Présentation et 1ère demande d'information :)

Ici se présentent voyageurs, explorateurs et leur véhicule.
Répondre
les4char
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 27
Enregistré le : 01 avr. 2017 19:43

Présentation et 1ère demande d'information :)

Message par les4char »

Bonjour et merci à tous pour cette mine d'informations que vous partagez !
Je passe des heures à lire vos différents messages en me projetant dans mes rêves, qui se rapprochent doucement de la réalité...
Anciens camping-caristes, nous souhaitons acquérir un camion 4x4 (4 places donc plutôt une cabine approfondie) et aménager une cellule pour partir...loin ! Certainement très à l'est dans un premier temps, puis je l'espère en Amérique du Nord.
J'ai déjà de nombreuses idées d'aménagement, mais je ne sais pas comment savoir la longueur "carrossable", à partir de quelle document et où avoir l'information ?Ou est-ce possible d'allonger éventuellement un châssis ?
Voilà, je compte sur votre expérience pour éclairer ma route.
Les4char
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: Présentation et 1ère demande d'information :)

Message par gradateur »

salut et bienvenu a toi...

Tu ne peux que te référer au barré rouge (ou notice descriptive) qui est propre a chaque série de véhicule.
tu pourras en trouver pas mal ici : http://doc.pdf.trucks.free.fr/

ensuite tu peux penser faire rallonger un châssis mais il faut soit rester dans la limite du BR soit faire une demande aupres du constructeur ce qui n'est pas toujours gagné.

bon courage pour la suite
Tony
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Présentation et 1ère demande d'information :)

Message par Xavier-64 »

Bonjour et bienvenu,

Tout comme Tony, sinon il faut savoir qu'une caisse de + de 4 m / 4.2 m sur un porteur en cabine approfondie c'est le maximum dans la plupart des temps pour des PTAC de 11 à 13tonnes empattement de 3.4/3.6 m.

Après en effet on peut passer par un allongement afin de grater les quelques CM qui permettront d'avoir ce que l'on cherche...

Ou alors on passe sur des monstres de + de 19T... en 6x4 ou 6x6 ou 8x8

en règle generale afin de donner une idée :

Chez RVI avec une cabine profonde : empattement - 1.45 + PAF arrière max (2.7m) = longueur de la caisse
Chez Fiat/Iveco (PC - ACL - ACM), il semblerai que le PAF arr = 65% de l'empattement, on tourne sur des empattement de 3.6 / 3.4 m, cabine profonde... très très rare... avec des caisse de l'ordre de 4.3 / 4.6 pour freealpine qui est une version rallognée au niveau de la cabine et châssis.
Chez Merco ???
...

Ce qu'il faut donc, c'est les info du BR du véhicule convoité...
- l'empattement,
- le PAF arrière max
- la distance de l'axe de la roue avant au début de la cellule (ex : 1.45 pour les double cab Renault)

Voilà

@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
voyageur d'étoiles
J'suis ouf
J'suis ouf
Reactions :
Messages : 1031
Enregistré le : 04 janv. 2012 16:53

Re: Présentation et 1ère demande d'information :)

Message par voyageur d'étoiles »

Bonsoir et bienvenus à vous :)


Pourquoi vous ne prenez pas un véhicule simple cabine pour le passer en VASP auto-caravane 4 places, avec deux places en cabine et 2 personnes dans la caisse, comme cela vous pourrez éviter de faire des modifications "rallonge de châssis" et un porte à faux qui vas toucher lors des franchissements :idea:


Bonne continuation dans votre mûrissement pour votre camion :thumbup:
Le vrai luxe dans la vie c'est l'espace et le temps, la richesse ne se mesure pas avec le bien matériel mais dans l'esprit et le coeur .. Ceux qui ne croient pas en un monde meilleur sont prié de ne pas ternir ceux qui y travail pour le bien tous ;)

Rêve ta vie, vis tes rêves ... ॐ ड़छछ ॐ "Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

yoda Namasté Patchamama 8)
les4char
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 27
Enregistré le : 01 avr. 2017 19:43

Re: Présentation et 1ère demande d'information :)

Message par les4char »

Merci pour vos réponses, je vais en voir un demain, je sais donc ce que je dois regarder.

voyageur d'étoiles a écrit :Bonsoir et bienvenus à vous :)


Pourquoi vous ne prenez pas un véhicule simple cabine pour le passer en VASP auto-caravane 4 places, avec deux places en cabine et 2 personnes dans la caisse, comme cela vous pourrez éviter de faire des modifications "rallonge de châssis" et un porte à faux qui vas toucher lors des franchissements :idea:


Bonne continuation dans votre mûrissement pour votre camion :thumbup:
Par expérience du camping-car, je sais que ce n'est pas des plus agréable de rouler dans la cellule, on ne voit pratiquement pas la route, et donc le paysage...
Le porte-à-faux ar ne me dérange pas trop, j'envisage plus du "tout-chemin" que du "tout-terrain", c'est peut-être une erreur. Donc j'y réfléchi. Pour l'instant j'ai de nombreuses idées d'aménagements, trop même. Le plan se fera plutôt en fonction de la caisse à poser.
Lilian
Avatar du membre
voyageur d'étoiles
J'suis ouf
J'suis ouf
Reactions :
Messages : 1031
Enregistré le : 04 janv. 2012 16:53

Re: Présentation et 1ère demande d'information :)

Message par voyageur d'étoiles »

