Comment réparer et renforcer une réhausse avant isolation + tente de toit IVECO 35.10

Forum pour tout ce qui concerne les IVECO 4x4
Répondre
Avatar du membre
Evapor8
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 138
Enregistré le : 11 mars 2016 15:56

Comment réparer et renforcer une réhausse avant isolation + tente de toit IVECO 35.10

Message par Evapor8 »

Bonjour à tous :D

J'ai un magnifique 35.10 de 88 provenant de chez les pompiers et je souhaite enlever les socles de gyrophares et renforcer la réhausse avant isolation car celle-ci me semble fine et fragile.
Que me conseilleriez-vous comme produit(s) afin de reboucher les trous et peut-on envisager de l'enduire depuis l'intérieur afin de l'épaissir?
Avez-vous des exemples de travaux consistant à créer une structure intérieure pour supporter l'isolant?
Rehausse iveco.JPG
J'ai aussi acheté une tente de toit ainsi qu'une galerie en acier style "home made" qui se fixe sur la goutière, et je me demande dans quelle mesure l'iveco pourra supporter tout cela à 3m de hauteur sachant que le tout à vide devrait peser dans les 80kg...
Des conseils à ce sujet? Avez-vous des tentes de toit sur vos ziv?

Voici la galerie que je vais couper et transformer:
2e5f8f1b67d9dba4236da856a425bec168ebdb9b.jpg
Voici la tente:
tente de toit.jpg
:thanks: d'avance.
Avatar du membre
4x4 deuche
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 96
Enregistré le : 12 oct. 2013 14:12

Re: Comment réparer et renforcer une réhausse avant isolation + tente de toit IVECO 35.10

Message par 4x4 deuche »

oui moi j'ai une tente de toit sur mon iveco mais elle et fixe directement sur la rehausse colle et visse avec des renfort
Avatar du membre
Evapor8
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 138
Enregistré le : 11 mars 2016 15:56

Re: Comment réparer et renforcer une réhausse avant isolation + tente de toit IVECO 35.10

Message par Evapor8 »

Puisqu'il n'ya pas eu beaucoup de réponses, j'imagine que peu de personnes ont eu à faire face à cette problématique de réhausse ultra fine (peut être n'est elle pas d'origine) et de galerie+tente de toit, ou que le sujet intéresse peu.
Dans tous les cas je vais poursuivre puisque j'ai commencé, avec des images à suivre...

J'ai déposé les gyrophares ainsi que la plaque en alu qui supportait l'antenne CB, puis bouché les trous avec de la fibre polyester destinée aux coques de bateaux (verte) que je couvrirai de gel coat pour la finition.
En attendant c'est super étanche et très facile à appliquer une fois que la galerie est posée.

Auparavant, j'avais coupé la galerie qui était sur le châssis long puis, nous l'avons posée à 3 sur le toit du ziv 4x4, je ne l'ai pas pesée mais elle doit faire 45kg quand même.

Concernant la galerie, elle s'adapte parfaitement et semble solide, c'est un ferronnier qui l'avait fabriquée.
A l'arrêt elle est très stable, en roulant, les fixations ne bougent pas mais elle vibre un peu, et ajoute le bruit de l'air qui circule au travers à celui du moteur.
Du coup, je n'ai pas mesuré exactement mais le sommet du camion a pris une trentaine de centimètres, interdisant du coup tous les passages à 3,20m :x

Concernant la réhausse, à l'endroit où se trouvait la plaque en alu, elle est extrèmement souple et ne pourrait pas supporter un panneau de pont sans s'incurver vers le bas sous le poids.
En outre elle est "bombée" et ne semblerait pas pouvoir supporter un lanterneau (droit) de grande dimension non plus.

Mon idée: Après avoir doublé la réhausse avec de la toile en fibre de verre collée à la résine, je pense poser des barres de renfort dans le sens de la longueur, boulonnées sur les armatures de la réhausse déjà présentes. Imaginant ainsi pouvoir poser un cadre sur ce support qui serait créé à la dimension et y poser un panneau de pont coulissant de 50X50cm.

