Bonjour
- mon camion est en 24v
- ma cellule est en 12v (éclairage, pompe à eau)
- mon convertisseur est un 12v/230v (pour le frigo de maison qui est dans la cellule)
les masses sont toutes reliées au châssis
ça fonctionne maison m'a dit que la masse de ma cellule devait être isolée du camion
faut-il que je modifie mon câblage, et si oui pourquoi
Fab
circuit 12v et 24v : séparation des masses ?
circuit 12v et 24v : séparation des masses ?
là où la route finit, l'aventure commence
Re: circuit 12v et 24v : séparation des masses ?
Salut,
j'ai relu la norme d'aménagement.
Rien ne l'interdit du moment que la chute de tension par retour avec le châssis est inférieur à 0.8V pour chaque appareil ...
@+
Seb
j'ai relu la norme d'aménagement.
Rien ne l'interdit du moment que la chute de tension par retour avec le châssis est inférieur à 0.8V pour chaque appareil ...
@+
Seb
- Fabien 42 & 69
- Hedge n'a qu'a bien se tenir !
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Re: circuit 12v et 24v : séparation des masses ?
Je vois pas pourquoi.... Moi tout est a la masse ensemble et de toutes manière, je vois pas comment faire autrement avec 2 alternateurs pour mon cas.
Presentation du TP3 :
Re: circuit 12v et 24v : séparation des masses ?
de toute façon comment tu veux isoler la masse de la cellule si cette dernière est fixée par intermédiaire d'un moyen de fixation en metal a ton châssis???
je comprends pas tout....
je comprends pas tout....
- Famille Cromagnon
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Re: circuit 12v et 24v : séparation des masses ?
Sur notre camion la cellule est en 12v et le reste en 24...ou presque....
Mais la cellule est complètement indépendante du circuit camion, elle est alimentée par des batteries dédiés via panneau solaire, la masse c'est le moins des batteries....La cellule est en panneaux sandwich et résine....
Mais la cellule est complètement indépendante du circuit camion, elle est alimentée par des batteries dédiés via panneau solaire, la masse c'est le moins des batteries....La cellule est en panneaux sandwich et résine....
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian
Re: circuit 12v et 24v : séparation des masses ?
salutgradateur a écrit :de toute façon comment tu veux isoler la masse de la cellule si cette dernière est fixée par intermédiaire d'un moyen de fixation en metal a ton châssis???
je comprends pas tout....
non ce n'est pas compliqué car il suffit d'alimenter chaque consommateur avec 2 fils + et - (et que les masses ou fixations de chaque appareil ne soit pas fixés au châssis)
le gars ne m'a pas dit que c'était interdit de mettre les 2 masses ensemble
il m'a dit que ça créait des parasites (il a fixé ses spots, pompe .... avec soit des silentblocs en caoutchoucs soit des supports en céramique)
merci pour vos réponses
là où la route finit, l'aventure commence
Re: circuit 12v et 24v : séparation des masses ?
Salut,
des parasites ? heu ...
si parasites il y a, ils viennent bien de quelque part ... soit de la partie moteur, soit de la partie cellule ...
s'ils viennent de la partie moteur, dissocier les masses est intéressant, sinon je vois pas l'intérêt ... et s'ils viennent de la partie cellule, il faut se poser des questions ...
Moteur arrêté, je vois pas quels parasites pourraient venir du moteur ...
@+
Seb
des parasites ? heu ...
si parasites il y a, ils viennent bien de quelque part ... soit de la partie moteur, soit de la partie cellule ...
s'ils viennent de la partie moteur, dissocier les masses est intéressant, sinon je vois pas l'intérêt ... et s'ils viennent de la partie cellule, il faut se poser des questions ...
Moteur arrêté, je vois pas quels parasites pourraient venir du moteur ...
@+
Seb
Re: circuit 12v et 24v : séparation des masses ?
d'un point de vue purement électrique et pour répondre à ta question non tu n'as pas besoin de séparer les masses ça ne sert à rien et il n'y as pas d’interférence entre 12 ou 24.
si tu te met entre ton + et masse tu as 12v si tu te met entre ton 12 batterie en serie et la masse tu aura du 24v.
s'il y as des parasites cela ne viens que de ton alternateur mais ça c'est une autre histoire qui n'a rien à voir.
si tu te met entre ton + et masse tu as 12v si tu te met entre ton 12 batterie en serie et la masse tu aura du 24v.
s'il y as des parasites cela ne viens que de ton alternateur mais ça c'est une autre histoire qui n'a rien à voir.
mon brutt .... ici ==> http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =18&t=9165]