Passage du gros petit au p'tit gros
Passage du gros petit au p'tit gros
Bonjour à tous,
Voilà, après avoir tourné autour du pot et après plusieurs mois de belles baroudes avec mon vieux HJ61 de 1988 et ces 530.000kms au compteur, j'aimerai l'année prochaine partir pour un tour d'Afrique... en camion!
En Afrique parce que j'y suis né, il y a 32 ans au nord du Cameroun, et que ce continent me fait beaucoup rêver. Et en camion parce que j'ai grandit au milieu des BJ série 4, Toyota Hilux, landcruiser de mon père et des SG2 4x4, Magirus, T3 syncro, Iveco 35-10 4x4... du grand père. Et que bien que l'ultra mobilité d'une voiture 4x4 est très très appréciable pour des raisons évidentes, les camions m'ont toujours fascinés. J'envisage donc un camion 4x4 pour un périple au long cours, et revenir avec si possible !
J'aurai donc besoin de l'éclairage de vos lanternes ! premièrement dans l'éventualité où un tour d'Afrique est encore possible, quel véhicule VL pour 2 personnes serait le plus adapté avec un budget de 15000€ ?
Voilà, après avoir tourné autour du pot et après plusieurs mois de belles baroudes avec mon vieux HJ61 de 1988 et ces 530.000kms au compteur, j'aimerai l'année prochaine partir pour un tour d'Afrique... en camion!
En Afrique parce que j'y suis né, il y a 32 ans au nord du Cameroun, et que ce continent me fait beaucoup rêver. Et en camion parce que j'ai grandit au milieu des BJ série 4, Toyota Hilux, landcruiser de mon père et des SG2 4x4, Magirus, T3 syncro, Iveco 35-10 4x4... du grand père. Et que bien que l'ultra mobilité d'une voiture 4x4 est très très appréciable pour des raisons évidentes, les camions m'ont toujours fascinés. J'envisage donc un camion 4x4 pour un périple au long cours, et revenir avec si possible !
J'aurai donc besoin de l'éclairage de vos lanternes ! premièrement dans l'éventualité où un tour d'Afrique est encore possible, quel véhicule VL pour 2 personnes serait le plus adapté avec un budget de 15000€ ?
Re: Passage du gros petit au p'tit gros
Quelques photos parce que c'est quand même plus sympa de montrer des machines
Mon toy Un landcruiser HJ61 de 1988 origine inconnue, pas France, peut être Allemagne.
Pas de blocage de ponts, seulement un glissement limité, à l'arrière. Par contre un intercooler est monté pour rafraichir l'air d'admission et un réglage de la pompe à injection. Pas de modification de la pression turbo, ça souffle donc à 0.55bar d'origine pour environ 140ch sur ce vieux 6cyl 3.9L en ligne.
Ce moteur "12HT" est démoniaque, puissant et coupleux, c'est le premier turbo diesel à injection direct au monde sur un véhicule de série. Il ne surchauffe jamais et consomme entre 12.5 et 14 litres maximum si chargé comme 2 mules en montagne.
Pompe à injection mécanique, il adore l'huile végétale à hauteur de 50% chez moi filtrée à 1 micron. Je rêverai d'en racheter un en état collection et monter des blocages de diff.
Celui-ci totalise 530 000kms avec moteur/embrayage refait à 400 000kms (l'embrayage était encore bon! incroyable)
Niveau puissance, d'origine c'est le pied, on peut rajouter un intercooler pour faire baisser la conso d'1litre en augmentant le couple. Et une ligne inox de 3 pouces de diamètre pour libérer un peu l'échappement. En compétition on en tire 200/210ch et les australiens lambda en tire 180ch en changeant les pièces moteurs par des neuves (rebuild kit 1200$) et en augmentant la pression turbo vers 1bar ou 1,2bar de mémoire.. en réalité c'est surtout les segments trop usés qui pètent au delà de 0.90 bar de pression turbo.
Pour le reste c'est un landcruiser de plus de 25 ans...
Mon toy Un landcruiser HJ61 de 1988 origine inconnue, pas France, peut être Allemagne.
Pas de blocage de ponts, seulement un glissement limité, à l'arrière. Par contre un intercooler est monté pour rafraichir l'air d'admission et un réglage de la pompe à injection. Pas de modification de la pression turbo, ça souffle donc à 0.55bar d'origine pour environ 140ch sur ce vieux 6cyl 3.9L en ligne.
