Avis sur ce TP3

Répondre
Leethium
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 7
Enregistré le : 11 déc. 2016 19:20

Avis sur ce TP3

Message par Leethium »

Salut à tous !

Je suis nouvelle sur le forum, et je suis actuellement en recherche de véhicule à aménager (ce sera le premier !). J'aimerais faire un tour du monde avec en commençant par l'Afrique du nord (bah ouais de marseille en bateau c'est vite fait ^^), donc je cherche un modèle 4x4, robuste, assez grand pour caler toute la famille (un homme, une femme, trois poilus...). Ça fait 2 semaines que je squatte leboncoin et autres sites d'annonces pour trouver le prochain membre de l'équipage pirate, le plus important....

Au début je regardais surtout les fourgons 4x4 genre J5 ex militaire https://www.leboncoin.fr/utilitaires/10 ... tm?ca=12_s mais en zonant sur leboncoin je suis tombée sur ÇA : https://www.leboncoin.fr/vi/1051353132.htm?ca=12_s et la... WAOUW ! Coup de coeur instantané ! C'est dans CE camion que j'ai envie de faire le tour du monde... Mais voilà, n'y connaissant rien en méca, je me dis : est ce que c'est une bonne idée de prendre un véhicule de 81 ? En même temps, il a peu de Km et le moteur a été entièrement révisé... Niveau poids, à vide il est à 2,8t donc est ce qu'avec mon permis VL je pourrais le conduire après avoir installé et aménagé la cellule ?
Voilà je voulais avoir l'avis des connaisseurs pour une novice ^^ je pense aller le voir mercredi, si vous avez des conseils à donner pour la visite, des questions à poser... Ça m'aiderait beaucoup !

Voilà à bientôt j’espère avec quelques réponses :)
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Avis sur ce TP3

Message par Bruno Jordan »

Il vaut mieux prendre directement un fourgon
Image

De plus TP3 plateau + cellule plus lourd que fourgon.


Prix trop cher pour un plateau essence et 16/18l mini consommation essence soit environ 25 euro pour 100 km
Image
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Avis sur ce TP3

Message par Bruno Jordan »

Autre point, le TP3 est fragile mais facilement réparable et pas de soucis pour trouver les pièces détachées.

C'est toujours le véhicule qui a le meilleur rapport qualité prix + capital sympathie.
( pas avec ce prix afficher, bien sûr)
Image
Avatar du membre
lapetite
Reactions :

Re: Avis sur ce TP3

Message par lapetite »

Bonsoir Leethium et la bienvenue sur le forum,

j'adore la bouille de la torpédo-tôlée que tu as trouvée. C'est sûr que 800 kg de marge pour installer une cellule, il va falloir jouer très maigrichon et ne pas envisager un aménagement trop important, pas vraiment de batterie, pas des centaines de litres d'eau, pas de réservoir supplémentaire, pas de lingots. Comme le dit Bruno, la 812 (numéro d'identification de la cabine saviem tp3, TRSM etc.) a un énorme capital sympathie. Pour l'avoir vécue, équipez vous de lunettes de soleil pour les milliers de soleil et d'étoile sur les visages des gens que vous croiserez 8)

Quelle taille font vos tounes ? gros chiens balaises qui consomment de la croquettes en masses ou petits qui gobent les mouches, cela peut compter aussi pour le poids. A voir les législations pour faire passer les frontières aux animaux pour un tour du monde, il y a des membres (je pense à Khochâlim) qui s'y connaissent.

A bientôt

--
lap'tite
Leethium
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 7
Enregistré le : 11 déc. 2016 19:20

Re: Avis sur ce TP3

Message par Leethium »

Merci pour les avis !
Bruno tu trouves que pour un véhicule autant restauré moteur compris ça reste trop cher ? ça fait un moment que j'économise et j'ai un bon budget mais si ça vaut pas le prix affiché c'est dommage...

C'est vrai que j'aimerais faire un bon aménagement dedans, de quoi vivre dedans relativement confortablement... Je rêverais d'une cellule avec lit dans la capucine, une cabine de douche, des toilettes sèches, un réservoir d'eau et une tite cuisine... dans l'idéal quoi ! Je connais pas le poids d'une cellule donc j'ai du mal à m'imaginer mais je me dis qu'en utilisant des matériaux légers genre alu ça pourrait le faire... non ?
Les 3 bestioles elles sont moyennes (20/25kg pour les 2 jeunes et 30/35 pour le papy...) mais le vieux c'est un consommateur d'eau.... Jamais vu ça :shock: doit boire dans les 5L par jour !

C'est vrai que j'ai eu un méga coup de coeur pour ce cam mais je sais qu'il faut pas se faire avoir justement en fonçant tête baissée surtout quand on n'y connaît rien comme moi ^^
Et j'ai pas vu tant d'annonces de TP3 fourgons que ça... Toutes celles que j'ai vues c'était pour des plateaux et dans ces prix là c'est pour ça que je me suis pas trop posé la question du prix...

