Comment avoir un chargeur 12v en floating à partir de 24v?

Connexions, sécurité, normes, tableau électriques, sondes. Tout sauf batteries, solaire et gestion d'énergie.
Répondre
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Comment avoir un chargeur 12v en floating à partir de 24v?

Message par Pacha »

Bonjour à tous
Je suis à la recherche d'un petit chargeur qui puisse maintenir une petite batterie de démarrage en 12v sur mon GE embarqué, donc en floating pour pas
la flinguer, ça existe en 220/12 j'en ai un paquet à la maison pour les motos et tondeuses mais celui-là je voudrais l'alimenter en 24v à partir
des batteries cellule du camion...
J'ai déjà un petit convertisseur 24/220, je pourrais ensuite mettre un chargeur "lambda" 220/12 mais il y a des pertes de rendement, je me demandais si ça existait...
En abaissement de tension 24/12 oui, j'ai ai 3 sur le cam, mais pas avec la fonction "floating".
Çà existe ??
J'ai regardé chez sterling, rien en 24/12 floating...
Une idée ??
Ou bien il me faudra me contenter du matos que j'ai déjà, même s'il est imparfait...
L'idée est de me faciliter le boulot quand le cam est en station à la maison et de ne charger, de temps en temps, que le parc "cellule"...
Bon, le GE dispose d'un lanceur à main mais j'aimerais autant garder la batterie de démarrage en bon état, au cas où.
Elle serait également maintenue chargée en roulant et le GE serait toujours au top pour démarrer...
Merci

:mrgreen:
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Comment avoir un chargeur 12v en floating à partir de 24v?

Message par sebg61 »

Salut,

https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... ers-FR.pdf
Tous les modèles ayant une sortie réglable peuvent être également utilisés comme chargeur de batterie.
.

ça ne remplace pas un "bon chargeur", mais pour une batterie de GE ça ira bien.

:wink:

@+

Seb
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Comment avoir un chargeur 12v en floating à partir de 24v?

Message par Pacha »

Salut Seb, je me doutais que ça te parlerait... :lol:

:thanks: pour l'info, mais euhh, je pense que pour le service que je cherche, le tarif doit être "copieux" et surtout sur-dimensionné.
La batterie est une 12v 10Ah... :P
Si toi, tu ne trouves pas de soluce, je vais devoir faire mon montage "bitza" 24/220/12, en plus j'ai déjà le matos, mais bon, par principe
j'aime bien avoir un matériel adapté... s'il existe pour ce que je veux en faire. :lol:
A voir donc...
:thanks: encore Seb :wink:

:mrgreen:
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Comment avoir un chargeur 12v en floating à partir de 24v?

Message par sebg61 »

Salut,

pour un 24/12 en 20A réglable en sortie, c'est environ 50€ ...

@+

Seb
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Comment avoir un chargeur 12v en floating à partir de 24v?

Message par Pacha »

Ha ouais... 8)
Je vais me pencher sur la question...
Merci encore Seb !! :wink:

:mrgreen:
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Comment avoir un chargeur 12v en floating à partir de 24v?

Message par Pacha »

Question subsidiaire Seb...

Ce victron, je peux le laisser sous tension en permanence ? Pas de risque de flinguer la batterie ? Ou bien c'est pour charger de temps en temps ?
D'où l’intérêt du chargeur "floating" dans le cas d'un branchement permanent...

J'ai trouvé plus petit et moins cher
https://www.solaris-store.com/150-conve ... -non-isole
http://www.myshopenergy.fr/orion-tr-dc- ... _1440.html

:mrgreen:
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Comment avoir un chargeur 12v en floating à partir de 24v?

Message par sebg61 »

Salut,
Pacha a écrit :Ce victron, je peux le laisser sous tension en permanence ? Pas de risque de flinguer la batterie ? Ou bien c'est pour charger de temps en temps ? D'où l’intérêt du chargeur "floating" dans le cas d'un branchement permanent...
Tu as indiqué 12V 10Ah, j'imagine que c'est une batterie (AGM) genre qu'on trouve dans les onduleurs ... une petite photo ?

Si la tension de floating n'est pas trop forte, j'aurais tendance à dire oui. Une fois chargée avec un "vrai" chargeur, tu laisses reposer la batterie 24h. Puis avec le "petit convertisseur" tu règles la tension pour avoir un courant mini proche de 0. (le réglage est à faire "lentement" le temps que la batterie réagisse). Tu aura la tension de floating de ta batterie.
Attention, tous les modèles ne sont pas réglables, notamment celui du premier lien.

@+

Seb
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Comment avoir un chargeur 12v en floating à partir de 24v?

Message par Pacha »

D'après la doc c'est une 12v 10Ah VRLA

Elle préconise également d'utiliser un chargeur à voltage constant spécialement adapté, un chargeur "conventionnel" risque d'abimer la batterie...
Je peux pas copier/coller le doc, il est protégé.

Le GE est un Yamaha EF3000 restické par SDMO

:mrgreen:
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: Comment avoir un chargeur 12v en floating à partir de 24v?

Message par sebidon »

perso je me contenterai du convertisseur 24/220 qui soit avec le D+ en commande pour qu'il ne fonctionne que moteur tournant, ensuite derrière je mettrai un petit chargeur qui va bien genre Ctek XS 0.8 (on va finir par croire que je bosse pour eux, il faudrait que je leur demande un salaire :D ) qui se trouve à 30€ sur le canard.
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Comment avoir un chargeur 12v en floating à partir de 24v?

Message par sebg61 »

Salut,

J'y pense, mais fabriquer un groupe électrogène avec démarrage électrique sur batterie 12V sans prévoir un chargeur intégré .... bizarre ???

