Voyant mystérieux

Répondre
hey
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 12
Enregistré le : 19 sept. 2016 14:14

Voyant mystérieux

Message par hey »

Bonjour à tous, désolée pour la présentation je ne comprends toujours pas comment on fait... mais me voici de nouveau avec un problème sur mon cher TP3 sans personne pour m'aiguiller. Alors je me redirige vers vous, au cas où ça vous parlerait.
Voilà : j'ai un problème de voyant. Voyant qui n'est pas répertorié dans le manuel et je ne trouve pas de réponse sur internet.
Le voyant en question : 1er voyant avec une pédale en sens inverse des aiguilles d'une montre sur le bas du compteur kilométrique. Celui-ci est en premier, puis il y en a un autre identique (servo-frein), puis celui du préchauffage et ainsi de suite.
Il est rouge est s'allume par intermittence, surtout les premières heures de route.
Si j'ai été assez claire, avez-vous une idée de la signification de ce voyant?
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: Voyant mystérieux

Message par gradateur »

tu n'aurais pas une photo?
ca serait plus simple...
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Voyant mystérieux

Message par Xavier-64 »

Salut,

c'est cette planche de bord que tu as ?
Capture TP3.JPG
@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Voyant mystérieux

Message par Denis Chassac »

Bonsoir

sur les TP3 "récents" ( :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ) équipés de deux circuits de freinage (après 1977) il y a 4 voyants pour les freins (oui, 4 !).
Théoriquement :
- un capteur sur la dépression près de la réserve de vide
- un capteur sur la différence ce pression entre circuit avant et arrière
- un sur le bocal avant
- un sur le bocal arrière
...
mais c'est souvent de la théorie :lol:

Pour ma part, j'ai viré le système qui mesure la différence de pression AV/AR et j'ai enlevé l'ampoule qui s'amusait à clignoter sans savoir pourquoi ( :D )
Un jour (prochain ???) j'essaierai de résoudre ces problèmes de voyants en repartant du TdB pour aller aux capteurs... :mrgreen:
À partir du moment où l'aiguille de dépression dépasse le milieu, qu'il y a du liquide de freins (récent :shock: ) dans les circuits et pas trop d'air, pas d’affolement.

@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Voyant mystérieux

Message par come 09 »

Denis Chassac a écrit : j'ai enlevé l'ampoule qui s'amusait à clignoter sans savoir pourquoi ( :D )
Oui s,est aussi ce qu'on fait les techniciens de tchernobyl en 86....ça les gavait de la voir clignoté.... :mrgreen:

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
hey
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 12
Enregistré le : 19 sept. 2016 14:14

Re: Voyant mystérieux

Message par hey »

merci pour vos réponses rapides, je vais essayer de mettre une photo.
En effet il est de 80, et je me suis aussi dit que si mes niveaux sont bons, il ne devrait pas y avoir de problème, mais un voyant rouge ce n'est pas très rassurant... :?
Comment je vois s'il n'y a pas trop d'air?
hey
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 12
Enregistré le : 19 sept. 2016 14:14

Re: Voyant mystérieux

Message par hey »

Voici les photos, le voyant du bas est toujours là au contact puis disparait rapidement. Mon inquiétude est celui du dessus...peut -être que ce n'est rien d'alarmant mais ce camion est ma maison et il y a d'autres vies avec moi, je ne peux pas prendre la route sereinement si un problème de freins me guette. Alors je suis à votre écoute/lecture, merci.

Bonne journée à vous !
Lou.
Fichiers joints
tableau de bord tp3
tableau de bord tp3
voyants
voyants
Avatar du membre
Didier
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 311
Enregistré le : 14 oct. 2013 21:54

Re: Voyant mystérieux

Message par Didier »

salut
chez moi ce voyant (celui du dessus) s'allume quand je freine et que je n'ai pas assez de pression dans le circuit semble-il.
Il s’éteint quand je pompe un coup avant de freiner vraiment.
hey
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 12
Enregistré le : 19 sept. 2016 14:14

Re: Voyant mystérieux

Message par hey »

Salut Jigmé, c'est peut-être en rapport et si c'est le cas ça ne me parle pas vraiment, je ne me suis pas encore penchée sur le système de freinage... du coup je ne vois pas comment vérifier cette pression et comment savoir si elle est correcte ou non? mais pour mon cas il finit par disparaître après quelques heures de route, après avoir fait quelques premières disparitions.
Si quelqu'un a une bonne adresse d'un gars en Corse qui peut m'aider à regarder ça, je suis preneuse ;)
Avatar du membre
Didier
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 311
Enregistré le : 14 oct. 2013 21:54

Re: Voyant mystérieux

Message par Didier »

Capture d’écran 2017-05-31 à 22.26.19.jpg
hey
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 12
Enregistré le : 19 sept. 2016 14:14

Re: Voyant mystérieux

Message par hey »

Merci Jigmé mais je ne sais pas trop quoi penser de ce schéma, si il correspond à mon tdb, cela veut dire que c'est le voyant de pression d'huile et qu'il faut que je m'arrête immédiatement... j'ai un doute la dessus, cette description ressemble plus à celui du dessous. Ce pourrait être la dépression insuffisante, mais comment vérifier?
Je dois bientôt reprendre la route, alors je vais continuer de prospecter, mais si jamais vous avez des pistes n'hésitez pas ;) merci.
Bye, Lou.
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Voyant mystérieux

Message par Denis Chassac »

Bonjour

Suivant les versions de TP3 il y a deux ou quatre voyants pour les freins (4 à partir de 1977 et le double circuit de freinage).
Il y a aussi un indicateur à aiguille qui montre la dépression, tant qu'il est dans la zone orange, il y a un (ou deux) voyants allumés. Sur le mien cette aiguille est entre 9 et 10 en permanence sauf si je laisse le pied sur le frein au ralenti :shock:

@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
hey
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 12
Enregistré le : 19 sept. 2016 14:14

Re: Voyant mystérieux

Message par hey »

Bonjour, voici le mystère élucidé ! Bon je me sens un peu bête de ne pas y avoir pensé plus tôt mais mieux vaut tard que jamais, hein. Ce voyant correspond au témoin du liquide freins. Mon niveau était correct alors je n'ai pas testé le bitonio de la jauge du liquide et il semblerait qu'il déconne. Voilà tout simplement. Désolée pour le dérangement et merci à tous !

Bye, Lou.
Répondre

Retourner vers « Renault Saviem TP3 »