En tous cas je vous remercie pour les réponses je vous tiens au courant pour la suite :wink:
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: Avis sur ce TP3

Message par gradateur »

en effet un TP3 avec une cellule comme tu la veux ca doit peser dans les 4T et bien plus...
pas possible de rester dans les clous avec un permis VL.

soit tu te rabats sur d'autre véhicules mais dans le 3,5T avec cellule y'a pas grand chose en 4x4.
soit tu passes ton PL mais ca n'est peu être pas la question.
soit tu prends un fourgon que tu aménages au mieux, fais quand même gaffe au poids...

les recherches de vehicules 4x4 ca peut prendre du temps mais tu peux en profiter pour mieux connaitre les modeles, et te faire une idée plus precise...
le forum est une mine d'info, il faut savoir s'y perdre et ne pas hesiter a relancer des vieux sujets intéressants :mrgreen:

Tony
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Avis sur ce TP3

Message par Bruno Jordan »

Ce véhicule est bien mais n'est pas idéal pour le transformer en camping car.
Beaucoup des aménagement faits ne te seront pas utiles.
Plateau de 50mm d'épaisseur trop lourd!
Grue ?
Cabine => homologation ?
Taille des roues => tire trop long sauf si les nez de pont ont été remplacés par des plus courts.
20 l au 100 en 4X4 faux c'est plutôt 30 voir plus
Il y a quelques années j'ai fait homologuer un TP3 fourgon en camping car 2 places sans soucis niveau poids.

Pour pas beaucoup plus tu peux trouver un TP3 fourgon diesel déjà aménagé sommairement.
Image
Avatar du membre
lapetite
Reactions :

Re: Avis sur ce TP3

Message par lapetite »

Leethium a écrit :j'ai un bon budget
Avec un bon capital, il faut attendre une tpette plus adaptée

et avec un très bon budget je partirai avec celui-ci bremach
Leethium
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 7
Enregistré le : 11 déc. 2016 19:20

Re: Avis sur ce TP3

Message par Leethium »

Salut salut alors après une petite absence pendant laquelle j'ai pu visiter l'engin, j'ai réfléchi, et déjà je pense pas DU TOUT qu'on a la même définition de "bon budget" :mrgreen: donc euuuh comment dire ton engin là lapetite, même sans voir le prix... je sais que c'est au dessus de mes moyens !

Donc après avoir vu ce tp3, en fait c'est pas large comme véhicule, super agréable à conduire.... le kiff ! Le plateau est fait en "iron wood" c'est du bois hyper costaud mais hyper lourd, donc en enlevant ça fait environ 300kg en moins donc finalement c'est pas si rik rak que ça...
Bon la consommation d'essence c'est sur c'est son point faible... Je pars pendant 2 semaines donc j'aurai le temps de réfléchir, je pense donner une réponse au gars à la fin du mois de janvier.... Faut encore que j'appelle mon pote qui fait des contrôles techniques pour savoir si c'est si galère que ça si on dépasse un peu le poids, et si je peux m'arranger avec lui...
Après pour faire homologuer un véhicule en camping car je ne sais pas du tout ce qu'il faut faire, c'est un changement de carte grise en préfecture ? c'est obligatoire ?
Et un ami à moi m'a parlé d'un kit gpl à faire installer pour les moteurs essence... faut voir si c'est ET faisable ET rentable !
Enfin plein de questions si vous avez d'autres conseils à me donner allez y ! ^^
à dans 2 semaines :D
Bonnes fêtes !!
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Avis sur ce TP3

Message par come 09 »

salut
oublie le gpl: moteur trop vieux...rouler au gpl n'est pas rentable sur des engins comme ça, le gpl en aspiré augmente la conso de 20 ou 30% j'ai longtemps rouler au gpl notamment avec un range v8 et la surconso de gpl ne me faisait économiser que 3 ou 4 € par plein...même constat sur un renault espace 2.0L...

pi y te faudra trouver une station gpl tout les 200km.... :mrgreen:

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Avis sur ce TP3

Message par Denis Chassac »

Leethium a écrit :Et un ami à moi m'a parlé d'un kit gpl à faire installer pour les moteurs essence... faut voir si c'est ET faisable ET rentable !
Ça a déjà été monté sur TP3, mais il y a longtemps... Aucune idée de la "rentabilité" de la chose, cela dépendra surtout du kilométrage parcouru.

@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Avis sur ce TP3

Message par Denis Chassac »

Un autre en essence mais pas "torpédo" et moins cher avec un moteur refait, etc. :
https://www.leboncoin.fr/utilitaires/10 ... htm?ca=2_s

Un plateau/benne basculante en diesel au même prix que celui du début :
https://www.leboncoin.fr/voitures/1055811665.htm?ca=2_s

Un diesel, plus cher mais en fourgon :
https://www.leboncoin.fr/utilitaires/10 ... htm?ca=2_s

My 3 cents :mrgreen:
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Leethium
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 7
Enregistré le : 11 déc. 2016 19:20

Re: Avis sur ce TP3

Message par Leethium »

Bon on oublie le gpl alors :mrgreen:
Sympa les 3 engins que tu m'as trouvé là Denis ! Le fourgon vert je l'avais dejà vu mais en fait les fourgons... c'est pas spacieux du tout !! pour deux personnes plus trois chiens c'est trop limite ! bon le premier ça vaut pas le coup vu que c'est un essence, mais le 2nd... on peut virer la benne et se retrouver avec le châssis nu pour poser une caisse dessus du coup ?
j'appelerai le gars en rentrant pour savoir si y'a des trucs à revoir dans le moteur car sinon niveau année, kilométrage et prix c'est le même avec un moteur diesel !
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Avis sur ce TP3

Message par Pacha »

Leethium a écrit :Salut à tous !

