Installation électrique sur mon 110/170

Connexions, sécurité, normes, tableau électriques, sondes. Tout sauf batteries, solaire et gestion d'énergie.
Avatar du membre
mazetcoug
Randonneur
Randonneur
Reactions :
Messages : 179
Enregistré le : 25 mai 2016 10:28

Installation électrique sur mon 110/170

Message par mazetcoug »

Bonjour à tous,

Je suis en pleine réflexion sur le circuit électrique de mon camion et de la cellule!
Actuellement les deux circuit sont totalement séparer normal me direz vous car camion en 24V et Cellule en 12V... mais je trouve dommage de ne pas profiter de mon alternateur pour recharger les batterie de la cellule.
J'ai deux batterie dans la cellule qui ne sont pas en parallèle mais séparée par un coupe circuit 3 voie (donc une seule batterie en service). Le chargeur solaire est connecté sur la batterie en service l'autre est "flottante". J'ai un chargeur 230V/12V qui lui gère les deux batterie quand on peut se brancher sur du 230V.

J'aimerais :
1) avoir les deux batteries de la cellule en parallèle sans devoir intervenir manuellement sur le coup circuit 3 voie. J'ai regarder les coupleur/séparateur mais c'est plus pour séparer une batterie de démarrage d'une batterie de service que deux batterie de service...

2) utiliser mon alternateur 24V pour en priorité charger les batterie camion (24V) et ensuite charger les batteries cellule via un transformateur DC/DC 24/12V.

C'est possible?
Je ne sais pas si on peut mettre un répartiteur 24V qui charge les batterie camion d'un côté et sur l'autre borne un réducteur de tension pour charger les batteries cellule...
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu un fou qui ne savait pas et qui l'a fait...
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: Installation électrique sur mon 110/170

Message par j-loo »

il existe, chez sterling power par exemple, des chargeurs batterie à batterie 24/12 !! le top de la charge 3 phases (plutôt qu'un simple xoupleur separateur, très nocif pour les batteries et en plus 24/ ou 12/12)

j-loo
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Installation électrique sur mon 110/170

Message par Pacha »

Ben le plus simple est bien sur d'avoir la totalité en 24v...
Tu mets tes 2 batteries "cellule" en série, donc tu auras du 24v dans la cellule, tu alimentes ce que tu peux en 24v si l'appareil le fait (frigo par exemple) et tu pose des abaisseurs de tension (24v ->12v) régulés Meanwell (par exemple).
Pour le solaire par contre faut que tes panneaux sortent du 24...
Il existe chez Victron des chargeurs 24v qui gèrent aussi le solaire.
A partir de l'alternateur porteur 24v tu peux alimenter la batterie porteur et les batteries cellule.
Si ton install solaire n'est pas compatible et que ça t'oblige à racheter trop de matos, tu peux peut être poser un 2ème alternateur en 12v pour alimenter
uniquement la cellule.
Les 2 réseaux 24 et 12 seront alors totalement séparés...
Perso nous avons opté pour du "tout 24v" sans option solaire, nous avons un groupe électrogène silencieux en appoint.
La 2ème solution est peut être la "plus proche" de ton install actuelle ?

:mrgreen:
Avatar du membre
mazetcoug
Randonneur
Randonneur
Reactions :
Messages : 179
Enregistré le : 25 mai 2016 10:28

Re: Installation électrique sur mon 110/170

Message par mazetcoug »

Oui j'avais pensé a un 2ème alternateur en 12V mais pas vraiment envie de me lancer là dedans et comme dit le fameux adage "tout ce qu'on ne rajoute pas ne tombera pas en panne..."

A noter que toute l’installation est déjà faite je peux donc plus passer en 24v pour la cellule sans mettre des convertisseur partout ou tout changer (pompe eau éclairage, wc, frigo, webasto, truma...).

Ma grande question c’est comment mettre mes batteries cellule en parallèle mais sans vraiment les brancher en parallèle car elles ne sont plus "jumelle".
Comment les charger depuis mon 24V sans vider mes batterie de démarrage...
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu un fou qui ne savait pas et qui l'a fait...
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Installation électrique sur mon 110/170

Message par sebg61 »

Salut,

c'est quoi la capacité de tes batteries ?