Ce moteur "12HT" est démoniaque, puissant et coupleux, c'est le premier turbo diesel à injection direct au monde sur un véhicule de série. Il ne surchauffe jamais et consomme entre 12.5 et 14 litres maximum si chargé comme 2 mules en montagne.
Pompe à injection mécanique, il adore l'huile végétale à hauteur de 50% chez moi filtrée à 1 micron. Je rêverai d'en racheter un en état collection et monter des blocages de diff.
Celui-ci totalise 530 000kms avec moteur/embrayage refait à 400 000kms (l'embrayage était encore bon! incroyable)
Niveau puissance, d'origine c'est le pied, on peut rajouter un intercooler pour faire baisser la conso d'1litre en augmentant le couple. Et une ligne inox de 3 pouces de diamètre pour libérer un peu l'échappement. En compétition on en tire 200/210ch et les australiens lambda en tire 180ch en changeant les pièces moteurs par des neuves (rebuild kit 1200$) et en augmentant la pression turbo vers 1bar ou 1,2bar de mémoire.. en réalité c'est surtout les segments trop usés qui pètent au delà de 0.90 bar de pression turbo.
Pour le reste c'est un landcruiser de plus de 25 ans...
Modifié en dernier par Freko le 18 juil. 2016 23:32, modifié 7 fois.
Re: Passage du gros petit au p'tit gros
Passons aux camions que mon grand père à possédés puisque je n'en ai pas encore-un moi même :
Son premier SG2 qui les a emmenés de France jusqu'au Cameroun pour leur premier voyage ! ..en 1979 ! j'étais pas encore né
Ici dans le Sahara Algérien en janvier 1980 Modèle 4x2 si ma mémoire est bonne, le grand père avait fabriqué un système de double jantes amovibles, de 2CV, à monter sur les 4 roues, et deux grandes sangle rendaient motrices les roues avant sur une longueur de 30mètres en ligne droite pour se sortir d'affaire..
Son premier SG2 qui les a emmenés de France jusqu'au Cameroun pour leur premier voyage ! ..en 1979 ! j'étais pas encore né
Ici dans le Sahara Algérien en janvier 1980 Modèle 4x2 si ma mémoire est bonne, le grand père avait fabriqué un système de double jantes amovibles, de 2CV, à monter sur les 4 roues, et deux grandes sangle rendaient motrices les roues avant sur une longueur de 30mètres en ligne droite pour se sortir d'affaire..
Modifié en dernier par Freko le 18 juil. 2016 23:33, modifié 2 fois.
Re: Passage du gros petit au p'tit gros
Le Sahara en camion Magirus en 1988 véhicule acheté en 1987.
Modifié en dernier par Freko le 19 juil. 2016 10:39, modifié 1 fois.
Re: Passage du gros petit au p'tit gros
En Iveco 35-10 4x4 le premier vendu en France
En compagnie d'un berger Peul au Niger
Et rallongé en 1992... pour gagner 65cm d'empattement et ajouter une douche avec wc chimique !
Ils ont eu bien des montures pour faire l'Afrique pendant 35 ans mais ce Iveco 35-10 rallongé à été exceptionnel d'après eux
Je ne crois pas en avoir vu d'autre rallongé ainsi et d'après eux pas sûr qu'il soit encore possible de le refaire actuellement... mais peut être pas impossible
En compagnie d'un berger Peul au Niger
Et rallongé en 1992... pour gagner 65cm d'empattement et ajouter une douche avec wc chimique !
Ils ont eu bien des montures pour faire l'Afrique pendant 35 ans mais ce Iveco 35-10 rallongé à été exceptionnel d'après eux
Je ne crois pas en avoir vu d'autre rallongé ainsi et d'après eux pas sûr qu'il soit encore possible de le refaire actuellement... mais peut être pas impossible
Modifié en dernier par Freko le 19 juil. 2016 10:40, modifié 4 fois.
Re: Passage du gros petit au p'tit gros
quel ingeniosité, bravo le grand pere !Modèle 4x2 si ma mémoire est bonne, le grand père avait fabriqué un système de double jantes amovibles, de 2CV, à monter sur les 4 roues, et deux grandes sangle rendaient motrices les roues avant sur une longueur de 30mètres en ligne droite pour se sortir d'affaire..
bonne recherche à toi pour ton petit gros, tu es sur le bon forum,
j-loo
- Bernard-52
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Re: Passage du gros petit au p'tit gros
Bienvenue sur ce forum !
Merci de nous montrer ces photos de voyages.