(...)Mais voilà, n'y connaissant rien en méca, je me dis : est ce que c'est une bonne idée de prendre un véhicule de 81 ? En même temps, il a peu de Km et le moteur a été entièrement révisé... (...)

Le TP3 a une bonne bouille mais c'est un véhicule "ancien", donc supposé poser de petits soucis mécaniques de temps à autre... Ton homme est-il "calé" en méca/électricité/hydraulique ?? Si aucun de vous n'a la passion des doigts plein de gras, ça peut vite tourner au cauchemar... Beaucoup son partis confiants et ont rencontré des ennuis mécaniques, tout ça en ayant de bonnes connaissances...
Bref, je pense que tu devrais prendre le temps de bien réfléchir avant de te lancer.
Pour faire le tour du monde, pas nécessairement besoin de 4x4, un camping car d'occase peut bien le faire, l'idéal est de trouver un CC en propulsion, ensuite rouler en fonction de l'état de la route... L'avantage est qu'il est déjà tout équipé.
Côté budget, fais tes comptes avant d'acheter, partir de zéro pour aménager un véhicule coute assez cher, sauf si tu ne cherche pas de confort. Il faut prévoir l'eau, l'électricité, de quoi faire la bouffe, frigo, tout ça a un coût non négligeable.
Et puis il y a les coûts induits par le voyage lui-même, passage des frontières, taxes, visas, assurances obligatoires, impossibilité de traverser certains pays, d'où obligation de prendre un ou des bateaux, c'est la valse des €€€€€€€€€€ !!!

:mrgreen:
pin pom
Grand Gourou
Grand Gourou
Reactions :
Messages : 152
Enregistré le : 06 avr. 2012 22:12

Re: Avis sur ce TP3

Message par pin pom »

Bonsoir
Un Tp3 diesel ça demarre plus ou moins bien, ça fume enormement, ca se traine sur la route plus de 80km/h c'est le salaire de la peur :!: :!:
après ça braque pas c'est mal insonorisé en fait ce n'est pas du tout insonorisé
En cabine le 3eme passager au milieu c'est la punition... fouet
La suspension est de type rigide :lol:
Sinon c'est rigolo et sympa a conduire mais le mien je ne le conduit que le WE...et c'est le 3eme que je possede :wink:
Avatar du membre
lapetite
Reactions :

Re: Avis sur ce TP3

Message par lapetite »

Salut,

oui je me doute pour le budget :wink:
Je ne dis pas grand chose sur les tpettes, elles ne font pas souvent le tour du monde, alors que les bons TRSM ils enchainent les boucles autour des planètes :mrgreen:

Bonne recherche
A plus

--
lap'tite
Avatar du membre
voyageur d'étoiles
J'suis ouf
J'suis ouf
Reactions :
Messages : 1031
Enregistré le : 04 janv. 2012 16:53

Re: Avis sur ce TP3

Message par voyageur d'étoiles »

lapetite a écrit :Salut,

alors que les bons TRSM ils enchainent les boucles autour des planètes :mrgreen:

Bonne recherche
A plus

--
lap'tite
C'est vrai que j'ai déjà fait plusieurs fois le tour de Mars en TRM4000, personne ne peux dire le contraire :mrgreen: :lol: :wink:
Le vrai luxe dans la vie c'est l'espace et le temps, la richesse ne se mesure pas avec le bien matériel mais dans l'esprit et le coeur .. Ceux qui ne croient pas en un monde meilleur sont prié de ne pas ternir ceux qui y travail pour le bien tous ;)

Rêve ta vie, vis tes rêves ... ॐ ड़छछ ॐ "Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

yoda Namasté Patchamama 8)
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Avis sur ce TP3

Message par Pacha »

:lol: :lol: :lol: :lol:
Leethium
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 7
Enregistré le : 11 déc. 2016 19:20

Re: Avis sur ce TP3

Message par Leethium »

Après pour la CG, est ce qu'on est obligé d'homologuer un véhicule en camping car ? ça change quoi concrètement, y'a des normes d'aménagement à respecter ?

Véhicule non conforme à la carte grise coté forces de l'ordre verbalisation et possible immobilisation du véhicule et coté assurance possible non couverture en cas de sinistre

Oui il y a des normes à respecter (AFNOR) au niveau construction que gaz et électricité si 220V
Répondre

Retourner vers « Renault Saviem TP3 »