Filtration eau

Répondre
Avatar du membre
daily01
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 83
Enregistré le : 11 févr. 2008 19:26

Filtration eau

Message par daily01 »

Bonjour,
Je suis en cours d'aménagement de mon véhicule.
Je suis sur la partie installation H2O.
J'aurai voulu savoir quelle type de filtration vous avez sur vos véhicules afin de rendre l'eau qui est stocké dans les réservoir "buvable" ?
L’idée est de pouvoir remplir à n’importe quel robinet (on ne pompe pas dans la marre aux canards).
Je n'ai d’à priori mais un compromis efficacité, simplicité coût me parait intéressant.
Merci pour votre contribution.
Sprinter 318 4x4 - Toyota HDJ 80
Avatar du membre
stlu
Conquerant
Conquerant
Reactions :
Messages : 360
Enregistré le : 24 févr. 2012 12:56

Re: Filtration eau

Message par stlu »

Sujet qui m'intéresse aussi.

Pour l'instant, j'ai juste mis un filtre simple quand je pompe l'eau vers le réservoir (je n'ai pas de nable), ça permet de filtrer les sédiments.

Je voudrais ajouter filtre à charbon + céramique vers un robinet d'eau potable depuis le réservoir. Qui a déjà étudier les solutions disponibles? J'ai l'impression que l'offre est grande à des prix très différents.

De ce que j'ai compris, le filtre à charbon se change après un certain nombre de litres et le filtre à céramique se nettoie plusieurs fois avant de devoir le changer.
Avatar du membre
bcmog
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 386
Enregistré le : 20 mai 2009 14:38

Re: Filtration eau

Message par bcmog »

Ca depends ou tu vas, et quel robinet.
Moi, hors europe,la regle est simple :
L'eau des réservoirs n'est pas potable, ce qui permet de remplir même a un puit chameau.
L'eau potable est celle des réservoirs, dans des bidons de cinq litres, traitée au Micropur.
Version classique quand ca craint pas, robinet de ville.
Version Forte dans les autres cas, puit, afrique, etc...

Bruno
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Filtration eau

Message par Pacha »

Bonsoir

J'ai installé un filtre Seagull avec un robinet spécial à l'évier, 4000 litres de filtration par cartouche.
On peut consommer l'eau des soutes comme ça.
Pas de goût particulier ni d'odeur.
Pour les cas où l'appro en eau est douteuse, j'ai un pré-filtre amovible sur le tuyau qui me sert à remplir.

Pépère et Mémère

:mrgreen:
Avatar du membre
daily01
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 83
Enregistré le : 11 févr. 2008 19:26

Re: Filtration eau

Message par daily01 »

Merci pour les retours.

connaissez vous les filtres FILOPUR FC 100 ?
Sprinter 318 4x4 - Toyota HDJ 80
Avatar du membre
Ericson
Fantôme
Fantôme
Reactions :
Messages : 241
Enregistré le : 22 oct. 2014 00:17

Re: Filtration eau

Message par Ericson »

Hello !

Vous mettez quoi comme pré filtre avant que l'eau ne tombe dans le réservoir ?

Merci !
:D
Avatar du membre
Ericson
Fantôme
Fantôme
Reactions :
Messages : 241
Enregistré le : 22 oct. 2014 00:17

Re: Filtration eau

Message par Ericson »

Hello !

Je viens de tomber sur ceci :
https://www.snowleader.com/katadyn-filt ... gLOHfD_BwE

Moi qui suis dans les recherches de solutions de filtrations actuellement, et me rend compte que je n'ai que très peu de place sous le plan de travail, je trouve ce produit super intéressant pour ma part, surtout que la plupart du temps, je serai en France, où l'eau est potable. Et au final, brancher le filtre Katadyn quand on a un doute. Au lieu de filtrer en permanence une eau déjà potable, super compromis pour moi.

Quelqu'un utilise déjà ce produit ?
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Filtration eau

Message par vieux-new-one »

Expérience perso avec installation minimaliste.
C'est comme l'électricité, il faut commencer par se résoudre à vivre différemment (ce qui ne veut pas dire comme Cromagnon) et faire des installations qui économisent au maxi. Moins on consomme plus ça simplifie la vie. Vouloir trimbaler le confort de sa maison dans un camion est une option que je ne conseille pas. Eau sous pression, pompes électriques, chauffe eau, sont donc interdits dans ma philosophie. L'autonomie la plus longue possible permet d'éviter d'avoir à trouver impérativement de l'eau dans des conditions suspectes. Vu qu'il faut faire des provisions régulièrement, miam pour les humains et miam pour le camion, ces lieux permettent d'approvisionner en eau douce. Il est rare de ne pas pouvoir avoir de l'eau claire.
Installation : un filtre à charbon actif (gros comme une petite blle d'eau) juste avant le robinet de la cuisine pour supprimer les odeurs et mauvais goût + traitement de l'eau stockée dans les réservoirs au Micropur de chez Katadyn. La version "Forte" tue bactéries et virus (voir fiche technique sur leur site) au bout de 2 heures. Si l'eau doit être conservée très longtemps rajouter au bout de 2 jours la version Micropur Clasic. Pas besoin de se prendre le chou avec des installations très compliquées. Je n'ai jamais acheté une blle d'eau.
Cdt
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Filtration eau

