Coffre à batterie

Avatar du membre
wantchitchi
Pompier de niveau 6
Pompier de niveau 6
Reactions :
Messages : 233
Enregistré le : 14 juil. 2012 20:40

Coffre à batterie

Message par wantchitchi »

Comment avez-vous construit vos coffre à batterie ?
Il faut qu'il soit hermétique avec l'intérieur de la cellule mais ventilé par l'extérieur...Si vous avez des photos de vos installations ça serait cool.j'ai du mal à imaginer un système pratique pour changer de batterie et étanche en même temps. Surtout que pour le moment, la batterie est sensé être dans une banquette du salon et j'ai pas envie de me faire sauter la tronche à ma première clope lorsque les panneaux solaires rechargeron les batteries.
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Re: Coffre à batterie

Message par Cubitus »

Fume pas dans ton camion !!! :lol:
Avatar du membre
Noich'
Coupable.
Coupable.
Reactions :
Messages : 702
Enregistré le : 22 déc. 2010 15:10

Re: Coffre à batterie

Message par Noich' »

Je voyage peut-être qu'avec des inconscients :oops: mais je connais personne (et j'en ai vu des camions aménagés) qui se soit pris la tête à rendre ça hermétique.

Tu les mets isolées de la cellule dans un placard ou un coffre bien ventilé (edit : ou ta banquette du salon), ça fera largement l'affaire (surtout que comme tu l'as signalé, t'as quand même régulièrement besoin d'y avoir accès).
L'idée de les isoler c'est pour éviter qu'en cas de fuite tu aies des émanations toxiques à cause de l'acide, mais c'est pas explosif aussi facilement ou en tout cas il faudrait un sacrée concentration.

Une batterie ça explose en cas de surcharge, moi qui suis un peu parano là-dessus pour l'avoir vu je garde la batterie à l'oeil après l'avoir branchée la première fois pour être sûr que le régulateur/limiteur fait bien son office.
http://www.truckistan.net

Ne demandez jamais votre chemin à quelqu’un qui le connaît, vous risqueriez de ne pas vous perdre. (Zoo Project)
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: Coffre à batterie

Message par j-loo »

salut,

il faut surtout prévoir un bac de rétention (qui devra contenir l'acide de tes batteries si elles cassent ou fuient) et un gros tuyau ou une grille de ventilation qui donne dehors;

j-loo
Modifié en dernier par j-loo le 07 juin 2016 16:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: Coffre à batterie

Message par sebidon »

j'ai réglé le pb, elles sont dehors à coté de la batterie de démarrage, pas besoin de bac ni d’étanchéité et je peux avoir l’œil dessus si besoin.

une fois j'ai eu une batterie neuve défectueuse, à la charge sous 220V (sous 12V elle n'avait pas de pb ! ) elle dégazait bien, et elle était sous les couchettes des enfants, pas glop !

donc maintenant dehors, tant pis pour le froid, mais en même temps elle n'a pas trop chaud non plus :)

sinon il existe des bacs plastiques tout prés avec un couvercle et un petit tuyau que tu relies à l'extérieur pour les gaz, tu mets ça sous ta banquette sans problème, tu trouves ça en nautisme, ce genre la par exemple : https://navi-discount.fr/4890-bac-a-bat ... 0wodjKEESA

et de toute manière tu ne fumes pas dans ta cellule :)
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Coffre à batterie

Message par Denis Chassac »

On peut en trouver en ligne :

Image

chez Narbonne http://www.narbonneaccessoires.fr/nos-a ... -p524.html

ou la même moins cher :
http://www.mon-camping-car.com/article/ ... 90x390x200

@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
wantchitchi
Pompier de niveau 6
Pompier de niveau 6
Reactions :
Messages : 233
Enregistré le : 14 juil. 2012 20:40

Re: Coffre à batterie

Message par wantchitchi »

j'en trouve pas au dimension de ma batterie c'est pour ça que je pose la question ma batterie fait 52 cm de long, 24 cm de haut et 28 cm de large. oui c'est gros :mrgreen: et c'est chiant ...
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Coffre à batterie

Message par Olivier »

J'ai vu une seule fois une batterie qui avait littéralement explosée. C'était une batterie de démarrage. Le gars avait oublié de desserrer les capuchons plastiques (ce n'était pas une "sans entretien")quand il s'en est rendu compte il les a ouvert et a fait la connerie de débrancher les pinces du chargeur sans l'avoir débrancher du secteur (230v). Un arc électrique s'est produit et la batterie s'est ouverte en deux, lui projetant de l'acide sur la tronche. Mis à part ce cas exceptionnel, et pareil, j'en ai croisé pas mal de camions aménagés, aucun souci à déplorer. Mais t'as raison, vaut mieux anticiper que de se mordre les doigts une fois que le mal est fait.
Peut-être qu'en mettant une coffre à bouteille de gaz à l'horizontale, il a moyen de faire quelque chose ... :?:

Oliv' :wink:
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Coffre à batterie

Message par Pacha »

Salutatous

Nous avons fait comme çà: bac batteries étanche
Bati en c/p avec fibre de verre et peinture, trop plein par un tuyau pvc dans le plancher et évent pour la mise à l'air libre...