@+

Seb
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: Installation électrique sur mon 110/170

Message par j-loo »

mazetcoug a écrit :Comment les charger depuis mon 24V sans vider mes batterie de démarrage...
tu changes rien et tu mets un chargeur sterling DC/DC 24/12 qui gère tout tous seul et ne vide pas tes batts démarrage puisqu'il ne se met en fonctionnement que lorsque ton camion à le moteur démarrer !!
et après une petite bidouille pour t’éviter ton soucis de coupleur manuel qui a l'air de te gêner, pis c'est tout ! 8) :wink:
pourquoi vouloir faire compliqué à tout changer et acheter pleins de trucs différent??
bon après, seb va sûrement te trouver une solution au petits oignon, c'est son (un des ses) point fort ! :mrgreen: :mrgreen:

j-loo
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Installation électrique sur mon 110/170

Message par sebg61 »

Salut,

c'est quoi la capacité de tes batteries ?
t'as combien de puissance de panneaux solaire ?
c'est quoi ton régulateur solaire ?
ton contacteur 3 voies, il peut passer de position 1 à position 2 par rien (coupure de contact) ?

J'ai une idée (très simple) derrière la tête qui te couteras rien :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: (*)

@+

Seb

(*) enfin, si tu as un régulateur solaire MPPT et non pas PWM, je m'expliquerai plus tard ... :wink:
Avatar du membre
mazetcoug
Randonneur
Randonneur
Reactions :
Messages : 179
Enregistré le : 25 mai 2016 10:28

Re: Installation électrique sur mon 110/170

Message par mazetcoug »

Je vais regarder tout ça mais voilà déjà les infos que j'ai :
- 2 batteries au gel de 120 AH (enfin en théorie car vu l'age, que je ne connais pas elles ont sûrement plus cette capacité)
- panneau solaire de 500W
- Chargeur solaire NDS : PWS plus 40
- Pour le contacteur en fait c'est deux coupe-contact avec une seule clé :oops:
(c'est pas moi c'est l'ancien proprio :mrgreen: )
Voilà le schéma tel qu'il me la donner, je l'ai juste remis au net mais pas vérifier si conforme a la réalité...
Je vois pas bien l'utilité du chargeur après le régulateur solaire ça me parait louche car le régulateur solaire peux charger les batterie direct...
Schéma Electrique Cellule_Page_1.jpg
Notice du régulateur solaire:
Notice Chargeur Solaire PWS PLUS 40.pdf
(704.98 Kio) Téléchargé 247 fois
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu un fou qui ne savait pas et qui l'a fait...
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Installation électrique sur mon 110/170

Message par sebg61 »

Salut,

bha je comprends pas ton histoire, normalement sur le NDS il y a deux entrées d'alim : PS + alternateur ... :?:

http://www.ndsgroup.it/camper/power-services/?lang=fr

Et puis c'est quoi le chargeur 12V en dessous du NDS puisqu'il fait déjà chargeur ... :?:

Et puis le NDS mentionné n'a pas d'entrée 220Vac ...

Ha, j'ai compris il y a une erreur sur le schéma, le convertisseur (24Vdc/220Vac) branché sur les batteries moteur fournie à partir du 24Vdc du 220Vac, sur lequel est relié un chargeur 220Vac/12Vdc qui est relié sur la batterie 12V, le NDS est relié aussi sur la batterie 12V.

Quoi qu'il en soit, sur ton NDS, il reste une entrée de source non utilisée pour l'alternateur :wink:

@+

Seb
Avatar du membre
mazetcoug
Randonneur
Randonneur
Reactions :
Messages : 179
Enregistré le : 25 mai 2016 10:28

Re: Installation électrique sur mon 110/170

Message par mazetcoug »

Salut,

Oui justement je ne comprend pas non plus sont schéma! je n'ai pas eu le temps de vérifier si c'est effectivement monté comme ça...
Oui le chargeur a une entrée alternateur mais 12V... mon alternateur est en 24V sur le camion...

Oui il y a un onduleur 24/230 dans la cabine du camion qui alimente le chargeur 230/12V... solution que je n'aime vraiment pas... en plus rien n'est automatique c'est des prise à brancher...
Modifié en dernier par mazetcoug le 09 nov. 2016 21:22, modifié 1 fois.
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu un fou qui ne savait pas et qui l'a fait...
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Installation électrique sur mon 110/170

Message par sebg61 »

Suite,

j'ai édité mon précédant message (faire F5) ...

Tu as la doc complète du NDS ? C'est dessus qu'ils indiquent que l'alternateur doit être en 12V pour un parc de batterie en 12V ?

