Circuit « eau chaude » de ma cellule ?

Gestion de l'eau - Douche - Machine à laver - Evier - Pompe - Eau Chaude.
Répondre
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Circuit « eau chaude » de ma cellule ?

Message par Bernard-52 »

Pour mon eau chaude et mon chauffage de la cellule je prévois d’utiliser les colories du moteur.
Je vais devoir rajouter des tuyaux pour environ 8 m de long (aller et retour).

1/ Quels sont les avantages et inconvénients de faire un seul circuit (mettre 2 T dans le circuit chauffage existant du camion) et/ou faire un circuit indépendant (pour la cellule) avec un échangeur thermique et une pompe de circulation électrique + un vase d’expansion supplémentaire

2/ Si je fais un seul circuit (ce qui est ma préférence dans l’état de mes connaissances) est-ce que la pompe à eau du moteur peut « supporter » 8 m de tuyau de plus sans péjorer le refroidissement du moteur ?

Merci de vos retours d’expériences et de vos connaissances :-)

PS – Merci de m’indiquer si ce sujet a déjà été traité sur ce forum…
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Circuit « eau chaude » de ma cellule ?

Message par Pacha »

Le premier risque est d'augmenter les chances de fuites "invisibles" et de fait de flinguer le moteur par perte de liquide de refroidissement.
Pour la capacité de la pompe à eau d'origine, pas évident, c'est plutôt empirique. :cry:
Regarde le tarage du bouchon radiateur, parfois ça aide (si c'est inscrit dessus).

Si tu choisis un seul circuit, fais le le plus court possible pour limiter les pertes de charge et aussi en évitant les points plus haut
que ton vase d'expansion moteur, pour éviter les fuites au trop plein du vase. :?

Un circuit double, avec ppe de circulation, évite les soucis de différence de hauteur, tu place ton aérotherme où tu veux et tu évite
toute perte de liquide de refroidissement au moteur.

Avec un circuit simple, tu peux quand même mettre un chauffage à eau en ligne qui réchauffera ta cellule et ton moteur, il te faudra
quand même une pompe de circulation (moteur stoppé). Idem avec un double mais en faisant la liaison entre les 2 circuits par
un échangeur à plaques + une pompe sur chaque circuit...plus cher... :|
Attention, dans le cas du réchauffage moteur (stoppé) il faut être sur que la pompe à eau et le calorstat ne bloquent pas le circuit à froid.

Avec 8 mètres de tuyau prévus, je crains que tu n'aie pas d'autre choix que monter un circuit avec pompe de circulation, c'est long !! :x
As-tu prévu aussi la production d'eau chaude ?? ça fait une perte de charge supplémentaire...

Pas de réponse simple à ton problème en fait... Chaque soluce a son intérêt, à toi de voir. :wink:

:mrgreen:
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Re: Circuit « eau chaude » de ma cellule ?

Message par Cubitus »

Salut,

Expérience perso, sur le TiPi j'ai un deuxième circuit avec échangeur à plaque, circulateur 12V. J'ai eu pas mal de galère lors de mon dernier voyage : fuites, durite qui lache, pompe HS. Tout celà ne m'a pas empêché de rouler, simplement privé d'eau chaude. Avec un simple circuit...

Dans mon système c'est l'eau chaude sanitaire qui me sert aussi de fluide caloporteur pour le chauffage. Je n'ai pas encore installé d'aérotherme (c'est prévu), j'ai un radiateur sèche serviette artisanal branché sur le circuit, avec un by pass si je ne veux pas de chauffage.
J'ai donc un ballon d'eau chaude qui me sert en même temps de vase d'expansion, l'eau monte à 80° en 15' en roulant, ensuite j'ai de quoi assurer les douches pour toute la familia...

Juste il faut faire gaffe de pas se bruler avec l'eau chaude : pour l'évier j'ai bricolé une sortie "eau chaude" très petite et placée de sorte qu'il est difficile de mettre les mains dessous, avec un robinet placé dans le meuble sous l'évier, pour éviter que les gamins y touchent. Jamais eu de soucis.
Pour la douche j'avais installé un thermostatique mais ça ne fonctionnait pas bien (pression insuffisante). Alors j'ai mis un mitigeur normal en réglant le robinet de telle façon qu'on ne puisse pas avoir un mélange trop riche en eau chaude. Ca marche nickel.

