Monter un ralentisseur TELMA sur un 4x4 (?)

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Répondre
STF
Je vivrais dedans !
Je vivrais dedans !
Reactions :
Messages : 1407
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Monter un ralentisseur TELMA sur un 4x4 (?)

Message par STF »

Justement, ça peut s'envisager ?
A priori plutôt sur l'arbre arrière, mais est ce que ça perturbe le fonctionnement, soit sur 4x4 permanent, soit avec pont avant débrayable (mais à l'ar le ralentisseur..) ?

Merci pour vos lumières :idea:

STF
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18211
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Monter un ralentisseur TELMA sur un 4x4 (?)

Message par hippo »

tiens...en relisant les messages de STF je remonte celui ci qui n'a pas eu grand succes.

quelqun n'a t'il donc pas plus de renseignement sur ces fameux ralentisseurs?
il me semble que cedric en a un sur son Iveco 4x2 non? ça aurait été cool de voir des images. je pensais jusqu'à présent que c'était monté en "série" sur l'arbre arrière par exemple mais j'ai vu récement sur le brutt (avec bastien et Jean Louis S) que c'était monté sur la prise de force du transfert...bon évidement les véhicules ne possédant pas de transfert ce doit être différent. j'aurais du prendre une photo de la bête mais je voulais pas lui faire bouger tout son fatra.

l'autre truc c'est que dans son cas il s'agit d'un 24 volts donc plutôt pour poids lourds mais le truc ne produit 'il pas son propre courant?...encore des infos à glaner sur les autres sites et forum traitant du truc je pense...

pascal
ced31
Conducteur de Tricycle expérimenté
Conducteur de Tricycle expérimenté
Reactions :
Messages : 356
Enregistré le : 04 sept. 2007 23:08

Re: Monter un ralentisseur TELMA sur un 4x4 (?)

Message par ced31 »

Bonsoir!!
On parle de moi??? Je suis la! ah non de mon Telma...
Oui oui, j'ai bien un Telma sur mon Iveco montè d'origine dessus et qui fonctionne en 12v et commander par une manette à 3 positions, il est montè sur le châssis et freine l'arbre de transmission. Je peu faire des photos demain du telma et des commandes pour ceux que ça interresse. Quand à savoir si ça ce monte sur un 4x4, la je ne sais pas, mais je peu faire des mesures pour dire exactement ou il tombe sous le châssis et les possesseurs d'un 4x4 pourront voir si ça peu s'y monter. Pour donner une idèe il est à peu pres à 75cm derriere la boite de vitesse et l'arbre de transmission n'est pas le même que sur les autres Iveco 4x2 qui ne l'ont pas.
Donc en résumé ça bouffe du courant, mais ça n'en produit pas, mais c'est très utile
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18211
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Monter un ralentisseur TELMA sur un 4x4 (?)

Message par hippo »

cedric31800 a écrit : Donc en résumé ça bouffe du courant, mais ça n'en produit pas, mais c'est très utile
merci Cedric sur qu'on est preneur pour des images :D

je sais pas pourquoi, je pensais que ça produisait du courant par la rotation du truc et que ce même courant était réinjecté dans une bobine de telle sorte que le champs magnétique freine l'arbre...et je pensais du coup que l'effet de frein était proportionel à la vitesse de rotation de telle sorte qu'il agisse plus comme un limiteur que comme un réel frein puisque dans ma petite tête, moins ça tournait vite et moins ça freinait aussi :oops:

donc ça bouffe du courant de la batterie cette cochonerie là alors :evil: et ça chauffe d'après ce que tu disais sur un autre post aussi.

c'est pas que je voyage chargé mais après avoir manqué griller mes freins en descente de montagne (peut être à cause du montage en 900R16...manque de frein moteur...) je me dis que ça pourrait être cool un tel système...mais ça doit pas être simple à caser.

Pascal
STF
Je vivrais dedans !
Je vivrais dedans !
Reactions :
Messages : 1407
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Monter un ralentisseur TELMA sur un 4x4 (?)