Est-ce qu'ils indiquent que le régulateur a une technologie MPPT ou PWM (je pense PWM) ??

@+

Seb
Avatar du membre
mazetcoug
Randonneur
Randonneur
Reactions :
Messages : 179
Enregistré le : 25 mai 2016 10:28

Re: Installation électrique sur mon 110/170

Message par mazetcoug »

Non malheureusement je n'ai pas plus de doc sur le régulateur solaire...
J'ai la doc du chargeur Inovtech :
Notice Chargeur Inovtech.pdf
(826.09 Kio) Téléchargé 2413 fois
mais rien pour le "chargeur" après le régulateur... existe-t-il vraiment...
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu un fou qui ne savait pas et qui l'a fait...
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Installation électrique sur mon 110/170

Message par sebg61 »

Comme je pense que l'entrée PS du NDS doit être du classique PWM (puisqu’ils ne font pas la pub de la technologie MPPT plus vendeuse) mon astuce ne fonctionnera pas, mais consistait à :

Basculer soit les PS, soit le 24V batterie camion sur l’entrée PS du régulateur. (C’est faisable avec 2 coupe circuit mais plus simple avec un sélecteur de source, le but étant de ne pas mettre en contact l’alternateur et les panneaux solaire en même temps), mais il faut savoir quel tension de PS max est admissible en entrée sur le NDS sur un parc en 12V (si il est effectivement MPPT) et qu'il peut supporter du 24V théorique (28V réel) !

Si je te posais la question de la puissance de tes panneaux solaire, c’était, dans ma combine, de savoir si cela valait le coup de basculer sur l’alternateur au lieu des panneaux. Vu la doc succincte sur leur site : 20A de panneaux et 40 sur l’alternateur, donc je me dis que mon idée est jouable.

Par contre, il faut relier la masse du parc de batterie cellule à la masse de parc de batterie moteur (châssis) pour que cela puisse fonctionner.
bidouille.png
bidouille.png (10.12 Kio) Vu 1683 fois
Pour les batteries, c’est possible de monter un séparateur à la sortie du NDS (c'est ce que j'ai pu lire sur un site qui vendait du "chargeur d'alternateur Sterling 24/12" , même principe que le chargeur Sterling de batterie à batterie mais qui gère lui même la charge de la batterie moteur), mais c'est plus fiable de mettre qu'une seule grosse batterie pour avoir les bonnes phases de charge ...

@+

Seb
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Installation électrique sur mon 110/170

Message par sebg61 »

Aussi,

il y a marqué 250W de PS admissible en entrée sur le NDS et tu indiques que tu en as 500 ... j'espère que le NDS est aussi costaud que les Victron qui peuvent être raccordés à une puissance supplémentaire du fait de leur limitation interne.

Si j'ai bien compris le sur-dimensionnement d'un panneau, pour être sur d'avoir un minimum de watt lorsqu'il fait une météo grise, je ne ferai pas l'impasse sur le sur-dimensionnement du régulateur, ou du moins, un régulateur qui supporte cela.

Dans ton cas, pour charger du 12V à partir du 24V, le top c'est de mettre un chargeur de batterie à batterie (Sterling ou Victron) ou un chargeur d'alternateur (Sterling), ce qui te coûtera entre 400 et 500€ (avec les frais de port) ...

Pour mon astuce, je pense qu'elle fonctionne car les régulateurs solaire MPPT ont une "tension d’excitation de PS" différente (toujours supérieure) au parc de batterie contrairement au PWM qui technologiquement abaisse la tension des panneaux à celle de la batterie (et donc, dans l'idée de mon astuce, on ne peut pas faire chuter l'alternateur 24V à 12V ... ou il y a un truc qui va cramer !!!)

Un régulateur MPPT victron 100V/30A (440W en 12V, qui peut encaisser le double en 24V) c'est environ 200€ ...

Je précise, que je n'ai jamais fais la manip, donc pour ceux qui veulent essayer, je ne garantie pas le fonctionnement.

Mais à mon avis, il n'y a aucune raison que ça ne marche pas.

Après, comme tu as théoriquement tout le matériel d'après le plan, faire le 24Vdc/220Vac/12Vdc avec 2 appareils doit fonctionner ... mais ce n'est pas un branchement que je ne ferai pas à titre personnel.