Bye
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: Circuit « eau chaude » de ma cellule ?

Message par sebidon »

+1 pour les deux circuits séparés par un échangeur à plaque, bien des tracas en moins.

si vraiment tu veux un seul circuit, pour l'eau chaude tu peux si tu as la place, mettre un bidon (ballon) proche voire directement dans le compartiment moteur, comme ça tu limites au maximum les risques, mais 8m c'est sur que c'est risqué.
Cubitus a écrit :
Je veux bien un peu plus de détail sur le fonctionnement de ton chauffage avec le fluide sanitaire comme caloporteur, voire croquis et photos :) merci
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Re: Circuit « eau chaude » de ma cellule ?

Message par Cubitus »

Ben c'est pas vraiment compliqué... J'ai un échangeur à plaque dans le compartiment moteur. Un circuit aller retour qui emmène l'eau chaude dans un ballon sanitaire (premier prix leroyrama) de 50 l., avec un circulateur pour bouger tout ça.

Sur ce circuit "chaud" j'ai un radiateur fabrication maison en tube de cuivre, type sèche serviette, avec un bypass et deux vannes quart de tour pour le shunter en été.

L'eau froide arrive via une vanne antiretour, sur le tuyau qui va à l'échangeur (je me suis servi d'un groupe de sécurité de type domestique, bien plus costaud et moins cher que le matos "camping car"...).
L'eau chaude pour l'évier ou la douche est prise sur la sortie du ballon.

Je ne suis pas fortiche pour les schémas, mais j'essayerais si vraiment c'est incompréhensible... Pour les photos je ne vois pas trop quoi photographier, tout est dispatché sous le camion.
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: Circuit « eau chaude » de ma cellule ?

Message par sebidon »

Cubitus a écrit :Ben c'est pas vraiment compliqué... J'ai un échangeur à plaque dans le compartiment moteur. Un circuit aller retour qui emmène l'eau chaude dans un ballon sanitaire (premier prix leroyrama) de 50 l., avec un circulateur pour bouger tout ça.

Sur ce circuit "chaud" j'ai un radiateur fabrication maison en tube de cuivre, type sèche serviette, avec un bypass et deux vannes quart de tour pour le shunter en été.

L'eau froide arrive via une vanne antiretour, sur le tuyau qui va à l'échangeur (je me suis servi d'un groupe de sécurité de type domestique, bien plus costaud et moins cher que le matos "camping car"...).
L'eau chaude pour l'évier ou la douche est prise sur la sortie du ballon.

Je ne suis pas fortiche pour les schémas, mais j'essayerais si vraiment c'est incompréhensible... Pour les photos je ne vois pas trop quoi photographier, tout est dispatché sous le camion.
merci pour ta réponse, mais un croquis serait pas mal :)
le circulateur fonction seulement quand tu prends de l'eau au robinet ? dans ce cas à quoi sert le ballon car la "production" d'eau chaude se fait à la demande en passant à travers l'échangeur à plaque, je dois avoir faux :) ou alors tu as une boucle de recyclage de l'eau chaude entre l'échangeur à plaque et le ballon ?
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Re: Circuit « eau chaude » de ma cellule ?

Message par Cubitus »

La dernière proposition est la bonne. Le circulateur fonctionne dès que le moteur tourne, l'eau est reprise en sortie du ballon, retourne à l'échangeur, revient au ballon, etc... C'est sur circuit qu'est installé le radiateur (et ou sera branché le futur aérotherme).
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: Circuit « eau chaude » de ma cellule ?

Message par sebidon »

tu n'as donc pas de serpentin (échangeur) dans le ballon, c'est bien l'eau qui passe par l'échangeur à plaque dans le compartiment moteur qui va au ballon et revient en boucle entre les deux, qui est ensuite pompé depuis le ballon pour aller vers tes robinets ?

Quels avantages et inconvénients vois tu as ton système ?

tu comptes mettre un radiateur ou un aérotherme au milieu de la boucle, mais comment vois tu la chose au cas où ton réservoir d'eau (sanitaire) soit vide ?

Merci
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Circuit « eau chaude » de ma cellule ?