Message par pepere63 »

Bonjour ,
j'ai une autre approche: on trouve même dans les endroits très reculés de l'eau en bouteilles de 5 litres ( minérales ou de source, pour les grands ou les bébés )
Donc j'ai un réservoir pour l'eau potable +pompe + tuyau + robinet , que je ne remplis qu'avec ces bouteilles de 5 litres du commerce . C'est pas trop cher , et je redonne les bouteilles .
Et puis un autre circuit , indépendant pour la vaisselle , la douche , etc , ou on peut mettre de l'eau que l'on trouve n'importe ou .
Je pars ainsi plus confiant qu'avec des filtres miracles à 99 % .
Bye .
Avatar du membre
toy56
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 84
Enregistré le : 22 juil. 2007 21:26

Re: Filtration eau

Message par toy56 »

bonjour
j'a le système Filopr qi a l'ar de bie fonctionner, mais attention j'ai une commande de filtre passée et reglée en debut juillet, et toujour pas reçu la marchandise. je n'ai pu joindre la responsable que début septembre, avec le tel d'un ami, car avec le mien c'est repondeur systematique... elle m'a raconter qu'il y avait eu des erreurs avant les vacances, que le colis avait été perdu mais qu'elle allait m'en renvoyer un avec n°de suivis.Depuis 10 jours toujours rien et re répondeur. Donc attention, cette personne n'est pas claire, j'ai d'autres temoignages identiques sur le net.
toy passe ou trepasse!!
RockOnTheRoad
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 37
Enregistré le : 26 févr. 2021 22:45
Nom de Famille : Abe
Prénom(s) : Scott

Re: Filtration eau

Message par RockOnTheRoad »

hello !

alors moi j'évolue depuis deux ans avec le système suivant, et je n'ai jamais eu de soucis jusqu'a présent, bien que je pompe excusivement l'eau dans les lac, rivères, petits cours d'eau.

avant l'entrée dans les cuves :
- crépine d"aspiration sur le tuyaux immergé
- filtre à sédiment
- filtre 5 microns

dans les cuves une pastille d'ions d'argent WM aquatec pour traiter la conservation de l'eau (changer 1 fois par ans )

après la pompe
- un filtre 1 micron puis :

--> douche : juste une douchette filtrante sur l'embout de la douche, par aquis de conscience, bien que ca ne serve vraiment à rien .. mais je l'avais déjà ..
--> robinet d'eau pour la vaisselle : rien d'autre

--> eau potable : un filtre DOULTON sous évier avec à la suite - une cartouche céramique simple
- une cartouche ULTRACAB céramique - charbon - argent
le but de la cartouche céramique simple étant juste de pronloger la vie de l'autre cartouche coutant beaucoup plus cher.. et ca focntionne !


cette année je vais ajouter une lampe a UV en sortie de réservoir autant pour la douche - rasages (micro coupures.. infection possible) que pour l'ea_uu potable qui pour le moment n'éliline pas tout les risque.

voiillaaa en gros pour te donner une idée.
Avatar du membre
MatPain
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 166
Enregistré le : 05 juin 2021 11:33

Re: Filtration eau

Message par MatPain »

RockOnTheRoad a écrit : 10 sept. 2023 20:50 hello !

alors moi j'évolue depuis deux ans avec le système suivant, et je n'ai jamais eu de soucis jusqu'a présent, bien que je pompe excusivement l'eau dans les lac, rivères, petits cours d'eau.

avant l'entrée dans les cuves :
- crépine d"aspiration sur le tuyaux immergé
- filtre à sédiment
- filtre 5 microns

dans les cuves une pastille d'ions d'argent WM aquatec pour traiter la conservation de l'eau (changer 1 fois par ans )

après la pompe
- un filtre 1 micron puis :

--> douche : juste une douchette filtrante sur l'embout de la douche, par aquis de conscience, bien que ca ne serve vraiment à rien .. mais je l'avais déjà ..
--> robinet d'eau pour la vaisselle : rien d'autre

--> eau potable : un filtre DOULTON sous évier avec à la suite - une cartouche céramique simple
- une cartouche ULTRACAB céramique - charbon - argent
le but de la cartouche céramique simple étant juste de pronloger la vie de l'autre cartouche coutant beaucoup plus cher.. et ca focntionne !


cette année je vais ajouter une lampe a UV en sortie de réservoir autant pour la douche - rasages (micro coupures.. infection possible) que pour l'ea_uu potable qui pour le moment n'éliline pas tout les risque.

voiillaaa en gros pour te donner une idée.

absolument d'accord, j'utilise le même principe mais encore plus simple.

Rien dans les cuves (sauf si eau non potable)

puis pour l'eau potable, un filtre dulton avant le petit robinet évier (séparé pour du robinet vaisselle)

largement suffisant quand on rempli ces réservoirs toutes les semaines :)
Répondre

Retourner vers « Traitement de l'eau Potabilisation »