Message par STF »

Salut Hippo,
Merci pour ton archélologie :mrgreen: , depuis j'ai un poil progressé, en fait c'est pas sur la capacité à monter un ralentisseur, ça c'est possible, mais plutôt sur les éventuelles interférences que ça aurait sur le fonctionnement de la transmission vu que seulement l'essieu ar est freiné, en adhérence limite, est ce que cela ne perturbe pas.. ..
Le montage sur la prise de force est bien trouvé 8)
Sinon, effectivement, ça pompe du courant, donc faut des batteries en forme, aprés je ne sais pas comment ça supporte des séjours immergés ou poussiéreux à haute dose... :roll:
Mais bon, comme disent les formateurs au permis: "Le frein principal, ça doit rester le frein moteur", enfin surtout sur un PL (mais finalement, c'est sur ça que je vais m'orienter) et sur un 4x4, avec en plus le pont avant à entrainer, ça aide..
Donc dans un premier temps, le frein à l'échappement sera bien testé et abusé avant d'envisager autre chose.
En plus un Telma, ça peut chauffer fort, donc il vaut mieux qu'il soit ventilé, alors si vous avez des soutes ou pires des réservoirs additionnels qui "ferment" les cotés du châssis, c'est prendre un risque d'incendie non négligeable..

Mais faudra que je regarde sur mes chantiers (en montagne) en quoi sont montés les bahuts qui montent..

A ++

PS: On a tapé en même temps, tiens, pour plus d'infos théorique sur la façon dont l'electricité est utilisée : http://fr.wikipedia.org/wiki/Courants_de_Foucault


STF
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18211
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Monter un ralentisseur TELMA sur un 4x4 (?)

Message par hippo »

Ok Ok... moi je n'en avait retenu que cette phrase apparement :oops: :
"Enfin, ce type de freinage est d'autant plus efficace que la vitesse est élevée. Il ne peut en aucun cas permettre le blocage d'un véhicule à l'arrêt."

merci pour la mise en garde en ce qui concerne l'échaufement une fois de plus.
pour ce qui est de travailler en atmosphere pousiéreuse...il y en avait un sur le beau brutt Bleu vendu en pièce détachée...et c'est pas vraiment un véhicule pour rouler sur le périph :roll: :mrgreen:

download/file.php?id=1522&mode=view

mais on le voit pas sous cet angle de vue...

Pascal
ced31
Conducteur de Tricycle expérimenté
Conducteur de Tricycle expérimenté
Reactions :
Messages : 356
Enregistré le : 04 sept. 2007 23:08

Re: Monter un ralentisseur TELMA sur un 4x4 (?)

Message par ced31 »

Je viens de faire des photos du Telma sur mon Iveco 4x2, les voici:
dsc01108wc4.jpg
dsc01109wa8.jpg
dsc01110zd5.jpg
la manette de commande est placé d'origine ou il y a l'autoradio sur la photo, je l'ai déplacé dans le petit rangement pour pouvoir placer l'autoradio plus haut (pour la visibilité) et pour la commodité de la commande (plus prêt du volant) le Telma possède 3 positions
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Monter un ralentisseur TELMA sur un 4x4 (?)

Message par Pacha »

Bonsoir

Et faut pas oublier de stopper le Telma en stationnement sinon, batterie OUT !!

On a bien rigolé au permis PL quand on a voulu démarrer le 19T... :lol:

@+
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18211
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Monter un ralentisseur TELMA sur un 4x4 (?)

Message par hippo »

marcodef sur un autre post a écrit :
Modifier le système de freinage, surtout de nos jours, te ferait prendre un risque énorme en cas d'accident je pense: cible de choix pour n'importe quel expert :twisted:
je ne te le fais pas dire...

certains n'hésitent pas à monter des disques à la place des tambours :roll:

certains vont se sentir visés..mais je pense au moins à 3 personnes différentes dans ce cas précis...je ne doute pas que celà freine mieux mais il vaut mieux éviter de se planter même sur un autre motif....

tiens...Marco..en plus de ton frein à l'échappement et de tes 8 étriers...si tu es vraiement péssimiste et si tu as une prise de force sur ta boite...que dirais tu d'ajouter un telma en plus 8) ....jean Louis en a un en 24v à vendre...dimentioné pour le brutt chargé mais pourquoi pas ?
bon c'est facile 70kg de féraille en plus ...mais tu dois avoir de la marge...si tu envisages les andes :idea:

voir Jean louis stauder directement si intéressé.

sinon STF tu avais une idée d'installer ça ou bien ?