On a beaucoup cherché et rien trouvé donc on a construit notre binz.

L'étanchéité des couvercles est avec des joints néoprène.

:mrgreen:
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: Coffre à batterie

Message par j-loo »

Olivier a écrit :Peut-être qu'en mettant une coffre à bouteille de gaz à l'horizontale, il a moyen de faire quelque chose ... :?:
Oliv' :wink:
bonne idée pour un accès par l'exterieur !

j-loo
Avatar du membre
wantchitchi
Pompier de niveau 6
Pompier de niveau 6
Reactions :
Messages : 233
Enregistré le : 14 juil. 2012 20:40

Re: Coffre à batterie

Message par wantchitchi »

Merci à tous pour vos conseils. J vais réfléchir à quelle solution je vais utiliser
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Re: Coffre à batterie

Message par Cubitus »

Olivier a écrit :J'ai vu une seule fois une batterie qui avait littéralement explosée. C'était une batterie de démarrage. Le gars avait oublié de desserrer les capuchons plastiques (ce n'était pas une "sans entretien")quand il s'en est rendu compte il les a ouvert et a fait la connerie de débrancher les pinces du chargeur sans l'avoir débrancher du secteur (230v). Un arc électrique s'est produit et la batterie s'est ouverte en deux, lui projetant de l'acide sur la tronche. Mis à part ce cas exceptionnel, et pareil, j'en ai croisé pas mal de camions aménagés, aucun souci à déplorer. Mais t'as raison, vaut mieux anticiper que de se mordre les doigts une fois que le mal est fait.
Peut-être qu'en mettant une coffre à bouteille de gaz à l'horizontale, il a moyen de faire quelque chose ... :?:

Oliv' :wink:
Perso j'en ai fait sauter une en oubliant de débrancher avant de souder à l'arc sur le camion. Dégagement de gaz dont je ne m'étais pas aperçu. L'étincelle fatidique a été produite par la meuleuse. Ben oui, je meule mes soudures, moi, Meeuuussieur ! :lol: :lol:

Pas glop sur le coup, la batterie a explosé, projetant de l'acide partout dans le camion, et sur ma goule... Vite de l'eau, vite de l'eau... Et oui, avant j'étais beau, mais ça, c'était avant ! :twisted:

Bref, trêve de plaisanterie, oui ça peut arriver, mais il faut quand même des conditions "spéciales"...
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Coffre à batterie

Message par Bernard-52 »

Hum... perso, j'ai mis mes batteries Optima (jaunes) sans me soucier le moins du monde d'un bac étanche...
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: Coffre à batterie

Message par j-loo »

oui, aussi, les batteries étanches n'imposent pas de bac de rétention ! :mrgreen: :wink:

j-loo
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Coffre à batterie

Message par Pacha »

Attention, ce sont les batteries au gel (comme les optima) qui n'ont pas besoin de bac de rétention, les batteries au plomb dites "étanches" doivent avoir ces bacs, en cas de rupture...

:mrgreen:
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: Coffre à batterie

Message par j-loo »

oui, je me suis mal exprimé, desolé :oops:

j-loo
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Coffre à batterie

Message par Pacha »

:lol: pas grave, ça a le mérite de préciser... :wink:

:mrgreen:
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: Coffre à batterie

Message par sebidon »

Bernard-52 a écrit :Hum... perso, j'ai mis mes batteries Optima (jaunes) sans me soucier le moins du monde d'un bac étanche...
justement c'est une optima jaune 55Ah qui était défectueuse et dégazait lors de la charge en 220V, ça copine identique et neuve aussi, monté en parallèle n'avait aucun problème
Avatar du membre
wantchitchi
Pompier de niveau 6
Pompier de niveau 6
Reactions :
Messages : 233
Enregistré le : 14 juil. 2012 20:40

Re: Coffre à batterie

Message par wantchitchi »

bon du-coup j'ai commander ça http://www.power-manutention.fr/Batteri ... -4169.html

beaucoup moins de risques de me faire sauter avec de l'hydrogène...
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Coffre à batterie

Message par Pacha »

C'est une batterie au plomb classique dite "étanche"... donc en principe il te faut un bac de rétention en cas de rupture.

:mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Soutes et coffres »