@+

Seb

PS: je ferai l'essai demain avec une alim de labo (max 36V et 10A) branchée sur mon régulateur victron MPPT 100/15 pour voir si ça marche ! Bon, comme mes batteries doivent être chargées, il ne devrait pas circuler beaucoup d'ampères, mais au moins d'un point de vue "tension", on saura si ça fonctionne.
PS2: ton schéma ne serait-il pas celui-là, car je ne vois pas l'utilité d'un deuxième chargeur 12V ... :
sch.png
Et puis d'après son schéma, il faut faire gaffe à débrancher la sortie du convertisseur 24Vdc/220Vac lorsqu'il y a du 220Vac externe de dispo (genre source "EDF" en France, ou autre suivant le pays) Si on injecte du 220Vac dans un convertisseur (à sa sortie), y'a de grande chance de le cramer !! Bon, ça marche, faut juste bien connaitre son installation et être rigoureux dans les connexions/déconnexions des différentes prises[/color]
Avatar du membre
mazetcoug
Randonneur
Randonneur
Reactions :
Messages : 179
Enregistré le : 25 mai 2016 10:28

Re: Installation électrique sur mon 110/170

Message par mazetcoug »

Salut Seb,
merci pour toutes ces infos il faut que je digère tout ça...
Effectivement je n'avais pas "tilté" sur la différence entre la puissance max du panneau et la puissance d'entrée du régulateur je vais vérifier ça...

Je n'aime pas trop le montage actuel c'est pour ça que j'aimerais le changer, mais Philippe avait fait un système avec des prise (classique) mâle/femelle pour l'arrivée en 230V du coup on ne peut pas se tromper mais tout est manuel... (genre les deux entrées sont des prise femelle et il n'y a qu'un mâle).

Donc pour toi je peux remplacer mes deux coup circuit (pour le choix de la batterie de service) par un séparateur ? ça ne va pas perturber le régulateur solaire? il me chargera les deux batteries?

actuellement je dois choisir une des deux batterie avec les coupe-circuit et celle qui est activée est reliée au réseau 12V de la cellulle et au régulateur solaire l'autre batterie est du coup flottante...

Tu pense que l'entrée alternateur de mon régulateur solaire supporterais du 24V? si oui il n'y pas de risque de vider mes batteries camion (24V)?

Edit: renseignement pris chez NDS : le PWS Plus 40 a un régulateur avec technologie PWM.

Edit2 : suite renseignements de NDS : l'entrée alternateur est en 12V DC uniquement! du coup avec un abaisseur de tension (24DC/12DC) ça jouerais? mais risque de vider les batteries camion -> interrupteur manuel? ou relais sur contacte moteur?
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu un fou qui ne savait pas et qui l'a fait...
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Installation électrique sur mon 110/170

Message par sebg61 »

Salut,

j'avais prévu de faire ça ce soir, mais, je réponds d'ici peu (2 ou 3 jours) because mode vadrouille instantané ......................

@+

Seb
Avatar du membre
mazetcoug
Randonneur
Randonneur
Reactions :
Messages : 179
Enregistré le : 25 mai 2016 10:28

Re: Installation électrique sur mon 110/170

Message par mazetcoug »

Ok pas de soucis il n'y a pas d'urgence.
Je dois de toute façon prendre du temps pour analyser et relever le montage réel.

Bonne vadrouille
A+
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu un fou qui ne savait pas et qui l'a fait...
Avatar du membre
Coach83
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 27
Enregistré le : 14 mai 2016 15:58

Re: Installation électrique sur mon 110/170

Message par Coach83 »

Personnellement je suis pour la simplicité.
Mes 2 batteries 12v de camion en série fournissent le 24v nécessaire.
Par l'intermédiaire d'un coupleur séparateur je charge en plus mes 2 batteries 12v de cellule couplées en série pour les recharger via l'alternateur 24v du camion.
En roulant j'ai donc mes 2 batteries de camion + mes 2 batteries de cellule de rechargées.
Je ressort de ces 2 batteries de cellule avec 2 circuit indépendant en 12v, chargées également par 2 panneaux en 12v.
Un circuit frigo + éclairage. Un circuit pompe a eau, éclairage et prise 12v.
J'ai pas trouvé plus simple
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Installation électrique sur mon 110/170

Message par sebg61 »