Pacha peut être aussi ? je pense surtout à ceux qui sont en 24v bien sur et puis qui ne sont pas embètés par le poids...
après avoir manqué cramer mes freins en espagne...je serais bien partant pour l'engin si je n'avais pas les contraintes mentionnées juste au dessus.

sinon question fonctionnement..il semblerait que celà puisse se monter indifférement en série sur l'arbre arrière par exemple comme sur le montage de cedric..puisque le telma possede une bride de chaque coté.

ou bien en parrallèle sur la prise de force et on peut malgre tout encore entrainer quelque chose derrière grace à ces memes brides sur les 2 faces.

pascal
Fichiers joints
IMG_1886 [DVD (PAL)].JPG
IMG_1887 [DVD (PAL)].JPG
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18211
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Monter un ralentisseur TELMA sur un 4x4 (?)

Message par hippo »

hippo a écrit : ou bien en parallèle sur la prise de force et on peut malgre tout encore entrainer quelque chose derrière grace à ces memes brides sur les 2 faces.
bon en fait concernant le montage en parallèle sur la prise de force...je suis plus que sceptique: une prise de force n'est pas faite pour tourner tout le temps en roulant..sauf en agricole ou pour une fraise de chasse neige... c'est plutôt soit on roule soit on entraine une pompe à eau ou autre chose...

de plus à l'examen rapide des pièces qui étaient montées sur le même véhicule...vu l'arbre arrière hyper court..je pense qu'il était monté en directe sur le telma contrairement à ce que m'a expliqué Jean Louis...

pascal
Fichiers joints
P1090715 [DVD (PAL)].JPG
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18211
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Monter un ralentisseur TELMA sur un 4x4 (?)

Message par hippo »

cedric31800 a écrit :... j'ai bien un Telma sur mon Iveco montè d'origine .... Quand à savoir si ça ce monte sur un 4x4, la je ne sais pas, ....
Donc en résumé ça bouffe du courant, mais ça n'en produit pas, mais c'est très utile
alors...si on en crois cette annonce: http://www.leboncoin.fr/utilitaires/248 ... tm?ca=12_s

il y a aussi des ivecos 4x4 qui en sont équipés :roll:
je suppose que le montage a a peu pres identique: sur l'arbre de sortie arrire qui doit être scindé en 2 tronçons.

ça aurait été intéressant de le voir de plus pres celui ci.
d'autant qu'il est ampirol et qu'a moins que ce ne soit grace a une pompe electrique sinon il serait aussi équipé d'une prise de force.
Bruno disait qu'elle n'était pas facilement exploitable sur la boite de vitesse du fait du positionnement du transfert qui lui est accollé mais qu'il existerait aussi des versions de transfert avec sortie prise de force...peut être le cas de celui ci donc?
si jamais quelqu'un a l'occasion de passer par la..qu'il n'hésite pas a faire des photos de ce qui pourrait être spécifique a la bête :wink:

sinon le système ampirol qui faisait rêver bastien Poursin pour mettre et enlever sa cellule... je suis sceptique sur la tenue de la dite cellule par un truc pareil non?
déjà ça pese un ane mort...sur un véhicule déjà pres de sa limite de PTAC et a moins d'avoir réellement besoin de sa cellule en alternance avec une benne pour d'autres usages...c'est quand même pas tous les jours qu'on laisse sa cellule dans la pampa...non?
Prix : 9 500 €
Ville : 74700 Domancy
Année-modèle : 2000 Kilométrage : 147 174 KM Carburant : Diesel

Comion ivéco dayli 4x4,
année 2000, 3T5, CT OK,
Pneu ar neuf, pneu av à changer, parallelisme ok,
telma, bloquage ar.
en tous cas..pour qui cherche ça spécifiquement c'est un super plan vu qu'il est vendu plutôt moins cher qu'un ampirol iveco 4x2 de kilométrage équivalent... reste a voir l'état de pres. les routes de montagne sont généreusement salées l'hivers et les châssis et carrosseries disent pas merci.
Fichiers joints
7336020687.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18211
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Monter un ralentisseur TELMA sur un 4x4 (?)

Message par hippo »

tiens .. puisque le sujet se relance ^^ https://www.leboncoin.fr/transport_manu ... 616859.htm
1200e en provenance d'un Kerax
Fichiers joints
telma1.jpg
telma2.jpg
telma3.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18211
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Monter un ralentisseur TELMA sur un 4x4 (?)

Message par hippo »

pas de photos du montage mais cet iveco 4x4 est aussi équipé d'un telma viewtopic.php?p=191540#p191540
Répondre

Retourner vers « Divers »