Message par vieux-new-one »

Je plussois à toutes les raisons citées pour monter un circuit eau chaude indépendant avec échangeur.
J'y ajoute une autre raison : si on roule par temp très basse (montagne en hiver par ex, les journées inf à -15° ne sont pas rares) rajouter beaucoup de liquide de refroidissement risque de faire que le moteur ne sera jamais en bonne température de fonctionnement. Je sais que le calorstat est là pour ça mais dès qu'il s'ouvrira la temp va chuter brutalement, le moteur aura bcp de variations de temp de fonctionnement, souvent en dessous de l'idéal. Pour la même raison, dans le cas d'un double circuit avec échangeur, il faut pouvoir couper ce circuit. La vanne et l'échangeur doivent être le plus près possible du circuit de refroidissement d'origine.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Re: Circuit « eau chaude » de ma cellule ?

Message par Cubitus »

Sebidon : oui c'est ça.S'il n'y a plus d'eau dans le ballon, effectivement je n'ai plus de chauffage.

Mais dans mon cas ce n'est pas possible, parce que le ballon est rempli à partir du réservoir d'eau froide. Si celui ci est vide, la pompe à eau ne peut pas pomper de l'air à une pression suffisante pour vider le ballon d'eau chaude. Je n'ai pas de pompe en sortie de ballon, c'est la pression de l'eau froide qui rentre dans le circuit qui "pousse" l'eau chaude.

Je ne vois pas trop d'inconvénient au système, à l'usage que des avantages. Avoir de l'eau très chaude permet : que tout le monde prenne une douche, d'économiser du gaz sur la cuisson des aliments, le thé, le café, etc... A 80° la flotte est stérilisée (sauf en milieu tropical ou il faut monter à 100° pour certaines bébettes très résistantes), ça permet de la boire sans autre traitement après l'avoir laissé refroidir.

Les améliorations prévues :
- virer la pompe à eau (qui est tombé en panne au Maroc), remplacée par une mise sous pression du réservoir grâce à l'air comprimé. C'était prévu dès l'origine, mais j'ai eu un soucis de fuite, la paroi du réservoir n'était pas assez épaisse pour les raccords (mon réservoir est un bidon de recup).
- monter un aérotherme, le radiateur ne chauffe pas suffisamment la cellule. Il est bien en appoint, ça sèche les serviettes / vêtements qu'on accroche dessus, mais il faut un chauffage supplémentaire. Je pense utiliser un bloc chauffage de voiture planqué dans une banquette.

Yves :
Je plussoie pour le refroidissement moteur. J'ai pu expérimenter ça, quand je mettais mon circulateur en route alors que le moteur était déjà chaud, je voyais l'aiguille chuter rapidement avant de remonter doucement ensuite. Alors avec un circuit unique, je pense que les variations sont délétères pour le moteur

A plus
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Circuit « eau chaude » de ma cellule ?

Message par Bernard-52 »

Merci à tous pour vos réponses et avis.

Dans un premier temps, je vais faire "au plus simple" et avoir un seul circuit de refroidissement, le plus court possible. Toutes mes durites resteront visibles pour des contrôles visuels. Mon chauffe-eau et aérotherme seront en dérivation du circuit "chauffage" du véhicule. Mon vase d'expansion actuel sera mis plus haut (pas de bouchon sur le radiateur).

Si cela occasionne des problèmes, je peux toujours ultérieurement rajouter un échangeur, une pompe de circulation et un vase d'expansion.

NB - Je n'ai PAS de chauffage qui pourrait pré-chauffer mon moteur.
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: Circuit « eau chaude » de ma cellule ?

Message par sebidon »

Donc sans chaudière rajoutée sur le circuit c'est juste le moteur qui va faire office de.
C'est très bien pour chauffer en roulant, on retrouve ce montage avec un simple aérotherme sur certain camion en double cabine, souvent placé juste sous la banquette arrière pour chauffer.

Sur le Vario je fonctionnais comme ça, l'avantage c'est d'avoir la cellule toujours chauffée quand tu roules en hiver :), ensuite fonction de l'inertie de ton circuit tu peux chauffer encore un peu moteur coupé, pour la nuit tu n'as plus de chauffage, il faut bien penser à couper l'aérotherme sinon il envoi de l'air froid.
Répondre

Retourner vers « Plomberie - Réserve d'eaux - Eau Chaudes/froides, etc. »