Les masses

Connexions, sécurité, normes, tableau électriques, sondes. Tout sauf batteries, solaire et gestion d'énergie.
Répondre
Avatar du membre
wantchitchi
Pompier de niveau 6
Pompier de niveau 6
Reactions :
Messages : 233
Enregistré le : 14 juil. 2012 20:40

Les masses

Message par wantchitchi »

Bonjour les génies de l'électricité.
Est-ce que je doit relier la batterie auxiliaire à la masse du camion ? Les batteries moteur branchées en série donc en 24v sont reliés à la masse du camion, ça ne risque pas de foutre le bordel avec la 12v auxiliaire ?
Avatar du membre
deniba
Je plane !
Je plane !
Reactions :
Messages : 520
Enregistré le : 19 févr. 2012 16:56

Re: Les masses

Message par deniba »

pour le circuit du camion, le - batterie passe par le châssis, la carrosserie et le moteur parce que tout est métallique
mais pour la cellule, à moins d'en faire une en tôle c'est du plastique et du bois, donc pour chaque appareil tu es obligé de tirer 2 câbles + et -
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: Les masses

Message par j-loo »

je dirais même plus: ne relie surtout pas ta batterie 12V cellule à la masse, tire 2 fils (+ et -) vers les appareils,

j-loo
eric32
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :
Messages : 658
Enregistré le : 26 oct. 2012 20:31

Re: Les masses

Message par eric32 »

Pourquoi ne pas relier les batteries de servitude à la masse?
Moi c'est ce que j'ai fait (cellule acier). Mes deux parcs sont indépendants pratiquement tout le temps.
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: Les masses

Message par j-loo »

éviter des pertes, éviter les problèmes si, comme la norme l'impose, le convertisseur 12/220 est lui aussi mis à la masse; par exemple !

j-loo
eric32
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :
Messages : 658
Enregistré le : 26 oct. 2012 20:31

Re: Les masses

Message par eric32 »

Dans mon cas, les batteries de servitude peuvent occasionnellement faire démarrer le moteur. c'est pour cela qu'elles sont directement reliées à la borne de masse des batteries moteur juste après un coupe batteries qui me permet de condamner les batteries moteur. Dans ce cas je n'ai pas le choix, qu' en penses tu?
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: Les masses

Message par j-loo »

la grosse différence c'est que cedric (wantchitchi ) est en 12V en batt auxiliaire !

j-loo
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2135
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: Les masses

Message par Fabien 42 & 69 »

Je vois pas vraiment où est le souci de relier tous les parcs de batteries à la "masse" par le châssis/caisse des camions ? :roll:
Avatar du membre
nitro
Asphyxié
Asphyxié
Reactions :
Messages : 305
Enregistré le : 27 avr. 2013 17:39

Re: Les masses

Message par nitro »

Fabien 42 & 69 a écrit :Je vois pas vraiment où est le souci de relier tous les parcs de batteries à la "masse" par le châssis/caisse des camions ? :roll:
moi non plus :roll:
Avatar du membre
wantchitchi
Pompier de niveau 6
Pompier de niveau 6
Reactions :
Messages : 233
Enregistré le : 14 juil. 2012 20:40

Re: Les masses

Message par wantchitchi »

OK.
Répondre

Retourner vers « Electricité Cellules »