@+

Seb
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Comment avoir un chargeur 12v en floating à partir de 24v?

Message par sebg61 »

Salut,

j'ai bien relu ton 1er message, et j'avais pas bien ciblé ta demande : maintenir la batterie charger en "hivernage" en évitant le maximum de manipulations.

J'ai lu la doc, ils conseillent de débrancher/stocker la batterie lorsque l'on utilise pas le groupe et de la recharger une fois par mois.

Ils conseillent leur chargeur Yamaha. Normal, c'est pour le business. Ça reste une VRLA (ou MF) classique. N'importe quel chargeur de moto compatible batterie AGM ira bien.

Si j'ai bien compris, tu rechargeras régulièrement ton parc de batterie cellule avec un chargeur 230Vac sans mode floating ? Donc au coup par coup ?? Une fois par mois ???

Moi je me casserais pas la tête, je ferais ressortir des câbles reliés à la batterie de démarrage du groupe sur une prise 12V qui va bien, un petit chargeur de moto moderne. Quand je branche le chargeur de batterie cellule, je branche le chargeur de moto sur la prise 12V. Une fois mon parc de batterie cellule chargé, je débranche tout.

@+

Seb

PS: la doc ne précise pas clairement si le groupe une fois en route recharge la batterie de démarrage, bon ma doc est en anglais ... :lol:
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Comment avoir un chargeur 12v en floating à partir de 24v?

Message par Pacha »

Pour le parc cellule (et les batteries porteur aussi) je charge en fonction de la demande en vérifiant l'afficheur voltmètre que j'ai posé...
Je peux faire du floating avec sans souci aussi mais ça me gonfle de laisser tout ça tourner, les 2 cams familiaux sont dans le jardin, ça finit
par tirer sur le compteur edf (avec tout le reste qui tourne aussi...)
J'ai sans doute tort de pas laisser en floating, il parait que c'est mieux pour les batteries, ceci dit tout le parc est au plomb ouvert.
Pour le GE, l'idée est bien de faire une charge de maintien, si possible avec un prog de désulfatation histoire de l'entretenir...
Je m'étais dit qu'un chargeur "intelligent" en 24/12 pourrait faire l'affaire s'il existe.
Un convertisseur me donnera du 12 mais n'ira pas plus loin (fonction floating et entretien).
En attendant, je fais tourner les 2 GE de temps en temps histoire de recharger un peu les batteries. Celle du frangin était à sec, j'ai démarré
au lanceur mais il a pris sont temps le salaud.
Comme je vais mettre une bécane au cul du camion, je me disais qu'une alim amovible pour entretenir sa batterie serait pas si bête et ça ferait
pour le GE aussi.
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Comment avoir un chargeur 12v en floating à partir de 24v?

Message par Olivier »

Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Comment avoir un chargeur 12v en floating à partir de 24v?

Message par sebg61 »

Salut,

une tension de floating non adaptée est destructrice assez rapidement, j'en ai fais les frais !

Je suis passé en régulateur solaire Victron qui laisse vivre le parc de batterie entre une phase de charge quotidienne (si besoin) puis laisse redescendre à 13.2V (configurable) et ainsi de suite.

Pas assez de recul dans le temps avec les batteries optima (à très faible auto décharge), mais ça à l'air de le faire. Pour mémoire, lorsque je me suis cassé les malléoles je n'ai pas pu faire mon installation en temps et heure alors que j'avais déjà acheté les optima (les bleues 75Ah, comme les jaunes mais avec des borniers à visser pour cosses plates en plus), au bout de 12 mois elles étaient encore à 12,6V :shock:

Pour toi ce n'est pas pareil vue que tu n'a pas de solaire.

Pour l'idée d'Olivier 8) juste surveiller dans les premiers mois que tout se passe bien :wink:

@+

Seb
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Comment avoir un chargeur 12v en floating à partir de 24v?

Message par Olivier »

J'en ai un de petit chargeur solaire qui maintient la charge sur le r2087, pas de soucis à déplorer pendant les 3 ou 4 ans où je m'en suis servi, la batterie était toujours bien chargée, bon je m'en sers pas en ce moment car il est dans un hangar à l'ombre mais il va reprendre du service car je vais rapatrier les camions sur mon terrain incessamment sous peu.
Pour une batterie 12v 10 Ah, je ne mettrai pas une fortune dans divers appareils.
Un chargeur solaire c'est 20/25 balles, une batterie de cet ampérage pareil ...

Oliv' :wink:
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Comment avoir un chargeur 12v en floating à partir de 24v?

Message par sebg61 »

Salut,

+1

au pire, une batterie 12V 10Ah c'est 30€ ...

@+

Seb
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Comment avoir un chargeur 12v en floating à partir de 24v?

Message par Pacha »

:thanks: pour vos conseils !! :wink:

Oui, faut pas se faire de nœud au cerveau, c'était une fausse bonne idée... :lol:
Besoin trop spécifique, matériel pas vraiment adapté même s'il existe des possibilités.
Je garde l'idée du solaire, ça peut aider.
Au pire, je peux brancher le petit convertisseur 24/220 150w que j'ai déjà + un des chargeurs "intelligents" que j'ai aussi.
Le GE a un lanceur manuel, la bécane pèse 100kg, rien de bien bloquant...
Avec l'âge on devient fainéant, on cherche (sans doute trop) à se "faciliter" la vie. :lol:
Solution ultime 8) , partir en voyage, utiliser le GE et la bécane... :lol: :lol:
Y a pas... quand on reste à l'arrêt, la mécanique s'abime (et le corps aussi)
Allez encore quelques mois pour retaper la bête et hop ! :wink:

:mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Electricité Cellules »