4x4 deuche, j'avais lu ton sujet sur ta tente de toit mais de mémoire il ne me semble pas que tu y présentes les renforts que tu as posé. Aurais-tu des images?
Quelqu'un aurait-il une idée ou des conseils avant que je fasse une boulette :?:

Merci d'avance :D
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Re: Comment réparer et renforcer une réhausse avant isolation + tente de toit IVECO 35.10

Message par Cubitus »

Salut,

Je ne comprends pas exactement ce que tu as l'idée de faire, mais voici ce que moi j'ai fait sur mon TP3 ( tu pourras faire des recherches dans le sous forum tp3, avec "TiPi" ) :
- découpe de la tôle du toit au format du matelas de la tente.
- soudure d'un cadre en tube rectangle, de même dimension, qui vient donc se poser sur le tour de la découpe, soudé (le toit est en tôle)
- pose de la tente de toit sur ce cadre, découpe du sol de la tente
- 2 demi planchers en planche assemblées, qui permettent d'accéder de l'intérieur, et qui viennent se poser sur des cornières soudées au dessus du cadre ci dessus

Dans ton cas, comme le toit est en fibre, je pense qu'il faut plutôt se fixer comme la galerie, j'aurais des doutes sur un renfort de fibre, sur le long terme...

Tu veux avoir un accès de l'intérieur du cam ?
Avatar du membre
jawal
Pigme de bas niveau.
Pigme de bas niveau.
Reactions :
Messages : 579
Enregistré le : 21 avr. 2009 13:54

Re: Comment réparer et renforcer une réhausse avant isolation + tente de toit IVECO 35.10

Message par jawal »

bjr !!
quand j 'avais mon 4010 en fourgon , j 'avais fait une galerie avec 4supports et 4traverses sur les quelles j 'avais visser des règles en alu de maçonnerie !! très résistant et léger .
Pour fixer les règles j 'avais percé afin de mettre un ptit bout de tube alu acheter dans magasin de bricolage et vissé avec des autoforantes !!! jammais bougé !!! et j ai transporté plus de 280 kg de sacs de vêtements pour le maroc !!!j ai aussi dormi dans le desert avec mon fils sur cette galerie sous un magnifique ciel pur et étoilé !!!! ce genre de galerie peux permettre de mettre une tente , sans soucis !!! ainsi pas de soucis avec le toit surelevé en polyester un peu trop souple par endroit sur ces ivécos !
309693_182607035143568_2913279_n[1].jpg
notre passion , les voyages dans le monde entier !!! c 'est superbe !!! sachons respecter , l 'environnement et ses habitants
Avatar du membre
Evapor8
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 138
Enregistré le : 11 mars 2016 15:56

Re: Comment réparer et renforcer une réhausse avant isolation + tente de toit IVECO 35.10

Message par Evapor8 »

Bonjour à tous,

@ Cubitus:

Je suis au tout début des travaux, et concernant la réhausse j'envisageais une solution provisoire, tout au moins une solution qui me permette de partir en Août sans avoir à réaliser l'ensemble de l'aménagement du camion dans ce délai.
L'idée est de dormir dans le lit de la tente de toit (160X200cm!) avec le reste du matériel pour le voyage dans le camion (eau, réchaud, frigo...) disposé selon l'avancement des travaux.
Le lit "fixe" serait ensuite créé à l'intérieur, après isolation et création des ouvertures, ce qui est d'un avancement incertain à cause du manque de temps avant le départ. Il est possible que j'ôte ensuite la galerie et la tente de toit lorsque tout sera fait à l'intérieur...
Pour les ouvertures, je souhaiterais les réaliser plutôt vers le haut du camion, dans le toit notamment, pour la circulation d'air et la luminosité essentiellement. Je pensais donc à un ou deux panneaux de pont durables, qui pourraient s'ouvrir sous la galerie, mais pour lesquels il faudrait que je fabrique une armature tant ils sont lourds et tant le toit est mince.
P.S. Super le sujet du Tipi :wink:

@jawal

Sympa ton ancien 40.10, je suis curieux de savoir comment est-ce que tu avais fait pour le coffre arrière et la roue de secours? Aurais-tu posté leur fabrication sur le forum ou des infos quelque part?
Concernant la galerie, je retiens que là où tu n'avais que 4 traverses (en acier?) j'en ai plus d'une dizaine, ce qui est solide mais très lourd.
Peut être qu'en en supprimant certaines de ces traverses pour les remplacer par des règles en alu, je pourrais conserver la rigidité et alléger l'ensemble. Cela m'intéresse aussi.
Le toit est effectivement "un peu trop souple", je pense le doubler de fibre.