Bravo pour le très bel allongement de l'Iveco !
Bonne recherche du véhicule "idéal"... qui n'existe pas...
Merci de nous montrer ces photos de voyages.
Bravo pour le très bel allongement de l'Iveco !
Bonne recherche du véhicule "idéal"... qui n'existe pas...
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
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Re: Passage du gros petit au p'tit gros
Merci pour lui ! il a des photos du camion coupé en deux morceaux avant de rallonger le châssis, et la caisse. Je vais essayer de remettre la main dessus ce wkend.
Oui tout les véhicules ici sont quasiment parfait en fait je sais que je vais perdre l'agrément moteur que j'ai avec le HJ
Ce que je cherche c'est un camion robuste pour un voyage au long cours. Avec un blocage arrière et un volume pour deux, mais avec trois sièges.
Je m'intéressais au Sprinter pour avoir une puissance agréable, mais je ne suis plus sûr de sa fiabilité générale.. des avis ?
Le B110 m'a bluffé par ses capacités de franchissement dans le gras.
Le Iveco par son aisance dans les dunes.
Le Pinz... c'est pour les chanceux (peut-on monter le 12-HT toyota dessus ? le rêve...)
Et il me reste les autres camions VL à découvrir.
Oui tout les véhicules ici sont quasiment parfait en fait je sais que je vais perdre l'agrément moteur que j'ai avec le HJ
Ce que je cherche c'est un camion robuste pour un voyage au long cours. Avec un blocage arrière et un volume pour deux, mais avec trois sièges.
Je m'intéressais au Sprinter pour avoir une puissance agréable, mais je ne suis plus sûr de sa fiabilité générale.. des avis ?
Le B110 m'a bluffé par ses capacités de franchissement dans le gras.
Le Iveco par son aisance dans les dunes.
Le Pinz... c'est pour les chanceux (peut-on monter le 12-HT toyota dessus ? le rêve...)
Et il me reste les autres camions VL à découvrir.
- nh3
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Re: Passage du gros petit au p'tit gros
Bonjour.
Pour information ce n'est pas toyota qui a inventé l'injection direct mais fiat, commercialisé en 87 sur la Fiat croma. Cette technologie fut racheté par Bosch ce qui a permis de concevoir les tdi de wv.
Pour information ce n'est pas toyota qui a inventé l'injection direct mais fiat, commercialisé en 87 sur la Fiat croma. Cette technologie fut racheté par Bosch ce qui a permis de concevoir les tdi de wv.
Re: Passage du gros petit au p'tit gros
Le véhicule idéal existe, enfin faut bidouiller un peu !
Allo papy, tu viens me filer un coup de main ?
Tu prends un Toyota Dyna 4x4, tu lui greffes le 3,7l (le moteur 14B) qui équipe les Dyna 200 et 300 (4x2) et tu lui greffes aussi la carrosserie du "van".
Oliv'
Allo papy, tu viens me filer un coup de main ?
Tu prends un Toyota Dyna 4x4, tu lui greffes le 3,7l (le moteur 14B) qui équipe les Dyna 200 et 300 (4x2) et tu lui greffes aussi la carrosserie du "van".
Oliv'
Re: Passage du gros petit au p'tit gros
C'est "presque" çanh3 a écrit :Bonjour.
Pour information ce n'est pas toyota qui a inventé l'injection direct mais fiat, commercialisé en 87 sur la Fiat croma. Cette technologie fut racheter par Bosch ce qui a permis de concevoir les tdi de wv.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Injection_(moteur)
Oliv'
Re: Passage du gros petit au p'tit gros
il est question ici d'un véhicule fabriqué en série ... donc c'est bien fiat et sa croma qui est la première voiture injection direct au monde... ...et du turbo à géométrie variable ...
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
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Re: Passage du gros petit au p'tit gros
On trouve le moteur 12HT depuis 1986 dans le landcruiser ! Bien avant les Austin, Croma, Audi 100... Il faut mettre ce wiki à jour en tout cas rien d'important..nh3 a écrit :Bonjour.
Pour information ce n'est pas toyota qui a inventé l'injection direct mais fiat, commercialisé en 87 sur la Fiat croma. Cette technologie fut racheter par Bosch ce qui a permis de concevoir les tdi de wv.
Plus d'infos ici :
http://fr.pedeall.com/baike/view/489.html
...D'ailleurs Yamaha à équipé des bateaux avec un jumeaux du 12HT j'aimerai faire des recherches un de ces quatres pour voir quelle puissance il développait avec cette architecture.
