un chien, devrait consulter un véto car il est fort probable que se soit un âne.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Photo roue Bouzinac

Message par hippo »

merci kabistrotteurs,

je pensais en faire une aussi pour montrer cette mention "rim protector" mais tu maitrises bien la macroscopie :wink:

il me reste à obtenir plus d'infos de Jean Michel sur la méthode employée pour s'en débarrasser..je crois comme lui que celà n'affecterai pas la structure du pneu mais le problème est d'arriver à faire quelque chose de propre et surtout régulier pour ne pas les saccager complètement...et là..à part les fixer sur un support tournant avec une fraiseuse fixe...je vois pas trop...

Jean Michel, saurais tu nous en dire plus là dessus?..je pense que je vais ouvrir un topic différent pour ce sujet puisque je rappelle ici que je n'ai pas des jantes bouzinac..et que ce problème n'est pas spécifique aux jantes Bouzinac comme il a été dit un temps.

pascal
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: problème de montage de pneus BF sur jantes à cercle en 6,5

Message par Bruno Jordan »

Pourquoi pas avec l'appareil utilisé pour retailler les pneus.
Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: problème de montage de pneus BF sur jantes à cercle en 6,5

Message par hippo »

Bruno Jordan a écrit :Pourquoi pas avec l'appareil utilisé pour retailler les pneus.
j'y pensais en effet Bruno, d'autant que Jean Louis s en a un...suivant le type de "lame"..et en créant un guide..un peu a la façon "fil chaud"...j'aimerai juste pas me rater :mrgreen:
Avatar du membre
JeanMichel
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 139
Enregistré le : 01 mars 2007 23:14

Re: problème de montage de pneus BF sur jantes à cercle en 6,5

Message par JeanMichel »

D'après ce que j'ai vu, l'ouvrier du garage a utilisé une fraise resemblant à la photo suivante :
Fichiers joints
Fraise
Fraise
8365.jpg (13.56 Kio) Vu 9932 fois
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: problème de montage de pneus BF sur jantes à cercle en 6,5

Message par hippo »

JeanMichel a écrit :D'après ce que j'ai vu, l'ouvrier du garage a utilisé une fraise resemblant à la photo suivante :
parce que tu as fait faire ça dans un garage en plus :shock:
et en allemagne :shock: :shock: là je suis épaté..

je viens d'en glisser 2 mots ans une boite ou ils étaient suffisament gentils pour bien vouloir équilibrer mes pneus montés moi même et même pas à la taille requise...mais l'histoire du fraisage..même s'ils en comprenaient le problème..ils étaient loin de me proposer de le faire :?

mais si tu as une bonne adresse par chez toi...je peux toujours les amener..on va peut être refaire un tour en suede et norvège sous peu..

une idée combien ils t'ont facturé la chose?

pascal
Avatar du membre
JeanMichel
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 139
Enregistré le : 01 mars 2007 23:14

Re: problème de montage de pneus BF sur jantes à cercle en 6,5

Message par JeanMichel »

Oui, oui, chez un vendeur de pneus avec atelier ...
... je le connais depuis 25 ans et il m'a déjà beaucoup aidé pour les pneus de mes vieilles Panhard :)

Pour les BFG, il m'a facturé 160 € par roue pour le pneu et le montage (y compris fraisage).
Mais je ne pense pas que cela soit le tarif grand publique :oops:

:wink:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: problème de montage de pneus BF sur jantes à cercle en 6,5

Message par hippo »

JeanMichel a écrit : Pour les BFG, il m'a facturé 160 € par roue pour le pneu et le montage (y compris fraisage).
Mais je ne pense pas que cela soit le tarif grand publique :oops:

:wink:
non je ne pense pas non plus vu que c'est déjà un bon prix pour le pneu seul sans rien faire :roll:

et puis je ne sais pas si ça l'amuserai de le faire pour des pneus qu'il n'a pas vendu lui même..n'empèche à l'occasion si tu peux lui demander combien ça couterai ou bien s'il a une technique particulière a recommander...

comme je le disais...je suis capable de les amener là bas si le prix est honnete...mais bien sur je ne veux pas que celà entame 25 années de collaboration :wink:

pascal
Répondre

Retourner vers « Mécanique Iveco 4x4 »