Merci pour vos contributions.
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Comment réparer et renforcer une réhausse avant isolation + tente de toit IVECO 35.10

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Si ton toit est en polyester pour le renforcer en polyester il y a deux solutions, l'une assez lourde, l'autre plus légère.
Le polyester (+ fibres de verre) est un matériaux assez souple. Si on veut le rigidifier en "monolytique" il suffit de tartiner des couches de résine et de tissus de verre. Mais il va falloir arriver à une très bonne épaisseur, donc lourd, pour avoir le résultat. C'est idem une carrosserie de voiture, si on veut du rigide sans renfort ou oméga, ça risque ressembler à un char d'assaut.
Pour faire des renforts léger il faut faire du "sandwich" à savoir mettre au milieu de la mousse de polyuréthane. Le résultat final sera deux couches de polyester avec de la mousse au milieu.
Pour le camion il faut travailler par l'intérieur, c'est plus compliqué car c'est "au plafond", la gravité va donc compliquer très sérieusement les choses.
Reste la solution de le faire par l'extérieur ce qui veut dire qu'il faudra recouvrir la totalité de la surface si non ça va ressembler à rien de bien.

Ce qui me semble une autre solution, bien plus facile, serait de faire des barreaux à l'intérieur. Ils peuvent être en bois, l'idéal (ce que je n'ai pas fait) est de fabriquer du "lamellé collé" (couches de contreplaqué superposées et collées, c'est très résistant, prendre du contreplaqué marine est un plus) Ces barreaux peuvent venir s'appuyer sur la jonction carrosserie/rehausse (via des pièces d'angle) pour trouver du solide. Pour les coller et fixer il faut percer le toit, les fixer avec des gros vis à bois (inox de préférence) tout en les collant à l'époxy à l'intérieur (araldite par ex) Les trous du toit devront recevoir des vis à tête fraisé de telle sorte qu'il soit possible de mettre un fine couche de mastic de carrossier par dessus + peinture pour finition. C'est comme ça que j'ai fixé mes placards hauts dans mon fourgon qui a une rehausse en polyester. Idem pour les capots ouvrants en fabricant les cadres ad hoc dessous. Rien n'a bougé après usage assez intensif depuis 5 ans.
Voir : download/file.php?id=15246&mode=view

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
jawal
Pigme de bas niveau.
Pigme de bas niveau.
Reactions :
Messages : 579
Enregistré le : 21 avr. 2009 13:54

Re: Comment réparer et renforcer une réhausse avant isolation + tente de toit IVECO 35.10

Message par jawal »

Pour le coffre j 'avais rallongé un morceau de châssis avec du U de même section boulonné sur les trous existant!! puis fabriqué le coffre et posé sur le châssis rallongé de 60cm et le coffre faisait 45cm si mes souvenirs sont bon !!! La galerie était quasi a ras du point le plus haut du toit !!! j'avais 4tubes de 40 mm soutenus par les supports de goutières, les règles dessus reliés avec un U en alu aux extrmitées !!j 'avais une plaque alu avec des feux stop dessus qui servait de retenu aussi au centre a l 'arrière !! et puis l 'arceau et l 'échelle finissait la rigidité et de la galerie et du coffre c 'est tout un ensemble !!la roue de secours avait une simple ficxation deux boulons sur une sorte de U fixé sur le montant de porte arrière .Le coffre était en trois parties , côté gauche bouteiile de gaz propane un ptit réchaud d 'exterieur en dex feux et quelques bricoles , partie centrale siege pliant bâche d 'auvent tapis de sol ext ....le troisieme compartiment outillages sangles cric 10t ext .... ce coffre c 'était un gros plus !!!!
voici un appercu de la galerie et du coffre pour te donner des idées !!! cette galerie a eu 450kg de vêtements en charge dessus via maroc !!! j 'étais en surchage de 100kg quand je suis partis aucun soucis sur la route , seulement dans les montagnes de la sierra en espagne avec le vent fort !!! là je tanguais un peu !! trop de poids en haut ça je le savais avant de partir !!!
Fichiers joints
Photo0136.jpg
Photo0138 - Copie.jpg
notre passion , les voyages dans le monde entier !!! c 'est superbe !!! sachons respecter , l 'environnement et ses habitants
Avatar du membre
jawal
Pigme de bas niveau.
Pigme de bas niveau.
Reactions :
Messages : 579
Enregistré le : 21 avr. 2009 13:54

Re: Comment réparer et renforcer une réhausse avant isolation + tente de toit IVECO 35.10