Salut,
Coach83 a écrit :Personnellement je suis pour la simplicité.
Mes 2 batteries 12v de camion en série fournissent le 24v nécessaire.
Par l'intermédiaire d'un coupleur séparateur je charge en plus mes 2 batteries 12v de cellule couplées en série pour les recharger via l'alternateur 24v du camion.
En roulant j'ai donc mes 2 batteries de camion + mes 2 batteries de cellule de rechargées.
Je ressort de ces 2 batteries de cellule avec 2 circuit indépendant en 12v, chargées également par 2 panneaux en 12v.
Un circuit frigo + éclairage. Un circuit pompe a eau, éclairage et prise 12v.
J'ai pas trouvé plus simple
=> Effectivement, c'est pas mal :wink: Les régulateurs solaires jouent le rôle de chargeur (vis à vis de chaque batterie 12V) et d'équilibreur (vis à vis de l'ensemble série 24V). L'avantage, comme certains l'ont fait, c'est qu'avec quelque coupe-circuit on peut recharger avec le solaire ses batteries moteur, voire, démarrer sur le parc de servitude en cas de besoin.

Tout cela doit être pensé lors de la conception

Pour le cas de Laurent, il part d'une configuration existante, et j'imagine qu'il souhaite faire le moins de modif et d'investissement (?).
mazetcoug a écrit : Donc pour toi je peux remplacer mes deux coup circuit (pour le choix de la batterie de service) par un séparateur ? ça ne va pas perturber le régulateur solaire? il me chargera les deux batteries ?
On en a déjà parlé sur le forum. Pas de gros risque avec les répartiteurs à faible chute de tension (transistor mosfet ou fet). Ce ne sera pas au "top du top", mais le répartiteur devrait faire tendre l'état de charge (en tension) des batteries en priorisant en courant la moins chargée.

De toute façon, en mode voyage, la plupart du temps, seules 2 phases sont utilisées : brute et absorption, le floating est rare.
Et justement, en mode hivernage, comme on ne pompe rien sur les batteries, elles ont largement le temps de converger vers cette phase de floating.

Parc contre, cette modif t'obliges à brancher certains accessoires sur la première batterie et d'autres accessoires sur la deuxième. Le but étant d'équilibrer les consommations, tout comme Patrick le disait précédemment sur sa proposition de montage. Car montage série ou via un répartiteur, les batteries sont "indépendantes".

Certains l'ont fait (mettre un répartiteur sur une source) J'ai souvenir d'un répartiteur victron sur un chargeur Cteck D250S, et même sur internet, certains fabricants disent que cela ne pose pas d'inconvénient. Il n'y a pas eu de retour négatif sur ce montage sur le forum (peu être pas assez de recul ?)
Certains répartiteurs ont besoin, ou pas, d'une arrivée 12V pour pouvoir se mettre en route.
mazetcoug a écrit : Edit: renseignement pris chez NDS : le PWS Plus 40 a un régulateur avec technologie PWM.
=> Ok, dommage, ça aurait été pas mal. Je ferai la manip sur un MPPT pour voir si ça marche ...
mazetcoug a écrit : Edit2 : suite renseignements de NDS : l'entrée alternateur est en 12V DC uniquement! du coup avec un abaisseur de tension (24DC/12DC) ça jouerais? mais risque de vider les batteries camion -> interrupteur manuel? ou relais sur contacte moteur ?
=> Oui ça doit jouer. De mémoire les modèles non réglables ont des tensions prochent de 13.7V. Pour éviter l'auto décharge des batteries en général, il existe des produits tout faits. Après, comme tu le dis, coupe-circuit manuel, relais contact moteur. A savoir, certains abaisseurs de tension possèdent une entrée de commande intégrée.


@+

Seb
Avatar du membre
mazetcoug
Randonneur
Randonneur
Reactions :
Messages : 179
Enregistré le : 25 mai 2016 10:28

Re: Installation électrique sur mon 110/170

Message par mazetcoug »

Merci beaucoup Seb pour toutes ces infos. Je vais regarder tout ça...
J'ai eu les explications de Philippe pour le redimensionnement des panneaux.

Effectivement c'est pour tirer au max si pas beaucoup de soleil et il y a peux de risque car c'est la puissance max des panneaux donc à midi avec la bonne orientation et tout le toin toin...
De plus la charge des batterie ne tirera jamais 500W... le seul risque est si on consomme 500w ou plus et que les panneaux sont en plein soleil... donc de nouveau peux de risque de trop tirer sur le régulateur.
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu un fou qui ne savait pas et qui l'a fait...
Répondre

Retourner vers « Electricité Cellules »