Bonsoir Les4char

C'était une suggestion comme ça en passant sur votre présentation, à vous de trouvez le bon compromis :idea:

Bonne soirée @+
Le vrai luxe dans la vie c'est l'espace et le temps, la richesse ne se mesure pas avec le bien matériel mais dans l'esprit et le coeur .. Ceux qui ne croient pas en un monde meilleur sont prié de ne pas ternir ceux qui y travail pour le bien tous ;)

Rêve ta vie, vis tes rêves ... ॐ ड़छछ ॐ "Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

yoda Namasté Patchamama 8)
les4char
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 27
Enregistré le : 01 avr. 2017 19:43

Re: Présentation et 1ère demande d'information :)

Message par les4char »

Bonjour à tous,

Je modifie ma présentation, nos plans ayant évolués, et nos enfants grandis....
Nous sommes donc maintenant à la recherche d'un camion 4x4 ( toujours :) ) simple cabine, sur lequel nous souhaitons aménager une cellule mesurant entre 5 et 6m de longueur. Peut-être ferons nous un passage cabine/cellule, les enfants ne nous rejoindrons que pour des séjours ponctuels. Objectif Asie et Amériques sur plusieurs années. Départ dans 2, peut-être 3 ans, ce qui nous laisse le temps de faire "valider" notre aménagement avant.
Le choix du porteur se porte sur un Renault ou un Thomas, de préférence en 4M d'empattement, mais nous sommes bien sûr ouvert à d'autres constructeurs. Je scrute donc les différentes annonces et sollicite vos expériences pour nous aider dans le choix du porteur, et je commence par cette annonce :
https://www.europe-camions.com/camion-i ... asion.html
https://www.leboncoin.fr/btp_chantier_g ... 17669.htm/
Description

Nacelle sur camion

Prix TTC : 18600 €

Type : articulée télescopique
Marque de la nacelle : France Elevateur
Etat : Occasion - bon état
Année : 1996
Marque du porteur : Iveco
Modèle du porteur : EUROCARGO 135E18
Hauteur de travail : 15,0 m

Description :
NACELLE DE MARQUE FRANCE ÉLÉVATEUR TYPE 152 TT / HAUTEUR DE TRAVAIL 15m // CAPACITÉ PANIER 265KG// DÉPORT MAXI 10.8m //
MONTÉE SUR PORTEUR IVECO EUROCARGO 135E18// 4X4 //
BOITE 6 VITESSES LENTES // TREUIL A L'AVANT//
BON ÉTAT // VENDU AVEC CONTRÔLES//
Image
Merci d'avance pour vos retours

PS : aux modérateurs : comment faut-il afficher les annonces pour qu'elles restent sur le forum même une fois supprimées du site d'origine ?
Fichiers joints
7d31322d260614f512f751151e2ce53f4a253739.jpg
7d31322d260614f512f751151e2ce53f4a253739.jpg (39.22 Kio) Vu 841 fois
7122e4e8ff131532a50f152cd0a040d360ad7c63.jpg
7122e4e8ff131532a50f152cd0a040d360ad7c63.jpg (43.03 Kio) Vu 841 fois
7113322b4b6b46fbaf70a44b5ec43e5a062da0b0.jpg
7113322b4b6b46fbaf70a44b5ec43e5a062da0b0.jpg (40.12 Kio) Vu 841 fois
a5b2e12dc56f9425931ac4793e0e6329eff167bc.jpg
a5b2e12dc56f9425931ac4793e0e6329eff167bc.jpg (34.33 Kio) Vu 841 fois
e09f5848734bcff68ccc475664660e5519f011e9.jpg
Modifié en dernier par les4char le 21 mai 2020 15:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Présentation et 1ère demande d'information :)

Message par Pacha »

Facile:

copier/coller du texte dans ton post et, après avoir téléchargé les photos du coincoin tu les joins à ton post, ainsi le texte et les photos sont conservés sur le serveur du fofo et restent accessibles pour mémoire... :thumbup:
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Présentation et 1ère demande d'information :)

Message par pepere63 »

Bonjour les4char , j'ai lu que tu veux aller vers l'est et l'Asie et aussi :
"Le porte-à-faux ar ne me dérange pas trop, j'envisage plus du "tout-chemin" que du "tout-terrain", c'est peut-être une erreur."
Dans ces régions , on n'a pas toujours le choix entre tout chemin ou tout terrain , Il faut passer ...
Sans parler de véhicule de compétition , il vaut mieux modérer le porte à faux .
C'est juste un avis perso , évidemment .
Bye .
Avatar du membre
bernard
Perdu ?
Perdu ?
Reactions :
Messages : 2471
Enregistré le : 13 janv. 2007 16:45
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/bastien59960/videos
Profil Facebook : https://www.facebook.com/bernard.debucquoi
Site Perso ou Pro : http://bernard.debucquoi.com

Re: Présentation et 1ère demande d'information :)

Message par bernard »

Bonne continuation et n’hésite pas à utiliser le Forum
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Vous aimez ce forum ? Alors soutenez le => http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 129&t=9673
:arrow: Membre BMH & Co

Bernard
Corne Verte
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 273
Enregistré le : 26 juin 2017 13:26

Re: Présentation et 1ère demande d'information :)

Message par Corne Verte »

Dans les Renaults avec vos exigences il me semble que ces camions pourraient vous convenir : M180, Midliner 200, Midlum 220, TRM 110 150 ou TRM 4000.
Bonne chance :thumbup:
Répondre

Retourner vers « Voyageurs présentez-vous ! »