Message par jawal »

j oubliais sur la surhausse resine ,j 'avais deux toits ouvrant et teintés , mais ne s'ouvraient pas assez cause de la galerie lors des grosses chaleurs !!! ces toits ouvrant donnaient encore plus de fragilité a la suhausse , et j 'avais pris du cp marine de 10mm epousant le plafond de gauche a droite et 5vis sur le toit pour les tenir , un montant de chaque côté le tout recouvert de deux couches de mat et résine !! si je me rapelle bien , c 'était cinq bande que j avais fait surtout a cause des toits ouvrant !!! et là le toit était beaucoup plus rigide , bien sur , pas pour y danser la polka dessus !!! par contre après j 'avais mis des tasseaux de 27mm et doublé avec des panneaux de stirodur et un cp de 5mm pour finir le toit intérieur , et une toile verre lisse à plafond , puis deux couches de mat glicero a plafond lavable !! quand j 'ai fait ma galerie je me suis déplcé dessus a quatre pattes pas de soucis !!!ca ne pliait plus !! et ça resta assez léger et resistant !!!
Pour ma cellule elles t en 5mm marine et mousse expansée de 40mm !!!en exterieur 3couche de resine plus 1 de couche de toile de finition avec résine de chaque côté sur 20cm une bande de10mmcp marine résinée en même temps que le reste du toit et je marche dessus gentiment bien sur , ca ne plis pas !! il faut prendre en compte aussi que la cloison de la douche a l 'intérieur rigidifie aussi , et une autre traverse au niveau de la capucine .!!! sur l 'arrière de ma cellule bientôt il y aura une plaque de tôle alu striée de 160 x120 voir 140 pour faire une galerie. !! tout apporte ensuite un suplement de rigidité
j 'espère avoir répondu dans le bon sens a tes recherches !! yves " new one " a repondu a peu près la même chose en doublage et soutient de reésistance !!! je pense que tous avons fait le même principe por rigidifé nos toit surélevé en résine ce qui permet de faire des sas ou toit ouvrant pour aération sans soucis de déformation !!
notre passion , les voyages dans le monde entier !!! c 'est superbe !!! sachons respecter , l 'environnement et ses habitants
Avatar du membre
theodsj
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 7
Enregistré le : 16 août 2023 13:00
Nom de Famille : de saint jores
Prénom(s) : theo
Instagram : https://www.instagram.com/lacaravanemedicale
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/@desaintjorestheo7638/videos
Blog : https://www.lacaravanemedicale.com

Re: Comment réparer et renforcer une réhausse avant isolation + tente de toit IVECO 35.10

Message par theodsj »

Bonjour Jawal
Merci pour ton partage

Nous cherchons à mettre une galerie comme la tienne sur notre b110
a la jonction entre la réhausse et la tôle comment as tu fixer l'extrémité des règles en aluminium ? aurais tu une photo ?

merci !

théo
Avatar du membre
pic bois 25
poil de carotte
poil de carotte
Reactions :
Messages : 591
Enregistré le : 30 août 2017 09:23

Re: Comment réparer et renforcer une réhausse avant isolation + tente de toit IVECO 35.10

Message par pic bois 25 »

il ne va pas te répondre car plus sur le forum depuis 2017 :102: :102: :102:
Jeromino
Reactions :
Messages : 1
Enregistré le : 17 oct. 2023 14:27

Re: Comment réparer et renforcer une réhausse avant isolation + tente de toit IVECO 35.10

Message par Jeromino »

Je suis ravi de rejoindre cette discussion sur la réparation et le renforcement d'une réhausse avant isolation, ainsi que sur l'installation d'une tente de toit sur un Iveco 35.10. J'ai récemment acquis un modèle similaire, et je suis en train de planifier des améliorations pour mon véhicule.

Pour la réhausse, je suis également préoccupé par la finesse de la structure, et j'apprécie les suggestions de renforcement que vous partagez. Le conseil d'utiliser des barres de renfort en bois ou en aluminium semble être une option intéressante. Si certains d'entre vous ont des photos ou des détails sur la manière dont ils ont renforcé leur réhausse, je serais ravi de les voir.

En ce qui concerne la galerie et la tente de toit, je m'interroge sur les charges que l'Iveco peut supporter en hauteur. Je suis curieux de savoir comment vous avez fixé la galerie, et si vous avez rencontré des problèmes de stabilité en conduisant avec des charges importantes.

Merci d'avance pour vos conseils et retours d'expérience !
Répondre

Retourner vers « IVECO 4x4 anciens »