Re: Passage du gros petit au p'tit gros
Olivier a écrit :Le véhicule idéal existe, enfin faut bidouiller un peu !
Allo papy, tu viens me filer un coup de main ?
Tu prends un Toyota Dyna 4x4, tu lui greffes le 3,7l (le moteur 14B) qui équipe les Dyna 200 et 300 (4x2) et tu lui greffes aussi la carrosserie du "van".
Oliv'
Re: Passage du gros petit au p'tit gros
bon on a compris t'es fan de ton hj , en quoi pédeall est il plus fiable que wiki...(ce qui est possible)...
tiens regarde: http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgdies3.htm lui aussi il devra se mettre a jour...??
après bon, faut recadrer un peu la discussion parce que des plates comme les hj tout ça,ici on s'en fout un peu...c'est un peu une manière de se protéger de tous ces land 110, patrol, et toy qui ne manqueraient pas de vampiriser le fofo...
bon alors t'a choisi...?? iveco...b110...bremach....sprinter....???
tiens regarde: http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgdies3.htm lui aussi il devra se mettre a jour...??
après bon, faut recadrer un peu la discussion parce que des plates comme les hj tout ça,ici on s'en fout un peu...c'est un peu une manière de se protéger de tous ces land 110, patrol, et toy qui ne manqueraient pas de vampiriser le fofo...
bon alors t'a choisi...?? iveco...b110...bremach....sprinter....???
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Re: Passage du gros petit au p'tit gros
Toy un jour, Toy toujours
Bon si tu veux absolument le 6 cylindres 4.2l, il te reste qu'une seule alternative :
Le Coaster 4x4
On en discute par là :
viewtopic.php?f=91&t=8629
Enjoy
Oliv'
Bon si tu veux absolument le 6 cylindres 4.2l, il te reste qu'une seule alternative :
Le Coaster 4x4
On en discute par là :
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Oliv'
Re: Passage du gros petit au p'tit gros
Rectification, la rallonge a été de 80cm. Un "kit" qui existait chez Iveco à Bourg mais les Ivecos 35-10 4x4 châssis long seulement en italie.Freko a écrit :En Iveco 35-10 4x4 le premier vendu en France
En compagnie d'un berger Peul au Niger
Et rallongé en 1992... pour gagner 65cm 80cm d'empattement et ajouter une douche avec wc chimique !
Ils ont eu bien des montures pour faire l'Afrique pendant 35 ans mais ce Iveco 35-10 rallongé à été exceptionnel d'après eux
Je ne crois pas en avoir vu d'autre rallongé ainsi et d'après eux pas sûr qu'il soit encore possible de le refaire actuellement... mais peut être pas impossible
Re: Passage du gros petit au p'tit gros
Arrete on se fait du mal là.. si seulement ils nous étaient à portée de main ces engins! D'ailleurs, soit dit en passant PSA et Toy ne comptent pas laisser seul WV sur le segment et des vans :Olivier a écrit :Toy un jour, Toy toujours
Bon si tu veux absolument le 6 cylindres 4.2l, il te reste qu'une seule alternative :
Le Coaster 4x4
On en discute par là :
viewtopic.php?f=91&t=8629
Enjoy
Oliv'
http://www.vansa2z.com/Peugeot/Citroen- ... van-ranges
Re: Passage du gros petit au p'tit gros
Ne pas mentionner le 12H-t n'est pas très sérieux quand même !! Dans les faits le HJ60 ou 61 se conduit comme un camion ! ..C'est pour çacome 09 a écrit :bon on a compris t'es fan de ton hj , en quoi pédeall est il plus fiable que wiki...(ce qui est possible)...
tiens regarde: http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgdies3.htm lui aussi il devra se mettre a jour...??
après bon, faut recadrer un peu la discussion parce que des plates comme les hj tout ça,ici on s'en fout un peu...c'est un peu une manière de se protéger de tous ces land 110, patrol, et toy qui ne manqueraient pas de vampiriser le fofo...
J'ai pas eu encore le temps d'éplucher le fofo ni d'explorer les possibilités de chacuns... je prépare un départ pour la colombie ce dimanche.bon alors t'a choisi...?? iveco...b110...bremach....sprinter....???
Bremach est un beau joujou mais manque un peu de volume, le Sprinter peut-il acceuillir des montes en 750 et plus ?
B110 ou Iveco (rallongé?!) 2.8TD sont pas mal !